Auteur Sujet: Shin Sekai Yori  (Lu 57298 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Femto / Project D

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #150 le: 14 avril 2013, 22:10:07 »
En fait, je pense qu'il faudrait lire le roman pour savoir. Il y a de fortes chances pour que les explications sur cette transition plutôt brutale y soient développées.

Fufunette, tu n'as pas encore commencé la lecture par hasard ?  =D

Nakei1024

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #151 le: 22 avril 2013, 22:09:56 »
Episodes 18-22: Ah oui, quand même...

Cliquez pour afficher/cacher

Edit: Derniers épisodes.

Superbe final, quoique très sombre (de toute manière, on ne peut pas dire que l'anime invite à l'optimisme).
Une très bonne série comme on n'en voit que trop rarement hélas. Le thème est original et son traitement passionnant.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 28 avril 2013, 09:53:14 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

anzuhearts

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #152 le: 31 mai 2013, 15:20:53 »
Je compte faire prochainement une critique sur cet animé car il m'a énormément marqué sur beaucoup de plans. Je pense qu'il mérite d'être mieux connu car c'est une réussite sur le plan graphique, et au niveau du scénario. Personnellement j'ai beaucoup accrochée et je ressors de cette série avec beaucoup de réflexion. Bien sûr il n'est pas entièrement parfait par certaines scènes très longues, des incohérences et des mystères qui n'ont pas été entièrement éclaircir. Je pense qu'il faut visionner une deuxième fois la série une fois terminée pour mieux comprendre tous les éléments de l'intrigue. En tout cas cet animé aura été une révélation pour moi cette année. Après c'est certain, on aime le genre ou pas.

Isindu

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #153 le: 18 août 2013, 19:22:37 »
Sur le topic Valvrave :
PS : Pour compéter, sur la dimension tragique : SSY n'est pas une tragédie dans son ensemble, mais en présente un personnage fondamentalement caractéristique Shun et si tu as suivi l'histoire je ne vois pas comment tu peux ne pas percevoir le travail sur la notion du Destin...

Il y a bien des choses dans cette série, mais le Destin, je ne vois pas vraiment où il intervient, et encore moins avec Shun.

Une notion voisine qui est la fatalité est certainement présente, mais c'est différent. La différence fondamentale qu'il y a dans le destin, c'est le côté "écrit d'avance", ou "décidé par les dieux". Ce que j'ai vu concernant Shun n'avait trait qu'à la fatalité, et absolument pas à la destiné.


Mais j'ai bien pu rater certains élément important. Je suis impatient de voir cette partie là de SSY.

Lovelyyaoi

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #154 le: 19 août 2013, 23:15:29 »
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 19 août 2013, 23:40:45 par Afloplouf »

Isindu

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #155 le: 19 août 2013, 23:36:34 »
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 19 août 2013, 23:40:56 par Afloplouf »

Hei

Re : Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #156 le: 20 août 2013, 00:35:51 »
Sur le topic Valvrave :
Il y a bien des choses dans cette série, mais le Destin, je ne vois pas vraiment où il intervient, et encore moins avec Shun.

Une notion voisine qui est la fatalité est certainement présente, mais c'est différent. La différence fondamentale qu'il y a dans le destin, c'est le côté "écrit d'avance", ou "décidé par les dieux". Ce que j'ai vu concernant Shun n'avait trait qu'à la fatalité, et absolument pas à la destiné.


Mais j'ai bien pu rater certains élément important. Je suis impatient de voir cette partie là de SSY.

Désolé Isindu je n'ai pas trop le temps d'écrire je te laisse ça deux liens en vitesse, je dois me coucher tôt on en reparlera demain  ;) : ici et ici

Le destin du plus fort est d'utiliser sa force pour jouer un rôle que seul lui peut occuper.
« Modifié: 20 août 2013, 00:41:03 par Afloplouf »

Isindu

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #157 le: 20 août 2013, 00:54:15 »
Pour les définitions je préfère le CNRTL que ce qui traine sur Wikipédia :
  - Fatalité
  - Destin

Et j'aime bien leur outil de synonymie, car on a un indicateur de proximité :
 - Destin, 7° position pour la fatalité.
 - Fatalité, 6° position pour le destin.


Sinon fallait pas te sentir obligé de répondre ce soir, on n'est pas pressé, et je ne suis pas sensé savoir que tu passais aujourd'hui :D

Citer
Le destin du plus fort est d'utiliser sa force pour jouer un rôle que seul lui peut occuper.
Pas fatalement :P

Hei

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #158 le: 20 août 2013, 11:58:15 »
Oui je connais ce site, c'est vrai qu'il est pas mal cependant il n'est très représentative lorsque tu rentres un mot qui renvoi à une notion, ou à quelque chose d'assez large...
Sinon je ne sais pas tu as quel âge, (ou plutôt si tu as adulte ou encore au lycée, il y a tellement de gens jeunes et matures sur ce site =D sans ironie) mais en général en cours lorsque l'on travail le thème du théâtre et le genre tragique en particuliers, la fatalité est une notion que l'on associe à celle du destin. De plus, j'ai mal réfléchi en t'envoyant et moi même en allant sur un site de synonymes, car si tu réfléchis à la définition de la fatalité c'est tout simplement le fait qu'un événement soit inéluctable, donc ça se rapproche très fortement du destin. Néanmoins, la légère différence qui ne s'applique pas dans notre conversation, c'est que le destin comprend l'aboutissement jusqu'à l'événement inéluctable, alors que la fatalité définit plus le point fixe de l'événement inéluctable...
La fatalité implique le destin, le destin quant à lui est une forme de fatalité.


Ah au fait, si tu n'as pas encore terminé la série ou plutôt si tu n'es pas encore à l'épisode 17-18 ne LIS SURTOUT PAS les spoilers !!!  ;)

Bref pour en revenir à SSY, en ce qui concerne Shun ce n'est pas toujours vrai, mais lorsque tu es dans une société aussi cohérente que celle-ci ( avec une instance supérieure mystérieuse ) les responsabilités et les attentes sont grandes, si tu es doté d'un grand pouvoir.
Cliquez pour afficher/cacher



J'ai vu ton message, je n'allais pas l'ignorer ^^

Isindu

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #159 le: 21 août 2013, 00:06:44 »
J'ai cru deviner que t'étais prof de français ou quelque chose d'approchant ^^ Moi cela fait quelques années que je n'ai pas été sur les bancs de l'école.


De grandes responsabilités et attentes n'impliquent pas a fortiori un destin. Je dirais qu'on oppose le destin au libre arbitre. C'est vrai qu'il y a un jeu à ce propos, mais ça ne reste que des hommes, la fatalité n'est pas aussi forte que si c'était celle du cosmos. À ce propos, la culture japonaise se rapproche beaucoup de celle de la Grèce antique, qu'on y retrouve donc des éléments de la tragédie grecque n'est pas forcément surprenant.

À propos de Shun, c'est le sujet de notre discussion tout de même, ne t'inquiète pas, j'ai bien fini de visionner cette série,
Cliquez pour afficher/cacher

Shinsekai Yori tient surement du genre dramatique, mais il n'est pas une tragédie, et pas particulièrement concernant le sort de Shun. Même si la situation de départ est une société très maitrisée, où la fatalité est très présente, voir oppressante, la narration met en jeu ici la lutte contre ce destin effroyable, lutte plus ou moins heureuse, mais dont le résultat n'est pas la fatalité irrépressible d'origine. Certes, il n'y a pas de changement radical du monde, mais l'espoir demeure.


En cela on peut rapprocher cette série à Psycho-Pass diffusé à la même période.

Hei

Re : Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #160 le: 21 août 2013, 00:38:58 »
J'ai cru deviner que t'étais prof de français ou quelque chose d'approchant ^^ Moi cela fait quelques années que je n'ai pas été sur les bancs de l'école.


De grandes responsabilités et attentes n'impliquent pas a fortiori un destin. Je dirais qu'on oppose le destin au libre arbitre. C'est vrai qu'il y a un jeu à ce propos, mais ça ne reste que des hommes, la fatalité n'est pas aussi forte que si c'était celle du cosmos. À ce propos, la culture japonaise se rapproche beaucoup de celle de la Grèce antique, qu'on y retrouve donc des éléments de la tragédie grecque n'est pas forcément surprenant.

À propos de Shun, c'est le sujet de notre discussion tout de même, ne t'inquiète pas, j'ai bien fini de visionner cette série,
Cliquez pour afficher/cacher

Shinsekai Yori tient surement du genre dramatique, mais il n'est pas une tragédie, et pas particulièrement concernant le sort de Shun. Même si la situation de départ est une société très maitrisée, où la fatalité est très présente, voir oppressante, la narration met en jeu ici la lutte contre ce destin effroyable, lutte plus ou moins heureuse, mais dont le résultat n'est pas la fatalité irrépressible d'origine. Certes, il n'y a pas de changement radical du monde, mais l'espoir demeure.


En cela on peut rapprocher cette série à Psycho-Pass diffusé à la même période.

Cliquez pour afficher/cacher

Je suis peut-être de nature trop négative aussi... Je ne sais pas  :P

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #161 le: 21 août 2013, 05:41:43 »
Pas totalement d'accord sur l'interprétation de la fin, sur le destin tout ça.

Cliquez pour afficher/cacher

Enfin bon c'est du supra lourd SSY. Du genre qui sort tout les dix ans.

Hei

Re : Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #162 le: 21 août 2013, 12:27:18 »
Pas totalement d'accord sur l'interprétation de la fin, sur le destin tout ça.

Cliquez pour afficher/cacher

Enfin bon c'est du supra lourd SSY. Du genre qui sort tout les dix ans.

Ouai... Je ne sais pas moi je trouve un peu dommage de m'abandonner à cette interprétation positive et quelque conque que je voyais au début. Mais il est indéniable que la composante du traitement de l'éducation qui appuie ton argumentation est indéniable !
Je ne sais pas, moi j'ai l'impression que cette année il aura beaucoup fait parlé de lui et que l'effet : "il n'y a pas eu grand chose côté série depuis un bon moment" a fait que l'avis général est un peu surfait... Malgré la qualité exceptionnelle de l'oeuvre !

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #163 le: 21 août 2013, 18:41:27 »
Mmm un deuxième visionnage serait intéressant alors. Pour voir s'il y a un côté surfait et si le récit dans son ensemble est si bien huilé que ça. Pour avoir revu l'épisode 1, déjà la plupart des pistes y sont déjà présentes.

Hei

Re : Shin Sekai Yori
« Réponse #164 le: 21 août 2013, 18:52:46 »
De toute manière comme tu le dis, il faut au moins le visionner une seconde fois pour apprécier les premiers épisodes à leur juste valeur ! Au début, beaucoup de détails (comme la voix off de Saki adulte) restent flous et incompréhensibles, donc peut-être que cela permettrait de percevoir certains détails en plus !