Auteur Sujet: Les échecs, tout un art!  (Lu 17252 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #45 le: 07 septembre 2010, 23:13:18 »
Faux, on joue dame h2 dans le cas où le noir joue Fg5. Il ne peut donc plus se déplacer sur cette case vu qu'elle est occupée par le Fou.

Pour toute les autres questions voici la réponse: (merci beaucoup chessmaster ^^)

Les blancs ne peuvent pas faire mat de suite du fait des pièces noires sur leur première rangée - ainsi, Th4 mat est paré par le Fou en d8. De la même façon, les autres pièces stoppent e3 mat, Df5 mat et Cd5 mat. Mais le fait qu'incombe à chacune des pièces noires une responsabilité particulière va causer leur perte, car il leur est impossible de se déplacer sans se marcher sur les pieds. Après 1...Te7, par exemple, les blancs ont 2 Th4 mat, tandis que 1...Te6 bloque l'autre Fou, permettant ainsi 2 Cd5 mat. Dans cette position donnée, les noirs n'ont en réalité que deux coups qui évitent le mat immédiat, à savoir 1...Fg5 et 1...Te3. Dès lors que les blancs trouvent le moyen de prévoir le mat à partir de ces deux coups, les noirs seront condamnés à s'affaiblir. Quelle faiblesse provoquerait 1...Te3 ? La réponse est que non seulement ce coup bloquerait e3 mais il libérerait également le Fou g1, prêt alors à délivrer le mat par Fh2. Aussi le premier coup doit-il mettre en action la Tour h2. Mais faut-il la déplacer en h1 ou en h3 ? La réponse nous est fournie par l'autre défense possible, 1...Fg5. g5 se retrouve bloqué, libérant ainsi la Dame qui peut faire mat par Dh2. De sorte que la solution est l'invraisemblable 1 Th1! Aucune menace n'est posée, et cependant, les noirs n'ont pas de défense. Voici la liste exhaustive des variantes :
1...Te7/Tf6/Fxc7/Fh4 2 Th4 (ou Txh4)
1...Te6/Tf7/Fxh7/Fd5 2 Cd5 (ou Cxd5)
1...Te5 2 Dg4
1...Te4 2 fxe4
1...Te3 2 Fh2
1...Txe2+ 2 Cxe2
1...Fe7/Fe6 2 e3
1...Ff6/Ff7/Tf5 2 Df5 (ou Dxf5)
1...Fg5 2 Dh2
1...c3 2 Cd3
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Femto / Project D

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #46 le: 07 septembre 2010, 23:31:13 »
 Il y a un truc que j'ai pas compris, il fallait d'abord deviner le coup des noirs?
Non, parce que moi je jouais d'abord les blancs, imaginais la réplique des noirs, et re-imaginais le 2nd coup des blancs. Si j'ai bien compris ta réponse, il est question de répliques selon le coup des noirs provoquant le mat. Hors, si on jouait les blancs en premier, visiblement le mat en 2 coups était impossible (où alors j'ai rien compris!)

Red Slaughterer

Re : Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #47 le: 07 septembre 2010, 23:31:52 »
J'y ai déjà pensé, mais le Roi noir peut s'échapper en G5 ...

E5, G5 est couvert par la reine, je l'avais vu aussi celui-là, il marche pas.

Citer
f5 c'est une case blanche donc il ne bloque pas le fou noir.
e3 il n'est pas en échec puisque tu n'as pas bougé ton fou noir.

C'est pas grave puisque j'attaque avec la reine en G4.
Le fou et la reine se protègent mutuellement (on peut pas en prendre une une sans se faire prendre par l'autre) et toutes les autres cases autour du roi sont déjà gardées.

Le fou noir ne peut pas prendre la reine parce que le fou blanc est devant.

grabouh

Re : Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #48 le: 07 septembre 2010, 23:33:13 »
Yep! Le bon coup est tour H1, vous pouvez chercher si ça vous éclate mais quoi que joue les noirs ils sont mat en 1 coup! T'as un problème à nous proposer à ton tour?  =D

Yeah !  :ph34r:
Bon alors par contre, proposer un problème... Euh, je passe !
En fait je vois pas où en trouver, déjà. Et ensuite si je trouvais un site, je vois pas comment voir lesquels seraient intéressants et à la portée du commun des mortels. (oui, haha j'imagine même pas à quoi ressemblerait un problème pour maître d'échec...  :rolleyes: )

EDIT : Oh tiens, ce serait mon 1000ème post, celui-ci !
« Modifié: 07 septembre 2010, 23:46:09 par grabouh »


Merci Sacricri ! :)

Femto / Project D

Re : Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #49 le: 07 septembre 2010, 23:37:59 »
Yep! Le bon coup est tour H1, vous pouvez chercher si ça vous éclate mais quoi que joue les noirs ils sont mat en 1 coup! T'as un problème à nous proposer à ton tour?  =D

 Si tu joues Tour blanche en H1, les noirs peuvent jouer Pion Noir en C3. Tu joues quoi après pour mettre mat avec le dernier coup qui te reste?

grabouh

Re : Re : Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #50 le: 07 septembre 2010, 23:40:16 »
Si tu joues Tour blanche en H1, les noirs peuvent jouer Pion Noir en C3. Tu joues quoi après pour mettre mat avec le dernier coup qui te reste?

Cavalier en d3. (c'est le dernier cas de sa liste exhaustive)


Merci Sacricri ! :)

Femto / Project D

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #51 le: 07 septembre 2010, 23:42:28 »
 Ah oui, effectivement, bien vu :)

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #52 le: 07 septembre 2010, 23:55:45 »
Bon j'espère que tout le monde a compris le pourquoi du comment, au pire bien lire ma fiche au dessus et les réponses y sont.
Alors voici un deuxième problème avec le même schéma que le 1er (oui je vais pas mettre un truc totalement différent tout de suite, vu qu'on est lancé sur les échecs et mat en deux coups pour les blancs autant y rester. Comme ça vous devriez trouver plus vite avec l'entrainement du précédent :p)



http://uppix.net/0/5/9/c7730d65af10951d5c33c6363af4e.html

Edit:
Citer
j'imagine même pas à quoi ressemblerait un problème pour maître d'échec...

Mais c'est un problème de grand maitre ^^, sinon j'aurais pas réfléchi toute une nuit pour le trouver et il n'y aurait pas eu 4 pages pour que la bonne réponse apparaisse. Après j'ai des problèmes intermédiaires plus simple si vous préférez, mais je trouve les problèmes de ce style beaucoup plus passionnant!
« Modifié: 08 septembre 2010, 13:24:17 par Papimoule »
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Red Slaughterer

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #53 le: 08 septembre 2010, 00:44:07 »
A vu de nez, cavalier en D4 puis en C6 ?

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #54 le: 08 septembre 2010, 00:58:49 »
Na fait gaffe un peu ^^, si tu joues Cd4 les noirs peuvent répondre par Fxbc, puis manger ton cavalier en suivant avec le fou blanc toujours.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Red Slaughterer

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #55 le: 08 septembre 2010, 02:22:24 »
Dans ce cas, la tour en E3 met le roi en échec l'obligeant à aller en D6, puis échec et mat par la reine qui prend le pion en E7.

Tu les trouves où ces problèmes ? C'est assez addictif.

spinster

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #56 le: 08 septembre 2010, 04:20:07 »
La tour en e3 peut être contré par la tour noir en e4...

Reine en e7, en mangent le pion noir. Echec. Le roi noir va en f5. Reine blanche en f6. Echec et mat.

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #57 le: 08 septembre 2010, 12:15:58 »
Non après le Roi va en g4 ^^.
Je trouve les problèmes sur chessmaster 9000, et là j'essaye d'installer le 11 mais je n'y arrive pas. Je m'en occupe aujourd'hui de ça!
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

RadicalEd

Re : Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #58 le: 08 septembre 2010, 13:17:59 »
Na fait gaffe un peu ^^, si tu joues Cd4 les noirs peuvent répondre par Fxbc, puis manger ton cavalier en suivant avec le fou blanc toujours.
Je suis pas très fort en échec, mais pourrais-tu me ré-expliquer pourquoi cavalier en D4 puis Reine en E6 ne fonctionnerait pas ?

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #59 le: 08 septembre 2010, 13:24:04 »
Alors j'ai trouvé ! Tour en E3 , ma tour étant protégé le roi noir est obligé de bouger en D6 , à ce moment la la reine mange le pion en E7 et cay finit  :)

édit : relecture des post précédent , donc cay pas ça  :P et gg spinster pour la soluce que j'ai malencontruesement lu  :(

édit 2 : pour te répondre Radicaled , ton idée marche mais tu oublie que les noir peuvent jouer après que tu est joué ton cavalier , et donc le roi (noir) aussi vu que ne le met pas en échec , exemple tu joue ton cavalier en D4 , le roi peut allé en D7 est du coup tu peux plus le mettre en mat en 2 coup  :)
« Modifié: 08 septembre 2010, 13:31:51 par manga-fan66 »