Sondage

Quelles sont les prod que vous ajouterez à la liste ?

VOTOMS
1 (0.5%)
Hikaru no Go
9 (4.6%)
Hare+Guu
7 (3.6%)
GTO
18 (9.3%)
12 royaumes
10 (5.2%)
Kino no Tabi
9 (4.6%)
Berserk
11 (5.7%)
Scrapped Princess
3 (1.5%)
Bakemonogatari
12 (6.2%)
Jin-Roh
11 (5.7%)
Ghost in the Shell (film)
21 (10.8%)
Death Note
20 (10.3%)
Eureka Seven
10 (5.2%)
Eve no Jikan
5 (2.6%)
Aoi Bungaku
7 (3.6%)
Mushishi
14 (7.2%)
La traversee du Temps
13 (6.7%)
Full Metal Panic
13 (6.7%)

Total des votants: 41

Auteur Sujet: Conseils pour les nouveaux en animation  (Lu 245075 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Faustt

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #90 le: 15 juin 2011, 18:59:10 »
Les membres du staff A-K ont le droit de participer aussi ou on a juste droit de manger du popcorn ? :)
Ben vas-y, prends ma place...leurs posts sont trop  longs, je les ai pas lus...

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #91 le: 15 juin 2011, 19:23:19 »
Citer
Et là, j'ai envie de dire que Eva a une dualité, dans le sens où il y a les gros robots ET l'"autre intérêt de la série".

Une grande majorité des séries de mécha ne sont pas réellement centrées sur les mécha.

Et Evangelion est un mécha, les machines ont largement plus d'importance dans la série qu'elles en ont dans Votoms (où ce sont des véritable boite de conserve à roulettes sans aucune forme de personnification ou même de distinction, la machine que le héros utilise au début de la série est un vieux débris trouvé dans une décharge qu'il a réparé avec de pièces détachés, l'Eva-01 c'est du kikoololisme à côté) et je quiconque ici au défi d'essayer de dire que Votoms n'est pas une série de mécha.

C'est d'ailleurs amusant de voire Gundam utiliser comme exemple, alors que c'est la série qui était supposée mettre les mécha au rang de simple arme produite en masse, sans réelle personnification. Les Eva sont en fait plus proche du Giant Robot comme il était supposé l'être à ses début (il se bat même contre un envahisseur inconnu).
Ce qu'on oublie un peu dire au sujet d'Eva, c'est qu'il est aussi bourré de science-nerdisme, ce qui est en partie responsable de cet "autre aspect". On sent l'amour de la science et de la technologie qui va très souvent de paire avec le mécha (et qui est par exemple bien plus absent d'un Legend of the Galactic Heroes).
« Modifié: 15 juin 2011, 20:11:52 par Red Slaughterer »

Soren

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #92 le: 15 juin 2011, 20:09:35 »
Reactions liste
Je valide les ajouts de Red pour le mecha(d'ailleurs j'avais omis de mentionner End of Eva parce que je l'inclus toujours avec la série, dissocier les deux c'est être à côté de ses pompes), à part qu'on oublie Patlabor. Et tant qu'on parle de Gundam, autant mettre Char's Counterattack parce que c'est le film ultime pour les fans et qu'il concentre bien l'esprit de la saga, un peu comme le film Les guerriers d'Abel(que je propose en shonen) le fait pour St Seiya.

Pour rester dans les shonen je suis d'accord sauf sur D.Gray Man que je trouve pas spécialement bon et trop mou, Reborn qui met 70 épisodes à être regardable et Fairy Tail parce qu'il est tellement bateau qu'on dirait qu'il a été fait avec "le shonen pour les nuls" sur les genoux.

Je pose un veto automatique sur toute adaptation de jeu de cul parce que leurs représentants sont au mieux vaguement sympathiques(Kanon, Clannad) et n'ont donc pas grand chose à faire dans ce genre de sélection.

Tant qu'à déterrer les classiques shojo genre Maison Ikkoku, autant ne pas oublier Kimagure Orange Road

Je suis d'accord avec la sélection Aventure(à part Fairy Tail que je recale encore) et j'y rajouterais Les chroniques d'Arslan. Ca fait d'ailleurs plaisir de voir l'injustement sous-estimé Scrapped Princess dans la liste.

La sélection OVNI se passerait fort bien d'Avenger et des .//hackeries. On devrait par contre y rajouter Serial experiments lain. Et il me semble qu'on a une catégorie slice of life pour y mettre Haibane Renmei

Je soutiens le film Digimon: Bokura no War Game si on y met aussi son "petit frère" Summer Wars. Je pose mon veto contre ceux qui l'ont posé sur La traversée du temps, à un moment donné faut savoir de quoi on parle :ph34r:

Réactions en vrac
Citer
Ca devient presque énervant de voir le shonen Jump dénigré massivement sans raison valable sous prétexte que "les noobs ne lisent que ça"

Vrai. Surtout que ça émane souvent de types qui pensent avoir fait le tour de l'animation parce qu'ils ont vu Haruhi et K-on et Shinbobo.

Citer
Le pire dans tous ça, c'est que les membres qui vont arriver sur des forums de ce genre à environ 16/17 ans (et encore, je vise large), ils voient le début des années 2000 que des trucs plus ou moins vieux

C'est déjà le cas, je me rappelle d'un type qui écrivait il y a quelque temps chez Gemini que les animes d'avant 2005(!) sont moches. Ou les gars qui disent que Rahxephon et Scrapped Princess sont des oldies.

Citer
Je suis contre le fait de mettre EVA en tant que référence de l'anime de Mecha pour la simple raison que les mechas dans Eva font plus ou moins de la figuration (l'intérêt de la série étant ailleurs que dans ses méchas) et que, dans l'optique "mechas", ça fait vraiment pâle figure à coté d'un bon vieux Gundam.

Bullshit :D
Les mecha sont plus importants dans Eva que dans un "vrai" Gundam ou un Macross(et leur lignée qui représente la majorité des anime de mecha). Leur place dans le scénario est beaucoup plus importante(là où ils ne sont que les armes des personnages dans du "real robot" à la Gundam) et en particulier l'EVA-01 est un personnage à part entière. Remplace les Eva par, au pif, des avions de chasse, ça n'a plus de sens. Fait pareil avec les mecha de Macross ou Votoms, ça ne change rien du tout. Evangelion au final est "plus mecha" que ce que le commun des gens appelle "mecha de base".
 Et même si les mecha étaient peu importants, à ce moment là je demande qu'on me démontre que Patlabor et Gundam 0080 ne sont pas des anime de mecha.

Eva c'est fait par des fanboy de SF et de mecha(les types de Gainax ont pris goût à l'animation en regardant notamment Yamato et Gundam), inspirés d'animes de mecha(m'obligez pas à faire la liste) et pour les fanboy de SF et de mecha, il suffit de voir le soin apporté à ces aspects pour s'en convaincre. Je rappelle qu'Eva devait à la base être l'anime ultime pour otaku avant qu'Anno ne décide d'aller plus loin. Et les otakus de l'époque c'est pour une bonne partie des fans de mecha.
Sans compter qu'essayer de parler du mecha depuis 1996 en enlevant Eva de l'équation c'est se tirer une roquette dans la jambe.

Quant au fait qu'il ferait pâle figure face à "un bon vieux Gundam" dans l'optique mecha...désolé mais quand on redescend sur terre y a pas grand chose du même niveau dans cette optique(et certainement pas ses copycats) et encore moins dans Gundam, et c'est un fanboy de la licence qui le dit.


Ce sujet est une énième confirmation de la loi qui dit que toute conversation sur la japanime débouche inévitablement sur Evangelion...




« Modifié: 15 juin 2011, 20:24:29 par Soren »

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #93 le: 15 juin 2011, 21:18:13 »
Le petit Red il est bien gentil de poster plein de titres, mais les pauvres newbies paresseux n'auront jamais le courage de tout relire... Je suis sympa, je leur fait le récap' du message de Messire Red (avec en prime mes avis, mais ça, vous vous en foutez =D)
Mecha (j'ai rien vu :D)
Mobile Suit Gundam
Mobile Fighter G Gundam
Votoms
Martian Successor Nadesico
Zegapain
Mazinger
The end of Evangelion.

SF
Legend of the Galaxy Heroes Faut vraiment que je me m'y mette...
Gunmm
Texhnolyze Ça aussi faut que je regarde...
Ergo Proxy J'ai jamais réussi à finir... Je suis contre : VETO.
Harlock of course... Peut-être mettre Albator à côté, histoire que les newbies comprennent?
Cobra Bien évidemment...
Kurau Phantom Memory
Dirty Pair
Darker than Black
(Xam'd) Faut que je finisse, mais de ce qu'en ai vu, je plussoie

Shonen fleuve :
Detective Conan Triple oui. J'ai toujours regardé les épisodes avec passion.
Ken le survivant
Saint Seiya Voui! Même si tu le penses le contraire!
Dragon Ball Incroyable que personne n'y est pensé...
Hunter x Hunter C'est inachevé, pourquoi ne pas plutôt conseiller le manga (en pause, non?)
Yuyu Hakusho
Eyeshield 21
Major
D. Gray-man
Fairy Tail
Reborn
Kekkaishi
Shijou Saikyou no Deshi Kenichi J'en entends que du bien.
Slam Dunk?

shonen tout court
Ao no Excorcist

Comédie romantique
Kimi ni Todoke
Fruits Basket plus le manga, mais pourquoi pas...
Honey & Clover oui
Très cher frère
Lady Oscar OUI
Maison Ikkoku OUI
Touch
Ouran Of course
Shuffle!
Kanon Oui. Et je te rejoins : c'est supérieur à Clannad (Clannad, c'est trop "gros" et larmoyant
Mai Hime
Maria-sama ga Miteru
Sasameki Koto
Hourou Musuko de ce que j'en ai vu, je dis oui

Aventure
Noir Oh que oui.
Slayers (toutes les saison, tant qu'à faire)C'est culte, nan?
Orphen
Les chroniques de la guerre de Lodoss
Visions d'Escaflowne
Scrapped Princess Je me souviens avoir beaucoup aimé donc approuvé
Book of Bantora
Fairy Tail?
Guin Saga Que d'échos positifs, donc oui
Xam'd?
Blood+
Monster Ah bah là, oui. Faut leur montrer ce que c'est un thriller aux petits jeunes!

Exotique, pour pas dire OVNI, je suppose.
Haibane Renmei aprouved
Ghost Hound aprouved
Boogiepop Phantom aprouved
Trapèze.
Ghost Hunt Ma série préférée, je suis obligé de m'incliner... CONTRE VETO, personne ne peut s'opposer! (puis de toute manière, j'ai rien trouvé de mieux en paranormal)
Jigoku Shojo ... Pour faire plaisir à allbrice, on dit oui (nan puis c'est intéressant)
Avenger
.//Hack Trop lent, même si c'est un anime qui traite d'un sujet original... VETO
Sign
Roots

films
La traversée du temps J'approuve
La disparition de Suzumiya Haruhi J'approuve aussi, ça m'a réconcilié avec l'univers
Memory of Nobody (qui EST un bon film, bande d'hérétiques) je connais pas, je suis qu'un sale inculte
Horus : prince du soleil
Digimon : Bokura no War Game (ou au moins Digimon the Movie, le vrai) ?

Higurashi moi je pense que ça a sa place. J'ai pas eu besoin du fandom pour l'apprécier ou autre chose, au contraire je m'en suis éloigné pour garder le plaisir de la découverte. Et je suis pas mort d'avoir réfléchi un peu, faut arrêter... Si après ils veulent faire une recherche pour se renseigner, tant mieux, ça les rendra curieux et leur fera peut-être découvrir autre chose.
Kara no Kyoukai Faut que je les regarde un jour...
Et j'ajoute :

Comédie :
Excel Saga: Un must. Bien sûr, avoir une culture vous fait le savourer encore plus, mais je m'étais aussi marrer sans connaître toutes les références la première fois.
GTO : je crois pas l'avoir vu... Si c'est la cas, mes excuses.
Skeap Bit : tout le monde dit que c'est drôle, même les plus exigeants, donc on le met (refléxion très conne, vous en conviendrez)

Atypique : l'Autre monde : lui je le veux. Faut que je le regarde. Bordel.
Aventure : Kemono no shoujo erin : j'en entends que du bien, faut voir.

Puis je vois pas pourquoi t'as peur de citer des oeuvres yaoi ou shonen ai, y a pas de fujoshi comme ça ici! :D
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #94 le: 15 juin 2011, 21:24:41 »
Pardon, Mai Hime me paraît un peu bizarre en comédie romantique.  :huh:

Kyoshi

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #95 le: 15 juin 2011, 21:34:18 »
Citer
Pardon, Mai Hime me paraît un peu bizarre en comédie romantique.  huh

On en avait déjà parlé a un moment ou à un autre, mais Mai-HiME est plus ou moins inclassable. Le peu de ecchi qu'il y a tend vers le shônen, mais le perso principal est un fille, ce qui tend à dire que ce n'en est pas un. On a une place privilégiée à la romance, mais il y a une part énorme de fantistique et de combats. C'est vraiment un pot pourri, en fait.

Faustt

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #96 le: 15 juin 2011, 21:58:44 »
Je m'oppose à la présence d'Excel Saga, un anime dont je n'ai jamais compris l'intérêt... :huh:

Nakei1024

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #97 le: 15 juin 2011, 22:04:34 »
Je peux rajouter Lovely Complex en comédie romantique?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Faustt

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #98 le: 15 juin 2011, 22:06:20 »
Je peux rajouter Lovely Complex en comédie romantique?
Euh...autant j'ai plutôt aimé, autant je pense que j'aurais survécu sans le voir...franchement cet anime n'a rien d'incontournable...

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #99 le: 15 juin 2011, 22:11:28 »
Citer
Pardon, Mai Hime me paraît un peu bizarre en comédie romantique.  huh

Je crois que l'anime se proposait clairement parler de romance entre lycéen. Au final, même si on rajoute des gros monstres et des princes de ténèbres, ça reste une vaste histoire de cul. Le complots et les combats c'est juste là pour éviter qu'on s'ennuie trop (ils sont gentils chez Sunrise, ils ont pensé à tout le monde xD).

Et Nakei, Memory of nobody, c'est le premier film de Bleach.

RadicalEd

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #100 le: 15 juin 2011, 23:31:33 »
Allez pour donner des pistes, je mets un peu ma short-list à voir :

Comédie :
abenobashi
baka test
fumoffu
genshiken
nodame cantabile


SF :
Cowboy Bebop
Last Exile
Terra e
Planetes
Kurau phantom memory
FLCL
Hoshi no Koe


Mecha:
Gunbuster
macross+
evangelion
rahXephon
Patlabor 2
Eureka 7

Cyberpunk:
Lain
eve no Jikan
GITS SAC
Texhnolyse
Ergo Proxy


fantasy :
Lodoss
12 royaumes
Escaflowne
Seirei no Moribito
Scrapped Princess
Claymore

samourai :
Kenshin OAV
Sword of the stranger
Otogizoushi
Samourai Champloo


Surnaturel :
Shiki
Mushishi
Witch hunter Robin
Natsume
Ghost Hunt
Kara no Kyoukai


Pas si short que ça en fait la liste, je m’arrête donc là car ça va faire beaucoup trop.  :P

Soren

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #101 le: 16 juin 2011, 00:40:47 »
C'est le bordel avec les 3200 titres là. On en prend combien?

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #102 le: 16 juin 2011, 01:22:57 »
Juste en passant  :P.

Je reviendrais faire un tour plus sérieux, en plus vraiment en passant j'ai parcouru les pages, mais ça me fait vraiment tiquer de voir DTB dans la catégorie Shonen. C'est plus dans la SF sans mecha, c'est même tout simplement de la SF, et c'est loin d'être une anime shonen même dans sa construction et dans ses personnages. Le héros n'est pas le héros auquel le publique de shonen de base s'identifie, la plupart ont la vingtaine bien consommé. De plus l'histoire de par les thèmes et son traitement, vraiment l'anime qui prend pas par la main, ne rentre vraiment pas dans la catégorie shonen. Diable !

Pareil pour les OAV Kenshin, qu'on me pende si c'est du shonen ça. De l'anime de sabre, historique ok, mais du shonen, oh grand dieu, c'est une basse insulte.

Je rajouterais FMA Brotherhood dans les Shonen tient d'ailleurs. Tetsuwan Birdy, c'est du bon mais pareil à mettre dans la SF sans mecha, et pareil c'est loin d'être ce qu'on peut appeler communément un shonen.  

Tiens une catégorie héroic fantaisie ? Avec Scrapped Princess (bien que ça peut être aussi considérer comme de la SF), Slayer (un bel oublie ça !), Escaflown etc...  

Et Akira ! Akira en film, c'est un indispensable, que dis je il devrait être obligatoire de le voir, on devrait l'étudier à l'école !

Pour le reste vous avez mon approbation  8).

Sur ce bonne nuit.

Je reviendrais.

(Et TTGL pas moyens qui parte ! Quitte à écrire dans mon Death Note le nom des détracteurs, et j'en ai un de Death Note. Je rigole pas avec ça).
« Modifié: 16 juin 2011, 01:26:59 par GTZ »

Soren

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #103 le: 16 juin 2011, 02:20:46 »
Citer
Pareil pour les OAV Kenshin, qu'on me pende si c'est du shonen ça. De l'anime de sabre, historique ok, mais du shonen, oh grand dieu, c'est une basse insulte.

Dommage
Stop le préjugé shonen=caca svp c'est ridicule.

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #104 le: 16 juin 2011, 07:28:50 »
Ruroni Kenshin, c'est même un Shonen Jump.