Auteur Sujet: Hyouka  (Lu 22137 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Hyouka
« le: 29 mai 2012, 04:25:28 »

Support : série d'animation
Format : 12 épisodes de 24 minutes(?)
Parenté : adaptation d'un roman
Date de première diffusion : 22 avril 2012

Studio d'animation : Kyoto Animation (Haruhi Suzumiya, K-On, Lucky Star, Nichijou, FMP, Clannad...)
Réalisateur : Yasuhiro Takemono (La Disparition de Haruhi Suzumiya, Luky Star, Full Metal Panic...)
Composition : Shoji Gatoh (série des Full Metal Panic)
Chara-design : Futoshi Nisiya (La Disparition de Haruhi Suzumiya, Nichijou)
Musique : Tanaka Kôhei (One Piece, Gunbuster 1 & 2, Nurarihyon no Mago, etc...)

Casting vocal :
Oreki Hyôtarô - Yûichi Nakamura (Gai de Guilty Crown, Kyosuke de Oreimo, etc...)
Eru Chitanda - Satomi Satô (Ritsu de K-On)
Satoshi Fukube - Daisuke Sakaguchi (Shinpachi de Gintama)
Mayaka Ibara - Ai Kayano (Inori de Guilty Crown, Menma de AnoHana)


Synopsis (par moi) : Hôtarô Oreki est lycéen depuis peu, mais ne compte pas déroger à la règle qu'il s'est toujours fixé ; en faire le moins possible et ne jamais se faire remarquer.
Il reçoit cependant une lettre de sa sœur qui lui enjoint de rejoindre le Club de Littérature Classique, qui est sur le point d'être dissolu. Oreki y rencontre alors Eru Chitanda, une demoiselle énergique qui découvre vite le talent naturel du jeune garçon pour résoudre toutes sortes de mystère.
Accompagnés par leur amis Satoshi Fukube et Mayaka Ibara, nos deux héros enquêteront notamment sur un mystère vieux de plusieurs décennies, caché dans une anthologie du Club appelée "Hyouka"...


L'opening de l'anime en 1080p que c'est beau :


Lien vers la fiche d'Anime-Kun
Lien vers la fiche d'ANN
Lien vers le site officiel de l'anime



Commentaire
J'ouvre ce topic sur le nouveau hype anime de Kyoto Animation. Pas la peine de chercher l'astuce, il s'agit d'un anime type tranche-de-vie tout ce qu'il y de plus ordinaire, avec un soupçon de mystère pour faire passer la pilule. Rassurez-vous les mystères ne vont pas plus loin que de savoir "qui a oublié les clés de la classe de musique" ou alors "qui a mal rangé les livres dans la bibliothèque". Rien de méchant.
Ce qui fait la plus-value de cette série tient en un point principal : la réalisation. Croyez-moi lorsque je vous dis que je n'ai jamais vu une telle qualité technique dans une série télé. C’est juste superbe. Les couleurs, les animations, les angles de caméra, c'est du très haut niveau. Fate/Zero et Kids on the Slope peuvent aller se rhabiller.

Le personnages principal me plaît beaucoup : c'est un branleur comme bien souvent dans les adaptations de LN, sauf qu'ici c'est LUI qui résout les enquêtes. Il est poussé par Chitanda, l’atout moe de la série. La dynamique entre ces deux persos fonctionne infiniment mieux que dans Gosick et compagnie. Malheureusement, les deux autres personnages que l'on voit sur l'affiche, Fukube et Ibara, ne servent strictement à rien. C'est le seul gros point faible de la série.
La série suit un schéma assez libre à coups d'épisodes semi-indépendants. Sept au moment où j'écris ces lignes.

Il s'agit là de mon coup de cœur de la saison, à placer à côté de Lupin III.
« Modifié: 29 mai 2012, 04:34:08 par Deluxe Fan »

Jevanni

Re : Hyouka
« Réponse #1 le: 29 mai 2012, 10:29:54 »
Sur le coup je te rejoins partiellement, bien que je trouve aussi que c'est une petite claque pour ceux qui imaginaient un autre Kyoto A. like. La réalisation est en effet le point fort de la série, même si en terme de qualité le studio n'a pas du tout une sale réputation.

J'aime à la fois la direction artistique qui change au sein même de l'animé en fonction des épisodes, mais aussi les plans de caméras que je trouve super bien foutus et innovants. L'histoire, elle ne sert qu'à mettre en forme cette animation.  :D

Cliquez pour afficher/cacher

Par contre le dernier épisode m'a vraiment surpris dans comment ils ont illustré la conclusion de leur histoire, c'était plutôt osé et vraiment bien fait.

Cokea

Re : Hyouka
« Réponse #2 le: 29 mai 2012, 10:49:09 »
Vous avez mon soutien pour cette série, c'est surement celle que je préfère avec Fate Zero.
La réalisation est juste superbe, les animations sont juste incroyable (d'ailleurs on s'en rend compte rapidement sur le Spoil de Jevanni) et le Héros est plutôt charismatique a mon gout.

J'aime beaucoup et je suis avec plaisir cette série.

Cliquez pour afficher/cacher

Jevanni

Re : Hyouka
« Réponse #3 le: 29 mai 2012, 10:52:21 »
Oui, je parlais de ce passage plus précisément :

Cliquez pour afficher/cacher

Soren

Re : Hyouka
« Réponse #4 le: 29 mai 2012, 11:22:24 »
Est-ce que ça vaut le coup de suivre si on a trouvé le premier épisode ennuyeux(mais pas bousique).
Sinon ouais, c'est très beau, Kyo-Ani assure toujours autant sur ce plan.

Jevanni

Re : Re : Hyouka
« Réponse #5 le: 29 mai 2012, 11:50:47 »
Est-ce que ça vaut le coup de suivre si on a trouvé le premier épisode ennuyeux(mais pas bousique).
Sinon ouais, c'est très beau, Kyo-Ani assure toujours autant sur ce plan.
La série n'est pas parfaitement plate sur toute la longueur, certains passages valent le coup, mais sinon ça reste globalement du même ton durant tous les épisodes. Si t'as trouvé le premier épisode ennuyeux, je doute que tu trouves la suite mieux. La série joue essentiellement sur le coté Haruhi de Chitanda (dans le genre naïve mais assez intelligente, de plus énergique) et un Oreki qui ressemble à Kyon (il se laisse plus convaincre sans trop vouloir, il fait partie d'un club plus par hasard mais fini par s'y plaire ...), mélangé à une touche Kyoto A. un peu moé avec les deux personnages féminins. Je ne crois pas que sur le fond, il y ait d'avantage à chercher.

Rouchka

Re : Hyouka
« Réponse #6 le: 29 mai 2012, 14:40:45 »
Je regarde aussi et chaque semaine je me dirige vers le nouvel épisode en confiance. Je ne m'attend pas à une révolution mais c'est agréable à suivre.
Pas trop d'action mais il se passe assez de chose pour éveiller ma curiosité et en plus c'est très joli donc je n'ai pas à me plaindre.

Jevanni

Re : Hyouka
« Réponse #7 le: 30 mai 2012, 11:57:52 »

Deluxe Fan

Re : Hyouka
« Réponse #8 le: 30 mai 2012, 17:19:44 »
@Soren : Y'en a qui pense différemment en fait : http://ambivalen.wordpress.com/2012/05/30/i-apologize-for-bashing-hyouka-on-good-mystery-writing/
Je suis d'accord avec ce propos. Les mystères de Hyouka sont d'une faible envergure, les évènements sont d'une gravité toute relative, mais la mise en scène rend le tout clair et facilement compréhensible pour le spectateur, qui en ressort satisfait.

De plus le personnage principal est vraiment réussi, il casse un peu l'image du protagoniste de LN complètement con et inutile auquel on avait régulièrement droit.

Kyoshi

Re : Hyouka
« Réponse #9 le: 30 mai 2012, 17:30:53 »
Citer
il casse un peu l'image du protagoniste de LN complètement con et inutile auquel on avait régulièrement droit.

C'est que ce n'est pas un protagoniste de LN aussi, me semble-t-il.

Sinon, je suis aussi plutôt très satisfait de Hyouka pour le moment. Je n'avais pas vraiment envie de me prononcer au début, mais les épisodes suivants l'ont établie comme une série que j'attends chaque semaine. La faible envergure des mystères est le seul aspect qui ne m'enthousiasme pas, mais c'est pas trop grave.

Il n'y a vraiment que 12 épisodes prévus ?

Jevanni

Re : Hyouka
« Réponse #10 le: 30 mai 2012, 18:55:52 »
D'après ANN oué, ils se sont déjà trompés quelques fois sur ce genre d'information mais généralement ça reste assez fiable. Faut pas déconner, Kyoto Animation pourrait pas faire un animé agréable trop longtemps non plus !  :P

Kyoshi

Re : Hyouka
« Réponse #11 le: 30 mai 2012, 22:25:37 »
Citer
Faut pas déconner, Kyoto Animation pourrait pas faire un animé agréable trop longtemps non plus !

J'avais bien aimé Nichijou, moi :D. Dommage que ça soit si court, on n'étendra jamais l'envergure de la série du coup.

Au passage, un thème particulièrement agréable repris par-ci par-là :

http://www.youtube.com/watch?v=MUj7NgFHYB0

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Hyouka
« Réponse #12 le: 05 juin 2012, 18:21:55 »
Hmm... C'est pas mal comme série. Quoique, après les épisodes 4 et 5, le 6 manquait clairement d'ambition. Certes, Hyouka n'a pas comme prétention de nous montrer des mystères à la Conan, ce n'est clairement pas son but (le tranche de vie prédomine), mais la tension qu'avait réussi à mettre en place le studio dans les deux épisodes précédents était vraiment un plus. Du coup, le retour à de tels épisodes me chagrine un peu, vu que j'apprécie les personnages
Cliquez pour afficher/cacher
et l'ambiance. Je me suis un peu ennuyé. Bon, et inutile de parler de la réalisation, vous avez déjà tout dit. Mais j'insiste sur les petits passages où on change radicalement de réalisation. C'est toujours une perle d'inventivité (j'ai particulièrement apprécié celui du livre pour enfant) et franchement, juste pour les voir je poursuivrai la série.
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Rouchka

Re : Hyouka
« Réponse #13 le: 19 juin 2012, 01:05:08 »
Au milieu d'une saison chargée cette série a pu passer entre les mailles du filet pour beaucoup de membres je pense.

Pourtant je suis bien plus optimiste que lors de mon premier post, l'ost, les graphismes et les personnages, tout semblent me plaire en dehors de: "Je suis curieuse"
Ça se regarde posément, on rentre dedans sans attendre car ici aucune lourdeur le rythme est très bien dosé ! Certaines séries de qualités me demande souvent de me motiver un peu avant de lancer un épisode. Mais pour Hyouka pas du tout c'est vraiment ma détente de la semaine.
N'hésitez pas, oui vous du fond qui scrutent ce topic de loin !

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Hyouka
« Réponse #14 le: 24 juin 2012, 17:55:28 »
Huitième épisode, et je continue de suivre. C'est tranquille, reposant... Et j'apprécie le concept de cet épisode (qui se poursuit ensuite dans le prochain, mais bon, je vais à mon rythme). Le coup du film amateur incomplet dont il faut résoudre le mystère présente une mise en abîme intéressante (les personnages se retrouvent notre place :D). La réalisation suit le principe avec de longs plans sans coupure, des effets de flous, d'écran sombre... Bref, c'est suffisant pour éveiller mon intérêt. Par contre, Chitanda, je la supporte plus. Son "je suis curieuse" de cet épisode fut celui de trop.

En fait, comme disait Jevanni, on a plus l'impression que l'histoire n'est là que pour servir les techniques d'animation. Plus que le récit ou les personnages, c'est vraiment la manière de faire du réalisateur (et des animateurs) qui est mise en avant. Ils n'en ont pas pour autant oublier de nous raconter quelque chose, mais je comprendrais aisément que des personnes trouvent ça ennuyeux. Heureusement qu'ils ont Houtarou, un type de personnage sympathique que l'on aimerait voir un peu plus souvent dans d'autres productions. Je suis tout de même frustré, les épisodes 4 et 5 avaient réussi à instaurer une atmosphère un minimum angoissante qu'on ne retrouve plus (ça m'a un peu fait penser à Ghost Hunt, sans doute dans la manière de présenter les faits). Si les mecs avaient réussi à nous pondre des histoires du même acabit, j'aurai suivi cette série avec encore plus de plaisir. Ils ont le potentiel (les deux épisodes sus-nommés le prouvent), dommage que ce ne soit pas plus exploité.

Pour le coup, ils doivent se contenter de suivre le support d'origine. Pourquoi n'ont-ils pas montré plus d'ambition en s'en détachant un peu? :'(
« Modifié: 25 juin 2012, 16:33:42 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.