Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 681086 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2430 le: 03 avril 2018, 21:19:07 »
On déborde un peu, mais vu que l'anime SNK colle au manga et que celle ci compte je pense tout adapté, parlé de manque d'envergure, comment dire... Il y a surement des maladresses, mais au contraire, au Japon SNK est très bon, car pour ce pays (et la j'efface ce que j'avais écrit car je spoilais violement). En gros, si SNK tend bien vers où elle doit tendre. Au contraire, sa force, sera son envergure.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2431 le: 03 avril 2018, 23:06:13 »
SNK est sur-côté parce qu'il ne fait que retarder des sous-intrigues dont la résolution devient décevante en face de leur montée en puissance artificielle, Yakusoku no Neverland fait tout mieux.
Faites moi changer d'avis.

Mahesvara

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2432 le: 03 avril 2018, 23:08:23 »
Tu sais très bien qu'on ne peut pas te faire changer d'avis mon ami. Par contre, pas sûr que comparer SNK à Yakusoku soit pertinent. Même si tu as totalement raison

RadicalEd

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2433 le: 04 avril 2018, 00:14:48 »
SNK est sur-côté parce qu'il ne fait que retarder des sous-intrigues dont la résolution devient décevante en face de leur montée en puissance artificielle, Yakusoku no Neverland fait tout mieux.
Faites moi changer d'avis.
Je suis pas un expert de SnK mais, bien que je partage ton avis sur le fait que la montée en puissance soit artificielle et trop délayée, ça apporte un côté "bordélique" à l'histoire qui a son charme cependant, avec quelques bonnes idées comme la révélation anti-climatique de l'identité du titan cuirassé par exemple. Je pense également que Neverland fait mieux en terme de progression des révélations au global mais, en comparaison, ça n'aura pas certains des éclairs de créativité de SnK. 

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2434 le: 04 avril 2018, 00:41:11 »
L'anime seule, si on prend que les deux premières saisons sorties, je pourrais partager votre avis, mais vu qu'en fait, nous ne pouvons pas les dissocier du tout qui sera adapté, je trouve votre jugement fort hatif.

C'est comme jugé FMA, sur sa première partie. Imaginons que le manga ait pris pour pris dès le départ d'être aussi fidèlement adapté en mode découpé (vu que FMAB fait à peu près 64 épisodes, SNK ne devrait pas trop déborder), auriez vous été aussi dur sur la série ?

Je parle ici sur la construction du récit, la gestion de ses sous intrigues, jusque ici, en tout cas en ce qui concerne le manga, c'est plutot bien géré. Il en sera surement de même pour l'anime, au même moment adapté.

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2435 le: 04 avril 2018, 00:57:15 »
J'apprécie SnK et je suis le manga. L'auteur s'en sort bien au niveau des révélations (tout ça se ficèle bien mieux que je l'escomptais) mais certaines arrivent très tard (ex. le cabinet du père d'Eren) et l'on est déjà passé à autre chose dans l'histoire.

Sinon, Red, c'est toi qui a choisi la couverture du dernier Animeland ?
Cliquez pour afficher/cacher

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2436 le: 04 avril 2018, 01:07:35 »
Même quand je fais de memes nuls tout le monde prend ça au sérieux, cette malédiction.

Citer
Imaginons que le manga ait pris pour pris dès le départ d'être aussi fidèlement adapté en mode découpé (vu que FMAB fait à peu près 64 épisodes, SNK ne devrait pas trop déborder), auriez vous été aussi dur sur la série ?

Mec c'est chaud, t'aurais pu trouver je-sais-pas-quel exemple et tu sors de ce manga dont la scène la plus iconique se trouve dans la version qui adapte que le début du manga.

Bien sûr que tout le monde aurait aimé FMA s'il y avait que le début. Vu que tout le monde a aimé FMA en n'ayant vu que le début. C'est justement pour ça que tout le monde aime FMA.

Citer
Sinon, Red, c'est toi qui a choisi la couverture du dernier Animeland ?

Ah ah, en même temps ils voient comment le truc marche au Japon et ils espèrent déjà en vendre 10 paquebots.

Si c'était moi, y'aurait une couverture de World Trigger avec "oui je sais c'est en hiatus, et d'ailleurs je vous emmerde" en sous-titre.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2437 le: 04 avril 2018, 01:26:05 »
A propos d'SNK, c'est surtout éprouvant pour ceux qui suivent l'intrigue au compte-gouttes et qui ont attendu la saison deux pendant des années... Je dis pas, c'est ultra frustrant quand on a autant de suspens. Derrière le dénouement espéré est proportionnel à l'attente. On te fait mariner à feu doux, le minimum que tu puisses espérer c'est que ça soit pas pour rien. **tousse** comme pour la série Sherlock

Si on regarde tout d'un coup, après avoir laissé la série se finir. Bah ce défaut n'en est plus vraiment un. C'est un peu comme un bon vin, faut le laisser vieillir pour qu'il se bonifie.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2438 le: 04 avril 2018, 02:02:53 »
J'apprécie en tout cas comme quelques mots un peu compliqués sont rapidement réduits à des enveloppes vides. L'ironie paraît dérisoire lorsque l'on se moque sans comprendre. Je vais décider de m'en amuser. c:

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2439 le: 04 avril 2018, 02:21:16 »
. Derrière le dénouement espéré est proportionnel à l'attente. On te fait mariner à feu doux, le minimum que tu puisses espérer c'est que ça soit pas pour rien. **tousse** comme pour la série Sherlock

Si on regarde tout d'un coup, après avoir laissé la série se finir. Bah ce défaut n'en est plus vraiment un. C'est un peu comme un bon vin, faut le laisser vieillir pour qu'il se bonifie.

Ba cinq ans pour un grand cru il a intérêt à être bon alors parce que pour le moment, le boire d'une traite ou en prenant une p'tite gorgée chaque jours revient plus ou moins au même... à part que le fait de regarder les deux saisons à la suite te permet de réaliser à quel point ils éludent les questions posées d'une saison à une autre mais ça les empêche pas de t'en rebalancer dans la tronche juste pour être sûr que tu sois occupé.

-"Jim va poser la bombe je te couvre! grouille toi Jim j'ai plus de munitions! je vais plus tenir très longtemps Jim! ils ont passé le 1er sas Jim! maintenant le 2em! ok Jim j'ai plus de grenades, je sors mon couteau! euu Jim on est encerclés je sais plus quoi faire... Jim? t'es là Jim?"

Mahesvara

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2440 le: 04 avril 2018, 03:04:21 »
Tu peux rire si tu le souhaites mais ça ne te donne pas raison pour autant. Outre le fait qu'utiliser ces mots te donne un air superficiel et pompeux tu ne peux pas en vouloir à tes pauvres lecteurs de ne pas être suffisamment intelligent pour comprendre tes profondes paroles. Comme l'a dit Dant, qu'un animu ait des défaut ne veut rien dire.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2441 le: 04 avril 2018, 08:47:07 »
Sans vouloir te froisser dans ta fade ironie, le but de mon propos n'était pas spécifiquement de souligner quels étaient les défauts (bien que j'en énonce un, le principal à mon sens, à savoir le manque d'envergure, mot qui visiblement n'a pas été compris) mais surtout de mettre l'accent (d'où sa situation en seconde partie de phrase) sur la complaisance du public. Car non, au risque de te décevoir, il n'y avait absolument rien de profond dans mon propos, simplement une observation d'ordre général destinée à lancer le débat.
C'est un petit peu vain de critiquer un propos sur ce qu'il n'a pas spécialement voulu énoncer et de faire immédiatement l'amalgame entre utiliser des mots qui possèdent un sens et vacuité.

Cependant, je me rends bien compte que ce que j'entendais par ce manque d'envergure n'était pas clair, aussi mon propos n'était manifestement pas adapté. Pour clarifier un petit peu, je dirais que le manque d'envergure se situe à deux niveaux : dans sa mise en scène d'une part, dans sa capacité à interroger le réel de l'autre.

Pour la mise en scène, même le plus grand défenseur de SNK ne pourra, je pense, affirmer que l'anime ne souffre pas de sa mise en scène scolaire et peu adaptée au propos. Le côté gore prononcé est un moyen extrêmement artificiel de susciter le tragique chez le spectateur. L'anime n'y arrive d'ailleurs qu'à grand renfort d'effets pathétiques (de mémoire, le retour de l'expédition notamment) qui se prennent tellement au sérieux qu'ils frisent le mauvais goût et le grotesque. Nous sommes très loin de la subtilité de la mise en scène du tragique dans d'autres animes, Lain en tête, qui restera en matière de maîtrise tragique de la mise en scène, un des exemples à mon sens les plus aboutis.

Pour la capacité à interroger le réel, la "dénonciation" d'une certaine société et de ses mécanismes me paraît quelque peu de l'ordre des références christiques dans Eva : c'est méta et ça fait bien. En l'occurrence, ça me paraît surtout très vide, à savoir la convocation de grandes questions avec l'étiquette "philosophique". Le manque de respiration, de recul entre l'oeuvre en elle-même et sa réalisation me pousse à considérer, à l'échelle qui m'est connue (l'anime donc), que ces questions sont principalement présentes pour faire valoir une profondeur de forme.
On retrouvait à vrai dire le même problème dans Death Note (et dans Guilty Crown dans une moindre mesure). Dans DN, on veut interroger la question du bien et du mal. Cependant, le questionnement me paraît caduc tant il est replié sur lui-même, sans évoluer clairement vers la question de la réalisation, du devoir et de la responsabilité. Pour prendre un autre manga pas moins célèbre et célébré, Monster me paraît largement plus intéressant dans son approche des questions morales.

Odrake

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2442 le: 04 avril 2018, 09:55:16 »
Hmm effectivement une mise en scène scolaire me semble peu adapté quand le but est de jouer et s'amuser des mécanismes narratifs classiques...  :wacko:

De plus je vois vraiment pas le rapport entre Lain et SNK. Enfin c'est pas faux la mise en scène du tragique est différente dans les deux séries... après faut dire que les deux n'ont rien à voir donc c'est pas vraiment surprenant.

Blague à part je crois que tu te trompe de problème et que tu donne de l'importance à ce qui n'en a pas. Enfin j'ai peut être tort mais je crois pas être le seul à n'en avoir rien à foutre du côté "dénonciation" de société. Comme tu l'a dis c'est là parce que c'est là, si il y a pas de propos derrière mais que c'est un moyen de faire avancer l'intrigue je vois pas en quoi c'est problématique si la force de l'anime est ailleurs.

Bref je vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit et je retourne hiberner.
Sinon la critique de Bible Black de Deluxe était absolument parfaite. Il doit bien s'amuser à lire nos messages de là où il est.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2443 le: 04 avril 2018, 12:59:24 »
En fait le mur de leur ville c'est une allégorie du mur de Trump et les titans c'est des immigrés mexicains! Comment j'ai fait pour ne pas le voir plus tôt...

Non mais j'ai l'impression que c'est le même refrain avec tous les animes.. Dénoncer la société de consommation c'est pas le but ultime de tous les mangakas de l'univers. D'ailleurs au contraire, si on reste sur SNK, la glorification de l'armée et du sacrifice militaire est un thème récurrent qui a été montré avec une certaine complaisance. Comme par exemple avec la scène où Eren se fait défoncer par son supérieur hiérarchique parce qu'il a un peu trop ouvert sa gueule. Ou au travers des discours vibrants d'Armin qui nous fait un beau salut militaire en bombant bien le torse.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

sakura yukiko

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2444 le: 04 avril 2018, 13:20:45 »
Perso j'ai pas trop compris pourquoi tout le monde trouve la critique de Deluxe géniale ? 

Certes elle est bien écrit comme d'hab, mais j'ai loupé un train ou y'a quelque chose qui m'échappe ?  :o


Badass Little Redhood