Auteur Sujet: Les VF des animes  (Lu 55198 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

topachook

Les VF des animes
« le: 14 juillet 2009, 12:34:43 »
Vous préférez regarder les animes en Vostfr ou bien en VF? ... voilà bien une question presque stupide vu que la plupart des akuniens préfèrent largement la Vostfr (voir la vosta). Néanmoins j'avoue que parfois quand la série ne me branche pas tellement, que je me sent fatigué un peu de lire les sous-titres ou quand j'ai droit à une diffusion TV je me laisse parfois aller à essayer la VF.

Généralement j'aime pas trop les VF mais parfois j'ai d'agréables surprises (surtout pour les animes relativement récent) ... je me rappel avoir préféré Samurai Champloo en VF tellement je trouvais que Jin et surtout Mugen était réussis, pour Death Note  c'était quand même pas mal (la voix de Kira était bonne même si son rire satamardique ne me plaisait pas) et pour le vieuxBebop les voix des persos principaux étaient pas mal ... idem pour Wolf's Rain.

Dans le registre des mauvaises VF je me souviens de l'horrible doublage de Scrapped Princess et ceux que j'ai pas trop aimé (même si c'est pas la cata mondiale) de Gantz et de La fille des enfers.

Un topic ou en gros on vous demande de donner votre avis sur les VF en général, de citer les VF qui vous ont déplu et celles qui par contre vous ont bien surpris ... ptet aussi les perso dont le doublage en vf vous as vraiment bien plu.
« Modifié: 14 juillet 2009, 12:54:01 par topachook »

Faustt

Re : Les VF des animes
« Réponse #1 le: 14 juillet 2009, 12:51:37 »
Un topic ou en gros on vous demande de donner votre avis sur les VF en général
Je ne regarde le moins possible les anime en VF (sauf diffusion télé, mais bon 1 série tous les 4 ans sur Canal...)

de citer les VF qui vous ont déplu
A peu près toutes celles que j'ai pu essayer  :'(

celles qui par contre vous ont bien surpris
Cowboy Bebop  8)

les perso dont le doublage en vf vous as vraiment bien plu.
Scar et quelques autres perso secondaires de FMA...Peut être aussi Dilandau dans Visions d'Escaflowne...

Nakei1024

Re : Les VF des animes
« Réponse #2 le: 14 juillet 2009, 13:00:55 »
De manière générale, j'essaie de trouver les animes en VOSTFR, quand je vois les massacres qu'il y a régulièrement en VF, je préfère ne pas tenter le diable...

Des VF qui m'ont déplu: je dirais la VF d'Elfen Lied et également Hinamizawa et la plupart des animes que j'ai visionné en VF.

Des VF qui étaient bien réalisées: Cowboy Bebop, Trigun, Gunslinger Girls, Death Note et les animes de Miyazaki...

Des VF qui m'ont surpris par leur qualité: Beyond the Clouds et Tokyo Godfather; comme il s'agit d'animes s'adressant quand même à un public limité (donc pas forcément rentable), la traduction et les doublages auraient été bâclés que ça ne m'aurait pas surpris, mais finalement non. J'allais oublier Excel Saga, je tire mon chapeau à la doubleuse d'Excel qui a été capable de suivre le débit de ce véritable moulin à parole...

Pour ce qui est des persos, j'avoue qu'aucun ne m'a vraiment marqué, étant donné que je m'intéresse davantage au scénario qu'à la voix.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

topachook

Re : Re : Les VF des animes
« Réponse #3 le: 14 juillet 2009, 13:43:40 »
la VF d'Elfen Lied

Une vrais cata  :D

les animes de Miyazaki ... Beyond the Clouds et Tokyo Godfather

Les films en VF sont généralement pas mal ... je les mate rarement en vostfr quand je les ai en VF ... les films Ghost in the Shell sont plutôt bons en VF ... donc ça ne m'étonne pas que les films que tu cite aient des VF réussies ... je suppose que la durée limitée du film et le canal cinéma permettent de consacrer un budget relativement respectable pour le doublage.

Sinon ce que je déteste vraiment c'est quand des perso parfois très charismatiques (le perso principal souvent) sont carrément sabotés par un mauvais doublage ... je me rappel d'un Kurapika (hunter x hunter) avec une voix de dégénéré alors qu'il est censé être un perso très charismatique, intelligent et classe ... je me rappel de Luffy (one piece) qu'était une vraie cata avec aussi une voix de dégénéré mental .... y a des fois ou la voix foirait souvent l'ambiance ... je trouve que le passage très émouvant avec Haku dans Naruto était complètement foiré à cause de la voix de constipé de Naruto .

Sinon j'ai un bon souvenir de la voix d'Ikki des chevaliers du zodiaques ... mais ça remonte à si loin que j'ai des doutes  :D

Elry

Re : Les VF des animes
« Réponse #4 le: 14 juillet 2009, 16:40:47 »
Je n'ai rien contre la VF, souvent assez réussie, mais quand elle est ratée, ce n'est jamais à moitié...Du coup je n'ai pas de préférence VO/VF, sauf si la VF est médiocre auquel cas, je renie son existence.
Celle qui m'a le plus marqué, mais par sa mauvaise qualité, c'est celle de Silent Möebius, mais celle de Love Hina n'est pas mal non plus dans le genre (je n'ai jamais changé de chaîne aussi vite!)
Par contre, les VF des films Ghibli sont souvent très réussies (entre autres, j'ai beaucoup aimé la Traversée du Temps en français) et celle de Fruits Basket n'était pas mal non plus.

Et je confirme, la voix française de Kurapika ne convient pas vraiment au charisme du personnage...(d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, c'est Frédéric Popovic qui le double, le même doubleur que Yuki Soma dans Fruits Baket, comme quoi d'un anime à l'autre...)
Autre problème: la VF de One Piece a changé les noms des personnages, au début: Zorro est devenu Zoko, Pipo, Usopp....
Membre de la Bunny Team!

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Les VF des animes
« Réponse #5 le: 14 juillet 2009, 17:47:17 »
Vu que personne ne l'a mentionnée mais j'ai trouvé le doublage de Gundam Seed en VF de très bonne qualité.

Sinon de manière générale je préfère regarder les séries avec des sous-titrages, histoire de ne pas perdre l'ambiance originale .
« Modifié: 14 juillet 2009, 17:51:30 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Les VF des animes
« Réponse #6 le: 14 juillet 2009, 18:21:26 »
je me rappel avoir préféré Samurai Champloo en VF tellement je trouvais que Jin et surtout Mugen était réussis, pour Death Note  c'était quand même pas mal (la voix de Kira était bonne même si son rire satamardique ne me plaisait pas) et pour le vieuxBebop les voix des persos principaux étaient pas mal ... idem pour Wolf's Rain.

Voilà un bon topic Topa ;) Je suis totalement d'accord avec toi pour ce qui est de la VF de Samurai Champloo, par contre pour Death Note ...pour Death Note je trouve que ça enlève tout un suspens, ainsi que tout le charisme des personnages principaux :rolleyes:

A part ça, les deux VF qui m'ont surprises parmi ma maigre expérience sont celles de, comme dit plus haut, Samurai Champloo mais aussi celle de GTO (surtout le doublage d'onizuka qui lui va super bien :o ) :P J'ai d'ailleurs regarder l'intégralité de ces séries en VF.


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

emilie

Re : Les VF des animes
« Réponse #7 le: 14 juillet 2009, 18:41:47 »
Alors que moi c'est la VF de GTO qui m'a totalement motivée à ne plus jamais écouter de la VF.

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Re : Les VF des animes
« Réponse #8 le: 14 juillet 2009, 18:46:31 »
Alors que moi c'est la VF de GTO qui m'a totalement motivée à ne plus jamais écouter de la VF.

What a joke ! :huh: :huh: Hum...Ouais t'façon chacun pense comme il veut :P J'ai trouvé que la voix d'Onizuka lui allait parfaitement, après peut-être que les autres...


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

grabouh

Re : Les VF des animes
« Réponse #9 le: 14 juillet 2009, 18:50:27 »
En VF, y a surtout Excel Saga qui possède pour moi le meilleur doublage pour une série anime, tellement qu'à la fin je regardais vraiment la série (quand elle passait sur Canal+) juste pour le doublage.
Cowboy Bebop et Samurai Champloo sont aussi pas mal.
D'accord pour Dilandau dans Escaflowne, dont le doublage ressort par rapport aux "gentils".

Par contre, le doublage de GTO, une bien belle bonne blague. Va falloir que tu regardes d'autres VF "potables", et ensuite tu reviendras sur GTO, parce que bon, clairement c'est l'une des VF les plus pourries qu'il m'ait été donné de voir, avec des intonations complètement fausses, de travers et absolument pas naturelles, et aussi des choix de casting à pleurer (la voix de Kunio...).

Par contre les anti-VF qui se la ramènent alors qu'ils en regardent pas, ça me fait doucement marrer.
« Modifié: 14 juillet 2009, 18:54:23 par grabouh »


Merci Sacricri ! :)

Samstrike

Re : Les VF des animes
« Réponse #10 le: 14 juillet 2009, 18:51:31 »
Moi je préfère les versions originales mais de toute façon au Québec y'a pratiquement pas d'anime qui passe en français. Le seul que je peux penser c'est Naruto et je trouve les voix tellement laides que je me suis promis de ne plus jamais le revoir après l'avoir regardé 5 minutes...

topachook

Re : Re : Les VF des animes
« Réponse #11 le: 14 juillet 2009, 18:58:38 »
par contre pour Death Note ...pour Death Note je trouve que ça enlève tout un suspens, ainsi que tout le charisme des personnages principaux :rolleyes:

J'ai pas regardé beaucoup d'épisodes de Death Note en VF non plus ... pour l'ambiance c'est vrais l'intensité baisse mais la qualité du doublage est bonne les voix du Shinigami de Kira et de plusieurs perso sont pas mal ... celle de L n'est pas mauvaise (la voix en elle même est bonne, c'est surtout que celle de la version originale est largement plus adaptée) ... donc pour moi c'est quand même du bon travail sérieusement fait ... même si l'ambiance n'est ptet pas tout à fait la même.

Pour champloo on est d'accord elle est très bonne ... en plus la traduction est pas mal il me semble  ;)

Autre problème: la VF de One Piece a changé les noms des personnages, au début: Zorro est devenu Zoko Pipo, Usopp....

C'est comme tu le dis quand c'est mauvais c'est vraiment pas à moitié  :D

Le seul que je peux penser c'est Naruto et je trouve les voix tellement laides que je me suis promis de ne plus jamais le revoir après l'avoir regardé 5 minutes...

La voix de Naruto est une horreur en VF


« Modifié: 14 juillet 2009, 19:01:28 par topachook »

emilie

Re : Re : Les VF des animes
« Réponse #12 le: 14 juillet 2009, 20:18:58 »
Par contre, le doublage de GTO, une bien belle bonne blague. Va falloir que tu regardes d'autres VF "potables", et ensuite tu reviendras sur GTO, parce que bon, clairement c'est l'une des VF les plus pourries qu'il m'ait été donné de voir, avec des intonations complètement fausses, de travers et absolument pas naturelles, et aussi des choix de casting à pleurer (la voix de Kunio...).

grabouh a dit tout ce que je pensais.
Le plus choquant c'est Kunio mais la voix d'Onizuka sonne pas correct à mes oreilles.

Après les VF des anime (Cowboy Bebop, Evangelion, Escaflowne) qui passaient sur Canal + ne m'ont jamais gêné car c'est quand même un peu grâce à ça que je m'y suis mise. Mais maintenant je suis trop habituée à la VO pour me remettre à la VF.

varlock

Re : Les VF des animes
« Réponse #13 le: 14 juillet 2009, 20:27:24 »
Pour moi le gros problème de la traduction VF est qu'en France, les animes jap ne sont pas encore très répendu (même si ça progresse), donc pas forcement reconnu comme du réelle 7iem art mais plutôt comme des dessins animés pour gamins, donc pas prisent au sérieux. On retrouve les animes comme Naruto, dans des programmes TV pour jeune de 10 ans, où la traduction en VF est lamentable (voix criardes, mauvaises intonation, répliques mal placées,et j'en passe) les personnages perdent tous leur crédibilité, sans parler des énormes erreurs de traduction pour mieux coller au profils de la population visée par la chaîne de diffusion. Personnellement, j'ai 24 ans et j'ai adoré Naruto s1 et s2 en manga et animes VOSTFR, mais la VF est une catastrophe, a chaque fois que Naruto ouvre la bouche j'ai envi de lui mettre des claques :wacko:.

J'ai essayer de regarder d'autre animes en VF et, pour moi, le résultat reste toujours le même, c'est a dire une véritable catastrophe. Par contre je n'ai jamais regardé d'animes plus serieuse en VF (sauf Ergo Proxy qui s'en sort vraiment bien) du genre de death note, monster, blood +,...,  donc je ne peux pas trop juger pour celle ci.

Pour finir, en regardant en Vf on perd tout le charisme de la langue japonaise, qui est vraiment excellente. =D










« Modifié: 14 juillet 2009, 20:29:32 par varlock »

Faustt

Re : Les VF des animes
« Réponse #14 le: 14 juillet 2009, 20:39:07 »
Je vous bassinais avec l'excellent doublage de Cowboy Bebop, cela tient peut être au doubleur de Spike :
Yann Pichon
On voit qu'il a aussi doublé dans Excel Saga (VF vantée par Grabouh), Ghost in the Shell: SAC et FMA (Pride, une voix que j'aimais bien avec Scar et Mustang)

Et si le secret d'un bon doublage, c'était de bons doubleurs ? :D