Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 688825 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Shizao

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2010 le: 29 octobre 2016, 23:11:42 »
Merci. :) Ca fait d'autant plus plaisir que le quatrième paragraphe est vraiment l'axe le plus important.
« Modifié: 30 octobre 2016, 02:50:37 par Shizao »

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2011 le: 05 novembre 2016, 11:54:20 »
Salut les gars. Ca fait longtemps mais je suis toujours vivant :wacko:
Je me suis lancé dans One Piece depuis des mois et comme vous savez c'est un taf à plein temps.
J'en suis vers l'ep 550 donc il reste plus tant que ça et je prépare une critique dessus qui risquera de prendre du temps aussi car il y a énormément de choses à dire sur cette série, et beaucoup plus de bien que de mal (sinon je n'aurais pas continué jusque là). Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est que je recommande ardemment cette série.
Bref, je vous dis à la prochaine.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2012 le: 06 novembre 2016, 16:12:05 »
Très sympa la critique de Red sur Bleach. Totalement d'accord, bien dit, clair, sans en faire trop, sans non plus jeter des pierres.

Rintero

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2013 le: 06 novembre 2016, 18:12:47 »
Bonne critique de Bleach qui ne se contente pas de rester en surface, et le ton nuancé a rendu la lecture plus agréable pour moi. C'est facile de basher le manga avec la vox populi derriere, tout le monde le fait, mais c'est devenu peu constructif, assez malhonnête et ça rabâche severe.

J'en garde aussi un plutôt bon souvenir malgré le résultat final en demi teinte.

Deluxe Fan

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2014 le: 08 novembre 2016, 01:20:13 »
Surtout que dans les faits, plus personne ne s'intéresse vraiment à Bleach.
Content de voir que je ne suis pas le seul sur Anime-Kun à écrire de long textes sur des choses qui n'intéressent personne.

En espérant que ce ne soit pas juste un cadeau d'anniversaire mais une nouveau rendez-vous régulier. :)

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2015 le: 08 novembre 2016, 03:42:34 »
Je l'avais commencée environ un mois ou deux après la fin du manga et je me suis dit que ce serait l'occasion de la terminer. Si ça peut te renseigner sur ma régularité.

Merci pour les retour en tout cas.

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2016 le: 24 novembre 2016, 11:32:54 »
J'aime bien ta critique Orphée et j'espère que j'apprécierai autant que toi One Piece ! Je tarde aussi à m'y mettre mais je pense que je vais beaucoup aimé. En tout cas, tu m'invites à confirmer mes attentes.

Ceci étant dit, Oda le roi des mangaka. Je ne pense pas que ce sera le mien mais qui sait ? ^^

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2017 le: 24 novembre 2016, 12:56:20 »
N'hésite pas à essayer, ça vaux vraiment le détour. La qualité s'améliore nettement à partir de l'arc d'Arlong (vers l'épisode 30), ce qui se passe avant sert surtout de présentation des personnages et de l’univers, ce qui est important dans une oeuvre aussi dense.

Je parlais de roi des mangakas surtout pour faire référence à Gold Roger et la quête de Luffy (devenir le roi des Pirates). La question est effectivement subjective. Personnellement, mon mangaka préféré est plutôt Hiromu Arakawa. Mais ce qui est indéniable, c'est qu'Oda a tenu la tête des ventes pendant 20 ans et qu'il entrera certainement dans l'histoire.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2018 le: 22 décembre 2016, 14:00:52 »
Encore une fois une super critique de notre ami Deluxe.
Je ne suis pas fan de Yuri, j'évite généralement mais ici tu m'as donné envie de regarder cette série. Je ne savais pas du tout qu'elle avait si bien marché.

Beau boulot l'Artiste !

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2019 le: 22 décembre 2016, 17:42:50 »
C'est dommage d'ailleurs de le voir tomber dans le classique :

Citer
Yuri on Ice retranscrit très bien cette notion, les personnages ayant tous un compte à rebours sur leur tête qui décuple les enjeux, bien loin des habituelles tournois lycéens dont on a finalement plus grand-chose à battre.

"Cette série fait évidement mieux tout ce que les autres séries que j'ai pas vu parce que je suis persuadé qu'elles ne m'intéressent pas" est pourtant quelque chose dont un amateur de robot géant devrait se méfier plus que n'importe qui d'autre.

Cette thématique est vraiment très présente même dans les seishun drama sportifs et parfois même les autres. Au hasard, c'est l'enjeu central d'Eyeshield 21 où Hiruma offre à Sena la chance de s'accomplir en échange de quoi il l'aide à gagner son dernier tournoi de la dernière chance. For no reason, juste parce qu'il aime sincèrement le Football Américain.
Mais surtout, c'est celle de l'excellent Ookiku Furikabutte (vous n'avez aucune bonne raison de ne pas encore avoir vu cette série) où les gamins de la campagne qui se cherchent encore vont devoir affronter les sempai de troisième année des autres écoles qui sont près à tout pour gagner parce que c'est leur dernière chance jamais, leur fugace one summer qui semble s'étendre au loin.
C'est d'autant plus une faute qu'une autre série d'excellente qualité diffusée en parallèle a exactement ce genre de thématique.

Et c'est encore plus étrange de te voir mettre les pieds dans le plat en oubliant de prendre en compte que la série ne s'est certainement pas vendue qu'aux fujoshi (ou alors n'importe qu'elle adaptation d'otoge glaireux aurait fait l'affaire et Deen serait plus populaire que Kyoto Animation à l'heure actuelle) et à la gauchosphère de l'animation japonaise (soit 20 personnes dans le monde, je pense). Elle a touchée un public beaucoup plus large, bien en dehors même du public habituel de l'animation japonaise. Et tu le sais en plus, et que ça ne peut pas t'échapper vu que Madoka a eu le même genre de succès.
Si tu veux mon avis que je te donne que je sais que tu connais déjà mais fais genre s'teu plait c'est pour la mise en scène, je pense que ce succès n'aurait pas eu lieu si on avait représenté des filles à moitié nues de la même manière. Et j'ai même pas besoin de m'avancer très loin en disant vu que c'est pas avec des série représentant des femmes que Sayo Yamamoto a trouvé le succès. C'est ce fameux double standard qui fait criser tant de monde : il y a tabou général sur le corps de la femme qui n'existe pas sur le corps de l'homme. Du coup c'est pas juste du fan service aussi vulgaire, le fait que ça concerne que des hommes le rend finalement plus abordable aux yeux de tous. Ce qui est amusant, parce que l'effet est à l'exact opposé de ce que tout le monde prêche habituellement, soit que montrer des filles nues seraient la voie facile vers le succès.
Alors qu'en fait c'est beaucoup plus simple : la séduction et l'estime de soi sont deux valeurs voisines. Ce qui peut s'appliquer même en dehors de l'érotisme, le charisme qui passionne tant de monde est aussi la capacité à séduire.

Après j'ergote comme toujours mais très bonne critique comme d'habitude. Je sais pas comment tu peux garder cette qualité globale en étant aussi régulier et ponctuel. Sans dénigrer celle de Kilddra, qui est très bonne aussi, surtout pour une critique publié le lendemain de diffusion du dernier épisode.

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2020 le: 22 décembre 2016, 22:10:45 »
Avec Red dans les parages je ne pourrais jamais dormir sur mes deux oreilles.

Je pense que ce succès n'aurait pas eu lieu si on avait représenté des filles à moitié nues de la même manière. Et j'ai même pas besoin de m'avancer très loin en disant vu que c'est pas avec des série représentant des femmes que Sayo Yamamoto a trouvé le succès. C'est ce fameux double standard qui fait criser tant de monde : il y a tabou général sur le corps de la femme qui n'existe pas sur le corps de l'homme. Du coup c'est pas juste du fan service aussi vulgaire, le fait que ça concerne que des hommes le rend finalement plus abordable aux yeux de tous. Ce qui est amusant, parce que l'effet est à l'exact opposé de ce que tout le monde prêche habituellement, soit que montrer des filles nues seraient la voie facile vers le succès.
Opinion très intéressante. J'ai vu pas mal de gens qui se disaient dégoûtés du style de Sayo Yamamoto à cause de la manière dont elles dépeint ses personnages féminins (l'opening de Lupin Fujiko Mine par exemple) et qui applaudissent à deux mains devant Yuri on Ice, qu'ils qualifient de d'anime progressiste. C'est vrai qu'il y a un double standard dont le fandom n'a même pas conscience, et qui joue en défaveur de ceux que tout le monde croit qu'il favorise (le fan-service pour garçons).

L'autre élément qui m'a fasciné c'est le phénomène autour de l'aspect prétendument gay de la série alors que des animes mettant en scène des relations entre hommes existent depuis longtemps, parfois même du vrai BL comme Sekai-Ichi Hatsukoi ou ce genre de choses. Je ne sais toujours pas exactement ce qui a fait que Yuri on Ice a instantanément mobilisé cette fanbase alors que le queerbait est aujourd'hui présent partout et que tout le monde s'en fiche. Mais le fait que la série ait attiré au-delà de son public, sans doute grâce à ses nombreuses autres qualités, explique ces chiffres de vente mirobolants.

Concernant la critique je l'ai écrite et postée juste après avoir terminé la série, alors que généralement je prépare le truc à l'avance ; ce que je j'explique par le fait que mon opinion n'était pas complètement fixée avant le dernier épisode (et à raison, vu à quel point les dernières minutes du dernier épisode trahissent le propos de la série).

Down

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2021 le: 22 décembre 2016, 22:57:35 »
L'autre élément qui m'a fasciné c'est le phénomène autour de l'aspect prétendument gay de la série alors que des animes mettant en scène des relations entre hommes existent depuis longtemps, parfois même du vrai BL comme Sekai-Ichi Hatsukoi ou ce genre de choses. Je ne sais toujours pas exactement ce qui a fait que Yuri on Ice a instantanément mobilisé cette fanbase alors que le queerbait est aujourd'hui présent partout et que tout le monde s'en fiche.

Le fait que ce ne soit justement pas juste du "queerbait". C'est purement et simplement une série qui présente une relation entre hommes qui n'est pas fétichisée, ou secondaire, ou présentée comme une blague, ou comme scandaleuse, etc... Au contraire elle est représentée comme la plus naturelle du monde, mine de rien ça n'a quand même pas grand chose à voir avec tout ce qu'on peut voir habituellement. C'est pour ça qu'un certain public bien plus large que les habitués de l'animation japonaise s'en est immédiatement emparé, alors qu'il se contrefiche du BL, des male idols et des autres anime sportifs à fort potentiel de ship gay.

Duna

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2022 le: 28 décembre 2016, 11:05:21 »
Coucou, juste une petite apparition pour dire que j'ai beaucoup aimé la dernière critique de Benja (bien ri, as usual) ainsi que le combo de celles qui ont été faites sur Yuri on ice. Vivement un accès libre à c'te série u_u

Isindu

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2023 le: 28 décembre 2016, 11:35:18 »
À propos de Yuri, j'ai appris un mot japonais dans le supplément du dernier Courrier International :
Citer
nensu : penser tendrement, avec des battements de cœur, à une personne du même sexe.
Ce supplément liste des mots qui n'ont pas d'équivalent en français. Et quand j'ai vu ce mot, je me suis dit qu'il doit être bien réducteur de parler de gay (ou autre mot bien à nous) pour Yuri on Ice.

Et pour l'anecdote, je vous met aussi un mot lié au thème du travail :
Citer
karoshi : La mort par excès de travail. Reconnue juridiquement au Japon.

Bryynlol

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2024 le: 02 janvier 2017, 04:56:18 »
Les critiques de GTZ c'est tellement les meilleurs du site. xD