Auteur Sujet: [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier  (Lu 69719 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
« Réponse #105 le: 21 mai 2009, 22:00:40 »
N'est-ce pas ce que tu fais exactement ? :D
Je crois que là, tout le monde tourne en rond.
Attendons quelques mois et nous verrons ce que cela donne !

watanuki

Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
« Réponse #106 le: 23 mai 2009, 12:50:12 »
Nakei, tu vas te mettre dans une merde pas possible en travaillant pour ce truc, si tu choisis de le faire : personne ne te lira, tout le monde te tabassera. Tu seras pris à partie comme yant retourné ta veste dans cette guerre primordiale de laquelle dépend la survie de l'espèce humaine  :P

Mais surtout, tu auras l'air d'un connard qui gueule un peu, qui repart avec un coffret Ranma 1/2 et qui se "fait acheter" tellement facilement.

De ce fait, j'ai une dernière remarque perfide à faire, mais qui me tient à coeur : Ton pseudo est associé à Anime-kun. Ce n'est ni un mal ni un bien. En revanche, ton pseudo est associé à un "article" pour AK, alors qu'il s'agit d'une critique personnelle. Quoi qu'il en soit, je sens venir des dérives de ce côté-là...

*oooh.... Raton-laveur s'est inscrit sur Anime-Kun. Moi qui en étais resté à l'épisode de 2004 quand j'avais 6 ans*
(je relis cette phrase et je me dis que je devrais arrêter la coke)

Faustt

Re : Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
« Réponse #107 le: 23 mai 2009, 13:13:00 »
Ouais enfin Nakei fait bien ce qu'il veut, je vois pas où est le problème. Et c'est vrai que ça doit être gratifiant de pouvoir écrire un article publié dans un magazine à grand tirage. D'autant que ça peut ouvrir de nouvelles perspectives et ce, même si MIJ arrête sa publication.

Ce n'est pas Nakei, ni même FFenril qui sont partis en freestyle dans une ridicule "croisade" contre ce magazine... ;)

*oooh.... Raton-laveur s'est inscrit sur Anime-Kun. Moi qui en étais resté à l'épisode de 2004 quand j'avais 6 ans*
(je relis cette phrase et je me dis que je devrais arrêter la coke)
Ouais enfin il s'est surtout inscrit pour nous sortir une de ses sortie grotesque dont il a le secret, juste pour pouvoir chier sur Afloplouf qui a eu le tort de faire de l'humour sur ce sujet sacré qu'est la japanim'...

spinster

Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
« Réponse #108 le: 23 mai 2009, 13:16:23 »
Juste une petite question : Maintenant que le "mal" est soigné, pourquoi ce topic, initialement lancé pour dénoncer le plagiat dont a été victime Nakei, reste ouvert et ce transforme en champ de bataille entre les pro-MiJ, les anti-MiJ et les partagés ?

watanuki

Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
« Réponse #109 le: 23 mai 2009, 13:18:59 »
Citer
Ouais enfin Nakei fait bien ce qu'il veut, je vois pas où est le problème. Et c'est vrai que ça doit être gratifiant de pouvoir écrire un article publié dans un magazine à grand tirage. D'autant que ça peut ouvrir de nouvelles perspectives et ce, même si MIJ arrête sa publication.

gratifiant pour lui, je comprends tout à fait oui. Mais les ouvertures, avec cette revue, j'y crois pas du tout  =D

Champ de bataille... A part Afloplouf qui est mort foudroyé, on est encore vivants
Personne n'est pro-MIJ ! C'est aussi ça le monde rose des fans : tous les monde est d'accord, mais personne ne se supporte  :wacko:
« Modifié: 23 mai 2009, 13:21:22 par watanuki »

Diyo

Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
« Réponse #110 le: 23 mai 2009, 13:20:38 »
Fermer le topic? Je ne vois pas pourquoi.
Et il n'y a ni champ de bataille, ni croisade, ni pro-MiJ.

spinster

Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
« Réponse #111 le: 23 mai 2009, 13:22:57 »
Ce que je voulait dire, c'est que la plupart des intervenants ne sont pas touché par l'histoire mais introduisent leur grain de sel. Pour moi, seul Nakei et Diyo ( en tant que grand manitou de l'hébergement de la critique de Nakei ) sont concernés... M'enfin j'dit ça, j'dit rien

watanuki

Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
« Réponse #112 le: 23 mai 2009, 13:24:34 »
Ok je me tais à jamais alors  :'(

Nakei1024

Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
« Réponse #113 le: 23 mai 2009, 13:26:43 »
Si tu as bien relu ma réponse Wata, je leur ai simplement proposé de rédiger (par eux, pas par moi) un article sur Aria, en précisant bien que je ne souhaitais pas être cité ni que ma critique soit utilisée.

Pour le coffret City Hunter, je n'ai rien demandé: le type me l'a proposé et je n'allais pas cracher sur un anime de bonne qualité (relativement dur à trouver il me semble).

Dans ma correspondance avec les différents membres de MiJ, j'ai toujours fait attention de garder une certaine distance par rapport à ce qu'ils me proposaient et je n'ai pas eu l'impression de gueuler à aucun moment (au contraire, j'ai plutôt l'impression d'avoir systématiquement adopté un ton calme, posé et aimable), mais je n'y peux rien si en parallèle d'autres ont cru bon de mettre le feu aux poudres. Au final, j'estime avoir été plus que correct dans cet affaire (vis à vis de AK, ffenril, la communauté d'otakus du net et même MiJ), mais je commence à être un peu fatigué de voir que ça risque de me retomber sur la gueule à tout moment alors qu'à la base je n'avais rien demandé. J'ai peut-être juste un peu craqué sur la fin avec les DVD, plus par envie de clôturer l'affaire au plus vite et non parce que je suis quelqu'un qu'on achète facilement.

Enfin, je vais me faire "tabasser" par la communauté du net? La belle affaire, ça fait belle lurette que j'ai cessé de prendre en compte ce que les autres disaient de moi dans ma vie IRL:j'ai des potes en qui j'ai confiance (et je considère que la plupart des membres de AK en font partie) et je me fous du reste, alors je ne vais pas commencer à flipper sur le net.

Bon, c'était un petit coup de gueule passager pour me libérer du stress accumulé ces derniers temps, ça fait du bien mais au risque de me répéter, laissez-moi souffler un peu s'il vous plait.

PS: Je suis d'accord pour fermer le topic, mais dès qu'on sera sûr que l'affaire sera définitivement réglée.

« Modifié: 23 mai 2009, 13:30:45 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Diyo

Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
« Réponse #114 le: 23 mai 2009, 13:32:02 »
FFenril et L'Editotaku sont concernés aussi et ce sont les seuls, avec AK, à s'être exprimé. Et il me semble qu'il n'y a rien de plus logique que les personnes concernées par la malhonnêté d'un magazine s'expriment sur le sujet. Que ça suscite des réactions est un autre problème mais franchement je n'ai pas l'impression qu'on puisse parler d'une croisade.

EDIT: il n'y a rien qui va te retomber dessus Nakei. Personne ne te reproche quoique ce soit, ce serait le monde à l'envers.
ET JE N'AI PAS L'INTENTION DE FERMER CE TOPIC!

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
« Réponse #115 le: 23 mai 2009, 13:42:04 »

Sogeki no shimade, Umareta ore wa, Hyaku patsu hyaku chyu Lu lu la la lu~~
Nezumi no medama mo Lock On, Omae no haato mo ; Lock Onnnnnn~~
Sogeki no shima kara kita otoko, Lu lu lu lu lu la la~~
Sore nigero
Sogege Soge Soge
So~~ge~~ki~~n~~gu~~

C' était la PUB avant la seconde partie de ce débat passionnant, la musique adoucit les discussions :)
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

watanuki

Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
« Réponse #116 le: 23 mai 2009, 13:42:52 »
Pas de problème Nakei, je ne te tapais pas sur la gueule...
Simplement, c'est surtout l'attitude ambivalente des gens dans ce magazine que je ne comprend pas.

"Fais ce que vouldras"  :)


edit / Rahh, encore une débilité de allbrice le temps de poster mon message

topachook

Re : Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
« Réponse #117 le: 23 mai 2009, 14:22:56 »
Juste une petite question : Maintenant que le "mal" est soigné, pourquoi ce topic, initialement lancé pour dénoncer le plagiat dont a été victime Nakei, reste ouvert et ce transforme en champ de bataille entre les pro-MiJ, les anti-MiJ et les partagés ?

Je n'ai pas l'impression que ce soit un champ de bataille, contrairement à ce que j'ai pu voir ailleurs ... ah ben zut ...  la non plus, c'était pas un champ de bataille mais un lynchage collectif.

Sinon, je ne crois pas avoir vu des pros MiJ ... personne n'as défendu le plagiat qui à été fait des articles de FFendil et de Nakei ... c'est surtout la façon de réagir qui as un peu fait débat. Fallait-il discuter calmement et préalablement, boycotter le mag, intenter une action en justice pour en faire un exemple? n'en-a t'ont pas trop fait ou pas encore assez? ... c'est plutôt des questions comme celle-ci qui ont un peu fait débat.

Sinon, pour ce que devrais faire Nakei je pense que ça ne concerne que lui et qu'on a pas le droit de lui faire de reproche ... même si je pense que participer à la rédaction (ce qui comme il l'a dit lui même, il ne compte pas faire) du mag risque de lui porter préjudice et de lui attirer beaucoup de problèmes.

Nakei, n'as par ailleurs jamais gueulé. ça ne lui à pas plu mais dès le début il a pris contact avec la rédaction et à toujours essayé de calmer un peu le jeu et d'attendre de voir un peu la réac du mag avant de s'enflammer. Je pense qu'il était plus pour le faisons les choses comme il se doit et donnons leur leur chance de s'excuser convenablement ... et je ne vous cacherais pas que son attitude calme et civilisée n'as pas été pour me déplaire et il me semble qu'elle a eu son utilité.

Attention, je n'ai pas envie qu'on me comprenne mal et qu'on pense que pour moi la réaction de FFendil et du Raton (on pourrait aussi dire de Diyo, de Vitz) ont été été inutiles ...  leurs réaction aura eu au moins le mérite de décourager quasiment toutes velléité future de plagiat (et je crois le raton quand il dit que c'est une de ses motivations) et je crois que MiJ fera probablement un Erratum convenable lors du prochain numéro grâce en partie (ou totalement) à cette réaction virulente (qui me semblait trop virulente au départ mais à laquelle je suis forcé de reconnaître une grande utilité) ... même si je pense que les réponses à l'appel du raton étaient un peu exagérée (vulgaire parfois)

Néanmoins, il y a quand même quelques chose qui me dérange, c'est que beaucoup semblent vouloir tuer le mag sans tenir compte de ses réactions. En gros, on leur dit que même si vous finissez par faire des excuses convenables, même si vous ne faites plus référence au fansub, même si la qualité de vos articles s'est amélioré il n'y aura pas pour vous d'autre voie que la mise à mort. Autant, je reconnais que la véhémence du discours a peut-être été une excellente dissuasion contre de potentiels plagiats futur, autant je trouve que vouloir l'exécution à tout prix du mag à présent est exagérée. Je crois que trop de personnes veulent récupérer cette affaire pour faire un exemple, un sacrifice sur l'autel de leurs convictions sur le fansub peut-être. MiJ a bon dos et ça serait à cause de magazines comme lui que la japanim serait si mal perçue, son manque de professionnalisme justifierais pleinement sa mise à mort et cela au-delà de tout ce qui pourra être fait par son staff.  

J'ose un peu exprimer mon avis sur la chose. Pour moi il est évident que le plagiat a été commis à l'insu de la rédaction. S'il y a quelques chose à reprocher à la rédac c'est son manque de sérieux, de professionnalisme. D'ailleurs l'exemple de l'article sur le fansub corrobore la thèse de la sottise rédactionnelle. C'est grave, oui! pas sérieux, absolument! mais pas autant qu'un plagiat fait au su de la rédaction (là j'aurais certainement grossi les rangs de ceux appelant à la guillotine).Toutefois, il semble évident que Mag a fait preuve d'un tant soi peu d'écoute qu'il s'est amélioré (selon ce qu'on en dit), que la référence au fansub a disparue. De plus même l'Erratum on ne peux plus maladroit et évasif va être semble t'il être reformulé selon les vœux des auteurs dans le prochain numéro. Je crois sincèrement que là on peux sagement attendre le prochain numéro et que s'il fait des excuses convenables on pourraient lâcher un peu ce mag.

Il y a pleins de studios d'animation qui produisent des daubes, font honte à l'animation et qui finissent souvent par disparaître parce que leur travail est mauvais. Je pense qu'ils portent largement plus préjudice à la japanim qu'un minable ptit mag insignifiant qui fait ses débuts et pourtant on les brûlent pas. Y a des mécanismes de sélection très naturels pour cela ... un mag est mauvais, publie 1, 2, 3 numéro et s'il reste mauvais il finit par disparaître. S'il sait tiré profit de ses erreurs, si la plagieuse a été licencié, si les références au fansub sont supprimé, s'ils font des excuses honorables je crois qu'il faudra leur lâcher la grappe et ne pas donner à cette ennuyeuse affaire une dimension qu'elle n'as pas.
« Modifié: 23 mai 2009, 14:38:34 par topachook »

Eolf

Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
« Réponse #118 le: 23 mai 2009, 14:54:10 »
Ah les relativistes font leur apparition  =D

@Nakei: à mon avis personne ne te reproche rien, tu as juste été emportée dans la vague. Garde ta ligne de conduite c'est bien^^

Citer
Néanmoins, il y a quand même quelques chose qui me dérange, c'est que beaucoup semblent vouloir tuer le mag sans tenir compte de ses réactions. En gros, on leur dit que même si vous finissez par faire des excuses convenables, même si vous ne faites plus référence au fansub, même si la qualité de vos articles s'est amélioré il n'y aura pas pour vous d'autre voie que la mise à mort.

En accord sur ce point (ou presque). Dans la rédac du mag ils ne sont peut être pas forcément tous cons, Shade lui l'est mais les autres? Bon le double échec du plagiat + erratum foireux condamne fortement la chose, mais en admettant qu'effectivement qu'ils s'améliorent (et la je serais eux je repartirais sur un autre nom que Made In Japan déjà pas mal grillé) il n'y a pas de raison de les condamner par avance. Enfin du moins, on peut toujours essayer de leur laisser une chance de prouver qu'ils peuvent apprendre de leur erreurs.

J'ai suivi une bonne part des échanges PandorArts - Editotakiens (?) dans les commentaires (ici), c'est assez simple de toute manière tout ce qu'a pu dire PandorArts était démonté par avance. Je ne dit pas que tout ses arguments tenais la route, mais très franchement je trouve qu'elle a très bien tenu le coup par rapport à sa situation plus que délicate et ça m'étonne pas qu'elle ait finit par péter un câble devant un mur d'hypocrisie (et c'est la que je disais dans mon message plus haut que leur commentaires ne leur faisait pas honneur) à la limite de l'irrespect. Pas moyen pour elle d'en introduire une sans que 4 à 5 commentaires derrière ne viennent la flinguer.
On peut en vouloir au mag, on peut en vouloir à son redac en chef (vu que c'est lui qui dirige c'est à lui de pas être trop con pour bien mener sa barque), en vouloir autant à quelqu'un qui tente de défendre sa passion en allant discuter en face à face avec une horde de détracteurs bon...


@Diyo: L'histoire des croisade faisait j'imagine référence au billets de l'editotaku et autres visant à boycotter le magazine Made In Japan. Il ne faisait pas référence aux messages du topic :P
D'ailleurs c'est bien que tu ne fermes pas ce topic, y'a des choses qui doivent être dites ce serait stupide de clore prématurément la discussion :)

Et non je n'ai encore vu personne pro Made in Japan hormis les rédacteurs du mag eux même^^

Moonchild

Re : [Made in Japan 3] Quand AK et d'autres se font plagier
« Réponse #119 le: 23 mai 2009, 15:35:06 »
Vive Made In Japan !!

Hum, pardon, un cauchemars. Sinon, outre cette pique gentille gratuite, je pense aussi qu'il faille calmer ses ardeurs. Des choses méritaient d'être dites et mises dans la tête des rédacteurs du magazine, des réparations devaient être faites.
Pour le reste, laissez les pinpins acheter le magazine s'il leur plaît parce qu'ils n'ont pas assez d'Animeland. Ils grandiront et s'ils s'intéressent de plus près au milieu, pourront se forger leur propre avis. Nous, grands que nous sommes, n'allons pas acheter ce papier imprimé pour les raisons qui nous sont propres.

Vive la tolérance, hein. Si pour une erreur commise le Raton, on n'avait pas attendu ton avis et repentance pour te transformer en toque de fourrure, j'imagine que cela aurait été frustrant.
Qu'ils essayent donc de corriger leurs erreurs et/ou d'être un peu moins naïfs, c'est leur meilleur moyen de s'en tirer sans trop de honte pour cette histoire. S'ils ne comprennent pas, là il faudra peut-être envisager de percer des trous dans leur coque déjà branlante... Les erreurs, passe encore, le foutage de gueule par contre, un peu moins.


Donc en gros +1 pour Topachookapic et Eolf =].
« Modifié: 23 mai 2009, 15:48:38 par Moonchild »