Auteur Sujet: Hyouka  (Lu 22271 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Hyouka
« Réponse #45 le: 19 septembre 2012, 21:04:11 »
Citer
Quand tu te tapes l'épisode onsen, tu désenchantes quand même un peu pour ta méta-narration.

Au contraire :

Cliquez pour afficher/cacher

M'enfin, le véritable mystère narrative de Hyoukka, c'est de savoir qui de Chitanda ou Hotarou provoque tout ces phénomènes mystérieux.
« Modifié: 19 septembre 2012, 22:52:30 par Red Slaughterer »

Deluxe Fan

Re : Hyouka
« Réponse #46 le: 19 septembre 2012, 22:42:44 »
Plus sérieusement, en relisant mon message je me rends compte que ça peut sembler un peu strict. Hyouka reste un divertissement qui peut être agréable, cependant, je trouve d'un point de vue personnel, que l'on est loin de certaines autres comédies.
Lesquelles ?

Et ce serait dommage de noter à la hausse un animé qui ne se démarque pas spécifiquement par son contenu mais bien plus par la forme.
Je pense au contraire qu'il vaut mieux promouvoir les productions qui poussent les capacités de la japanime vers le haut, en rehaussant les standards de qualité technique, plutôt que celles qui se contentent de paresseusement adapter des mangas ou des light novels en se contentant du minimum.

Après, à la question de savoir si il fallait mettre 7, 8, 9 ou 14/10, je pense pas que ce soit si important.

Jevanni

Re : Hyouka
« Réponse #47 le: 20 septembre 2012, 21:56:20 »
La réponse un peu en retard ...

Citer
Lesquelles ?
Quand je pense à des comédies, je pense notamment au dernier Yuasa (pour pas changer de mes standards) mais aussi à du Honey & Clover ou du Nodame Cantabile.

Citer
Je pense au contraire qu'il vaut mieux promouvoir les productions qui poussent les capacités de la japanime vers le haut, en rehaussant les standards de qualité technique, plutôt que celles qui se contentent de paresseusement adapter des mangas ou des light novels en se contentant du minimum.
Ça tombe bien, je ne regarde pas ces dernières. Mais non je ne te contredirais pas sur ce point, car je ne pourrais pas le renier avec tout l'amour que je porte à des productions comme Redlines qui possède exactement le même aspect. Cependant quand j'en parle, j'admets que le scénario représente pas plus de 2% du film, et je suis généreux. Et si, la note est importante, car c'est le point d'ancrage de la discussion et que sans elle ma réaction perd tout son sens.

Citer
M'enfin, le véritable mystère narrative de Hyoukka, c'est de savoir qui de Chitanda ou Hotarou provoque tout ces phénomènes mystérieux.
Tiens, j'ai encore l'impression de me retrouver devant Haruhi quand tu dis ça, alors même que je n'y avais pas pensé personnellement. En tous cas je n'y suis pas encore, et je compte bien finir la série pour en avoir un avis global et concret.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Hyouka
« Réponse #48 le: 24 septembre 2012, 14:36:31 »
Hyouka : j'adhère !

Au début j'ai eu un peu de mal, mais la qualité général m'a emporté. Il faut dire c'est loin d'être réalisé par une loutre, c'est du travail de Monsieur ça. Un mec qui a un nom qui se termine par Sama, un truc comme ça.

En tout cas, le personnage principal me parait bien intéressant. Surtout que sa psychologie, au départ ne m'avait pas emballé mais pour le coup
Cliquez pour afficher/cacher
, j'attend de voir où justement cela va être amener.

J'en suis à l'épisode 6, et là en fait la sauce a vraiment pris. L'épisode se termine et je l'ai pas vu passé (celui sur le prof de math vous dire que ça m'a parlé, j'ai tapé des phases pareils, enfin du genre), pourtant il s'est pas passé grand chose.
« Modifié: 24 septembre 2012, 14:50:17 par GTZ »

Red Slaughterer

Re : Hyouka
« Réponse #49 le: 24 septembre 2012, 15:30:38 »
Citer
Tiens, j'ai encore l'impression de me retrouver devant Haruhi quand tu dis ça, alors même que je n'y avais pas pensé personnellement.

Pas dans cette optique. xD

C'est juste que pour expliquer le fait que le détective soit (par hasard) toujours au bon endroit au bon moment, on considère que le crime à lieu par le détective était là et pas que le détective était (par chance) là où le crime à eu lieu. Je pas sûr que ce ne soit pas une des règles de Knox. Bref, un truc pour donner du grain à moudre au sodomiseurs de mouches assoiffés de réalisme.
C'est un détail toujours intéressant d'un point de vue narratif, un truc que pas mal de gens agitent dans tous le sens en hurlant à l'incohérence alors que ça peut être un poil plus subtile.

Sauf que dans Hyouka, ça marche pas vraiment. Concrètement, c'est Houtarou qui joue le rôle du détective dans Hyouka mais toute l'attitude du personnage (que je trouve assez énervante, soit dit en passant, surtout au début) rend l'idée carrément douteuse. Jusqu'au début de l'histoire, il n'y avait jamais eu de "mystères" (cf : l'épisode du vieux prof'). Mais dès que Chitanda arrive, le premier évènement qui survient devient un mystère. C'est la curiosité de Chitanda qui donne lieu à un mystère où il n'y en avait pas a priori. Le bonus ++, c'est que Chitanda n'est pas là par hasard et qu'elle a un mystère qui précède sa rencontre avec Houtarou.

Après, je vais pas dire non plus que l'auteur d'origine a tout planifié de cette manière, mais que ce son récit est effectivement plutôt cohérent avec lui-même.

Clemens

Re : Hyouka
« Réponse #50 le: 24 septembre 2012, 20:40:47 »
Je viens de finir Hyouka, et sincèrement je trouve ça vraiment réussi. Le concept des histoires enchainés sans vraiment de liaison entre elles, ben c'est un concept qui m'a plu. Certes, les personnages serait nul, carrément des zéros, les mystères peu intéressants, ça aurait pas eu le même effets. Après, bien sur, et ça tout le monde l'a souligné, on en prend plein les yeux ( et les oreilles aussi, l'OST est vraiment agréable ! ), les décors sont juste ouah ( cf: Le cerisier du dernier épisode.. OMG ces couleurs !! )
L'ambiance générale aussi, un petit village simple du Japon.. et bien moi ca me feras toujours rêver !

Ps: J'avais peur pour la fin, le risque de ce genre de concept est de ratés complètement sa fin, forcément il n'y a pas de vrai fil conducteur ( quoique dans les autres animés, les fins sont des fois.. fin bref ! ), donc on pouvait vite se demander: mais comment ça va se finir ?
Et bien, quoique j'ai pas tout compris le principes de la discution, ca marque bien le point finale, donc pour le coup c'est cool !

Jevanni

Re : Hyouka
« Réponse #51 le: 27 septembre 2012, 19:15:06 »
Bon, série terminée. C'était beau et ma foi bien réalisée à certains moments mais la série perd l'aspect graphique que j'avais vraiment apprécié derrière l'histoire de Hyouka. Autrement on s'emmerde quand même un peu et la série respecte assez bien la charte narrative du studio, avec notamment une fin ouverte alors que tout indique qu'elle ne l'est pas. Certains épisodes sont construis de manière maladroite tandis que d'autres sont au final plutôt intéressants, je pense notamment à celui où Hotaru cherche l'histoire derrière l'annonce de l'école, belle auto-critique de l'épisode en lui-même. Reste à savoir si la série se rapproche d'avantage de la comédie lycéenne plutôt que de la série détective.

Red, tu m'as eu, j'ai vraiment cru à ton histoire et à une explication lors du dénouement.  :(

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Hyouka
« Réponse #52 le: 27 septembre 2012, 21:06:06 »
Ah, toi aussi t'as été déçu de la disparition des scènes d'animations spéciales... Quant au côté "on s'emmerde", il est assez difficile à expliquer. Car dans les faits, c'est très bien construit et écrit, le rythme est assez contemplatif mais pas pour autant lent... Pour ma part, c'est le sujet initial que je considère comme peu intéressant : de la tranche de vie, des lycéens (les personnages eux même ne sont pas super intéressant) et un aspect policier. Mais il y a peu d'ambition. Pour moi, c'est simple, les meilleurs épisodes sont ceux qui ont réellement réussis à instaurer un mystère digne de ce nom qui a stimulé ma curiosité (à savoir la disparition de l'oncle de Chitanda (vade retro) et le mystère du nom du festival). Pourquoi? Parce qu'il y avait un certain enjeu derrière (un message laissé par un disparu), parce qu'en plus ça instaurait un aspect historique (les manifestations étudiantes dans les années 60) et puis il y avait une certaine tension.

Chose qu'on retrouve peu dans les autres épisodes. Franchement, même le voleur du festival ou le coup de l'appel ne m'intéressait pas en tant que tel. Mais la manière dont ils ont été racontés était excellente, et c'est ce qui fait accrocher. D'ailleurs c'est simple, lorsque je relis certains spoilers, les faits parfois relatés ne me disent absolument rien. En fait, c'est un peu le principe de la poudre au yeux : la forme (réalisation, écriture, graphisme etc...) cache un fond finalement peu ambitieux et intéressant. Et pour la fin je trouve que c'est une conclusion tout à fait honnête... On sait ce qu'il va advenir des héros après les avoir suivis un certain temps dans leur vie, et pour une tranche de vie, j'en attend souvent pas plus.
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

LordFay

Re : Hyouka
« Réponse #53 le: 23 janvier 2013, 23:14:36 »
Hophophop.
J'ai attaqué Hyouka, jusqu'au 10 pour l'instant. Je vais pas m'étendre sur le graphisme, c'est super beau, etc. Par contre, je suis assez épaté par les enquêtes (appelez ça qualités de la narration ou du scénario, je ne sais pas). C'est un vrai exercice de style que de tenir son spectateur en haleine sur des broutilles, mais Hyouka réussit si bien que je suis étonné de voir que des gens se sont ennuyés. Y'avait quelques épisodes un peu en-dessous (l'histoire du prof qui se trompe sur le programme de maths, par exemple) mais l'ensemble reste très convaincant. Et c'est d'autant plus efficace au cours des deux arcs que j'ai eu jusqu'à maintenant (Hyouka et le film amateur) où on en apprend juste assez à chaque épisode pour rester curieux. Au terme de ça, les explications d'Oreki sont un pur dessert. En ce sens, Hyouka est d'ailleurs 'achement bien adapté à son format (ce que disait Deluxe dans sa critique, n'est-ce pas).

Je suis conquis, et la fin du 10 était d'ailleurs la cerise jusque-là, avec la conclusion (?) du film pour le festival culturel. J'ai l'impression de m'être fait mener en bateau depuis le début =D
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

zayx

Re : Hyouka
« Réponse #54 le: 01 février 2014, 22:08:41 »
Ouaw sa va faire mal de re up un topic de 120 jour mais tant pis il me faudrait une réponse...

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 01 février 2014, 22:35:17 par allbrice »
La parole est d'argent mais le silence est d'or.

Deluxe Fan

Re : Hyouka
« Réponse #55 le: 01 février 2014, 22:27:15 »
Fais attention mon ami, ton TSPP (Taux de Spoil Par Post) a largement dépassé les seuils fixés par le Ministère de l’Environnement en application des directives européennes.

Sur tes questions, dans l'ordre :
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

zayx

Re : Hyouka
« Réponse #56 le: 02 février 2014, 11:13:14 »
C'est pas vraiment du SPOIL ce que j'ai fais, l'anime est terminé, donc si quelqu'un viens sur ce topic c'est qu'il le connais, qu'il l'a déjà vu et qu'il veut en parler avec les autres donc il sera au courant de ce qu'il c'est passé. Encore sur un anime en cours je ne dit pas mais la...

Enfin bon tant pis je m'attendais a une saison 2 ou alors a un ou 2 OAV de finition mais j'vais rester sur ma faim apparemment  :'(
La parole est d'argent mais le silence est d'or.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Hyouka
« Réponse #57 le: 02 février 2014, 13:08:01 »
Si c'est du spoil. Et heureusement que ça a été retouché. J'ai repris, l'anime et à ma grande surprise je me suis happé et j'adore. Je suis retourné hier sur ce topic et j'ai vu ton spoil mais j'aurai été faché.

Par contre, pour revenir sur cette série. J'ai presque honte de l'avoir abandonné. Mais c'était pour mieux la réappriécier. Les personnages sont très justes, et ce soucis du détails pour en lire toute leur subtilité est quasi génial. Et cette force de rendre le rien, intriguant, fascinant ( Oui ça m'intrigue !), j'adore. Surtout cette réa avec cette musique qui accompagne à merveille et donne le ton.

Je reviens quand je l'aurai terminé. Pour voir si le bilan est totalement satisfaisant, mais pour le moment, le divertissement est là et il est fort propre. 

Avendil

Re : Hyouka
« Réponse #58 le: 02 février 2014, 19:08:11 »
Citer
Un mec qui a un nom qui se termine par Sama, un truc comme ça.

Enormissime. Convaincu, je commence Lundi !

Citer
donc si quelqu'un viens sur ce topic c'est qu'il le connais, qu'il l'a déjà vu et qu'il veut en parler avec les autres donc il sera au courant de ce qu'il c'est passé.

Faux, la preuve .... :P

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Avendil

Re : Hyouka
« Réponse #59 le: 13 avril 2014, 13:08:22 »
Deux mois et demie plus tard me re-voilà, je viens de finir ! Hyouka a été une balade paisible, sans surprises mais agréable, lente mais intéressante. Du très positif, j'ai passé un bon moment en regardant l'anime !
Les deux passages que j'ai le moins apprécié sont durant le festival de leur école qui est un peu trop long à mon goût pour ce qui s'y passe, et le dernier épisode était peut être un des moins intéressants. L’intérêt de l'épisode résidait dans ses 3 dernières minutes, le reste était quand même très bof, dommage de finir sur un épisode moyen mais c'est comme ça.
Et je trouve aussi qu'on a pas vraiment besoin de seconde saison, même si je la regarderai si on en a une un jour.

Merci à Hei et à GTZ qui, l'un par le kit et l'autre par la critique, m'ont donné envie de voir l'anime :)
« Modifié: 13 avril 2014, 13:41:24 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.