Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 691403 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1650 le: 28 septembre 2015, 18:31:45 »
Nina est un personnage complètement dégradant, je suis le premier à le dire. Et le fan service n'a vraiment pas grand chose à faire là, d'autant qu'il est généralement juste vulgaire, surtout dans la seconde saison. Mais soyons honnête, c'est absolument pas de quoi il était question ici.

On parlait du fait qu'un personnage serait supposés être représentée comme une parfaite femme au foyer alors qu'elle est présentée comme un adolescente finalement assez banale sous prétexte qu'elle n'a pas assez de force. Et je suis vraiment pas sûr que ce soit le propos le plus sain au monde, pour être honnête.

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1651 le: 29 septembre 2015, 09:36:52 »
Que de croisades pour un simple avis sur un personnage...

Mmm, Kallen est quand même l'objet de pas mal de fan service: je veux dire, l'une de ses premières interactions avec Lelouch quand elle le soupçonne d'être en réalité Zero ou d'en savoir plus qu'il n'y parait se passe dans une douche. Tu vas pas me dire que c'est un choix essentiel à l'histoire peut être? C'est ce genre d'exemple qui justifie ce que je disais précédemment: le personnage en lui même peut avoir du potentiel mais être utilisé comme de la merde.
Je vois que je ne suis pas le seul à penser ça, je ne suis peut être qu'à moitié fou finalement.
J'ai lu ta critique au passage, et vu le nombre de désapprobations qu'elle a suscité, j'ai l'impression que de faire des reproche à cette série attire une déferlante de haine... Au moins, je me sens moins seul.

S'il te plait Zankaze, ne te met en travers de mon chemin, mon poing de la justice sociale n'est pas fait pour des hommes de ta vertu.
Mais si tu veux vraiment qu'il en soit ainsi, je ne retiendrai pas mes coups.

Je sais lire le sous texte Red, nul besoin d'être insultant et ce de manière aussi lâche qu'en faisant mine de s'adresser à un autre. Je ne prétends pas avoir raison en tout point, mais je ne me permet jamais de mépriser le point de vue des autres, je sais me remettre en question et je n'accepte pas qu'on se permette de m'insulter, d'autant plus que c'est plus facile bien planqué derrière un écran. Mais puisque tu estimes détenir toujours la sainte vérité, pourquoi ne pas fonder un panthéon?
Je suis ouvert aux critique et je salue les remarques pertinentes sur mes erreurs de Deluxe Fan (comme quoi, nul besoin d'être méprisant pour signaler une erreur ou une désapprobation), mais quand il s'agit d'un point aussi subjectif que le ressenti vis à vis d'un personnage, aucune vérité n'est plus vraie qu'une autre. J'ai trouvé du machisme dans le personnage de Shirley, visiblement Alice aussi, je n'ai peut être pas complètement tort (ni complètement raison ça va de soi)

Très honnêtement, en lisant ton message j'ai surtout l'impression que t'aime juste pas le personnage et que tu rabat sur un "c'est un pute" plus subtil. C'est pas parce qu'un personnage à des sentiments que c'est une bimbo. C'est d'autant plus choquant que tu dis ça alors que dans la série il y a Villeta, un personnage qui a complètement des courbes de bimbo et qui se retrouve être la femme au foyer d'un des personnage après avoir perdu la mémoire.
Y'a vraiment pas de raison de s'attaquer à Shirley en particulier.

Je n'ai jamais dit que c'était une pute (pas de racourcit s'il vout plait). Je trouve que son caractère est dégradant pour la femme. Ca n'est ni ses sentiments, ni son manque de force qui en fait un personnage dégradant, mais sa passivité constante, sa futilité et son manque d'intérêt pour quoi que ce soit d'autre que Lelouch lui-même.
Et pour avoir des amis un peu machos quand ils ont bu, le caractère de Shirley correspond à leur représentation de la femme parfaite: docile et soumise. Après, comme j'ai dit dans ma critique, je ne sais pas si ce machisme est volontaire car ce manque de développement dont Shirley n'est pas la seule à souffrir est plus dû en mon sens à un manque d'implication des auteurs.
Et effectivement je n'ai pas aimé ce personnage, mais c'est justement pour ces raisons là.

Des mâles alpha, c'est Chirico Cuvie ou Kyosuke Nanbu. Ou alors, mais vraiment pour faire plaisir à Zankaze, Archer. Mais moins que Chirico et Kyosuke.
Et surtout pas Lelouch qui n'est qu'un nerd. Suzaku le surclasse de très loin sur tous les domaine,s c'est même le point central de leur relation.
Je parle de Lelouch comme mâle Alpha car d'une part, il est un des garçons les plus populaires de l'école visiblement (plus que Suzaku au passage) et est présenté comme la figure forte de l'anime (mentalement du moins).  Et Chirico que tu cites, a été victime du Geass de Lelouch pour tomber amoureuse de Ogi, donc ça peut expliquer son comportement passif et le côté peu naturel de celui-ci, alors que Shirley EST comme ça.

Et sinon, vous ne pensez pas que le meilleur moyen d'écrire un bon personnage féminin, ce serait d'arrêter de l'envisager uniquement que comme un personnage féminin et juste comme un bon personnage? Peu importe qu'il soit fort, intelligent, faible ou débile, le tout, c'est que sa féminité ne soit pas son seul et unique trait de caractère. On a pas besoin de faire un personnage badass à la Mikasa ou à la Mira Armstrong: une personnalité comme Haruhi dans Ouran Highschool Host Club, Yukari dans Paradise Kiss, Chiyoko dans Millenium Actress,  ou Kino dans l'Odyssée de Kino sont autant d'exemples de personnages féminins variés mais parfaitement construits, où leur féminité ne vient pas d'elles même mais plutôt du regard que la société peut porter sur elles avec toutes les problématiques que cela peut apporter.

Merci Alice, je vous qu'on se rejoint sur pas mal de points. Je trouve ridicule d'avoir caricaturé à ce point les hommes et les femmes dans l'industrie du cinéma (manga, série, film américain...). C'est aussi ridicule que dangereux pour l'image que les jeunes peuvent avoir de l'autre ou d'eux même (en se fixant des critères de féminité ou de masculinité basés sur ces au combien faux clichés).
« Modifié: 29 septembre 2015, 09:44:00 par orphée le poète »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1652 le: 29 septembre 2015, 15:10:54 »
Citer
Je suis ouvert aux critique et je salue les remarques pertinentes sur mes erreurs de Deluxe Fan (comme quoi, nul besoin d'être méprisant pour signaler une erreur ou une désapprobation)
Les tentatives d'Orphée d’écrire des critiques contextualisées sont souvent mignonnes mais il semble qu'avec Code Geass il se soit attaqué à un morceau trop gros pour lui.
... :D

Citer
Je parle de Lelouch comme mâle Alpha car d'une part, il est un des garçons les plus populaires de l'école visiblement (plus que Suzaku au passage) et est présenté comme la figure forte de l'anime (mentalement du moins).  Et Chirico que tu cites, a été victime du Geass de Lelouch pour tomber amoureuse de Ogi, donc ça peut expliquer son comportement passif et le côté peu naturel de celui-ci, alors que Shirley EST comme ça.
Ta vision du "mâle Alpha" est complètement erronée. Un mâle alpha se caractérise avant tout par sa masculinité, sa testostérone, les poils, ce genre de délire. C'est le mal dominant, celui qui s'impose par la force. Même si je te concède volontiers qu'un certain charisme est de rigueur pour être un mâle alpha. Sauf que Lelouch est svelte, je dirais même un peu chétif. Tout juste bon à tirer avec une arme à feu, et encore il est loin d'être le meilleur dans ce domaine, c'est avant tout un beau parleur.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1653 le: 29 septembre 2015, 16:34:12 »
Ah ah, ça critique le machisme mais dès que son avis est remis en cause, ça parle de croisade. Bien, très bien.
S'il manquait une preuve que le fond de ton discours n'était pas franchement mieux que ce que tu prétendais critiquer, maintenant c'est réglé.

Pour le reste, j'ai fais partie des plus fervent détracteurs de la série au moment de sa diffusion (notamment en ce qui concerne la saison deux), Aflo pourra te le confirmer vu qu'on a indirectement été compagnons d'infortune lors de cette terrible bataille. Donc non, je n'ai pas de propos haineux envers les détracteurs de la série. Ce que tu n'es pas de toute façon vu que le couplet dithyrambique que tu as pondu sur Lelouch. Personne ici n'a exprimé la moindre haine à ton sujet, ni à celui d'Alice, ni à qui que ce soit qui aurait eu le malheur d'affirmer que Code Geass a été en partie écrit par un incompétent.

Non, ma réponse à Zankaze n'est pas une blague. C'est une réplique cliché assez typique d'affrontement en rivaux et c'est rigolo parce que le chaunaine pour gamins débiles est un de mes domaines de prédilection. T'inquiètes pas, si j'ai quelque chose à te dire je te le dirait directement. J'ai pas l'impression de m'être gêné jusqu'à maintenant, entre nous.
Je note ta proposition de former un panthéon, mais vu que suis le seul être réellement omniscient de ce forum le fondation d'un panthéon risque d'être compliqué. Mais comme tous les autres, je t'invite à ouvrir un sujet à mon déshonneur. J'en accepte accepte l'augure : vas-y juge-moi comme l'être imparfait que je suis, je n'esquiverai pas.

Je suis très triste d'apprendre que tu préfères le sex appeal des lunettes de de Deluxe à mes répliques millimétrés au manque de mot près, mais je suis plus intrigué par la manière dont ce que tu racontes pu à la fois n'être qu'un avis et affirmer qu'une entité fictive "EST", avec des majuscules partout.
Je me questionne aussi sur l'éthique de la méthode pour vérifier dans Shirley voir si y'avait pas du machisme caché quelque part. Je te laisse le bénéfice du tout, mais je tiens quand même à signaler que les dôjin ne sont pas une source suffisante pour un échange de notre éloquence.

Tu n'as pas dis que Shirley était une pute, mais si tu l'avais fait ça n'aurait rien changé à ce que tu racontais. Tu juge le personnage impropre à être une femme, parce qu'elle ne correspond pas ce que devrait être un femme pour toi. Ce qui j'ai du mal à voir comme si différent que le machisme que tu prétends dénoncer.
J’interviens en réaction à cette critique ou celle d'Alice pour dire que vous faites mal votre féminisme (même si je pense sincèrement que tu devrais y réfléchir deux secondes avant d'affirmer ce que tu affirmes), mais parce que je trouve malsain de s'en prendre au personnage et, finalement, de lui reprocher tout ces moments gênants de la série. C'est d'autant plus flagrant que tu accuses à ce point Shirley mais que tu excuses Villetta (et pas Chirico) sous prétexte de la présence que c'est la magie donc on s'en fiche. Sous couvert de lutter contre le machisme, tu t'en prends juste parce qu'elle au centre d'une intrigue romantique alors que de l'autre côté voir une femme haut placée dans hiérarchie qui montre beaucoup de fierté réduite au rang de femme parfaite ne te dérange parce que le geass. J'ai du mal à voir où il n'y a pas quelque part un biais malsain.

En fait, c'est très fréquent de la part des poseurs, de ceux qui prétendent lutter sans réellement le faire. En s'acharnant sur le personnage, tu fais exactement l'erreur de blâmer la victime plutôt que le système qui l'entoure. C'est d'autant plus grave que le personnage lui-même n'est qu'une construction du récit finalement, Shirley n'"EST" rien du tout (des figures de papier, comme le Barthes). C'est toi qui décide ce qu'elle est. Voire dans le pire des cas le comité de production insiste pour qu'elle ne soit pas ce que le public ne veut pas. Mais reprocher au personnage de ne pas être digne d'une femme, c'est utiliser ta bite comme argument d'autorité finalement. Tu fais pas mieux que tes potes bourrés, mais tu le fais en vouvoyant des types sur un forum au premier degré. surtout que le fantasme macho va au contraire chercher des femmes "fortes" pour pouvoir la soumettre. La fiction beauf va plus généralement tuer les personnages doux et aimants pour donner une motivation au personnage principal pour donner des rôles à différents tropes de femmes fortes.

Shirley est un personnage finalement assez typique des mauvaises romances de shôjo plus qu'un archétype engendré par des machos. D'ailleurs dans les adaptations récentes du genre, j'en ai trois en tête qui ont des relations particulièrement malsaines (Suki'tte ii na yo, Tonari no Kaibutsu-kun et Ookami shôjo to kuro ôji). Une des caractéristique de Code Geass est qu'il cherche à ressembler un public plus mixte que "le Gundam est trop compliqué pour toi". A partir de ce moment, c'est nécessaire d'aborder ça de manière plus subtile que d'annoncer que ce serait dégradant pour la femme en général. Ou alors tu t'estimes être une meilleure femme qu'une partie de femme, c'est à toi de voir.
Crier au machisme ou au fan service c'est souvent l'autoroute sans les embouteillages : c'est un bon moyen de prétendre créer un propos subversif en étant presque sûr que personne ne vienne nous contredire. C'est comme taper sur une série pour gosse ou un truc anecdotique que personne ne regarde. Mais ça n'a rien de si pertinent au final.  Mais c'est vrai que creuser un peu mieux le sujet ce serait partir en croisade.

Je pense pas non plus que le namedropping soit si intéressant si tu veut revenir dessus. Une liste des bons personnages sera toujours incomplète, toujours discutable (Mikasa passe une bonne partie de son temps à courir après Eren, qui lui à le pouvoir) et surtout toujours cent fois gratifiante pour les dits personnages qu'une étude individuelle de chacun d'entre eux. Venir que machin ou bidule sont mieux que de bas clichés, au mieux c'est se gargariser, mais aucun de six personnages cité par Alice n'ont réellement quelque chose en commun. Vous pourrez me dire que c'est ce qui fait leur richesse, mais de la même manière, Suki'tte ii na yo et Ore no Nōnai SentakusOre no Nōnai Sentakushi ga, Gakuen Love Come o Zenryoku de Jama Shiteiruhi ne sont pas non plus malsains de la même manière ni pour les même raisons. Surtout qu'au final les clichés font partie intégrante de la construction du personnage. Jouer sur les attentes du spectateur (ou lecteur) est une base de la caractérisation. On ne fait pas un personnage ex-nihilo ou même, malgré ce que tout le monde peut en penser, avec un manuel de psychologie sous la main. Le personnage est dépendant de son récit.

Et le fait qu'un des auteurs de Code Geass n'a pas vraiment prouvé son intérêt pour les personnages féminins bien construits ne va pas te dédouaner de ton sexisme anti-sexiste. Puisqu'au final tu ne fais qu'essayer de définir ce que serait une femme digne.
Le réel problème de Code Geass est d'être racoleur, ce qui ne veut pas juste dire qu'il y a du fan service mais qu'elle a été conçu pour plaire à différents type de public séparément. Le nombre de ces série qui vont chercher à droite et à gauche pour gratter des fans où ils peuvent. C'est ça le vrai problème, et pas juste uniquement Shirley. Ce genre de vindicte envers un personnage en particulier m'évoque plus les comportements des otaku dégoûtés que leur waifu ne soit pas vierge.

Et je le dis comme je le pense, ton discours parait plus nocif à mes yeux que tout ce que fait Code Geass, puisque lui ne prétend pas se dissimuler derrière un objectif moralement élevé ou de fausse politesse.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les plus distingués,
Cordialement.

L'élite five.

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1654 le: 29 septembre 2015, 18:48:21 »
Je parlais de croisade car j'avais lâché le débat depuis longtemps car je trouvais futile de passer des heures à défendre ou démentir 5% d'une critique sur un aspect subjectif,  là où une page entière du forum continue à être dédiée à un personnage lambda.
Si tu souhaites formuler les choses tel une blague, fais attention à la manière dont tu prends, car de manière générale, on ne sait guerre si tu manies le second ou le premier degré.
Si je préfère la remarque de Deluxe, c'est parce qu'elle est factuelle. Personnellement, je trouve ça moins grave d'émettre un avis sur Shirley que d'écrire des conneries au démarrage d'une critique (ce que j'ai honteusement fait).
De plus, concernant Shirley (même si j'aimerai que le débat s'arrête là car tout a été dit), je ne la juge pas comme étant impure mais trop simplifiée, pas assez travaillé, ce qui ne ressort qu'un cliché de ce que les courants médiatiques représentent quand ils définissent une femme (ce qui est évidemment complètement faux, car une femme est en réalité indéfinissable, comme un homme). Pour Chirico, c'est pas excusé mais amoindri car son état est expliqué par un fait de scénario, mais j'ai également trouvé ce personnage passable.
En réalité, dans Code Geass, les seuls personnages féminins que j'ai appréciés sont Kallen, Cécile et Euphémia.

Citer
Shirley est un personnage finalement assez typique des mauvaises romances de shôjo plus qu'un archétype engendré par des machos. D'ailleurs dans les adaptations récentes du genre, j'en ai trois en tête qui ont des relations particulièrement malsaines (Suki'tte ii na yo, Tonari no Kaibutsu-kun et Ookami shôjo to kuro ôji). Une des caractéristique de Code Geass est qu'il cherche à ressembler un public plus mixte que "le Gundam est trop compliqué pour toi".
Là dessus je te rejoins complètement, c'est effectivement ce mouvement de mode que je trouve dégradant. Shirley est l'exemple dans Code Geass mais d'autres auraient pu prendre de la même manière.

Citer
Donc non, je n'ai pas de propos haineux envers les détracteurs de la série. Ce que tu n'es pas de toute façon vu que le couplet dithyrambique que tu as pondu sur Lelouch.
Pour la déferlante de haine, je ne te visais pas, c'était simplement par rapport au nombre de désaccord vis à vis de nos deux critiques, ainsi qu'au nombre de bâchage IRL que je peux prendre quand j'ose dire que je n'aime pas trop cette série. Par contre, je ne suis ni un détracteur, ni un défenseur de Code Geass. Sans trouver cet anime réellement mauvais, je le trouve sur-estimé.

Citer
Et le fait qu'un des auteurs de Code Geass n'a pas vraiment prouvé son intérêt pour les personnages féminins bien construits ne va pas te dédouaner de ton sexisme anti-sexiste. Puisqu'au final tu ne fais qu'essayer de définir ce que serait une femme digne.
Encore une fois, une femme est indéfinissable.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1655 le: 29 septembre 2015, 19:05:01 »
Citer
Pour Chirico, c'est pas excusé mais amoindri car son état est expliqué par un fait de scénario, mais j'ai également trouvé ce personnage passable.

Villetta.
Chirico c'est lui.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1656 le: 29 septembre 2015, 19:55:54 »
Damned Red a réussi a nous glisser du Votoms en vidéo.

En passant, moi j'aime bien Kallen. J'assume. Les boobies et la tatannes. Moi j'adore. Elle combine les deux.

Sinon, autant créer un sujet sur le cas Shirley. Ca passionne les foules. Ou reprendre directement sur le sujet en lui même.

En passant, brefement. Shirley n'est pas un si mauvais personnage, car c'est le seul qui amène une normalité chez Lelouch comme souligné par Red. De plus elle apparaît être le seul personnage à se sortir par deux fois du fameux pouvoir magique, par le pouvoir de l'amour. J'avoue c'est maladroit, mais elle a quand meme des boloxs pour le faire. Euphémia elle a en kill des Japs. L'avait pas le level Shirley. En étant plus fou, la Shirley c'est presque un nouveau profil de persos féminins (ou masculin). Le perso ultra fan qui ira jusqu'au bout pour sa moitié et qui crève à la fin (parce que sinon c'est pas drôle, faut que ça souffre une Shirley sinon on s'ennuie quoi).

Pour en revenir. Je crois que vous tournez un peu en rond. Ca se brosse mais ça communique peu. Le fait qu'un personnage est irritant ne peut permettre directement d'y poser une image machiste, fasciste ou autre amené par l'anime. Je rappelle, c'est une anime jap qu'on regarde. De base, elle sera très sexué et du fait de la culture japonaise, assez sexiste. Déjà il est notable que l'animation japonaise, au regard de la position de la femme soit gaté par une très grande variété d'héroine. Restera toujours ses images quasiment commune, de l'héroine japonaise qui finit irrémédiablement femme au foyer même si elle a sauvé le monde trois fois avant. Et parfois dans le Shojo y a des choses, je vous dis pas, comme dit l'autre c'est ultra malsain. Sans que ça dérange plus que ça. Alors que peut être Shirley elle serait devenue avocate elle, et aurait quand même élévé ses enfants avec le Lelouch. Une femme morderne, enfin de son temps quoi. Mais on le sera jamais, a pu Shirley. 

En gros, ce qui est reproché à Code Geass, n'est pas un réel défaut de Code Geass, mais disons un trait de l'animation japonaise, en général maladroit, mauvais, qui entretient une image de la femme. On peut y voir ce qu'on veut nous, mais il existe en fait très peu d'anime qui ont de bon personnage féminin qui sont comment dire, vraiment des femmes libérés et épanouis. En général, elles sont alcooliques et célibataires les femmes libérés dans les animes. 

« Modifié: 29 septembre 2015, 19:58:04 par GTZ »

Alice Devil

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1657 le: 29 septembre 2015, 20:19:46 »
Je vois que je ne suis pas le seul à penser ça, je ne suis peut être qu'à moitié fou finalement.
J'ai lu ta critique au passage, et vu le nombre de désapprobations qu'elle a suscité, j'ai l'impression que de faire des reproche à cette série attire une déferlante de haine... Au moins, je me sens moins seul.


Juste Orphée, j'apprécie l'attention, mais il est question de ta critique là, la mienne s'est faite désapprouvée pour des raisons totalement différentes. Même si l'anime est populaire, il n'y a pas de "croisades" contre quiconque l'attaque. De plus, ma remarque à l'origine va à contre courant de ce que tu dis: je ne pense pas que Shirley est un mauvais personnage, mais juste qu'il est mal utilisé. J'intervenais donc pour nuancer ton propos à l'origine et réagir au mini débat entre Zankaze et Red dont je partage d'ailleurs plusieurs positions*. De plus, je trouve ça bizarre que tu attaques Shirley tout en déclarant apprécier Kallen alors que les deux souffrent exactement des mêmes défauts ce que tu as par ailleurs approuvé dans mon précédent post. Et comme souligné par Red, il y a de véritables personnages bien plus insultants, Viletta et Nina en tête. Du coup, je pense que tu souffres principalement d'un problème de clarté, que ce soit dans ton argumentation ou dans ta critique, et s'est justement dans un texte sur un anime aussi fleuve que Code Geass que cela va devenir flagrant: l'anime avec plus d'une vingtaine de personnages et son constant changement entre l'atmosphère guerre épique et vie de classe comique essaye d'aborder tellement de styles et de problématiques à la fois qu'un manque de précision dans tes exemples peut s'avérer fatal et porter à confusion ou à la mésinterprétation. Donc fait attention quand tu traites ce genre de sujet.




*Juste pour Red: ce serait bien que tu puisses lire plus attentivement mes posts: ça nous éviterai un dialogue de sourds où on se dit la même chose mais où l'on ne s'entend pas. Car le coup du stéréotype comme base pour fonder des personnages, c'est là où je voulais en venir avec l'exemple de Faye Valentine. Je déclarais justement que Mikasa ou Mira Armstrong bien que bad-ass sont des clichés en eux même contrairement à d'autres que je ne peux pas développer plus en profondeur ici car le topic est quand même dédié aux critiques (sinon tu me connais, je ne me gênerai pas) et quant à cette idée de blâmer le personnage fictif donc non existant plutôt que l'utilisation dont il en est fait...c'est justement ce que je reproche à Orphée depuis le début! Donc s'il te plait, avant de m'emporter dans ta prose fougueuse, prends le temps de bien lire les autres et de ne pas associer mon pseudo à tout et n'importe quoi. Pour le reste avec le contexte et les intentions commerciale de Code Geass, je te fais confiance là dessus, tu en sais plus que moi.


Cordialement: une admiratrice de l'elite five même si j'ignore encore qui sont les 4 autres.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1658 le: 29 septembre 2015, 20:43:39 »
Y'a pas de soucis, j'ai pas envie de m'embrouiller avec l'administration. C'est pas vraiment ce que j'avais compris, mais si on en arrive à la même conclusion, l'unité nationale de l'élite five pourra perdurer et c'est ce qui compte.
Je crois.

On demandera l'avis du président du conseil si jamais on le trouve.

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1659 le: 29 septembre 2015, 23:11:12 »
Je pense que le problème dans le manga, c'est qu'ils ont trop tendance à vouloir schématiser leur personnages dans des cases (Yamato, Tzundere, Moe, Loli... et pour les hommes Nerd, timide, badass...) et ça finit par donner des personnages caricaturaux  qui faussent l'image de la femme ou de l'homme. Le problème n'est pas seulement lié à Code Geass. A la limite, quand c'est tourné en dérision comme dans Bakemonogatari ça passe mieux (avec Senjugahara qui s'auto définit Tzundede). J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'ironie de Ouran avec les clichés féminins inversés car ces rôles sont attribués à des mecs et bizarrement, on se rend compte du ridicule de ceux-ci.
Je suis peut être trop dur avec Shirley car effectivement elle est loin d'être la seule mais c'est peut être la goûte de trop, surtout que Code Geass a pour moi un très grand potentiel et c'est dommage de le gâcher ainsi avec des personnages clichés au possible.
Je suis aussi peut être devenu plus exigeant avec le temps, depuis que j'ai commencé à m'intéresser à des œuvres que j'estime beaucoup plus authentiques et plus approfondie, ce qui m'a un peu sorti de ce que je regardais à l'époque et qui ne me choquais pas encore.
Encore une fois, je pense que c'est du à une maladresse, un phénomène de mode mais ça peut avoir un effet néfaste au même titre que les clips de Shakira et co qui dégradent l'image de la femme en l'abaissant au rang d'objet sexuel (c'est pas la même image mais c'est le même procédé caricatural). Nous sommes tous ici capables de faire la distinction entre personnages et réalité, mais malheureusement, beaucoup se perdent et adoptent une vision faussée de la réalité, en particulier chez les plus jeunes.

Dregastar

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1660 le: 30 septembre 2015, 00:52:49 »
Y'a pas de soucis, j'ai pas envie de m'embrouiller avec l'administration. C'est pas vraiment ce que j'avais compris, mais si on en arrive à la même conclusion, l'unité nationale de l'élite five pourra perdurer et c'est ce qui compte.
Je crois.

On demandera l'avis du président du conseil si jamais on le trouve.
:D

Sinon pas tout bien suivi mais... *,*

... C'te flow de fou !
Cliquez pour afficher/cacher
★★★★★

Ileca

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1661 le: 30 septembre 2015, 02:35:51 »
Alors, l'avis du président du club des cinq...
Je trouve ça quand même un peu bizarre de ne pas pouvoir chercher du machisme en dosette dans un personnage comme si ce qui le constituait n'était qu'une conjonction inopinée d'éléments d'un récit jugé uniquement sur sa cohérence (ce qui permet de justifier à peu près tout et surtout n'importe quoi) alors que le personnage tout comme le récit n'est rien d'autres que le véhicule idéologique d'un créateur et du système qui l'influence. Vu le niveau de putasserie de cette série, Shirley n'est qu'un exemple à la marge mais un exemple quand même, une sorte de rappel du niveau d'écriture de base d'un personnage féminin chez la Sunrise où tu serais belle si tu te taisais. Donc, perso, ça ne m'étonne pas qu'on tape sur Shirley même si ça fait effectivement très waifu de ne se concentrer que sur elle. De même que je trouve que le coin de table et Viletta sont de bons indicateurs des dosettes de machisme cachés dans Shirley même si elle a plus de background que les autres pour se trouver des excuses.
En fait, je pense que la Sunrise est devenu moins un studio de misogynes qu'un repère de tapineurs. Ce que tu dis, Rhyvia sur l'interchangeabilité des sexes de Rollo ou de Kallen n'infirme pas leur caractérisation sexuée mais appuie le fait que la Sunrise sait que cela paie de ratisser du côté des fujoshis, ce qui fait que ces personnages masculins sont aussi détestables que ces appâts à buveurs de bière.
De toute façon, Ookouchi Ichirou est le digne successeur de son senpai infirme, le truculent Tomino. Pas seulement pour sa manière désastreuse de construire un récit. Il n'existe aucune critique de l'eugénisme ou de l'impérialisme américain dans Code Geass (si vous voulez voir un mec qui n'aime pas les américains et qui écrit un peu moins de la merde, regardez les séries de Takahashi Ryousuke) mais un grossier calcul où l'on cherche à déclencher l'émotion en étant le plus provocateur possible (étant donné qu'on a aucun talent). Que la série nous parle de génocide dans Code Geass me fout la gerbe autant que le gimmick de Tomino de lâcher une bombe atomique à un moment où à un autre de ses shows. Je trouve ce procédé infantile tout simplement infâme, la meilleure preuve de l'incompétence intersidérale de ces gens à comprendre ce qu'ils manient. Le côté baroque de Code Geass ne justifie en rien l'utilisation d'un tel ressort dramatique dans une perspective dramatique, au contraire, cela aggrave le constat. Shirley n'est que le plus banal des avatars d'une série qui veut faire appel aux plus bas instincts de ses spectateurs. A ce niveau, il est difficile de dire s'ils sont misogynes ou s'ils se basent sur des études qui leur signalent que leur public l'est. Sans doute un peu des deux.
Le moe est souvent la tête de turc mais on a du mal à concevoir à quel point une série comme Code Geass a été toxique pour son studio ainsi que pour d'autres. Son succès retentissant à confirmé que la ligne du père était la bonne à suivre, qu'une série n'avait pas besoin d'être portée par une histoire ou par une narration en béton mais par la quantité d'éléments racoleurs qu'il pouvait contenir sans exploser, que plus la chose était spectaculaire, vulgaire, et plus on allait vendre du dibouidi, que plus les rebondissements étaient choquants et plus on pouvait se passer du marketing. En gros, que cela soit du grand n'importe quoi n'a aucune importance. On s'est foutu de la gueule de Vulvrape mais cette série n'est que l'achèvement d'une idéologie dont Code Geass est le prototype. Et après on ose se plaindre de n'avoir que de la merde comme Cross Ange ou Buddy Complex tout en portant aux nues Code Geass ? Vous vous êtes bien regardés les fans de Code Geass ? Sans compter que des trucs comme Aldnoah.Zero ou Guilty Crown doivent énormément à Code Geass.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1662 le: 30 septembre 2015, 10:15:14 »
Pitié, fais des paragraphe. Désolé mais c'est illisible.


"Set your Heart Ablaze."

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1663 le: 30 septembre 2015, 12:46:53 »
Vous vous êtes bien regardés les fans de Code Geass ?
Cliquez pour afficher/cacher


Citer
Je trouve ça quand même un peu bizarre de ne pas pouvoir chercher du machisme en dosette dans un personnage comme si ce qui le constituait n'était qu'une conjonction inopinée d'éléments d'un récit jugé uniquement sur sa cohérence (ce qui permet de justifier à peu près tout et surtout n'importe quoi) alors que le personnage tout comme le récit n'est rien d'autres que le véhicule idéologique d'un créateur et du système qui l'influence.
En soit je trouve ça réellement enrichissant d'aller chercher tous les détails d'une oeuvre pour la comprendre dans sa totalité mais parfois, quand je lis ce genre d'avis, je me dis que c'est triste d'oublier l'art pour la volonté derrière. Si encore on achetait le coffret BD etc, je comprendrais l'acharnement à se concentrer sur les raisons de la production autre qu'artistique mais là...
Edit : Outre la question de la représentation de la femme.

Enfin bref, je vais aller continuer Magi.

nerokarin

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1664 le: 30 septembre 2015, 14:47:19 »
Bonne critique de Rokka no yusha . Plutôt détaillée et cible bien les points qui font de cet animé le divertissement sympathique qu'il est.