Auteur Sujet: Hyouka  (Lu 22279 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kanapeach

Re : Hyouka
« Réponse #30 le: 22 juillet 2012, 21:56:28 »
Alors pour ce qui est de la première réplique, personnellement ça m'a paru assez clair. C'est vrai que la phrase est longue et pourrait simplement se résumer par "Pour moi la vie lycéenne n'est pas aussi rose que ce que tout le monde imagine" mais bon...

Pour la dialogue de fin, je viens de me le refaire. A part vraiment la toute toute fin du dialogue (3 phrases exactement) qui elle est incompréhensible (Sunohara dis qu'aujourd'hui son pote a gardé de la force et que ça lui coûtera cher, qu'il ne lui doit rien, va comprendre), le reste est juste l'explication du problème de la salle de musique et un petit résumé du "coup" qu'ils ont joué à Chintanda. Rien d'insurmontable non plus.

Donc disons que je suis moyennement d'accord avec ton avis. Après si le début ne t'a pas plu, ne te force pas, j'ai pas l'impression que la série soit sur le point de changer de cap :D
I'm burning through the skyyyy yeah

Faustt

Re : Re : Hyouka
« Réponse #31 le: 22 juillet 2012, 22:11:17 »
Alors pour ce qui est de la première réplique, personnellement ça m'a paru assez clair. C'est vrai que la phrase est longue et pourrait simplement se résumer par "Pour moi la vie lycéenne n'est pas aussi rose que ce que tout le monde imagine" mais bon...
Ah ? Ben moi j'avais pas compris ça. J'avais compris que c'était une métaphore pour expliquer que le héros est un glandeur qui n'a aucun désir de s'impliquer dans sa vie de lycéen, contrairement à la majorité des gens. Mais bon, c'est une métaphore écrite avec les pieds quoi...

Pour la dialogue de fin, je viens de me le refaire. A part vraiment la toute toute fin du dialogue (3 phrases exactement) qui elle est incompréhensible (Sunohara dis qu'aujourd'hui son pote a gardé de la force et que ça lui coûtera cher, qu'il ne lui doit rien, va comprendre) [...]un petit résumé du "coup" qu'ils ont joué à Chintanda
Oui mais l'explication du pourquoi ils ont joué ce coup à coconne, je cherche encore...(machin status quo...blabla, non je veux pas la repousser blabla)

Einzbern

Re : Hyouka
« Réponse #32 le: 25 juillet 2012, 18:37:58 »
Qu'est-ce que c'était chiant ce truc... Belle vitrine mais c'est tout. Je me suis arrêté au quatrième épisode.
J'ai rarement vu un truc aussi pénible à suivre.
La bande du héros se fait chier, la bande trouve un truc nul à faire, on nous raconte ça comme si c'était intéressant, comme si les personnages avaient le moindre intérêt... Ce genre de divertissement c'est un fléau pour le monde de l'animation!
Ça me rappelle un peu Franklin la tortue cette histoire... Franklin peut compter deux par deux et lasser ses chaussures.
Puis cette gamine aux yeux roses je me demande bien ce qu'il faut pour supporter ce genre de truc tape à l’œil avec les étoiles et tout quand elle est étonné hahaha j'ai facepalm chaque fois qu'elle faisait son truc, une cinquantaine de fois en quatre épisodes quoi!
Kyoto Animation et moi ça ne pourra JAMAIS marcher.  :wacko:

Kyoshi

Re : Hyouka
« Réponse #33 le: 04 septembre 2012, 01:57:58 »
Citer
Kyoto Animation et moi ça ne pourra JAMAIS marcher.

Rien que partir avec cette prémisse assurera que t'auras du mal à apprécier quelque série du studio que ça soit, en particulier Hyouka qui tient en équilibre sur pas grand chose.

C'est d'ailleurs ça qui me sidère. Les enjeux de chaque épisode sont minimes, mais la narration, la réalisation et la mise en scène font qu'on regarde ça sans s'ennuyer. Je mate maintenant chaque épisode en me demandant comment il va réussir à ne pas me faire chier. Parce qu'on a beau être chez KyoAni, c'est pas le moe raté de Chitanda qui va nous faire suivre ça. C'est comme regarder un acrobate faire des mouvements impossibles sans jamais se viander. Je suis impressionné.

Au passage, épisode 19 : GENRE !
« Modifié: 04 septembre 2012, 02:05:29 par Kyoshi »

Deluxe Fan

Re : Hyouka
« Réponse #34 le: 04 septembre 2012, 02:53:43 »
Vous persistez à catégoriser Hyouka comme du moe alors que c'est très réducteur. Cette série n'est pas du harem ou une J.C. Stafferie.
Tous les éléments de cette série ne servent qu'à un but, la construction du personnage principal, Oreki. Le duo qu'il forme avec Chitanda met en place une sorte d'attirance réciproque purement platonique, une synergie du même genre que dans Haruhi Suzumiya. Les épisodes 18-19 allaient complètement dans ce sens, c'est pour cela qu'ils étaient excellents.

Hyouka ça se rapproche peut-être plus d'un Gosick, ou d'un Kami-sama no memo-cho, mais en réussi.

Kyoshi

Re : Hyouka
« Réponse #35 le: 04 septembre 2012, 03:00:07 »
Citer
Vous persistez à catégoriser Hyouka comme du moe alors que c'est très réducteur.

Wut ? On peut décidément pas utiliser ce mot sans que ça nous retombe dessus. KyoAni s'est fortement appuyé sur le moe (et que ça, avec K-On) dans les temps récents, je disais justement que Hyouka était assez différent...
C'est à moi que tu faisais référence ?
De toute façon, "catégoriser quelque chose comme du moe", ça sonne bizarre...y'en a partout, et pas moins dans Gosick ou Kamisama no Memo-chou.

Tiens, c'est intéressant. Le duo Oreki-Chitanda me passe complètement au-dessus de la tête, moi. Plus parce que j'ai du mal avec Chitanda qu'autre chose.
« Modifié: 04 septembre 2012, 13:43:52 par Kyoshi »

Jevanni

Re : Hyouka
« Réponse #36 le: 04 septembre 2012, 10:27:05 »
Après le moé n'est pas forcément une grosse insulte en soi. Clarisse dans Cagliostro était un peu moé et pourtant on lui crache pas à la figure. C'est le fandom qui veut que ce terme soit réducteur.

Red Slaughterer

Re : Hyouka
« Réponse #37 le: 04 septembre 2012, 13:23:38 »
Citer
C'est le fandom qui veut que ce terme soit réducteur.

Et une partie de la production, aussi.

Vu que le terme c'est très largement popularisé avec K-ON!, c'est pas vraiment étonnant d'entendre des langues qui fourchent dès que le mot est prononcé. Le truc, c'est que moe rime avec stéréotype, et que stéréotype, ça rime bien avec personnage vide (voire intrigue vide, aussi).

Un stéréotype, c'est pas nécessairement une mauvaise chose s c'est là effectivement pour raconter quelque chose (Lupin III peut très bien se résumé à un immense jeu du gendarme et du voleur). Quand on dit moe, ça tend plus vers un stéréotype qui n'a pour seul but de plaire (voire plus si affinité (uh fuh fuh...)) à une niche d'individus.

Vu le ombre de séries qui n'ont pas grand chose de plus à vendre, pas étonnant que ceux qui utilisent le mot soient parfois un peu sur les dents.

Dans le cas de Hyouka, c'est assez artificiel, mais comme l'intérêt est ailleurs, ça passe sans trop de problème. Je dois avouer que la relation supposée platonico-jsaipatroquoi d'Oreki et Eru ne m'intéresse pas vraiment.

Et le fit que les mystère n'aient pas grand envergure ne dérangent pas parce qu'ils collent au contexte. Qu'une bande de lycéens résolve crime sur crime aurait de grande chances de donner lieu à des enjeux surdimensionnés qui auraient eu vite fait de tuer toute forme de tension dramatique. C'était aussi un peu le problème de Gosick, la fréquence à laquelle l'univers sortait un cadavre de son trou de balle était trop forte pour être vraiment crédible. Des lycéens qui croisent un mort toutes les deux semaines, faudrait surtout leur payer une séance d'exorcisme.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Hyouka
« Réponse #38 le: 16 septembre 2012, 16:39:27 »
J'ai poursuivi la série pour en arriver à l'épisode 21. La série reste fidèle à elle-même, c'est-à-dire qu'elle se consacre à des mystères "quotidiens". Le traitement est vraiment une réussite dans sa construction, mais ça ne changera pas l'opinion des gens qui n'ont pas accroché au début : on peut en effet considérer tout cela comme "pas intéressant". Je retiendrais tout de même beaucoup de chose positive, avec l'écriture et l'approfondissement des personnages en premier lieu. Il suffit de voir l'épisode 20 pour comprendre le premier point: on part d'une seule phrase et le reste de l'épisode ne fait que nous présenter le raisonnement de Houtarou jusqu'à sa conclusion finale. On bouge pas un seul instant de la salle de classe, les personnages sont restés assis tout le long à discuter et pourtant je me suis pas ennuyé une minute. La façon dont a été présenté le cas était juste très bien exécutée.

Pour ce qui est des personnages, je ne parle bien évidemment pas de Chitanda qui a heureusement pris moins d'importance au fil des épisodes. C'est horrible un tel personnage, sérieux. Ou plutôt son gimmick à la noix. Bref, je vais pas m'étendre plus longtemps, je l'aime pas point. Les épisodes consacrés au festival lycéen ont donné une véritable profondeur aux personnages secondaires, avec Satoshi en tête de liste. Comme le disait si bien Deluxe :
D'ailleurs Satoshi faisait vraiment pitié dans l'épisode 10, c'est comme s'il se rendait compte lui-même de son inutilité.
Et bien c'est exactement ça mais les mecs vont justement se baser sur cette inutilité pour nous donner une psychologie un peu plus poussée au personnage
Cliquez pour afficher/cacher
Quant à Manaka, les passages avec le club manga nous apprennent aussi pas mal de chose mais je considère que ce n'est pas aussi poussé que pour Satoshi. Et on a bien évidemment Houtarou qui commence de son propre gré à agir, alors qu'il me semblait qu'il était complètement laissé de côté... Bref, c'est intelligemment écrit et bien réalisé (même si les séquences d'animation "à part" que l'on retrouve dans chaque épisode m'ont beaucoup moins marquée que celle que l'on avait dans les premiers épisodes). La fin est proche, et je vais en profiter tranquillement.
« Modifié: 18 septembre 2012, 23:52:02 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Jevanni

Re : Vos critiques
« Réponse #39 le: 19 septembre 2012, 10:06:02 »
Ca sent quand même la série un poil surévaluée (désolé Deluxe), car c'est bien beau de tirer sur la ficelle en surexposant la qualité graphique que je serais loin de renier, mais s'il ne se passe rien derrière ...
« Modifié: 19 septembre 2012, 10:08:04 par Jevanni »

Red Slaughterer

Re : Vos critiques
« Réponse #40 le: 19 septembre 2012, 11:32:52 »
Ca sent quand même la série un poil surévaluée (désolé Deluxe), car c'est bien beau de tirer sur la ficelle en surexposant la qualité graphique que je serais loin de renier, mais s'il ne se passe rien derrière ...

C'est un raccourcis un peu facile que je ferai pas dans ce cas là, ça.

Jevanni

Re : Vos critiques
« Réponse #41 le: 19 septembre 2012, 11:51:12 »
C'est un raccourcis un peu facile que je ferai pas dans ce cas là, ça.
Lâcheur.

Plus sérieusement, en relisant mon message je me rends compte que ça peut sembler un peu strict. Hyouka reste un divertissement qui peut être agréable, cependant, je trouve d'un point de vue personnel,  que l'on est loin de certaines autres comédies. Et ce serait dommage de noter à la hausse un animé qui ne se démarque pas spécifiquement par son contenu mais bien plus par la forme. Après ça reste un avis purement objectif de ma part sur Hyouka, hein.

Red Slaughterer

Re : Vos critiques
« Réponse #42 le: 19 septembre 2012, 12:06:29 »
Citer
que l'on est loin de certaines autres comédies

Une comédie ?
Mais c'est pas une comédie D=...

Ce qui est intéressant, c'est que c'est Spiral en moins over the top, et donc un poil plus crédible (et quand je dis ça, j'ai plutôt un bons souvenir de Spiral). N'ose pas me dire que tu fais partie de ces troll baveux qui affirme que "lawl y'a pas de mort, il se passe rien", alors que la pirouette méta-narrative du film amateur dans la série animée a totalement balayé ces remarques avec sa conclusion.

S'arrêter à "ohlala, c'est tro bô" c'est bon pour les KyoÂnistes. Hyouka raconte quelque chose, c'est ça qui est bien.

Faustt

Re : Vos critiques
« Réponse #43 le: 19 septembre 2012, 12:32:22 »
Et ça beau être très bien foutu graphiquement, c'est surtout une série écrite avec les pieds quoi...
Mais bon, c'est la mode de mettre des 8 ou des 9 à des animes moyens...

Jevanni

Re : Vos critiques
« Réponse #44 le: 19 septembre 2012, 13:33:44 »
Une comédie ?
Mais c'est pas une comédie D=...
C'est autant une comédie qu'un slice of life ou un série de détective.

Citer
Ce qui est intéressant, c'est que c'est Spiral en moins over the top, et donc un poil plus crédible (et quand je dis ça, j'ai plutôt un bons souvenir de Spiral). N'ose pas me dire que tu fais partie de ces troll baveux qui affirme que "lawl y'a pas de mort, il se passe rien", alors que la pirouette méta-narrative du film amateur dans la série animée a totalement balayé ces remarques avec sa conclusion..
lawl, y'a pas de robot, il se passe rien.  :D

L'aspect caméra amateur, il a déjà été utilisé dans Haruhi alors tu vois l'innovation ... Mais cet épisode je l'ai vu hier, oué il est cool, mais ça reste quand même limité. Quand tu te tapes l'épisode onsen, tu désenchantes quand même un peu pour ta méta-narration. Faut bien me comprendre, je ne dis pas que la série est mauvaise, j'ai juste l'impression qu'elle est un poil surévaluée.

Edit : Correction.
« Modifié: 19 septembre 2012, 13:41:43 par Jevanni »