Auteur Sujet: Bakuman  (Lu 24438 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kano

Re : Bakuman
« Réponse #45 le: 27 mars 2012, 08:30:08 »
172:
Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Bakuman
« Réponse #46 le: 10 avril 2012, 13:05:06 »
Tome 9 :

Comme souvent voila un tome bien rythmé où l'on retrouve nos heros pris dans une tourmente professionnelle et quasi renaissant a la sortie de celui ci..
Cliquez pour afficher/cacher

Vivement la suite comme d'hab^^
★★★★★

kano

Re : Bakuman
« Réponse #47 le: 19 avril 2012, 22:11:41 »
Oh. C'est fini. Je suis amplement divisé entre le plaisir que procure une fin bien amenée et la frustration qui en suit. Merci à l'anime qui va me faire revivre cette histoire avec un petit goût de nouveau.

Dregastar

Re : Re : Bakuman
« Réponse #48 le: 20 avril 2012, 03:16:58 »
Oh. C'est fini. Je suis amplement divisé entre le plaisir que procure une fin bien amenée et la frustration qui en suit. Merci à l'anime qui va me faire revivre cette histoire avec un petit goût de nouveau.

CondoléancesXD. Tu as donc finis Bakuman.^^ C'est une bonne idée de passer à l'anime et heureusement qu'il est là. Tu nous en diras des nouvelles... Pour ma part je suis bien content de suivre la parution française et d'avoir encore 11 tomes a découvrir... Je suis pas pressé, faire durer le plaisir j'aime ça.~ Concernant la nouvelle que j'ai apprise juste tout a l'heure et annonçant la fin du manga au 20 eme tome, je suis aussi troublé mais tout de même satisfait dans le fond. Satisfait car ce manga ne partira pas en sucette/cacahuète et aura donc su donner le meilleur. 20 tomes c'est quand même pas mal en plus !
« Modifié: 20 avril 2012, 03:19:28 par dregastar »
★★★★★

Cokea

Re : Bakuman
« Réponse #49 le: 27 avril 2012, 17:18:21 »
Tome 10 de mon manga préféré !

Cliquez pour afficher/cacher

J'attend la suite avec une impatience incroyable !

Dregastar

Re : Bakuman
« Réponse #50 le: 12 mai 2012, 06:55:20 »
Comme @Cokea j'ai passé un super moment avec ce tome.

Tome 10 : Apres la décision prise par le duo à la fin du tome 9, je ne m'attendais pas a tant de frénésie et de rebondissements dans celui ci.

Avec nos deux comparses qui montrent qu'ils sont des touches à tout.
M. Hattori nous montre ô combien il est avisé et réfléchit... D'ailleurs la fin de ce tome va le remettre sous le feu des projecteurs. M. Miura lui nous montre son envie de se battre pour ses protégés et il nous surprendra par son coté grand Seigneur. Preuve manifeste qu'il mûrit, continu d'apprendre le métier et progresse finalement sur tous les plans.

Niizuma va être servi plus qu'il ne l'imaginait / l’espérait, lui qui souhaitait que le duo Ashirogi reste son principal concurrent. Il patientait et attendait la réaction du duo.. Espérant tant cette concurrence à même de le transcender lui même. Enfin, elle aura donc lieu la vraie compétition entre eux...!

Pas évident pour moi de voir la nouvelle réalité du p'tit couple Takagi & Miyoshi, tout comme de réaliser que 5 années se sont écoulées dans la vie des personnages depuis le tome 1 et le début de leur entrée au Jump. Mais bon.. On s'y fait.

Cliquez pour afficher/cacher

J'en passe et j'en passe, tellement il y'a d’évènements et de promesses pour la suite.. Ce tome 10 est un très bon cru qui est à consommer sans modération.

Alors comme dhab : Vivement le suivant ( Le tome 11)
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bakuman
« Réponse #51 le: 28 mai 2012, 22:30:08 »
Ce sont les points soulevés par Deluxe qui m'ont fait abandonner le manga. Et plus que les dessins fait à la va-vite, ce sont surtout les persos qui m'ont désespéré. Surtout les filles. On en avait eu un apercu sur DN mais là ça s’aggrave : Oba ne sait vraiment pas écrire des persos féminins. Pitié ces romances de cours d'école. Ceci dit, je suis intéressé de voir que ça se termine. Je pense donc m'y remettre. La description des dessous du monde du manga, et particulièrement du WSJ, était fascinante.

Deluxe Fan

Re : Bakuman
« Réponse #52 le: 28 mai 2012, 23:02:57 »
C'est vrai que la mauvaise qualité du dessin est impardonnable pour un Obata qui a bâti sa réputation sur son trait fin et détaillé. En plus, il n'est censé s'occuper que du dessin sur ses séries. J'ai presque eu l'impression qu'il s'est laissé pendre dans le piège qu'il décrit dans son manga...

Cela dit, la fin est bien gérée et aborde des thèmes de plus en plus osés. La partie sur les seiyuus qui se font harceler par leurs fans otakus pervers est vraiment inattendue.
Et j'ai vraiment eu l’impression de lire un message subliminal des auteurs dans le dernier arc.
Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Bakuman
« Réponse #53 le: 28 mai 2012, 23:22:35 »
Plongé dans ce manga, je ne tique jamais négativement sur le dessin. J'ai bien remarqué que c’était moins ça de ce coté là depuis un p'tit moment, mais ce n'est pas un point negatif qui me vient à l'esprit. Lorsque j'en cherche un à ce manga, le truc négatif qui me vient de suite c'est pour les perso secondaires.. C'est tout parce que certains me plaisent et que je souhaiterai d'avantage les voir et qu'ils soient plus approfondis. Ils ne sont pas assez traités comme bien expliqué dans la critique de Deluxe.


Citer
C'est vrai que la mauvaise qualité du dessin est impardonnable pour un Obata qui a bâti sa réputation sur son trait fin et détaillé. En plus, il n'est censé s'occuper que du dessin sur ses séries.
Lorsque je lis ca je peux imaginer et mieux comprendre, oui. Moi Bakuman c'est ma première oeuvre manga mais aussi la première chose que j'ai connu de ce dessinateur.
« Modifié: 28 mai 2012, 23:33:45 par dregastar »
★★★★★

RadicalEd

Re : Bakuman
« Réponse #54 le: 05 juin 2012, 15:23:34 »
Une petite remarque concernant ce passage de la critique de Deluxe Fan:
Citer
Encore une fois, Bakuman ne fait pas dans l’auto-promotion et n’est pas complaisant envers les dérives du système, auxquelles les personnages seront confrontés (cf. l’arc Nanamine). Seulement, on en revient toujours au fait que si les mangas du Jump ont autant de succès, c’est parce qu’ils sont le fruit de l’association entre le talent brut des mangakas et la clairvoyance commerciale des éditeurs. Deal with it.
J'ai peut-être mal compris ta critique mais j'ai trouvé que justement l'arc Nanamine critique également la "clairvoyance" des éditeurs à mots couverts (surtout le second arc).
Cliquez pour afficher/cacher
A mon avis, ils souhaitent également critiquer le système des éditeurs (qui apparaissent parfois inutiles ou contre-productif) mais il faut que ces-derniers sauvent la face car ils apportent aussi une connaissance du marché. Une critique à sens unique n'aurait pas passé le barrage éditorial ni été réellement productive.

Deluxe Fan

Re : Bakuman
« Réponse #55 le: 05 juin 2012, 19:36:14 »
Pour ma part, l'arc Nanamine dépeint une "dérive" du système Jump, dans lequel le manga bascule complètement dans une industrie rationalisée et où on a moins affaire à une œuvre qu'à un produit de consommation.

Mais cette dérive n'a pas été conçue pour critiquer le Jump, mais au contraire pour défendre son mode de fonctionnement. C'est ce que représentent les héros qui vont se battre contre Nanamine. La principale erreur de ce dernier n'était pas de déconsidérer les artistes (ce qu'il fait quand même) mais surtout de traiter les éditeurs comme des cons incapables de voir son génie.
D'où la morale de Bakuman : un artiste seul ne peut pas percer dans ce milieu ultra-concurrentiel, et des commerciaux seuls ne peuvent pas créer une œuvre intéressante. Il faut une collaboration des deux, et c’est ce que représentent les héros avec leurs éditeurs Hattori et Miura.

RadicalEd

Re : Re : Bakuman
« Réponse #56 le: 05 juin 2012, 20:12:53 »
Il faut une collaboration des deux, et c’est ce que représentent les héros avec leurs éditeurs Hattori et Miura.
Ben, pour moi, Miura représente plutôt l'éditeur qui ne sert à rien, il préfère privilégier les séries qui marchent et abandonne les autres. Au contraire, Hattori me fait plutôt l'effet du "super-éditeur" (il anticipe tout et à une très bonne vision de la stratégie à adopter pour nager dans un tel système) servant de façade pour ne pas trop dire de mal de Jump : globalement, ça sert de justification à l'aspect conservateur (et ça doit rendre justice à certains éditeurs qui doivent être très bon)

Nanamine n'utilise pas de commerciaux à mon avis, il pousse juste le principe industriel de Jump plus loin.
Au final, j'ai l'impression qu'ils dénoncent énormément de défauts du système Jump tout en gardant l'apparence que "Jump c'est les gentils, il font du manga à l'ancienne".

Ce qui me fait dire qu'ils critiquent tout en essayant de sauver les apparences pour Jump, c'est le cas des vieux mangakas qui se font jeter: quand il s'agit de Jump, tu l'apprends au détour d'un dialogue et ça n'insiste pas dessus (c'est la vie ma pauvre Lucette...), quand il s'agit de Nanamine c'est mis en scène de façon dramatique avec force expression sadique.
Ils ne peuvent pas non plus cracher dans la soupe mais pour moi le message c'est plutôt : "Espérons que Jump ne devienne pas pire"

kano

Re : Bakuman
« Réponse #57 le: 05 juin 2012, 20:24:43 »
Et en même temps, dans le dernier arc, Ashirogi fait carrément ce qu'il veut, certes avec des changements d'idées, et les éditeurs ne sont finalement là que pour faire médiateur avec l'administration du magazine. L'idée reste là même, oui, les éditeurs sont importants, mais c'est l'auteur qui fait le manga.
Quoi que vous dites, pour moi c'est plus une variation du typique "L'élève bat le maître", sauf qu'ici, c'est intégré dans un milieu atypique. Si tu regardes ça d'un peu plus loin, Bakuman n'est qu'un manga d'arts martiaux relocalisé, finalement. Sur pas mal de points.
Du coup, cette avis critique que vous voyez, dans les deux sens, je le trouve ridicule. Ils donnent un avis clair sur la politique de rallonges de Shueisha, mais le reste, c'est juste une conséquence des conflits qui le rendent intéressant. (Soit, "Nothing matters as long as it's interesting!" C'est quand même le mot fétiche de la série...)

L'arc de Nanamine, puisque vous en parlez tellement, je le trouve dans les moins bons de la série. Je trouve que c'était un détour innécessaire, une rallonge.
Mais s'il faut en donner un avis, je dirais que son côté critique, certes ambigü, dépeint la Jump comme une organisation dans les gris. Moins qu'une critique radicale, c'est un arc qui dit: oui, la Jump n'est pas si mal, mais ils sont pas des anges, non plus. Ou vice-versa. C'est au lecteur de croire ce qu'il veut. C'est ce que vous faites.

Dregastar

Re : Bakuman
« Réponse #58 le: 19 octobre 2012, 04:36:07 »
Tome 11:

Dés le début de ma lecture (tome 1) @Kano et/ou @Deluxe m'avaient mis la puce a l'oreille concernant ce fameux moment où le dessin de l'auteur régresse assez pour arriver à décevoir le lecteur. Même dernièrement (cf précédents posts) ce point là était encore revenu sur le tapis. Bref, mais juste pour dire qu'au début, lorsque j'ai appris ça, je m'en souciais pas plus que ça.. Bbaaahh étant donné que j’étais bien installé dans l'aventure et que c’était mon premier manga.

Sinon quelques posts avant j'avais fait part de ce constat mais là je me rend compte avoir dis n'importe quoi, ou presque... En réalité j'avais rien vu a ce niveau car c'est bien ici dés ce tome 11 que la régression est la plus flagrante pour moi (à mes yeux).

Comment un manga de bonne qualité, aussi palpitant malgré la naïveté/le coté fleur bleu des relations amoureuses qu'il contient, peut t'il chuter autant au niveau du dessin ? je ne comprend pas et me le demande vraiment? Il s'est cassé le poignet l'auteur ou quoi? xD... En plus de ça je viens de feuilleter le tome 12 dont la couverture annonce déjà la couleur: la dégringolade/ ou ce nouveau niveau du dessin semble se confirmer pour la suite... :(

Bon apparemment c'est un changement auquel il va falloir s'habituer. C'est un peu comme avec ces deux couvertures par exemples: sous la balise j'ai mis la 7ème et la dernière (la 12ème). Cherchez la différence... C'est histoire de vous donner une idée de l'effet que ça me fait, c'est tout. xD

Cliquez pour afficher/cacher



M'enfin mis a part ça c'est pas comme si c'était devenu super moche non plus, vu qu'en plus il y a certaines pages où ça passe mieux. Disons que par rapport aux premiers tomes et même les derniers c'est un quelque chose qui change... Bon, je tiens quand même a dire que l'histoire est toujours de qualité par contre^^. Et j'insiste, ouais! Après de rudes tractations, notre duo a enfin son manga (cf mes précédents retours) et est tout de même conscient que ce n'est pas tombé facilement dans la poche. La compétition au sein du Shonen Jump semble encore plus ouverte et encore plus acharnée... Bwef ça monte d'un cran/d'un niveau supérieur et nos héros semblent encore plus pros et plus investis encore. 8)


« Modifié: 19 octobre 2012, 06:45:17 par dregastar »
★★★★★

kano

Re : Bakuman
« Réponse #59 le: 19 octobre 2012, 08:59:54 »
Ce n'étais pas moi, car moi, je m'en foutais. En fait, le changement m'est apparu subtil au fil des semaines (rythme de parution dans la Jump), et je me suis habitué sans m'en rendre quasiment compte.
De toutes façons, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à ignorer facilement ce genre de choses (alors que le dessin, c'est ma vie, cherchez l'incohérence...), comme avec Shingeki No Kyojin (manga dont je parlerais un autre jour, mais qui vaut la peine), qui a un niveau de dessin assez abominable, et pourtant, m'a pas dérangé du tout.
En fait, c'est plutôt que je remarque avec plaisir quand le dessin est très beau. Et quoi que l'on dise, je ne trouve pas que le dessin de Bakuman soit de mauvaise qualité, mais plutôt moins extrême, plus stylisé. Plus cartoon, en utilisant les termes d'un de mes profs.

Pour l'histoire, j'ai quand même trouvé que les derniers arcs avant le dernier étaient faibles. Le dernier rachète tout, mais... Bon, vous y arriverez.