Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 688154 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kilddra

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2535 le: 03 août 2018, 15:13:23 »
Je ne répondrais pas à la provocation. Laisse moi profiter de mes vacances !

... Ok. Je réponds à la provocation. Grr.

Bon, l'inconfort que GTZ a ressenti, je l'ai ressenti aussi pour être honnête. En ce qui me concerne, c'est un problème de DA et un manque de contextualisation, avant tout.

Comme tu dis Jinrho, c'est tellement joli que finalement on en souhaiterait un traitement de texte plus onirique, plus virevoltant que ce qui nous est proposé.

Et c'est là le premier soucis, l'anime ne va pas concrètement dans le côté sombre de son support original.
La DA de l'anime a beau être parfaite, elle n'en reste pas moins inadaptée au manga original à mon goût.
C'est comme commander un plateau de sushi et recevoir un burger, c'est cool, on aime les burger mais bon... On voulait des sushi quoi.
C'est pour moi, le premier point qui me déstabilise quand je regarde l'anime et me laisse un arrière goût d'inadapté.

Le deuxième point, c'est que le manga est plus "victorien" et véhicule en sous texte des malaises et bizarreries à la Alice au pays des merveilles, Frankenstein et consort. Donc un mélange de légendes et de gothique saupoudré d'une dose de Poudlard, qui le rendent beaucoup plus littéraire que l'adaptation qu'ils en ont fait. On peut y trouver différents niveaux de lecture et c'est d'ailleurs ce que je trouvais de très bien fait dans les OAV, qui respectaient cela.
Pour moi, l'histoire passe crème dans le format papier, tout est plus ou moins justifié sans pour autant que cela nous soit expliqué et j'aime ça, ça me suffit.

Or, tout ce qui pourrait accroître le côté dark de l'adaptation est un peu squizzé pour se concentrer sur la trame principale qui bien qu'intéressante au premier degré, se révèle être simpliste sans les petites histoires qui viennent l'agrémenter dans le manga et qui de fait, la complexifieraient.
Je peux prendre l'exemple de la vampire et du vieil homme, qui est à peine traitée dans l'anime et passe pour une jolie histoire alors que dans le manga cela révèle pourquoi les deux mondes ne doivent pas se croiser sous peine de créer l'attente, la solitude, et la mort...
Bref, cela nous fait perdre petit bout par petit bout, un contexte qui aurait pu rendre l'anime moins doucereux, moins vide et qui nous emporterait bien plus loin.
Et voilà pour mon deuxième point.

Pour revenir, vite fait sur la "vente" de Chise. Personnellement, je vois cela comme la traversée du miroir, ou la chute d'Alice dans le terrier si vous voulez. L'événement peut paraître bizarre de prime abord mais c'est un passage obligé pour justifier le basculement de Chise d'un monde à l'autre. Elias qui l'achète est tout aussi obligatoire pour le récit que la course après le lapin blanc pour Alice. On ne sait même pas comment Chise est arrivée à connaître la salle des ventes, mais c'est un élément de conte, qui a défaut d'être réaliste, est déclencheur de tout le reste.
Alors à partir du moment où l'on conçoit cela comme un point de bascule, cela ne me semble plus si problématique en soi.

Voilà, voilà, faites en ce que vous voulez ! Je retourne profiter de mon mojito !  :ph34r:

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2536 le: 04 août 2018, 15:09:38 »
J'ai beaucoup apprécié la critique de LordFay sur Kizumonogatari, j'y ai vu pour moi qui n'ai vu d'ailleurs que Bakemonogatari une critique de celle-ci aussi, dans ce qui était dévéloppé.

En somme, j'ai trouvé ça juste, avec une écriture fluide et entraînante malgré la longueur, sans tombé dans la redondance mais pour exprimer l'amour de l'auteur pour la licence sans rentrer dans le fanboyisme à l'extrême. En gros comme LordFay, à la lecture de cette critique, je vais aussi surement lancer les films et tous les trucs que j'ai toujours pas vu sur cette licence, même si je ne sais toujours pas par où commencer, ce qui m'a toujours bloqué dans mon retour sur cette licence.


Pareil pour Papimoule, à qui je dis merci, voilà !
« Modifié: 04 août 2018, 15:14:17 par GTZ »

Bryynlol

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2537 le: 15 septembre 2018, 21:02:59 »
Et boum, le petit 9 bien mérité sur DTB, bien joué mon bro GTZ, c'est ça aigh.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2538 le: 17 septembre 2018, 21:59:13 »
Deluxe, j'ai adoré ta critique sur Hidamari no Ki. Je suis généralement fan des œuvres consacrées au Bakumatsu, et savoir que celle-ci est adapté par le Madhouse de la grande époque d'un excellent manga de Tezuka qui m'est inconnu ne fait que renforcer ma hype. Ta critique est très bien aussi, un peu plus sobre et sérieuse que d'ordinaire, ça change et ça renforce le propos, c'est assez super.

Bref, je vais la regarder très vite et je te remercie de la découverte comme de la contribution de qualité au site.


"Set your Heart Ablaze."

Kilddra

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2539 le: 18 septembre 2018, 00:17:15 »
Et moi, je viens de finir celle de Minuit sur Mirai.
Je dois dire que c'était pas une lecture aisée tant par son épaisseur que par ces tournures de phrases, cependant elle était intéressante et instructive. J'apprécie d'habitude plus tes critiques courtes car elles transmettent mieux ton ressenti mais je comprends ton envie de décortiquer ce film. C'est dense, c'est long, mais l'effort permet de saisir clairement ce qui pèse dans ton appréciation. Bref, c'est cool  :).

Ah. Et va checker le mot terrasse. Une coquille non ? ^^

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2540 le: 18 septembre 2018, 07:05:32 »
Merci de ton retour !

Je tenais à faire une critique très développée sur ce film, et ce pour plusieurs raisons.
La première, c'est que je suis globalement un opposant à Hosoda, étant donné que j'ai très, très fortement critiqué ses deux précédents métrages. Finalement, plus que quiconque, j'avais le besoin de justifier ce en quoi le métrage n'était pas mauvais, mais en quoi également il n'était pas bon jusqu'au bout.
Plus généralement, c'est une critique de Mirai, certes, mais aussi une critique du style d'Hosoda, de ses habitudes scéniques, de ses failles récurrentes etc.
Enfin, tu as très bien cerné mon désir de décortiquer le film, car le film s'y prête : il est très académique et très scolaire. Content que tu y aies trouvé tout de même un intérêt. c:

Je suis d'ailleurs tout à fait donc au courant d'une certaine opacité de la critique. Ou du moins de sa technicité, de son ton presque académique. En fait, j'ai vu la chose davantage comme une analyse stylistique que comme une critique en elle-même, bien que j'essaie de trancher grossièrement au sujet du film.

PS : Merci aussi pour la coquille ; il doit y en avoir d'autres ceci dit. :'3

repeir14

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2541 le: 18 septembre 2018, 12:00:42 »
Effectivement, deux critiques de qualité quoique très différentes dans leur façon de traiter leur sujet.

@Deluxe
Y a rien à dire. J'apprécie particulièrement la clarté avec laquelle tu ordonnes les idées/points de ta critique.

Comme Zankaze, la période du Bakumatsu est l'une de celles que je préfère. Je l'ai découverte il y a plusieurs années dans Rurounin Kenshin et mon intérêt pour elle ne s'est jamais démenti. Comme ta critique le souligne très bien, c'est, à l'instar de la Révolution en France, l'une de ces époques de troubles où s'affrontent nostalgie des valeurs et traditions du vieux monde, et espoir d'un monde moderne fantasmé comme plus juste.

Bref, une série que je regarderai avec intérêt ! :)

@Minuit
Ce qui est intéressant dans ta critique, c'est qu'elle interroge davantage les moyens mis en œuvre par Hosoda pour raconter son histoire, que l'histoire elle-même. Par ailleurs, comme tu le soulignes toi-même, elle offre un point de vue technique/académique qu'un profane n'aura pas naturellement. Déformation "professionnelle" d'un féru de littérature j'imagine ? :P

Côté suggestions, je n'en ai que deux à t'adresser.

La première concerne la structure de ta critique qui gagnerait à être plus clairement mise en valeur. J'ai trouvé qu'on avait parfois du mal à faire la transition entre certaines de tes parties dans un texte somme toute assez dense, comme le disait Kilddra.

La seconde porte sur la technicité de ton analyse. Certains termes, naturalisme ou focalisation pour n'en citer que deux, s'ils paraissent limpides pour un amateur d'humanités, peuvent laisser perplexes les moins avertis d'entre nous (dont je suis soit dit en passant). Il serait sans doute judicieux de les accompagner d'une brève explication. ;)


Voilà voilà. En tout cas, vous donnez tous les deux envie de prendre la plume ! :)
« Modifié: 18 septembre 2018, 12:10:17 par repeir14 »

Kilddra

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2542 le: 18 septembre 2018, 14:11:58 »
Content que tu y aies trouvé tout de même un intérêt. c:

Je suis d'ailleurs tout à fait donc au courant d'une certaine opacité de la critique. Ou du moins de sa technicité, de son ton presque académique. En fait, j'ai vu la chose davantage comme une analyse stylistique que comme une critique en elle-même, bien que j'essaie de trancher grossièrement au sujet du film.

PS : Merci aussi pour la coquille ; il doit y en avoir d'autres ceci dit. :'3

Yep, c'était très intéressant de te voir sadiquement désarticuler cette crevette du futur pour finalement reconnaître le fait qu'elle était peut être un peu meilleure que d'habitude  :P.
Cela dit, effectivement, ta conclusion vient adoucir le ton général de ta critique et peut être qu'il aurait été bien d'octroyer aux lecteurs un exercice un chouya plus équilibré entre analyse et appréciation. Histoire d'en fluidifier le contenu.
Mais c'est que mon avis, et je serais moi même bien incapable de faire le tiers du quart du travail que tu as fourni donc je conçois tout à fait que la balance est difficile à créer et à maintenir.

Et de rien, c'est la seule qui m'a sauté aux yeux ;).

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2543 le: 19 septembre 2018, 10:17:48 »
@repeir

Tu as tout compris de la déformation professionnelle. Je suis usé à l'analyse littéraire, scénique et philosophique, donc forcément il y a des traits qui ressortent.

Pour ta première remarque, je l'entends tout à fait. En réalité, j'ai beaucoup travaillé la structure de la critique, mais j'ai fait, à la dernière minute d'ailleurs, le choix de renoncer à tout un apparat rhétorique, qui donnait un ton assez froid au texte (encore plus froid disons :'3) au détriment, j'en avais alors conscience, d'une certaine lisibilité de la structure. Je vais réfléchir à d'autres solutions textuelles, étant donné que je ne souhaite pas verser dans la rhétorique académie, et si je trouve quelque chose de satisfaisant, j'éditerai alors ma critique.

Pour la seconde, il est vrai que j'ai été très technique. J'ai d'ailleurs fait un effort de définition, notamment sur la psychogénéalogie, des notions rares, un peu complexes. Cependant, je vais te répondre par une question : crois-tu sincèrement qu'une personne qui ne connait rien à ce mode d'analyse lira ou saura tirer quelque chose d'utile du texte même avec un effort de définition conséquent ? Je ne pense personnellement pas ; il existe pour ces personnes d'autres critiques que la mienne et qui sont très bien également. Tu cites naturalisme et focalisation, on pourrait rajouter intimisme, exode, expressivité qui renvoie à expressionnisme, dissonance cognitive, etc. et c'est sans compter tous les enchaînements logiques et les sous-entendus que je n'explicite pas.
L'allure d'un texte est son meilleur moyen d'indiquer quel est son public. J'ai préféré très égoïstement procéder à mon analyse en allant aussi loin que je le désirais ; or si j'avais eu une intention pédagogique dans la rédaction du texte, tu conviendras que sa longueur aurait sans peine été multipliée par deux ou trois, sa lisibilité logique et sa rigueur analytique d'autant amoindries, sa pertinence tout à fait déplacée.

Merci de ton retour en tout cas ! c:

@Kilddra

Mince, quelqu'un a décelé le fond sadique qui régnait en moi. :'3

Ma première ébauche de critique était moins portée sur l'analyse. J'avais alors deux problèmes : j'étais très frustré de ne pas pouvoir analyser autant que je voulais, et la critique était finalement peu intéressante car mon ressentiment contre Hosoda poignait çà et là de manière inévitable. Pour pallier ces deux problèmes, j'ai fait le choix de me concentrer sur une analyse d'une part, d'autre part d'insérer les attentes et réactions d'un spectateur lambda (qui ne pouvait être moi) tout au long de la critique. C'est comme ça que je me suis décidé à m'appuyer, explicitement ou non, sur les réactions de la salle ou d'un spectateur idéal. La phrase de ma voisine en fin de séance permettait très aisément de faire un lien entre mon analyse et la vision du spectateur, elle était donc parfaite en conclusion à mes yeux.
Sans doute que la balance serait bien plus simple à établir si je n'aimais pas tant analyser, et surtout si j'avais vraiment aimé le film. Je n'ai franchement pas beaucoup aimé le film. Mais je tenais à dire que c'était mieux, beaucoup mieux (j'aurais noté son précédent film 3 ou 4 sur 10), et que j'espérais qu'Hosoda reviendrait un jour à sa période Madhouse qui me manque personnellement. C'est impossible de fonder une critique sur ces points, surtout lorsqu'on "s'attaque" à un réalisateur très connu et très apprécié, et quand mes précédentes prises de position à son sujet avaient suscité par ici l'émotion dont tu te souviens peut-être. :3

J'ai corrigé sinon entre-temps quelques autres coquilles (substantifs pris pour adjectifs et inversement, manque d'une préposition, etc.).

Merci de ton retour~

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2544 le: 19 septembre 2018, 17:31:31 »
Deluxe, j'ai adoré ta critique sur Hidamari no Ki [...]
@Deluxe
Y a rien à dire. J'apprécie particulièrement la clarté avec laquelle tu ordonnes les idées/points de ta critique [...]

Merci les gars. Si le sujet vous intéresse même un minimum, allez-y sans tarder vous allez kiffer.

Et vu que je ne m'attends pas à ce que cette critique suscite autant "d'intérêt" que celles que j'ai pu faire par le passé sur des trucs comme Bible Black par exemple, vos retours et compliments sont très importants pour moi :)

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2545 le: 21 septembre 2018, 13:16:15 »
Depuis le synopsis plus qu'intrigant, j'attendais la critique de Sacrilège sur Tokyo Kaido, qui confirme le caractère curieux du manga auquel je ne me priverai donc pas de jeter un œil.
J'ai seulement le regret de constater une confusion entre la philosophie et la mode du "développement personnel" et tout ce qui tourne de psychologisant autour de la notion, du moins dans la manière dont la chose est présentée dans ta critique.

Sacrilège

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2546 le: 21 septembre 2018, 20:28:41 »
Les deux notions sont ici liées, le manga parvient assez bien à mettre en avant certains préceptes de développement personnel justement, tout en s'appuyant sur des techniques autres comme en effet la psychologie, voire psychiatrie, et les opérations médicales qui pourraient traiter certains des syndromes mentionnés.
Après cela reste une critique et je ne fais pas partie du monde médical. Je m'y connais beaucoup en psychiatrie mais bien moins en philosophie, ce qui peut expliquer mes abus de langage.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2547 le: 21 septembre 2018, 21:17:23 »
Je comprends bien. Merci en tout cas pour ta critique !

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2548 le: 27 septembre 2018, 21:06:01 »
Au passage quand même. Beaucoup aimé la critique sur Engueulemoi de Deluxe. Ca m'a fait rire, j'ai passé un bon moment, ça a embelli ma journée.

Voilà quoi.

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2549 le: 01 octobre 2018, 22:24:48 »
Je suis loin d'être le meilleur en orthographe ni en grammaire donc ça me peine de critiquer cet aspect mais là vraiment la critique sur Boku wa Tomodachi ga Sukunai Next elle pique les yeux de ouf, sans parler que je crois me souvenir que les spoilers ne sont pas autorisés même avec une balise et/ou un avertissement (sauf si ça a changé et qu'on m'a pas dit)
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -