Auteur Sujet: Les vieux animes et vous  (Lu 12701 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #30 le: 18 décembre 2010, 12:51:58 »
oh un bon topic pour les séries nostalgiques de mon enfance  :o

Sans les Goldorak, Candy, Caliméro, Maya l'abeille, Capitaine Flam, etc...le monde de la japanimation serait inconnu pour moi. Eh oui avant le Club Do, c'était Récré A2 présentée justement par Dorothée.

Je me rappelle plus très bien ce que diffusait Croquevacances avec Isidore et Clémentine, Rody le petit Cid ?

Il n'empêche que Goldorak, à l'époque changeait la donne. Voir un robot géant dégommer des méchants n'était pas habituel. Souvenez-vous des « astéro hache, corno fulgure et le fameux transfert », de Vega et des horribles golgot.

Bien sûr qu'une fois adulte, cela nous paraît ridicule mais il faut se rappeler son âme d'enfant. Je pense qu'il est nécessaire de passer par cette étape « je représente le bien et la justice qui vaincront le mal ». Schéma simple mais adapté à l'âge. Après, la vie nous apprend que tout n'est pas aussi blanc ou noir.

Je trouve injuste qu'on puisse faire des comparaisons entre « avant » et « après » niveau graphisme. Si nous nous orientons dans le domaine du cinéma, les effets spéciaux de « Jason contre les argonautes » paraîtront « fades » par rapport à ce qui se fait maintenant. Seulement à l'époque, ils ne pouvaient disposer des moyens techniques actuels.

Goldorak, vu 30 ans après, bah oui c'est moche. Tout comme Candy. C'est facile de le dire mais en 2040, les futures générations diront la même chose des productions actuelles...Je peux pas cracher sur l'esthétique d'un Shigurui, Kanon, Gankutsuou, etc.. tout comme je peux pas cracher sur un Cobra première génération, Gigi, Creamy, Capitaine Flam etc...

La référence en shojo reste tout de même Candy. Anthony, Archibal, Alister et Terry étaient les bishos riches de l'époque. Ils ne maniaient pas le sabre mais étaient tous amoureux d'une blonde facétieuse. Tiens, c'est pas du harem ça?  Sans compter une fin triste de chez triste. Quelle est la différence avec maintenant? Des chara-design mis aux goûts du jour, sauf que l'histoire plus ou moins reste la même à la base.

Une autre référence de shojo est Versailles No Bara avec une Oscar François de Jarjayes en héroïne pas du tout fade et niaiseuse comme on en voit trop souvent.

Je me souviens d'un épisode de Capitaine Flam qui abordait déjà le thème de l'éternel jeunesse. C'est horriblement moche si on le compare à un Casshern Sins 2008. Mais encore une fois, le thème n'a pas vraiment changé.

Cela fait du bien de regarder les vieux animés et pas seulement par pur nostalgie. Peut-être plus pour les scénarios qui resteront excellents malgré le temps qui passe. Après c'est à chacun d'être disposé à faire l'impasse sur le graphisme...
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

kano

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #31 le: 18 décembre 2010, 20:31:28 »
Perso, je suis plus du côté réticent de la force, quand il s'agit de vieux animes.
En général, l'histoire colle moins à mes goûts, et l'animation est globalement mauvaise pour un spectateur actuel. On est injustes, mais c'est dans notre nature de comparer les choses...

Dans les séries de mon enfance, il y en a pas, en fait. Le premier truc que j'ai maté, c'était il y a 10 ans, Saint Seiya. A l'époque j'ai trouvé ça super, aujourd'hui je me demande comment ça se fait que j'ai supporté. Ce n'est plus au niveau de l'animation, c'est juste qu'un combat durait X épisodes (déja, c'est trop), et sur ces X épisodes, juste la fin changeait, avant ça, c'était du "je te tabasse, tu te relèves" en boucle.
Je ne sais pas vraiment si ce genre de shonen existe toujours, je n'en regarde aucun, en tout cas. Mais le fil était tellement pauvre (le potentiel était énorme, pourtant), que j'ai fini par concentrer mes efforts sur du non-shonen.

Laissant de côté l'anime en sérier, mon film préféré d'animation est Nausicaa (c'est aussi mon manga préféré ever, mais ça, c'est un autre sujet). Je l'ai regardé après Mononoke Hime et Le voyage de Chihiro, et pourtant, je l'ai préféré. L'animation est n'est pas beaucoup pire, et pourtant, il est 13 ans plus vieux que Mononoke Hime.
Je sais, par contre, que le niveau d'animation des séries tv est plus bas, pour raisons de budget et de temps, mais les séries tv de 1984 sont largement plus moches comparées à celles d'aujourd'hui que Nausicaa comparée aux Ghiblis d'aujourd'hui.
Et l'effet se voit: dès qu'un spectateur s'interesse suffisament au côté visuel (et que c'est pas un fan de rétro, bien sur), il a du mal.

De même, en petit commentaire parallel, j'ai lu des avis que je ne partage pas sur les animes de cette dernière décénie: le 80% des animes que je note 5/5 voir 4.5/5 sur ma liste de visionages son d'après l'année 2000. J'aimerai bien savoir d'où vient l'idée que le meilleur absolu à rendu l'âme en 2000, mais c'est un autre sujet, ça.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #32 le: 19 décembre 2010, 04:53:03 »
En ce moment je regarde Lady Oscar - je sais je suis un peu retard - et j'avoue que bon, sur certains aspects ça a pas mal vieilli (je sais pas s'ils venaient de découvrir comment faire un effet paillette sur l'image mais bon dieu ils en abusent et c'est franchement kitsch), en plus de ça le coffret que j'ai ne propose pas de doublage VO (je remarque d'ailleurs que c'est le seul qu'on trouve actuellement sur le marché, l'autre étant indisponible partout, ou à des prix mirobolants) et même si c'est un anime sur la France et que la langue de Molière lui fait honneur, je trouve certains doubleurs particulièrement mauvais, surtout celui qui joue André et lui donne vingt ans de plus que ce qu'il paraît! Mais sinon ça reste très appréciable, même si je suis pas encore transcendée (je trouve ça trop shojo sur la forme et c'est très mondain pour le moment, j'ai l'impression qu'à part dire que "machin a dit ça de chose" et que "bidule s'est vexé de ça", ça décolle pas vraiment, mais j'en suis encore qu'à la moitié et malgré tout ça se laisse très bien regarder). Puis pour moi et ma culture c'est pas si mal, je suis une cancre en histoire! =D

Donc même si ça a vieilli je suis prête à laisser sa chance à un anime s'il en vaut vraiment le coup, mais sinon c'est clair que non, je me forcerai pas. Visuellement c'est quand même pas comparable, les dessins sont généralement beaucoup plus beaux et fins aujourd'hui, et musicalement y'a eu un bout de chemin de fait aussi. Je regarderai bien Saint Seiya si un jour j'en ai le temps (j'ai mis deux mois à voir vingt épisodes de Lady Oscar, alors bon...)


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #33 le: 19 décembre 2010, 13:09:50 »
La première partie de Lady Oscar est assez enfantine et très shojo avec ses paillettes dans les yeux, une certaine mièvrerie...La 2ème partie est plus intéressante lorsqu'ils sont adultes. Je trouve que l'interprétation d'Eric Legrand dans le rôle d'André est très belle... Marie-Antoinette devient classe aussi !
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

jadraja

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #34 le: 19 décembre 2010, 13:59:39 »
Pour ma part je suis du genre bloqué dans le passé nostalgique.  :ph34r:

J'ai beau suivre les séries récentes, rares sont celles qui font le même effet sur moi que les classiques que je vénère. Je sais qu'il s'agit de question de gouts mais il se trouve que j'apprécie de loin les techniques d'animation "old-school" (années 90 surtout). A cette époque là, les couleurs et les traits étaient différents, plus "mates", "peinture" et "crayon" (désolé, je trouve pas les termes pour expliquer l'idée  :rolleyes:). Et puis même si la qualité d'animation n'était pas toujours constante, j'ai quand même pu voir des séquences (souvent courtes, malheureusement) assez marquantes. Et ça, personnellement, j'apprécie vraiment beaucoup plus qu'une animation moderne trop souvent aidée par la 3D (Je pense aux récents films d'Evangelion et au bon Gankutsuou, entre autres).

Et puis pour un universitaire comme moi, quand je parle de "vieux animes", je pense plus à la période 90 qu'aux pionniers des années 70/80. Coté technique surtout, m'ont marqué Neon Genesis Evangelion, FLCL, Kare Kano (Il n'y en a que pour Gainax dis-donc  :P) et plus recemment Cowboy Bebop. Des animes comme City Hunter, Meitantei Conan, Ranma 1/2, Slam Dunk, Wingman, High School! Kimengumi et Tsuyoshi Shikkari Shinasai (Un Garçon Formidable) m'ont surtout marqué pour leur ambiance et leur personnages (J'étais petit a l'époque, donc je sais pas si ça aurait eu le même effet si je ne les avais vues qu'aujourd'hui...). Je remercie aussi des séries comme Dragon Ball pour avoir introduit bon nombre de mes proches au monde de la japanimation. Enfin je trouve des œuvres comme Maison Ikkoku particulièrement redoutables (technique, chara-design, histoire, personnages...) pour m'avoir fortement marqué depuis mon enfance jusqu'à aujourd'hui (J'ai pratiquement été "éduqué" par Rumiko Takahashi du coup... :)).
« Modifié: 19 décembre 2010, 14:02:10 par jadraja »

Femto / Project D

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #35 le: 19 décembre 2010, 14:23:15 »
 L'un des vieux animes qui m'a le plus surpris par sa qualité visuelle, c'est Les Ailes d'Honnéamise. Le chara design n'est pas exceptionnel, mais les décors, les diverses machines et autres engins mécaniques sont vraiment dotés d'un rendu époustouflant pour l'époque (1987). Sinon, j'aimais bien les vieilles séries comme Ken le survivant, City Hunter, Saint Seiya et la première saison de Dragon Ball, qui était dotée d'un humour qui disparaît par la suite avec les DBZ et etc... Et encore, Dragon Ball Z s'était pas trop mal jusqu'à l'arc avec Cell, mais après avec Boubou, j'ai trouvé ça assez naze.

 Je n'ai rien contre l'aspect des vieux animés, mais je ne suis pas contre leur évolution employant de nouvelles techniques, qui permettent d'offrir des rendus de plus en plus beaux, comme dans Casshern sins par exemple.

Soren

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #36 le: 19 décembre 2010, 15:07:39 »
Honneamise techniquement c'est du très haut niveau qui pulvérise la grosse majorité de la prod actuelle, mais c'est aussi le cas de pas mal de films et d'oav des 80's et 90's, genre Akira, Five Star Stories, Gundam CCA, Macross DYRL, Gunbuster, Macross Plus, Gundam 0083 etc...
Même en série TV, Nadia, Eva, Escaflowne ou Cowboy Bebop et j'en passe font la leçon à pas mal d'anime de 2010 qui ont peut-être une image nette et en HD mais aussi une animation moins riche que celle des 90's et des chara-design moe-prémâchés-daubés.

Après je ne suis pas non plus bloqué dans le passé, les années 2000 ont leur lot de chefs-d'oeuvre, c'est surtout le triplé 2008-2009-2010 qui me blase, même si là encore il y a de bonnes choses.


jadraja

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #37 le: 19 décembre 2010, 18:13:16 »
L'un des vieux animes qui m'a le plus surpris par sa qualité visuelle, c'est Les Ailes d'Honnéamise. Le chara design n'est pas exceptionnel, mais les décors, les diverses machines et autres engins mécaniques sont vraiment dotés d'un rendu époustouflant pour l'époque (1987).

Bien vu! Et comme Soren, je suis d'accord pour dire qu'il est techniquement extraordinaire et bien supérieure à une grande majorité de la production actuelle. C'est d'ailleurs un exemple d'animation traditionnelle, de 2D pure et dure sans aucune aide informatisée.

Après je ne suis pas non plus bloqué dans le passé, les années 2000 ont leur lot de chefs-d'oeuvre, c'est surtout le triplé 2008-2009-2010 qui me blase, même si là encore il y a de bonnes choses.

+1 là aussi. Certains disent que c'est parce qu'on a de plus en plus facilement accès aux dernières productions japonaises et qu'il est donc plus courant de tomber sur de la pourriture qu'avant. C'est possible...je n'ai pas assez de recul pour le vérifier mais je garde toujours de meilleurs souvenirs de la vieille époque.

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #38 le: 19 décembre 2010, 19:46:44 »
Même en série TV, Nadia, Eva, Escaflowne ou Cowboy Bebop et j'en passe font la leçon à pas mal d'anime de 2010 qui ont peut-être une image nette et en HD mais aussi une animation moins riche que celle des 90's et des chara-design moe-prémâchés-daubés.
J'ai revu récemment un épisode de Nadia et franchement quelle classe ! Pour Cowboy Bebop, ayé Papa Noël va me l'apporter bientôt  =D J'ai été très très sage...
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

jadraja

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #39 le: 19 décembre 2010, 20:08:47 »
J'ai revu récemment un épisode de Nadia et franchement quelle classe ! Pour Cowboy Bebop, ayé Papa Noël va me l'apporter bientôt  =D J'ai été très très sage...

[HS]J'aimerai bien un jour pouvoir acheter les séries que je regarde (surtout ces vieilles séries qui le méritent largement) plutôt que de les télécharger illégalement...comme ça j'aiderai vraiment les artistes qui les font. Pour l'instant trouver du manga et de la japanime ici au Liban, c'est pas gagné...[/HS]

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #40 le: 19 décembre 2010, 22:13:49 »


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-BIg_f_44K8[/youtube]

"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

jadraja

Re : Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #41 le: 19 décembre 2010, 22:44:46 »
@allbrice

Tiens, Kimagure Orange Road. Une vieille série que je n'ai jamais pu voir et qui pourtant me semble bien intéressante. J'entends souvent les gens dire que c'est assez semblable à Maison Ikkoku...si oui, je suis d'avance tout joyeux!  =D (En parlant de Maison Ikkoku, j'ai tellement peur de la finir cette série...je déprime toujours après  :rolleyes:)

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #42 le: 19 décembre 2010, 23:27:05 »
Vas-y Jad, crée-nous un sujet sur KOR et dans la suite, fais-nous aussi une critique... :) 8) ... L'espoir fait vivre... dit-on...  :rolleyes:
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

kano

Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #43 le: 20 décembre 2010, 00:20:30 »
KOR, ainsi qu'une grande quantité de séries de cette époque, surtout dans les romances, j'ai lu le manga au lieu de regarder l'anime. Je ne sais pas, du coup, quelle est la qualité de l'animation, voir de l'adaptation, mais ce style de dessin passe, pour moi, beaucoup mieu sous ce format. Peut-être juste une question d'habitude, d'ailleurs...

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Les vieux animes et vous
« Réponse #44 le: 20 décembre 2010, 16:36:05 »
Oh merci Allbrice ! J'adore ce morceau !!! Dommage que la vidéo ne montre qu'un plan fixe de Sabrina...

Etrange coïncidence, sur ma liste j'avais demandé aussi à Papa Noël le coffret KOR  =D
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation