Sondage

Quel est le cliché qui vous agace le plus (que ce soit dans les shonen ou ailleurs)?

Le "happy end" forcé, même quand une fin plus sombre aurait été bien plus raccord
7 (20%)
Plus généralement, les deus machnina en tous genres
4 (11.4%)
La "cruchitude" du personnage féminin principal (tsundere, lolita,... peu importe)
9 (25.7%)
L'incapacité chronique du héro à communiquer (notamment ses sentiments à la cruche citée plus haut)
11 (31.4%)
Les jupes des lycéennes systématiquement trop courtes (ah... fan service quand tu nous tiens!)
4 (11.4%)

Total des votants: 35

Auteur Sujet: Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen  (Lu 17755 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kero

Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen
« le: 21 février 2014, 20:52:49 »
On aime tous les animes ici. La majeure partie d'entre nous apprécie les shonen. Pourtant, avouez-le, certains trucs et magouilles scénaristiques ou visuels utiliisés à tort et à travers finissent par vous énerver à la longue.
J'ai rassemblé les 5 gimmicks du shonen qui m'agacent le plus. A vous de voter pour désigner lequel vous donne le plus envie de pendre les mangaka qui s'en rendent coupables.

Down

Re : Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen
« Réponse #1 le: 21 février 2014, 20:59:41 »
Aucun des 5 ne m'énerve vraiment, en fait.
Y'a pas tant de clichés qui m'énervent, mais pour les trouver il faudrait plus taper dans les comédies/romances typées otaku, qui sont remplis de choses qui m'insupportent...

Alice Devil

Re : Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen
« Réponse #2 le: 21 février 2014, 21:27:00 »
À l'inverse, je trouve le choix bien trop limité. Si j'aime bien quelques shonen et que je souhaite éviter de tomber dans la généralité, force est de constater qu'une grande majorité se répète sans cesse, avec toujours les mêmes problèmes et les mêmes histoires. Donc du coup, c'est dommage qu'il n'y ait pas un multi choix: personnellement, entre la cruchitude des personnages féminins et les émotions dignes des huitres des héros, je ne sais trop que choisir (et en plus, il y a le fanservice!)  =s
« Modifié: 21 février 2014, 21:28:51 par Alice Devil »

Zankaze

Re : Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen
« Réponse #3 le: 21 février 2014, 22:15:03 »
J'ai un point de vue plus philosophique sur la question: à de rare exceptions près, ces machins sont inévitables, donc autant faire avec. Tant qu'il n'y en a pas trop à la fois, ça passe. (Et comme dit Alice, tes choix sont très limités...)
« Modifié: 21 février 2014, 22:34:18 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Kero

Re : Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen
« Réponse #4 le: 21 février 2014, 22:25:16 »
Et comme dit Alice, tes choix sont très limités...
Vrai. Mais j'avais la flemme de faire un top 50; je n'ai mis que les quelques uns qui me font le plus bondir et/ou que j'ai retrouvé le plus souvent.
Je reste cependant ouverte aux propositions.
« Modifié: 21 février 2014, 22:29:20 par Kero »

Red Slaughterer

Re : Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen
« Réponse #5 le: 21 février 2014, 22:43:11 »
Bon, je t'explique vite fait, comme ça.

Y'a une demi-douzaine de robots géants armés jusqu'au dents qui se dirige vers chez toi, là, tout de suite, maintenant. Et si tu ne donnes pas la définition très clair de ce que tu veux dire par "shônen", il pourraient bien faire un fourth impact avec ta maison.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

Femto / Project D

Re : Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen
« Réponse #6 le: 21 février 2014, 22:54:36 »
Les happy end forcés sont le truc qui m'agace le plus. Déjà parce que je préfère les fins tragiques, bouleversantes, parce que je les trouve plus marquantes. Rien de tel que de finir une œuvre avec une forte émotion, une douleur qui fera qu'on s'en rappellera pendant longtemps.
Pourtant, il y a toujours cette tendance à vouloir redresser la barre vers le haut et souvent ça vient tout gâcher parce que ça frôle l'incohérence. La fin de Tasogare Otome x Amnesia (version anime) en est un bon exemple, pour ceux qui l'ont vu.

Kero

Re : Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen
« Réponse #7 le: 21 février 2014, 23:09:35 »
Et si tu ne donnes pas la définition très clair de ce que tu veux dire par "shônen", il pourraient bien faire un fourth impact avec ta maison.
=D =D =D Bein visiblement j'ai pas besoin, tu as l'air d'avoir parfaitement saisi l'idée.
Pis c'est de mauvais goût de citer Evangelion dans un topic comme celui-là
« Modifié: 21 février 2014, 23:15:48 par Kero »

Hei

Re : Re : Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen
« Réponse #8 le: 21 février 2014, 23:20:53 »
Rien de tel que de finir une œuvre avec une forte émotion, une douleur qui fera qu'on s'en rappellera pendant longtemps.
Pour en revenir à la question de la fin d'une histoire, franchement ce n'est pas nécessaire de toujours rechercher une issue dramatique, la preuve avec la plupart des animes sportifs XD. Et même si tu prends des séries traitant de la romance, c'est pareils : Beaucoup de séries apportant une happy end sont très bonne et marque le spectateur.
C'est une tendance certes, mais c'est tout à fait possible de marquer avec une fin heureuse et si le final de la série Tasogare Otome x Amnesia peut différer de sa version originale, je m'en rappel encore grâce à l'un des plus beau morceau que j'ai entendu dans tous les OST d'animes que j'ai écouté ! Et c'est d'ailleurs pour ça que je ne tenterai pas la version papier avant un bon bout de temps, l'image de "série légère" que j'ai de ce titre me convient pour le moment et j'attendrai sans doute la fin de l'année pour m'intéresser à la version papier.

Sur la même longueur d'onde que Z en ce qui concerne le sondage !

Alice Devil

Re : Re : Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen
« Réponse #9 le: 21 février 2014, 23:22:21 »
Les happy end forcés sont le truc qui m'agace le plus. Déjà parce que je préfère les fins tragiques, bouleversantes, parce que je les trouve plus marquantes. Pourtant, il y a toujours cette tendance à vouloir redresser la barre vers le haut et souvent ça vient tout gâcher parce que ça frôle l'incohérence.

C'est vrai que parfois, ça frise le ridicule. Mais bon, comme on ne pouvait en choisir qu'un, je me suis tournée vers l'incapacité chronique du héros prépubaire à dire clairement ses sentiments à sa greluche, ou plus particulièrement à tous les personnages de la série en générale. C'est un défaut qu'on retrouve également dans de trop nombreux films: le héros, sous des prétextes vaseux, cache volontairement ses émotions, entrainant des quiproquos et des problèmes inutiles, facilement évitables s'il avait dit la vérité dès le départ. Et à la toute fin, quand miraculeusement, son QI d'huitre laisse enfin place à un semblant de spontanéité, on débouche sur le happy end guimauve d'un conflit purement artificiel qui n'avait même pas lieu d'exister...

Vous voyez? Rien que dans un point, on concentre les 5 autres! C'est magique  :D!

Down

Re : Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen
« Réponse #10 le: 21 février 2014, 23:30:04 »
Bon, finalement, moi j'ai voté pour les jupes trop courtes. Le fan-service c'est cool, mais les jupes longues c'est tellement infiniment mieux.

Sinon, j'ai trouvé ce qui m'énerve dans ce type d'animé: les héros façon Shirou/Touma bien trop bêtes, toujours prêts à sortir un petit speech moralisateur avant/pendant le combat, et qui s'avèrent OP pour une raison ou une autre.

Bryynlol

Re : Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen
« Réponse #11 le: 21 février 2014, 23:31:19 »
Citer
Pis c'est de mauvais goût de citer Evangelion dans un topic comme celui-là
Explique toi, maintenant.

(sinon je suis d'accord avec Down.)

Femto / Project D

Re : Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen
« Réponse #12 le: 21 février 2014, 23:48:39 »
Pour en revenir à la question de la fin d'une histoire, franchement ce n'est pas nécessaire de toujours rechercher une issue dramatique, la preuve avec la plupart des animes sportifs XD. Et même si tu prends des séries traitant de la romance, c'est pareils : Beaucoup de séries apportant une happy end sont très bonne et marque le spectateur.
Bien sûr, quand je disais ça, j'imaginais que le contexte de la série s'y prêtait. Il est évident qu'il y a plein d’œuvres qui finissent forcément bien et pour lesquelles des happy ends sont parfaits, mais pour Tasogare, on sent bien qu'ils ont voulu dédramatiser en tirant sur une ficelle aussi grosse qu'une corde, et franchement je trouve ça dommage.

Pour te donner un exemple, Tokyo Magnitude 8 est le genre de série qui évolue pile dans le sens que j'aime (mais dommage, elle n'est pas issue d'un shônen :P )

Red Slaughterer

Re : Re : Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen
« Réponse #13 le: 21 février 2014, 23:55:50 »
=D =D =D Bein visiblement j'ai pas besoin, tu as l'air d'avoir parfaitement saisi l'idée.
Pis c'est de mauvais goût de citer Evangelion dans un topic comme celui-là

J'ai bien saisi que le seul véritable cliché insupportable c'est la manière dont tu as l'air de définir le "shônen".

Venant de quelqu'un qui s'est affirmée ne pas être satisfaite du niveau de qualité des critiques du site, je trouve ce thread plus que laxiste. C'est fait des années que ce message "muh le chonain c'est trop nulle pour moi, c'est d4rk" pullulent sur le net, ça fait des années que tout le monde répond que le shônen n'ets pas un genre, qu'il n'est pas uniforme.

Lancer un sujet pareil pendant la diffusion de Hunter x Hunter ne fait que renforcer cette impression de cynisme de comptoir trop facile pour être malhonnête.
Et y'a déjà eu des dizaines de discussions à ce sujet sur le site.

Avendil

Re : Top 5 des gimmicks les plus agaçant du shonen
« Réponse #14 le: 22 février 2014, 00:05:39 »
Oulah, Red il est tout pas content. Serait-il rouge de colère ? *Zbam*

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.