Auteur Sujet: Ride Back  (Lu 13305 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aka

Ride Back
« le: 23 mars 2009, 16:32:23 »

Ride Back
Madhouse
12 épisodes.

Synopsis: (Afloplouf)
Japon, 2025. Un groupe de "résistants" qui se fait appeler GGP arrive, malgré un rapport de force a priori défavorable, à renverser le gouvernement grâce à un avantage technologique qui n'est pas précisé dans les livres d'Histoire... Les GGP ont mis en place un pouvoir très autoritaire.

Rin est une ballerine dont le destin semble tout tracé jusqu'à ce qu'une blessure la prive des planches. Mais sa vie va changer une deuxième fois quand elle se réfugie dans un hangar pour se protéger de la pluie. Ce hangar est le local du club des "ridebacks" : des machines d'un genre spécial qui peuvent se piloter soit comme des motos ou soit comme si on était sur le dos d'une personne. D'où leur nom.

Après les 3 premiers épisodes qui servent d'introduction (mais vraiment), le ton est beaucoup plus sombre et violent à partir de l'épisode 4 et d'ailleurs ça devient vraiment intéressant car notre héroïne qui se retrouve mêler à tout ça.

La ou Ride Back met un coup, c'est que par rapport au 3 premiers épisode j'ai l'impression de me retrouver avec une série différente et bien meilleure avec les mêmes choses et les mêmes personnages. La tournure que prends l'anime à partir du 4 est beaucoup plus intense tout en ayant ce côté merveille. L'anime n'a aucun personnage superficiel si ce n'est que certains prennent de l'importance en seulement 1 épisode.

Par contre au niveau des scènes avec les Ride Back, c'est toujours aussi beau qu'au début. Le traitement dont les Ride Back bénéficient est super jolie et la 3D n'enlève rien à la splendeur que dégagent les mecha.
Pour accompagner ce mecha design, le chara design est aussi jolie, beaucoup plus réaliste que dans certains animes et la fait que le fan service est absent apporte un bon plus.

Quand au musiques, elles accompagnent très bien les scènes. Je dirai vivement le ou les ost pour en écouter plus en dehors de l'anime, l'opening de MELL étant excellent et pareil pour l'ending.

Ride Back est le genre d'anime que je préfère promouvoir car j'aime beaucoup mais il est dommage qu'il ne comporte que 12 épisodes. =/

Faustt

Re : Ride Back
« Réponse #1 le: 23 mars 2009, 16:49:29 »
Ta présentation m'a donné envie, j'y jetterai un coup d'œil
mais il est dommage qu'il ne comporte que 12 épisodes. =/
Pour moi, c'est plutôt une qualité... ;)

El Nounourso

Re : Ride Back
« Réponse #2 le: 27 mars 2009, 20:02:02 »
Je continue à suivre vaguement la série mais je ne serai pas aussi enthousiaste que toi Aka. Le couple OP / END est efficace, certes, la réalisation aussi dessus de la moyenne, certes, mais il n'empêche que je n'arrive pas à me passionner pour cet univers futuriste. Ca sonne un peu trop creux, déshumanisé... et puis ça manque carrément d'ambiance.

Cliquez pour afficher/cacher

Valmy

Re : Re : Ride Back
« Réponse #3 le: 27 mars 2009, 23:10:29 »
Je continue à suivre vaguement la série mais je ne serai pas aussi enthousiaste que toi Aka. Le couple OP / END est efficace, certes, la réalisation aussi dessus de la moyenne, certes, mais il n'empêche que je n'arrive pas à me passionner pour cet univers futuriste. Ca sonne un peu trop creux, déshumanisé... et puis ça manque carrément d'ambiance.

Tout pareil, je reconnais les qualités plastiques indéniables de la chose ainsi que l'absence totale de fan-service (quoique l'autre elle fait du rideback les 3/4 du temps en jupe mais bon...), moe attitude et autres saletés rampantes. Par contre le côté humain est bien présent dans le dernier quart de la série.

Mis à part ça, c'est un peu pauvre question développement pendant ces 12 épisodes. Pourtant c'est pas le format qui bride, suffit de voir Boogiepop Phantom ou Lain qui sont des mythes à ce niveau (voir Kaiba plus proche de nous). Puis j'accroche moyennement à l'univers dépeint.
« Modifié: 27 mars 2009, 23:15:53 par Valmy »

El Nounourso

Re : Ride Back
« Réponse #4 le: 27 mars 2009, 23:19:27 »
Je vais persévérer jusqu'à la fin et j'espère que ce "regain d'humanité" des derniers épisodes boostera un peu la série.

Sinon c'est clair que le format ne fait pas tout. Un personnage peut devenir attachant et / ou intriguant en l'espace d'un seul épisode. Ceux de Ride Back manquent sans doute de sel.

Aka

Re : Ride Back
« Réponse #5 le: 31 mars 2009, 20:19:05 »
Pour ma part, l'anime m'aura plus de bout en bout, une des rares qui ose encore. La dernière danse de Rin avec Fuego est sublime. Très touchante. Dommage que c'est fini.

orna

Re : Ride Back
« Réponse #6 le: 31 mars 2009, 23:30:56 »
bon ben j'avais été enthousiasmé par ta description, aka... je ressors déçu.

j'ai vraiment l'impression que la série n'a pas décolé : les persos pas ou peu approfondis, les passages qui auraient pu être magnifiques avec les mécas... sont très peu nombreux...

de toute façon faut que j'arrête avec les mécas, je me suis fait dans la foulée code Geass puis Xam'd puis Ride back... jvais me mettre a Samurai champloo tiens, ca me changera les idées...

je regardarai l'épisode 12 quand même, mais s'il y avait eu plus de 12 épisodes, j'aurai décroché avant...

par contre, niveau graphique et inclusion de la 3D, je trouve ca vraiment très bien fait, rien à redire. Je suis juste triste que ca n'ai pas plus décolé : soit dans l'action, soit dans la psy... mais là je trouve un petit peu insipide (mais ce n'est que mon avis perso à moi ^^)

El Nounourso

Re : Ride Back
« Réponse #7 le: 12 avril 2009, 23:53:37 »
Malgré un net regain d'intérêt vers le milieu, la série n'aura finalement pas réussi à assumer son scénario. Trop court tout ça ! Ca reste recommandable, mais ça sonne un peu creux quand on gratte le vernis clinquant.

Ma critique.

Eolf

Re : Ride Back
« Réponse #8 le: 14 avril 2009, 01:00:02 »
Je suis à 2 épisodes de la fin et je me demande en effet comment boucler aussi rapidement un scénario qui avait l'air plutot profond au premier abord.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Ride Back
« Réponse #9 le: 02 mai 2009, 20:15:45 »
Un petite pépite dans l' univers Cyber & mécha.

L' histoire n' est pas originale mais elle tient la route. On suivra donc Rin Ogata l' héroïne, jeune étudiante qui se retrouvera malencontreusement mêler à un conflit opposant son pays et la force armée GGP ou les Rideback font objet d' outil de combat.
Je pense que l' auteur à voulu mettre en avant ici la difficulté pour un individu de trouver un fil conducteur principal dans la vie après un échec en l' occurrence la danse, domaine qu' appréciait notre héroïne. Ce qui  suscitera dans la suite au cours la trame certaines interrogations de la part d' Hogata face son implication indirecte dans cette bataille à l' égard de ses proches et d' elle même. Quel choix devra t-elle adopter ?
Un atout majeur qu j' ai particulièrement affectionner dans cette série, c' est le rôle des Rideback qui est moins mis en avant ce qui permet de donner un peu plus de liberté aux personnages.

Concernant justement la fonction des personnages, ils sont certes peu creusés mais j' y ai trouvé un certain charisme se reflétant sur deux d' entre eux à savoir Tenshirō Okakura et Tamayo Kataoka. Figurants pour lesquels on a l' impression que leur relation va bien plus loin que la simple amitié enfin ce fut mon constat.

Coté chara-design je fus un peu rebuté concernant le cas des personnages au départ mais à force on s'y fait et la représentation des rideback est un délice visuel Pour ce qui est de l' animation ce fut un pur régal pour les yeux entre les scènes d' actions que j'ai trouvé fortes bien rendues et l' univers futuriste varié et développé par le biais de nombreux éléments qui peuplent cette série.

Notons un très bel opening interprété par MELL - RIDEBACK qui vous met les oreilles aux gardes à vous contrastant avec la mélodie que nous procure l' ending chanté par Younha feat. GOKU - Kioku

J' ai passé un excellent moment en visionnant cette série, il est certes vrai que l'intrigue pouvait se profiler avec un schéma au delà des 12 épisodes lorsque l' on y est plongé mais quoiqu' il en soit on s' en contente et c'est un bonheur et on en redemande

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=noP-8PpehOc[/youtube]
« Modifié: 11 décembre 2009, 04:02:37 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

El Nounourso

Re : Ride Back
« Réponse #10 le: 02 mai 2009, 20:44:49 »
Beau couple OP/ED ouais.  :)

Avec tout ça tu devrais nous écrire une critique sur le site !

ContreX

Re : Ride Back
« Réponse #11 le: 12 mai 2009, 18:25:55 »
c'est beau.....mais c'est vide
J'en suis a l'épisode 10 et j'ai ait eu l'impression d'avoir plus ou moins une intro a la véritable histoire, j'ai du mal a imaginé que ca fini en 2 episode.
C'était pas sensé etre une animé sur les prouesse de la dadame rin ogata ?
Parcque, certes c'est une fille et on sait que c'est compliqué ces etre la, mais qd meme elle met  10 episode a se décider a grimper sur son bidule, durant lesquels elle fait 2 pirrouettes et hop c'est fini ?

Non mais c'est une blague ?
Deja ct tres clairement un animé sans surprise ni auune reelle finesse ou compléxité des perso, on voit vite a quel genre d'animé on a faire, mais la c'est un peu tué le bébé dans l'oeuf que bouclé en 10 episodes, j'espere qu'on arua le droit au moins a 2 episode ou elle arreter de se poser des question ( ou du moins qu'on passera pas 75% du tps a la voir se questionnée) pour un peu d'action. >.<

Moi qui pensait m'etre tapé le début "chiant" de la série et que j'allais enfin voir l'heroine a l'oeuvre T_T

Remarque si elle avaient passée les 25 ou 26 épisode avec sa petite robe d'été qui en a connu des vertes et des pas mure, des lacs, du camboui, des explosion sans une égratignure.
Elle doit un peu puée Rin au bout d'un moment, elle va attrapé la galle a force de rester dans son linge salle, ou peut etre cette série n'est qu'un longue pub pour une marque de déodorant couplé a une marque de fringue, qui sait ?!

watanuki

Re : Ride Back
« Réponse #12 le: 12 mai 2009, 19:47:08 »
Je suis aussi sur le point de le terminer et j'aime vraiment bien. Le scénarion 'est pas très innovant mais la réalisation est très belle. Les rideback sont très intéressants dans le concept, et le choix des couleurs est formidable, certains décors ressemblent à du Makoto Shinkai.
Quant à Rin, avec son parapluie rouge, sa robe blanche et les teintes bleues qui l'entourent, elle est très réussie.

Concernant l'action, j'étais ravi, chaque épisode a sa scène qui vient à point nommé...

Cela dit, c'est vrai que la série cherche à faire dans le vintage, avec des ridebacks qui sont presque un hommage aux labors, et des personnages au chara design tout droit sorti des années 80 : le héros aux yeux tout noirs et la princesse du rideback en sont de bons exemples.

Et la plupart des persos ressemblent à des mecs de Street fighter 2 ou Tekken, avec Faye Valentine en béret rouge en prime... Il y a Guile et Kazuya et en tout cas...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Ride Back
« Réponse #13 le: 12 mai 2009, 21:55:44 »
mais qd meme elle met  10 episode a se décider a grimper sur son bidule, durant lesquels elle fait 2 pirrouettes et hop c'est fini ?
Je te pose la question Contrex, elle grimpe sur quelle machine au premier épisode et dans les suivants, mince c'est pas un peu de l'abus ce que tu avances :huh:

Citer
j'espere qu'on arua le droit au moins a 2 episode ou elle arreter de se poser des question ( ou du moins qu'on passera pas 75% du tps a la voir se questionnée) pour un peu d'action. >.<
J' ai l' impression que tu confonds grandement action et combat dans tes dires ci-dessus. Pour toi l'action ça revient à quoi ? je suis en colère bon dieu de bon sang ! comment peut-on dire qu' il n'y a pas d' actions dans cet animé et de surcroit attendre les 2 derniers épisode pour espérer en avoir un aperçu :angry:
Personnellement sache que dans cette œuvre le terme action que tu évoques se reflétait dans de nombreux passages que je me tairais d' énoncer pour spoil et je ne vois aucunement mais alors injustement pas la raison pour laquelle tu dis qu' elle est absente :angry:

Elle doit un peu puée Rin au bout d'un moment, elle va attrapé la galle a force de rester dans son linge salle, ou peut être cette série n'est qu'un longue pub pour une marque de déodorant couplé a une marque de fringue, qui sait ?!
Est ce le premier anime que tu regardes par rapport à l'hygiène de l' héroïne/héros ? Je pense te comprendre en te donnant ce conseil: si tu veux voir comment elle prend sa douche, quel parfum elle utilise, la couleur de son pantsu pour vérifier si ce n' était pas celui d' hier et quels vêtements elle porte; adresse toi à Kasahara Tetsuro pour avoir ces scènes in private.

Grossomodo je trouve les arguments de ta critique très légers car je n'arrive pas à percevoir le côté négatif que tu cherches à mettre en évidence dans cet anime.
« Modifié: 12 mai 2009, 23:18:20 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Eolf

Re : Ride Back
« Réponse #14 le: 12 mai 2009, 23:24:08 »
Personne ne parle de Shouko (un truc du genre), l'amie de Rin... Suis-je le seul à la trouve affreusement moche et inutile? :D
C'est comme l'autre sur excitée qui pompe un peu l'air^^