Auteur Sujet: Steins;Gate  (Lu 35012 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Einzbern

Re : Steins;Gate
« Réponse #60 le: 27 février 2012, 17:54:13 »
Big up pour Zankaze! Sans ton intervention je n'aurais même pas su qu'il y avait  un 25ème épisode! Je pensais que le staff avait prévu un long-métrage... C'est cet épisode qui fait office de "film"? Pas grand chose à rajouter sinon, je pense que tu as tout dit... Une charmante conclusion à cet anime qui aura quand même marqué 2011 à mes yeux! Ceci-dit...
Cliquez pour afficher/cacher
Enfin bref, ce fut un plaisir de revoir Okabe et toute sa clic' pendant 20 minutes!

Zankaze

Re : Steins;Gate
« Réponse #61 le: 27 février 2012, 20:48:32 »
Non, non, ça, c'est juste un épisode bonus pour les DVD/BlueRay je crois.
Pour la révélation, elle est peut-être
Cliquez pour afficher/cacher
, mais j'aime bien la façon dont elle est amenée par contre.


"Set your Heart Ablaze."

Donchiquotte

Re : Steins;Gate
« Réponse #62 le: 18 mai 2012, 12:12:45 »
Oui, je fais un bond en arrière par rapport à votre avancement dans la série ^^

Episode 13 : J'en suis arrivé à un point où je ne sais plus me passer de Steins Gate... C'est beaucoup trop captivant, c'est bien trop génial comme anime.
Cliquez pour afficher/cacher

Femto / Project D

Re : Steins;Gate
« Réponse #63 le: 18 mai 2012, 12:42:09 »
C'est aussi à ce moment-là que la série prend une tournure plus dramatique et pesante. J'ai moi aussi beaucoup apprécié cette lutte interminable et désespérée contre la fatalité, c'est relativement surprenant et jouissif de voir le ton délirant du début être transformé de la sorte.

Cette anime est une perle, oui, régale-toi bien Don. :)

Zemna

Re : Steins;Gate
« Réponse #64 le: 20 mai 2012, 16:47:17 »
Salut, j'ai fini ce magifique animé et j'ai remarqué dans les pages du topics on parlait d'une histoire avec une fourchette entre Kurisu et Okabe . C'est quoi cette histoire? Merci

Donchiquotte

Re : Re : Steins;Gate
« Réponse #65 le: 21 mai 2012, 17:24:31 »
Salut, j'ai fini ce magifique animé et j'ai remarqué dans les pages du topics on parlait d'une histoire avec une fourchette entre Kurisu et Okabe . C'est quoi cette histoire? Merci

Cliquez pour afficher/cacher

Yuki Usagi

Re : Steins;Gate
« Réponse #66 le: 15 juin 2012, 17:38:06 »
J'avais regardé le premier épisode quand il était sorti, et même si j'avais apprécié différents éléments, comme le héros complètement dingue ou même le jeu de couleurs très froides, je n'avais pas adhéré à l'ensemble et je n'avais pas poursuivi la série.
J'ai décidé de m'y remettre il y a quelques jours, et j'ai bien envie de m'envoyer un D-mail il y a un an me disant de poursuivre la série.

J'accroche bien aux personnages, surtout Okabe et Kurisu(tina), et à l'humour de la série. Mais c'est surtout depuis l'épisode 11 environ que je ne peux plus m'arrêter (au grand dam de mes révisions).
Cliquez pour afficher/cacher


Bref, je fais juste une pause entre les épisodes 14 et 15 pour dire que
Cliquez pour afficher/cacher

Edit :
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 15 juin 2012, 18:21:52 par Yuki Usagi »

Soren

Re : Re : Vos critiques
« Réponse #67 le: 19 août 2012, 20:19:48 »
Merci fée Clochette, je me sens moins seul à ne pas avoir été emballé par Steins Gate. Même si j'aurais été moins vindicatif, je partage ton aversion pour le cast(hors Kurisu et Okabe, et encore il m'aura quand même fallu du temps pour le supporter), j'ai eu la même difficulté à suspendre mon incrédulité. Dans le cas de Steins Gate il ne faut même plus la suspendre mais l'envoyer sur orbite. Et l'histoire est tellement lente...
Et puis tout le fanserv @grotaku m'a cassé les pieds d'une force...
J'ai abandonné avant la fin tellement je trouve cette série très moyenne à tous les niveaux. J'ai un peu eu la même impression que devant F/0 en fait.
Je ne resigne pas pour Robotic Notes.

Deluxe Fan

Re : Re : Vos critiques
« Réponse #68 le: 19 août 2012, 20:39:49 »
Je crois surtout que l'un comme l'autre vous êtes simplement passés à côté de la série. Suffit de vous relire : vous critiquez le fait que Okabe et un NEET et que l'anime soit bourré de clichés otaku. Mais ce sont justement ces clichés, ici assumés voire parodiés, qui donnent le ton de la série et permettent une connivence avec le spectateur, qui s'amusera de les retrouver.
Le seul véritable problème de Steins;Gate c'est qu'il ne parvient pas encore tout à fait à se sortir du carcan "adaptation de VN", mais par rapport à la concurrence il reste loin au-dessus (dans un genre similaire je le trouve meilleur que Durarara! par exemple).

Reste à voir ce que le film va donner.

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Re : Vos critiques
« Réponse #69 le: 19 août 2012, 20:55:51 »
Le fait qu'il soit un NEET n'est pas tant un problème. Il y a des tas de persos qui ne servent à rien et qui peuvent être intéressants quand même.
Le fait qu'il soit un NEET incapable et qu'il se prétende scientifique n'est pas non plus si grave que ça...
Okarin est grosso modo le seul point positif de Steins;Gate.
Mais l'histoire essaye de lui donner la classe alors que c'est un personnage ridicule donc voué au comique.
Les références otaku sont pas horribles non plus, elles n'apportent juste rien à l'histoire selon mon point de vue. (Et me traitez pas d'anti-otaku, j'ai vu/lu pas mal de trucs qui tournent beaucoup plus sur les références que ça). C'est le côté SF qui est mauvais en fait.

Soren

Re : Re : Vos critiques
« Réponse #70 le: 19 août 2012, 21:02:24 »
Citer
Mais ce sont justement ces clichés, ici assumés voire parodiés, qui donnent le ton de la série et permettent une connivence avec le spectateur, qui s'amusera de les retrouver.

Justement c'est ça mon gros problème avec cette série. C'est cette espèce de bait and switch où on m'attire avec la SF alors qu'en fait c'est une énième série @otaques. Dans le même type d'arnaque, mais autrement plus pourri, ça me fait penser à Infinite Stratos. Sauf que comme je ne me sens aucunement rattaché à ce public, ça me caresse à rebrousse poil et ça n'apporte rien. Je comprends que Mayushii et compagnie soient cools si tu fais partie de la "cible", mais moi j'ai envie de les tuer à coup de pelle tellement ils m'ont parfois énervé et le reste du temps laissé de marbre. Et pris en tant que récit SF, ce que je suis venu chercher à la base, SG est décevant. Double effet kiss-cool.

Quant à Durarara(qui est un LN, pas un VN, même si ça ne fait pas grande différence :D), je trouve ça kif-kif avec Steins Gate, les deux sont du "mouais-bof". Je le trouverais même pas mal meilleur si ce n'était pour le dernier tiers abyssal.
Alors ouais c'est mieux que la plupart des adaptations de VN, mais à part le manga de Tsukihime j'en cherche une qui soit au dessus de juste sympa.

LordFay

Re : Re : Vos critiques
« Réponse #71 le: 19 août 2012, 21:16:06 »
Mais ce sont justement ces clichés, ici assumés voire parodiés, qui donnent le ton de la série et permettent une connivence avec le spectateur, qui s'amusera de les retrouver.
Et d'ailleurs, j'avais trouvé que Steins;Gate faisait des efforts pour faire une revue de toutes les déclinaisons du geek possibles.
> L'otaku bien sûr, avec certaines manies de Daru, ses eroge et ses blagues salaces
> Feris est dans la même optique otak
> Daru c'est aussi le hacker et informaticien, en gros l'évolution professionnelle typique du geek
> Okabe serait plutôt un nerd, matheux et génial (?) mais socialement bizarre
> Kurisu comme refoulée, la 2channeuse qui ne s'assume pas (ça me rappelle la tendance au secret d'un certain de nos membres...)

Bref en plus des références animesque (Okarin qui adresse un Command Seal au micro-onde, c'était top =D) on a des allusions aux VN, à la programmation et au hacking, également à tout l'aspect hardware, les sciences dans tout ça, etc.

Pour ce qui est de la crédibilité de l'anime... Bon je veux bien entendre qu'on peut être déçu quand on attend une série de SF censée être super et qui se révèle scientifiquement totalement imbuvable. Mais c'est pas un défaut de la série, ni quelque chose à traîner durant 24 longs épisodes. Je veux dire, quand on constate au bout de 3 épisodes que la base de l'anime c'est un micro-onde qui envoie des SMS dans le passé en créant un trou noir, on sait d'office que le reste ne sera pas techniquement crédible - que l'anime tout entier ne cherche pas à être crédible. C'est juste de nouvelles règles pour changer un peu le monde, raconter une histoire autour, etc. De même on acceptera que les personnages, bien qu'ils ne comprennent pas exactement ce avec quoi ils travaillent, soient capables de bidouiller le micro-onde pour en faire d'autres choses.

Et pour le coup de "il ne se passe rien"... Bah, la première partie est lente, c'est vrai. Ca fait partie des défauts que je donnerai à Steins;Gate. Mais la série a pourtant une vraie progression, beaucoup de choses se passent et quelques twists scénaristiques fonctionnent bien (...enfin, pour moi, évidemment). Evidemment le début servait à introduire les personnages et la matière de travail de la suite. C'est juste que ce n'est pas spécialement bien fait.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Kyoshi

Re : Re : Vos critiques
« Réponse #72 le: 19 août 2012, 21:47:11 »
Citer
J'ai un peu eu la même impression que devant F/0 en fait.

Ne...pas...répondre...ne...pas...
Cela dit, fanboyisme mis à part. Steins;Gate réussit pas mal où Zero se viande magistralement. On attend 10 épisodes un climax et des pétarades qui n'arrivent jamais vraiment dans Fate, alors que Steins;Gate plonge rapidement et de façon continue dans le drame à partir de la moitié.

Citer
(ça me rappelle la tendance au secret d'un certain de nos membres...)

GZZZZZZZZT.

Haaa, je me sens provoqué, ces derniers temps. :rolleyes:

Citer
Je veux dire, quand on constate au bout de 3 épisodes que la base de l'anime c'est un micro-onde qui envoie des SMS dans le passé en créant un trou noir, on sait d'office que le reste ne sera pas techniquement crédible

J'écrivais un truc et j'ai été grillé par le Fay. Enfin, tout ça pour dire que râler parce que tout ça c'est pas réaliste, c'est juste bizarre. Dès le début, on sait que la science n'est pas le fort du mec qui a écrit ça, et qu'elle n'allait pas faire partie de l'histoire de toute façon. On aurait pu remplacer "micro-onde", "trou noir" ou "LHC" par des mots inventés pour l'occasion et le résultat aurait été le même. L'idée est de donner un semblant de complexité pour les chuunibyou qui ont dépassé l'âge qui regardent ça. C'est le même public que Bakemonogatari, quelque part.

Contrairement à Fay, le côté geek/otak/nerd etc m'a pas touché le moins du monde. D'une part parce que je suis pas sensible à cet humour, et d'autre part parce que je ne m'identifie pas vraiment à ce genre de personnage. Cf Fay et ma nature refoulée.

Avant tout, j'ai vu Steins;Gate comme une série avec un, voire deux personnages sympas, et un gros n'importe quoi qui arrive finalement à garder une certaine mesure de cohérence. Je ne dirais pas comme Klochet que la bizarrerie d'Okabe le condamne à rester une source de comique. C'est justement le contraste entre l'image qu'on a de lui au début (le symbole même de la futilité) et ce qu'il devient (un héros presque épique) qui fait le côté sympa de la série. La mise en scène est vraiment bien foutue, aussi. Les plans, les couleurs, le dynamisme des scènes fortes. Quand l'histoire démarre, on ne s'y attend pas et on le sent. Pareil,
Cliquez pour afficher/cacher

La série a plein de défauts, mais aussi assez de qualités pour que tout le monde y trouve son compte, pour peu qu'on soit assez pardonnant du reste.
« Modifié: 19 août 2012, 22:30:58 par Kyoshi »

Soren

Re : Re : Vos critiques
« Réponse #73 le: 19 août 2012, 22:33:28 »
Le problème du micro-onde à remonter dans le temps, et de tout ce qui touche au voyage temporel, c'est pas tant d'être irréalistes que d'avoir des plot holes assez gros pour faire passer le Tengen Toppa Gurren Lagann. Cf la critique de Klochette, y a des trucs qu'il cite qui m'ont donné envie de fusionner avec les murs de mon appart'. Et encore il en a oublié pas mal :D.
Puis entre nous, le réalisme on s'en fout. La lol-science ne m'a jamais gêné dans des trucs comme Gunbuster. Par contre, j'attends d'une fiction qu'elle ait une logique interne, même si ce n'est pas forcément celle de la réalité, et qu'elle s'y tienne. En gros d'être crédible et cohérent "dans la logique de l'oeuvre"

Prenez un exemple extrême et un peu tordu: Gurren Lagann. Rien de réaliste et les lois de la physique sont effacées une par une. Mais côté suspension de l'incrédulité aucun problème parce que même les trucs les plus fumés restent "cohérents" avec la "logique" de la série. C'est d'ailleurs marrant à quel point cette série dont les protagonistes envoient paître la logique est finalement très logique :D.

En face t'as Code Geass qui met sa logique en orbite à la première occasion :ph34r:. C'est comme ces films pourris type 10000 ou 2012 où on te dit un truc pour le contredire 15min plus tard et que t'as vachement l'impression qu'on te prend pour une bille.

Pour en revenir à Steins Gate, y a justement des moments où la série fait des entorses à sa propre logique, et là réaliste ou pas mon incrédulité se dé-suspend en criant "bullshit". Ça me sort du récit ce genre de trucs.
« Modifié: 19 août 2012, 22:36:34 par Soren »

Deluxe Fan

Re : Re : Vos critiques
« Réponse #74 le: 20 août 2012, 00:20:26 »
C'est au spectateur de choisir où mettre son sens de la logique. Pourquoi Steins;Gate se devrait-il d'être plus "logique" que Gurren Lagann ? Qu'est-ce qui justifierait que l'on s'attache plus aux détails dans cette série-là plutôt que dans une autre ?

La réponse est toujours la même : soit on s'attache aux personnages et on écarte instinctivement le reste, soit on ne s'y attache pas et on cherche alors à se rabattre sur l'univers et l'histoire. Et c'est là que l'on se rend compte que les scénarios de japanimation sont globalement très médiocres.
Moi-même qui suis follement fan de Persona 4, je concède que son univers n'a aucune logique et que l'histoire est criblée de trous. Mais j'ai un tel lien affectif avec ses persos que je m'en balance complètement. Ce même lien que certains pourraient avoir avec Okabe, Kurisu et les autres.

Ce qui me gène dans la critique de l'ami Klochet, c'est lorsqu'il dit des trucs du style "tout le monde sur AK semble vouer un culte à cette horreur". Les gens ne vouent pas de culte à quoi que se soit. C’est juste qu'ils n'ont pas les mêmes sensibilités.