Auteur Sujet: Albator  (Lu 4346 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Albator
« le: 24 janvier 2012, 22:32:50 »
FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Uchu Kaizoku Captain Harlock
ANNÉES DE PRODUCTION : Albator 78 - Albator 84
STUDIO : Toei Animation
AUTEUR : Matsumoto Leiji
TYPE & DURÉE : 42 et 22 épisodes + 2 Films



Synopsis:
Le premier chef d'oeuvre de Matsumoto parvenu jusqu'à nos contrées il y a longtemps avant Dorothée. Une réflexion philosophique sur l'avenir du genre humain et de son système de valeur développée au beau milieu d'un space opera.

L'humanité du futur a sombré dans l'oisiveté et se repose désormais sur sa maîtrise technologique pour exploiter les ressources du monde et de l'espace. De plus, les laissés pour compte sont de plus en plus en nombreux et les richesses ne profitent qu'à un petit nombre de parvenus. Derrière cette décadence, se cache l'ombre des silvidres, vile peuplade extraterrestre tenant plus du règne végétal que de celui de l'humain. Elles fomentent du fin fond de l'espace un plan machiavélique.

Mais un homme et son vaisseau (et un peu aussi son équipage du coup) sont là pour les arrêter: Captain Harlock.



Synopsis soumis par Jacen

Commentaire:
Je suis surpris de n'avoir pas trouvé de fiche déjà existante pour un anime possédant une telle réputation.
Je viens de regarder les 2 premiers épisodes, et même si ça a globalement vieilli, l'animation reste bien foutue et l'univers intéressant. J'attends de voir l'évolution du scénario et les prochains épisodes pour juger si il mérite son statut d’œuvre culte, mais ça s'annonce déjà prometteur.
Dommage en revanche que je n'aie que la VF sur l'édition dont je dispose.

A suivre donc
« Modifié: 24 janvier 2012, 22:34:45 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Albator
« Réponse #1 le: 28 janvier 2012, 09:34:28 »
Episodes 3-13: Je reste sur la même impression, l'anime accuse son age (musiques électro, animation légèrement saccadée) mais on ne peut s'empêcher de se dire que waow, les producteurs ont quand même fait de gros efforts pour l'époque.
L'histoire est intéressante, et bien que s'adressant à un public relativement jeune, je trouve son développement, sa mise en scène et les thèmes abordés particulièrement matures et transposables au monde réel.
Il y a bien un ou deux éléments qui me font marrer, comme le fait qu'Albator débarque sur Terre régulièrement, comme d'autres iraient faire leur course, alors qu'il est l'ennemi public n°1 et que ses adversaires savent parfaitement où il se rend. Mais rien de grave malgré tout.

En fait pour l'instant, le seul vrai point noir que je vois, c'est la VF... De toute évidence, hormis pour les principaux protagonistes (et encore), les doubleurs n'étaient pas vraiment motivés par leur boulot.


Il n’empêche que dans le même genre, j'avais préféré les aventures du capitaine Tylor...
« Modifié: 28 janvier 2012, 09:40:30 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Takezo92

Re : Albator
« Réponse #2 le: 28 janvier 2012, 10:37:22 »
En effet ça reste du chef d'œuvre.
Je compte me prendre les DVD prochainement pour redécouvrir la série que je n'ai pas vu dans son intégralité. Ça a un peu vieilli mais ça a son charme, cette série a beaucoup de charisme !
De plus une nouvelle édition d'Albator 78 édité par TF1 vidéo va sortir prochainement avec normalement la VO !!!! Il était temps :)

C'est intéressant de voir de vieilles séries comme Cobra et Albator bientôt sur grand écran.
Le fim 3D est toujours prévu pour 2013 il me semble non ?
Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Albator
« Réponse #3 le: 28 janvier 2012, 11:09:46 »
Cette série je la perçoit comme du bon et beau boulot de son époque.
J'avais tenté de m'y remettre il y'a quelques temps et après une poignée d'épisodes je me suis arrêté sans raisons vraiment valables. J'ai moi aussi jamais pu en voir la fin malgré qu'il y'ait certains épisodes que j'ai du voir et revoir en triple via la TV. Syndrome "Cités d'or" j'appelle ça..(vue et revue par morceaux mais jamais finie entièrement)  Syndrome que j'ai finis par vaincre pour cette dernière.^^

C'est un univers qui dégage quant même encore comme un certain charisme..  Albator c'est pour moi comme une vraie ballade dans le vrai espace comme j'aime et c'est ce qui est bonnard avec cette série malgré son âge.
Je pense m'y remettre aussi en me procurant dans ce cas ce nouveau coffret en VO auquel @Takezo fait référence.
« Modifié: 28 janvier 2012, 11:11:26 par dregastar »
★★★★★

Nakei1024

Re : Albator
« Réponse #4 le: 07 février 2012, 19:36:55 »
Si je restais sceptique après les premiers épisodes, quant à une ambiance un peu trop manichéenne et des personnages un peu trop prévisibles dans leur psychologie, j'avoue que me voici pleinement rassuré.

Après 2/3 de la série et un début un peu lent, on passe la vitesse supérieure pour se voir gratifiés d'un récit de space-opéra extrêmement riche et travaillé, avec des protagonistes charismatiques qui ne manquent pas de surprendre le spectateur alors qu'on pensait les avoir plus ou moins cadrés.
Finalement, tout n'est pas forcément blanc ou noir dans cet univers (à quelques exceptions près).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Albator
« Réponse #5 le: 14 février 2012, 21:23:24 »
Enfin arrivé à la conclusion, et quelle conclusion. Je comprends à présent comment cet anime a fait pour se tailler une telle réputation et devenir culte auprès du public.

J'ai terminé ma critique et je la poste dès ce soir. J'y aurai passé facilement 2 jours pour la rédiger et la mettre en forme. Résultat, sûrement le plus gros pavé que j'aie jamais rédigé. Mais bon, la série valait bien un tel traitement de faveur. :)


Malgré tout, je dois quand même avouer que dans le même genre, je garde une préférence pour les aventures de Tylor - Capitaine Irresponsable.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Virevolte

Re : Re : Albator
« Réponse #6 le: 14 février 2012, 21:36:08 »
Malgré tout, je dois quand même avouer que dans le même genre, je garde une préférence pour les aventures de Tylor - Capitaine Irresponsable.

Merciiii !

Cela fait je ne sais pas combien d'années que j'ai visionné cette série, et je n'ai jamais réussi à m'en rappeler le nom. Impossible de la retrouver avec mes souvenirs lapidaires, mais en voir écrit le nom aura suffit à me réactiver les méninges !

Je vais de ce pas me mettre à leur recherche à nouveau. Je ne connais pas trop Albator, mais Tylor - Capitaine Irresponsable m’apparaît vraiment comme un must-have du space opéra !

Nakei1024

Re : Albator
« Réponse #7 le: 15 février 2012, 19:24:55 »
Et je plussoie totalement cet avis. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...