Auteur Sujet: Articles sur le net et discussion d'ordre général  (Lu 122572 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RadicalEd

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #345 le: 09 mars 2021, 03:26:02 »
Un petit article intéressant avec des insight de Aoki Yu (white fox) & Nishikiori Hiroshi (Railgun chez J.C Staff):
https://threadreaderapp.com/thread/1368596003763331076.html

Ça donne quelques perspectives concernant les adaptations de licences: le format split-cours, pourquoi il y a parfois de longues attentes entre les saisons, etc...

Kael

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #346 le: 09 mars 2021, 14:44:34 »
Un petit article intéressant avec des insight de Aoki Yu (white fox) & Nishikiori Hiroshi (Railgun chez J.C Staff):
https://threadreaderapp.com/thread/1368596003763331076.html

Ça donne quelques perspectives concernant les adaptations de licences: le format split-cours, pourquoi il y a parfois de longues attentes entre les saisons, etc...

Intéressant l'article  :)

RadicalEd

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #347 le: 05 avril 2021, 09:31:41 »
Pour changer, une infographie qui donne un aperçu des gouts de la fanbase occidentale :
Cliquez pour afficher/cacher
Rien de bien surprenant dans le résultat : les shonen sont toujours les plus populaires et la fanbase de Yuasa est très fidèle.

Les quelques surprises:
- Kimetsu no Yaiba n'a pas tant marqué que ça.
- Railgun T est effectivement confirmé comme le meilleur anime de 2020 (avec Ishuzoku Reviewers:rolleyes:
- Un anime chinois est présent : "Mo Dao Zu Shi", il doit être assez exceptionnel.
- Banana Fish a eu beaucoup plus de succès que je ne le soupçonnais.

Châtaigne

Re : Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #348 le: 05 avril 2021, 09:50:56 »
Un anime chinois est présent : "Mo Dao Zu Shi", il doit être assez exceptionnel.
Haha. Oui et non. C'est juste un yaoi incroyablement populaire avec une belle fanbase. =D

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #349 le: 05 avril 2021, 09:52:19 »
Je ne vois pas Berserk 2016 dans cette liste .
J'exige un recomptage des suffrages par huissier assermenté et indépendant  :cop:

Matchoss

Re : Re : Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #350 le: 05 avril 2021, 10:13:39 »
Haha. Oui et non. C'est juste un yaoi incroyablement populaire avec une belle fanbase. =D

Sauf que quand tu mates l'anime, tu vois pas de yaoi à la limite des allusions et encore c'est si tu veux le voir. C'est loin d'être le centre de l'oeuvre pour ce que j'ai vu (pas encore vu la saison 2). C'est surtout vachement bien animé avec de la belle baston, de la belle musique et un très bon scénar.
« Modifié: 05 avril 2021, 10:17:24 par Matchoss »

Châtaigne

Re : Re : Re : Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #351 le: 05 avril 2021, 10:19:55 »
Sauf que quand tu mates l'anime, tu vois pas de yaoi à la limite des allusions et encore c'est si tu veux le voir. C'est loin d'être le centre de l'oeuvre pour ce que j'ai vu (pas encore vu la saison 2). C'est surtout vachement bien animé avec de la belle baston, de la belle musique et un très bon scénar.
Oui, oui, en effet. Ce que je veux dire, c'est que la fanbase de départ est clairement portée par la dimension yaoi du roman même si en effet l'anime fonctionne par allusions. Je ne me suis pas exprimé clairement, désolé. :(

Matchoss

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #352 le: 05 avril 2021, 10:23:16 »
J'insiste par ce que c'est vraiment une beauté cet anime et que ce serait dommage de passer à côté parce qu'on pense tomber dans du yaoi alors que c'est pas vraiment le cas de cette adaptation.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Oui, oui, en effet. Ce que je veux dire, c'est que la fanbase de départ est clairement portée par la dimension yaoi du roman même si en effet l'anime fonctionne par allusions. Je ne me suis pas exprimé clairement, désolé. :(
'

Il doit avoir une incidence avec la Chine quoi. La yaoi(l'homosexualité en générale) c'est assez mal vu là-bas.. Tsé dans le dernier film de Star wars à la fin tu vois deux filles s'embrassé, la Chine a coupé la scène dans leurs pays  J'ai attendu que tu peux assez deviné que les perso sont homo, mais qu'il y a aucune scène dans l'anime.

Matchoss

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #354 le: 05 avril 2021, 11:37:22 »
Il y a plus de scènes homo entre Naruto et Sasuke qu'entre les protas de Mo Dao Zu Shi.  :D

Cliquez pour afficher/cacher

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #356 le: 02 mai 2021, 20:10:26 »
Pas tant un article qu'un fil twitter qui résume/commente un article japonais.

L'analyse est intéressante à défaut d'être surprenante:
- La vente en volumes a surpassé la vente des magazines de prépublication en 2020. Un signal assez positif quand la vente de magazines est en chute libre depuis le milieu des années 90.
- Les ventes dématérialisées sont désormais largement majoritaires.
- Le public est plus âgé et surtout plus féminin. Les bonnes vielles catégories shonen/seinen/etc. sont en passe de devenir obsolètes (ou en tout cas risque de pas mal changer)

Je me demande aussi comment va jouer l'ouverture sur le marché international. Pour l'instant seul la Shueisha s'y est lancée (Kodansha when?) et je reste surpris qu'il ne propose pas encore une formule payant, pour leur fond de catalogue ou même le maintien des titres qu'ils ont publié depuis le lancement de Mangaplus.

Châtaigne

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #357 le: 02 mai 2021, 20:41:39 »
Le marché est en train de se métamorphoser, que ce soit du côté de l'animation ou du manga, et c'est un moment passionnant de l'évolution de ces médias. Très bon fil, bien documenté. ;)

(A noter qu'il faut visiblement être connecté à Twitter pour y accéder.)

Châtaigne

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #358 le: 04 mai 2021, 10:00:22 »
Je profite de l'actualité malheureusement avec la folie de Kadokawa pour partager cette interview avec Seiji Mizushima (Shaman King, Fullmetal Alchemist, Un-Go, Concrete Revolutio) qui parle longuement de l'état de l'industrie pour le très bon journal OtaQuest. Il est d'ailleurs l'un de ceux qui prônent publiquement la diminution de moitié de la production. L'interview est un peu longue (45 minutes) mais ça vaut vraiment le coup. ;)

Châtaigne

Re : Articles sur le net et discussion d'ordre général
« Réponse #359 le: 08 mai 2021, 09:41:18 »
Il y avait hier sur France Culture dans la Méthode scientifique une émission d'une heure dédiée à Akira, avec notamment les éclaircissements de Denis Taillandier. L'émission est disponible sur le site et probablement aussi sur votre plateforme de podcast préférée.