Auteur Sujet: Bakuman  (Lu 24361 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kano

Re : Bakuman
« Réponse #75 le: 17 janvier 2013, 22:21:11 »
C'est incomplet, dans un balayage de ce monde, déja parce qu'ils ont pas beaucoup de mal à trouver leur place. En gros, ce manga fait impasse sur la plupart des galères, du apprendre à dessiner, du apprendre à écrire, du apprendre à organiser une page, des années passées en assistant avant de réussir à être publié.
On le voit brièvement, car les assistants sont des personnages, mais c'est pas traité avec le même niveau que le reste.

Puis c'est incomplet aussi car on reste au sein de la Jump, qui reste magazine de référence. Une histoire de mangakas où on valse entre des magazines de seinen peu populaires, ça serait probablement bien différent.
Même, on ne traite pas vraiment la concurrence entre magazines. Je ne sais pas si c'est quelque chose de présent pour les auteurs, ni même pour les éditeurs, mais ça doit bien exister.

En gros, ça reste quelque part une image simpliste de cet univers. Et très romantisée.

neo kimimaro

Re : Re : Bakuman
« Réponse #76 le: 18 janvier 2013, 00:33:06 »
C'est incomplet, dans un balayage de ce monde, déja parce qu'ils ont pas beaucoup de mal à trouver leur place. En gros, ce manga fait impasse sur la plupart des galères, du apprendre à dessiner, du apprendre à écrire, du apprendre à organiser une page, des années passées en assistant avant de réussir à être publié.
On le voit brièvement, car les assistants sont des personnages, mais c'est pas traité avec le même niveau que le reste.
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Même, on ne traite pas vraiment la concurrence entre magazines. Je ne sais pas si c'est quelque chose de présent pour les auteurs, ni même pour les éditeurs, mais ça doit bien exister.

C'est vrai que cette partie la est peu présente ce qui est bien dommage, cela aurait rendu le manga encore plus interessant.
Cliquez pour afficher/cacher

kano

Re : Bakuman
« Réponse #77 le: 18 janvier 2013, 00:56:22 »
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
C'est évident, car ce n'est pas le genre du manga de voir des vraies difficultées, mais ça n'en est pas moins un angle mort de ce portrait de l'univers de la prod de manga.

Down

Re : Bakuman
« Réponse #78 le: 18 janvier 2013, 01:07:19 »
Dans les shônen du genre, les affres de la défaite et la descente aux enfers ne sont généralement qu'entraperçues, c'est propre au genre. C'est aussi le cas avec l'oncle de Mashiro par exemple.
D'un autre coté, en nous exposant les règles du jeu, on est aussi autorisé par le manga de prendre un peu de recul et de réaliser par nous-même que dans la vrai vie il y'a aussi les perdants, pas juste les héros et leur team.
En gros pour brosser un tableau réaliste et complet de la situation, il ne faut pas un shônen. Et honnêtement je ne suis pas sur que ça serait aussi intéressant.

Dregastar

Re : Bakuman
« Réponse #79 le: 18 janvier 2013, 13:56:06 »
Z'avez bien ressortis les aspects plus négatifs qu'on nous montre et c'est vrai que ça reste en surface on y touche pas trop.
Par contre en seinen ça m'aurait bien branché car cette industrie est fascinante (elle doit avoir son coté obscur / ses p'tits secrets, ça se trouve). En plus certains mangakas ont des parcours atypiques et même très laborieux qui valent le détour, bien que percer dans ce métier n'est facile pour personne.
~~~
★★★★★

Red Slaughterer

Re : Bakuman
« Réponse #80 le: 18 janvier 2013, 14:34:12 »
Citer
Par contre en seinen ça m'aurait bien branché car cette industrie est fascinante (elle doit avoir son coté obscur / ses p'tits secrets, ça se trouve).

L'auteur de Say Hello to Black Jack avait pour projet de refaire avec Bakuman ce qu'il avait fait avec Black Jack. Je sais pas si ça a été réalisé depuis, l'annonce date un peu.
Le titre était jeu de mot avec Bakuman, mais je me souviens plus exactement lequel.

Donc y'a des chances q'un manga qui traite du sujet de manière un peu plus terre à terre existe déjà.

Edit :
Retrouvé.
C'est Bokuman. Par contre je sais pas trop ce que ça vaut.
« Modifié: 18 janvier 2013, 14:36:21 par Red Slaughterer »

Dregastar

Re : Re : Bakuman
« Réponse #81 le: 19 janvier 2013, 15:39:34 »
L'auteur de Say Hello to Black Jack avait pour projet de refaire avec Bakuman ce qu'il avait fait avec Black Jack. Je sais pas si ça a été réalisé depuis, l'annonce date un peu.
Le titre était jeu de mot avec Bakuman, mais je me souviens plus exactement lequel.

Donc y'a des chances q'un manga qui traite du sujet de manière un peu plus terre à terre existe déjà.

Edit :
Retrouvé.
C'est Bokuman. Par contre je sais pas trop ce que ça vaut.
Je te remercie camarade Red, j'en ai jamais entendu parler et après quelques recherches il se trouve que Bokuman était ambitieux. Peut être de trop car le titre s'est stoppé au bout de trois chapitres. Alors pressions sur l'auteur où problèmes de contrat ? J'en sais rien mais sur les quelques images que j'en ai vu ça paraissait bon. Surtout si l'auteur y mettait la même passion que pour  Say Hello to Black Jack. :)
Bah si j'ai l'occasion de lire ces trois chapitres (même en Anglais) ça serait cool.

Sinon pour ne pas être trop HS, je trouve que Bakuman rempli bien son rôle de divertissement en plus d'avoir son coté ludique, c'est grâce à lui que j'en sais un peu plus sur cet univers. Pis c'est surtout grâce a lui que je m'y intéresse d'avantage.
★★★★★

Hayaaa

Re : Bakuman
« Réponse #82 le: 22 janvier 2013, 12:36:30 »
Bakuman à tout de même le mérite de faire découvrir une part des coulisses des mangas.

Certes il n'aborde pas tout ces aspects mais par le biais de l'histoire on comprend que Bakuman est lui même "limité" par le jump.

Cliquez pour afficher/cacher

Bakuman étant un shonen, il reste à coller au standard du genre. Le(s) héro(s) doivent rencontrer des difficultés mais surtout les surmonter avec panache. Je pense que du coup l'auteur ne s'arrête pas trop sur le coté négatif de la profession. Car, qui plus est, ces cotés négatifs ne sont pas vraiment "drôle". Se faire recaler par les éditeurs malgré des efforts de plusieurs années, c'est la réalité mais le but du manga n'est surement pas de faire déprimer les gens en leur montrant l'histoire de personne n'enchainant que des échecs (et il y en a surement).

En dehors de tout ce coté ludique sur le monde du manga, je trouve malheureusement que le "fil rouge" de l'histoire (la romance entre Mashiro et Azuki) est... Comment dire... Dérangeante dans le sens où c'est tellement longuet et niais que ça m'en rend mal à l'aise.

En soi je m'y attendais depuis le début, le principe de leur relation est déjà extrêmement "Chevalier romantique". J'avoue être peu sensible à ce genre d'expression de sentiments. Non pas que je sois hermétique aux histoires d'amourettes de lycée (juste pour l'exemple, j'ai énormément apprécié Clannad ou, plus infantile, Ichigo 100%)

Cliquez pour afficher/cacher

Enfin, tout ça pour dire que ça reste un très bon shonen, ludique, amusant et passionnant :)

kano

Re : Bakuman
« Réponse #83 le: 22 janvier 2013, 22:28:24 »
J'ai seulement cité les limites, je ne dis pas que ce soit mauvais. D'ailleurs, j'adore.

Au passage, en parlant de mangas dans le même univers mais différente tonalité, Harold Sakuishi, l'auteur de Beck, publie mensuellement une série sur un gars qui essaye secrètement de devenir mangaka. Quand j'ai lu ça, j'ai eu immédiatement la curiosité qui a monté, car franchement, j'aime beaucoup Beck, et j'aime beaucoup les mangas sur les artistes/mangakas, donc le combo...
Pour l'instant, il n'y a que deux chapîtres de parus, donc c'est récent et c'est lent (mensuel...), mais je trouve déja une bonne part de ce que j'aimais dans Beck (qui fait des caméos, d'ailleurs).
Et le ton est certainement moins jovial. Bien que ça reste un shounen.
(Ça s'appelle Rin, au fait. à chercher avec le nom de l'auteur car il existe un yaoi du même nom, apparament :D)

neo kimimaro

Re : Bakuman
« Réponse #84 le: 25 janvier 2013, 12:04:30 »
Je viens de finir le manga et que dire à part que c'est un des meilleurs manga que j'ai lu. On a beau connaitre à chaque fois ce qui va se passer l'auteur arrive à nous garder captiver pas son oeuvre.

Attention spoil de la fin:
Cliquez pour afficher/cacher

Je n'ai vraiment pas regreté de l'avoir lu et c'est un des mangas que je conseillerai à mes amis. L'histoire est original et plaisante à lire du début à la fin.

Awake

Re : Bakuman
« Réponse #85 le: 23 juin 2013, 21:02:32 »
Je suis surpris de voir ce manga avoir autant de succès, il m'a personnellement vite énervé avec son intrigue amoureuse "cucu" au possible mais bon, si des gens ont prix du plaisir à lire ce manga, c'est le plus principal :)

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Re : Bakuman
« Réponse #86 le: 23 juin 2013, 23:47:31 »
Je suis surpris de voir ce manga avoir autant de succès, il m'a personnellement vite énervé avec son intrigue amoureuse "cucu" au possible mais bon, si des gens ont prix du plaisir à lire ce manga, c'est le plus principal :)

C'est assez particulier comme avis...
Mais tu sais, l'intrigue amoureuse est très secondaire à l'histoire.
C'est juste la carotte, la Peach enfermée dans un château.

Ce qui est intéressant, c'est de voir le monde des maisons d'éditions de l'intérieur.

kano

Re : Bakuman
« Réponse #87 le: 24 juin 2013, 00:11:07 »
Exact. La petite histoire d'amour est juste le cadre, le tableau est ce qui est intéressant.

Awake

Re : Bakuman
« Réponse #88 le: 24 juin 2013, 12:23:30 »
C'est assez particulier comme avis...
Oui je sais, j'ai des avis très particulier^^
 Plus sérieusement, je m'attendais à ce qu'on s'attarde plus sur les histoires que les deux ont crées (qui sont leurs personnages, comment les ont-ils crées,ect...) plutôt que de ce concentrer sur le monde des maison d'éditions, c'est pourquoi j'ai étais très déçu de ce manga. Et puis le personnage principal m'a vraiment soûlé très vite, son comportement, son attitude, tout m'énerve chez lui. Quand aux autres personnages, je l'ai ai trouvé sans intérêt.


Mais tu sais, l'intrigue amoureuse est très secondaire à l'histoire.
C'est juste la carotte, la Peach enfermée dans un château.

Ce qui est intéressant, c'est de voir le monde des maisons d'éditions de l'intérieur.

L'intrigue amoureuse a beau être secondaire, elle trop niant-niant pour m’être supportable.

Dregastar

Re : Re : Bakuman
« Réponse #89 le: 28 juin 2013, 03:17:59 »
Oui je sais, j'ai des avis très particulier^^
 Plus sérieusement, je m'attendais à ce qu'on s'attarde plus sur les histoires que les deux ont crées (qui sont leurs personnages, comment les ont-ils crées,ect...) plutôt que de ce concentrer sur le monde des maison d'éditions, c'est pourquoi j'ai étais très déçu de ce manga. Et puis le personnage principal m'a vraiment soûlé très vite, son comportement, son attitude, tout m'énerve chez lui. Quand aux autres personnages, je l'ai ai trouvé sans intérêt.

L'intrigue amoureuse a beau être secondaire, elle trop niant-niant pour m’être supportable.

Perso ce qui me plait dans ce titre c'est bien le truc d'avoir un visu sur les rouages de l'industrie du manga. C'est là l'essentiel. Pour ce qui est de ce coté "création de personnages de mangas" que tu aurais souhaité avoir principalement, bein moi perso ça m'aurait moins tenté. Comme quoi, hein. xD.

En tout cas, dans Bakuman ce qui est sympa c'est que d'une certaine manière, on a tout de même l'occasion d'observer le duo Ashirogi dans ce processus de "création des personnages", hein. Et quant à l'histoire d'amour, bah c'est un peu vieillot / too much / fleur bleue ou gnian gnian mais elle se tient de bout en bout (j'en suis qu'au 14 ème tome ceci-dit). Parfois elle m'agace aussi mais a certains moments j'arrive à lui trouver un aspect mimi. En dehors de la romance, qui ne me derange pas vraiment, je prend l'aspect "vie quotidienne" comme une manière de rendre le titre plus accrocheur. xD

Bref, de toute façon ce titre me plait avant tout pour l'univers du manga comme on nous l'expose ici. C'est son principal intérêt et ce qui pousse les gens a vouloir le découvrir / le lire. Comme dit Kano, c'est le tableau. Ensuite je comprend que d'autres lecteurs puissent décrocher a cause du cadre tout autour. :)
« Modifié: 28 juin 2013, 16:06:17 par dregastar »
★★★★★