Auteur Sujet: Articles sur le net et discussion d'ordre général  (Lu 122492 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

StraightDown

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #210 le: 19 janvier 2016, 16:02:58 »
Les acteurs/doubleurs qui font de la localisation d'animés le font généralement pour arrondir les fins de mois. Ils n'ont pour la plupart absolument rien à faire de l'animation japonaise et font ça parce qu'il faut bien manger.
Pour leur défense néanmoins, les conditions de traductions sont affreuses en France.

Il y a quelques exceptions comme les Ghibli, mais pour les séries c'est généralement assez médiocre.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #211 le: 19 janvier 2016, 16:07:01 »
Il y a quelques exceptions comme les Ghibli, mais pour les séries c'est généralement assez médiocre.
Bof, sur les séries "récentes" et hors titres jeunesse (Naruto, Fairy Tail) où ils s'obstinent à penser que les gosses sont débiles, je dirais plutôt que la médiocrité est l'exception désormais.

StraightDown

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #212 le: 19 janvier 2016, 16:10:19 »
Pour reformuler alors, c'est pour moi clairement pas au niveau de la VO.
Quelqu'un sait s'il existe une VF pour Major d'ailleurs ? Je serais curieux d'entendre ça.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #213 le: 19 janvier 2016, 16:34:05 »
Pour reformuler alors, c'est pour moi clairement pas au niveau de la VO.
A moins de comprendre parfaitement le Japonais on ne peut pas vraiment comparer objectivement. Qui te dit que les Japonais apprécient toujours le taf de leurs doubleurs ? En revanche, là où les sous-titres sont pratiques, c'est pour retranscrire le plus fidèlement possible les propos initiaux.
Citer
Les acteurs/doubleurs qui font de la localisation d'animés le font généralement pour arrondir les fins de mois. Ils n'ont pour la plupart absolument rien à faire de l'animation japonaise et font ça parce qu'il faut bien manger.
Vu comme ce milieu est sélect', j'en doute fortement.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

StraightDown

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #214 le: 19 janvier 2016, 16:38:11 »
On parle des voix, des intonations, etc, le texte n'a presque rien à voir là-dedans. Une bonne traduction peut faire une mauvaise adaptation.
Quant aux conditions de traductions en France, il y a pléthore de professionnels qui en parlent sur la toile dans des émissions ou articles.

FriedrichX

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #215 le: 19 janvier 2016, 16:50:31 »
Je ne  sais pas si c'est lié, mais si seulement ça pouvait aider la France à mieux choisir ses doubleurs pour les versions animées... Les anglais parviennent à quelque chose de satisfaisant, pourquoi pas nous ? La télé est un média important pour promouvoir le manga, c'est pourtant normal d'y apporter un minimum de soin.

Je suis assez d'accord, certains anime sont doublés à la va vite, ce qui débilise (ou simplement infantilise) parfois l'oeuvre. Mais le problème est aussi vrai dans les sous titres, j'ai quelques rudiments de japonais et parfois la traduction est quelque peu grossière, voir lapidaire. Mais ce qui me gène le plus dans le doublage c'est que l'on perd la musicalité de la langue japonaise, qui personnellement m'enchante et donne un rythme à l'anime qu'il est difficile de reproduire dans une langue latine. Mais certains doublage restent de bonnes factures, j'ai pas un si mauvais souvenir de cobra.
« Modifié: 19 janvier 2016, 17:17:18 par FriedrichX »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #216 le: 19 janvier 2016, 17:16:07 »
Pour reformuler alors, c'est pour moi clairement pas au niveau de la VO.
L'Attaque des Titans, Kids on the Slope, Seven Deadly Sins, Space Dandy ont des VF qui n'ont pas à rougir face à la VO.

Evilbaffe

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #217 le: 19 janvier 2016, 17:29:57 »
J'aurais pu le préciser, mais perso je me base sur des doublages assez récent quand même, comme par exemple les films Madoka ou Evangelion qui sont des têtes de box office au Japon. Après c'est sans doute... Subjectif. Et je n'ai pas un grand nombre d'exemple de VF comme base de connaissance. M'enfin, juste merde quoi.
« Modifié: 19 janvier 2016, 17:35:13 par Evilbaffe »

Dregastar

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #218 le: 19 janvier 2016, 17:49:11 »
Sinon vous débordez faites gaffe... Vous avez un sujet dédié pour discuter de la qualité de la VF
★★★★★

Isindu

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #219 le: 20 janvier 2016, 13:50:29 »

ci-joint un autre article traitant de la même info et revenant sur les conditions entourant la sortie manga de One Punch Man en France

Citer
Enfin, Grégoire Hellot fait lui valoir un changement de générations. Les jeunes qui ont été sensibilisés au Manga via le Club Dorothée sont entrés ou entrent dans la vie active et "ne se ruent plus forcément dans les librairies". Un dernier constat que ne partage pas Virginie Daudin-Clavaud.
Je crois que ça fait un moment que le lecteur de manga n'est plus celui qui a regardé le Club Dorothée à l'époque.

Evilbaffe

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #220 le: 20 janvier 2016, 18:43:03 »
Non c'est faux, pourquoi donc ? Avoir une vie active peut poser des problèmes de temps mais le centre d'intérêt demeure.

Isindu

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #221 le: 20 janvier 2016, 19:14:13 »
Je ne dis pas ça.

Je dis simplement que même si on continue à avoir ce centre d'intérêt, ce n'est pas le cœur de cible. Ce sont toujours les jeunes qui lisent le plus de manga.

Pour discuter autour de chiffres et d'études, et pas simplement d'anecdotes, de ressenti, et de simple opinion, je conseille de feuilleter ce document. Pour la question du public, par tranche d'âge, il faut regarder à la fois le graphique 3 de la page 4, et le graphique 6 de la page 5.

Evilbaffe

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #222 le: 20 janvier 2016, 19:35:34 »
D'un autre côté ceux qui ont le meilleur pouvoir d'achat c'est pas les 11-14 ans. De ce que je vois la génération albator 84 représente quand même un pool non-négligeable. De toute façon s'ils s'attardent sur cette part de clientèle c'est certainement pour une raison calculée et basé sur des comparaisons de leurs bénéfices.
« Modifié: 20 janvier 2016, 19:37:21 par Evilbaffe »

Isindu

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #223 le: 20 janvier 2016, 19:53:40 »
Les 11-14 ans sont la classe qui achète le plus. 67 % des lecteurs de bande dessinée de cet âge achètent (et donc font acheter à leur parent). Et 90 % des gens de cette tranche d'âge sont lecteurs de bande-dessinée.

Pour la génération club Dorothée, je prend large 25-39 ans, seuls 29 % sont lecteurs de bande-dessinées, soit trois moins que pour les plus jeunes.

Bien sûr que ce n'est pas négligeable pour les autres tranches d'âge, ce n'est pas à ignorer. Il faut ratisser le plus large possible. Mais le lectorat de manga n'est pas un wagon qui est parti jeune à la génération Dorothée, et qui vieillit au fur et à mesure, mais avec des pertes. D'une manière générale les jeunes vont lire des mangas, qu'il y ait Dorothée ou pas à la TV.

StraightDown

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #224 le: 20 janvier 2016, 20:46:31 »
Citer
Vous avez trente quatre ans, si vous lisez des BD ou des mangas, on va vous dire "grandis un peu"

Le problème c'est que c'est plus du tout vrai ça. La bande dessinée on en trouve à la télévision (Manu Larcenet chez Ruquier par exemple) de temps en temps, le manga jamais. C'est dormais accepté que la BD s'adresse à tout le monde.

Le manga est en train de vivre ce que la BD vivait dans les années 80-90, tout simplement. La seule vraie question est de savoir si l'on aura plus d'éditeurs/collections intéressants (qui sont pour le moments marginaux) et si nous sommes prêts à accepter comme égale une autre forme de BD.