Auteur Sujet: Aku no Hana  (Lu 25500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Aku no Hana
« le: 06 avril 2013, 01:28:32 »
Aku no Hana


Fiche AK
Genre : Drame, romance, slice of life
Studio : Zexcs
Réalisateur : Nagahama Hiroshi (Mushishi)
Chara-design : Himamura Shuichi
Idée originale : Ôshimi Shûzô

Synopsis :

Kasuga Takao est amoureux de Saeki Nanako. Kasuga adore lire et s'essaye en ce moment aux Fleurs du Mal de Baudelaire. Alors qu'il a oublié son livre en classe et qu'il y retourne seul, pris d'une impulsion, il va voler la tenue de sport de Saeki qu'elle avait oublié.

Avis après le pilote :

Une série qui va faire parler, ou à tout le moins son pilote. La série s'est orientée sur un design très réaliste et des personnages aux traits pour le moins différents de celui du manga.

Cliquez pour afficher/cacher

La shitstorm de certains fans est très violente. De mon côté, n'ayant pas lu le manga et adepte des tronches atypiques, je suis sous le charme. Si le chara-design est très particulier, l'animation est particulièrement naturelle grâce à l'utilisation de la rotoscopie. L'ambiance de ce premier épisode est particulièrement prometteuse. Une série qui détonne assurément. A voir si cette première impression sera confirmée par la suite.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Aku no Hana
« Réponse #1 le: 06 avril 2013, 01:48:00 »
Bon allez, pour pas vous laisser seuls, je regarderai l'animé avant le manga
Car oui, j'ai pas lu le manga. :)
Je reposterai ici !

SoulJapanExpress

Re : Aku no Hana
« Réponse #2 le: 06 avril 2013, 01:53:25 »
J'ai jamais lu les fleurs du mal. Mais bon une histoire dont les péripéties et les ramifications vont découler d'une impulsion. Je peux zieuter. Ca va peut-être me faire revenir sur les bancs de l'animation si c'est pas trop long.

--
"Gooooooooooon"

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Aku no Hana
« Réponse #3 le: 06 avril 2013, 01:57:39 »
Ca va peut-être me faire revenir sur les bancs de l'animation si c'est pas trop long.
13 épisodes seulement sont prévus.

kano

Re : Aku no Hana
« Réponse #4 le: 06 avril 2013, 02:00:22 »
Voila, Aflo résume assez bien mon ressenti.

J'avais déja vu de la rotoscopie avant (bon, après tout, qui n'a pas vu Blancheneige à raté l'épisode pilote de l'animation :D), mais jamais quelque chose de si brutalement assumé. Un épisode complet rotoscopié à ce niveau de réalisme, sans exagération ni stylisation importante du dessin, c'est TRES courageux, je trouve.
Et franchement, ils y ont mis un boulot fou. À part une fille en arrière plan derrière la fille des rêves du personnage principal quand elle reviens de récupérer sa copie d'examen, qui n'a auncune animation, tout le reste des personnages sont en mouvement permanent. C'est impressionant même en sachant que ça ne requiert pas d'une virtuosité importante en animation.

Et la cinématographie est sensationnelle. Ces plans super statiques, choisis clairement pour faciliter l'intégration de cette animation, sont, en plus de magnifiques, très très influants sur l'ambiance. Ceci, accompagné d'un soin particulier au niveau des sons (sales, mais très calculés), donnent cette ambiance si forte.

Moi, j'adhère. Il me faudra plus d'épisodes pour voir si le scénario développe correctement cet univers présenté, ces personnages, mais le coup d'effet y est, je vais attendre l'épisode suivant.

Kyoshi

Re : Aku no Hana
« Réponse #5 le: 06 avril 2013, 03:55:15 »
Voilà, premier épisode vu. L'ambiance est vraiment sympa, et la façon de présenter les personnages aussi. C'est peut-être l'intérêt d'en faire un anime plutôt qu'un drama live.

En fait, on a vraiment pas l'impression de regarder un anime, pour le coup. Le japonais ici est quand même bien plus proche de ce qu'on entend dans une conversation normale. Un bémol, j'ai du mal avec les doublages. Avec le réalisme viennent les soucis du jeu d'acteur, et comme dans tous les dramas, ça vole pas très haut. Ça colle avec l'ambiance, mais ça nuit aussi à l'immersion.
Aussi, je ne sais pas si ça vient de cette "rotoscopie", mais les mouvements, bien que naturels, me paraissent bien mous.
Ils auraient pu être gentils et dessiner des visages plus souvent...
Le personnage principal me sort aussi pas mal par les trous du nez, mais ça doit être voulu.

Et. C'est quoi cet ending ? J'ai failli me pisser dessus. :o
« Modifié: 06 avril 2013, 04:19:13 par Kyoshi »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Aku no Hana
« Réponse #6 le: 06 avril 2013, 09:52:23 »
Et. C'est quoi cet ending ? J'ai failli me pisser dessus. :o
Au contraire, j'ai adoré de mon côté. Je me l'écoute en boucle ce matin.

Sirius

Re : Aku no Hana
« Réponse #7 le: 06 avril 2013, 10:34:01 »
J'ai lu pas mal de retours à propos de la série. C'est d'ailleurs surprenant de voir combien les réactions sont éparpillées. Certains trouvent que le tout rend bien le caractère malsain de l'histoire, d'autres n'aiment pas mais ne mettent pas en cause directement le chara-design. Du côté de MAL, la note ne laisse aucune place au doute : ils ont pas aimé ^^'

J'ai trouvé ici une interview du réalisateur qui explique ses choix et du mangaka qui semblait aimer l'idée.

Plus qu'à voir ce fameux épisode :p
« Modifié: 06 avril 2013, 10:36:48 par Sirius »

kano

Re : Re : Aku no Hana
« Réponse #8 le: 06 avril 2013, 13:17:33 »
Aussi, je ne sais pas si ça vient de cette "rotoscopie", mais les mouvements, bien que naturels, me paraissent bien mous.
C'est très probablement ça, oui. Un des 8 principes de base de l'animation, c'est l'exagération. C'est un principe très important, car avec des dessins, la tension d'un mouvement est très relativisée. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que le cerveau n'y voit pas l'anatomie, ou parce que le cerveau y interprète quelque chose de plus stylisé et ça fait un truc bizarre, mais le même mouvement sur des dessins paraîtra plus mou que sur du live.

Zankaze

Re : Aku no Hana
« Réponse #9 le: 06 avril 2013, 13:27:26 »
Honnêtement, je trouve ça hideux mais j'admire et je respecte leur choix. Fallait oser.
Par contre, c'est dommage, y avait sûrement moyen de faire de choisir un chara design volontairement étrange et ou malsain mais de faire un anime normal.
Je suppose par contre que ça aurait pris plus de temps et d'argent et c'est pour ça qu'ils ont choisi la rotoscopie.


"Set your Heart Ablaze."

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Aku no Hana
« Réponse #10 le: 06 avril 2013, 13:42:28 »
Je suis pas sûr que cette technique soit si peu cher et si rapide que ça à mettre en place. Mais c'est du pifomètre total. Quelqu'un en sait quelque chose ? Et accessoirement expliquer comment ça marche, je n'ai pas compris sur la page Wikipedia comment ça marche.

Zankaze

Re : Aku no Hana
« Réponse #11 le: 06 avril 2013, 14:02:44 »
De ce que j'ai compris, tu film un truc qui bouge puis tu le décompose image par image pour enfin te servir des frames obtenus pour ton propre film.
Par contre, c'est vrai que ce serait bien d'avoir une estimation du coup. Je pense que c'est moins cher que de l'animation standard, mais j'y connaît rien, donc bon...


"Set your Heart Ablaze."

kano

Re : Aku no Hana
« Réponse #12 le: 06 avril 2013, 14:43:06 »
Je n'ai aucune idée des coûts que ça implique, car oui, ils ont fait de la full animation, et ça signifie vachement plus de dessins qu'une prod normale. Par contre, les dessins sont probablement plus simples, ce qui implique moins de temps par image et surtout, pas d'animateurs d'élite à payer (genre, ici, il y a pas de scènes sakuga... Donc pas de gros noms à payer...)
Par contre, ils se retrouvent avec un staff d'acteur à payer, donc...

Pour le comment ça marche, c'est ce que Zankaze dit. Tu filmes des acteurs, tu imprimes et décalques les images, tu recomposes. Ou tu zappes l'impression si la prod est faite sur ordi, mais le procédé reste le même.
Normalement, tu ne décalques que la structure, le squelette, puis tu mets à modèle dans le style de la prod, mais ici, on voit bien qu'ils sont allés à fond sur le décalcage, et peut-être, modifié légèrement les personnages principaux.

Je pense que le choix de ce style venait plus de cette idée que cela devrait avoir été un dorama (cf, le lien de Sirius), qui a dérivé dans ce sens, plus que d'une histoire de prix.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Aku no Hana
« Réponse #13 le: 06 avril 2013, 17:15:25 »
Chiant comme la mort en fin de compte.
Je regarderai encore un ou deux épisodes mais c'est même pas les graphismes le souci.
C'est juste ennuyeux.

Down

Re : Aku no Hana
« Réponse #14 le: 07 avril 2013, 00:38:51 »
Bon, après l'avoir vu, la rotoscopie c'est cool pour la fluidité/naturel mais ça leur fait des sourires vraiment bizarres/flippants à ces personnages.
Et puis surtout, ce premier épisode... il ne se passe rieeeeeeeeeeeeeeen du tout, c'est terrible.
Je suis assez curieux de voir où ça va aller et quel est le lien avec les Fleurs du Mal, parce que là... A part apprendre que le personnage principal sort de /lit/ ou quelque chose comme ça...