Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 689969 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Châtaigne

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3315 le: 09 mai 2021, 18:59:01 »
Hum... pas très convaincu par l'analyse d'ensemble sur Netflix, que je trouve un peu réductrice. La critique résume les choses à un "c'est la faute à Netflix" et franchement, ça ne me semble pas totalement pertinent. :(

Netflix n'est pas tout blanc, tout le monde le sait et je pense que personne ne se fait plus trop d'illusions là-dessus.

LeSean Thomas a sa responsabilité là-dedans, il l'a récemment montré (s'il fallait encore des preuves) dans diverses interviews. Mappa également.

L'anime a été produit dans l'idée d'un certain public (dit "casual"), la critique le laisse bien entendre, mais que ce soit Netflix ou une autre société à la production ne change pas tant que ça dans le fond. Cependant, ça reste vrai que la série a été produite à destination de l'occident, c'est évident. Mais ça fait aussi quand même quelques années qu'on voit poindre ce genre de productions et qu'on observe une nouvelle vague de mondialisation dans l'industrie/le média...

S'en prendre à Netflix, c'est un peu vouloir trouver un bouc émissaire à tout prix selon moi. Sur ce coup, ils ont même profité de quelque chose qui se jouait déjà. Ils ne sont pas à l'origine de cette nouvelle mondialisation de l'anime, ils surfent dessus tout au plus et de manière plutôt attendue et classique il me semble. Ca s'inscrit finalement dans cette dynamique actuelle où le Japon reprend doucement sa place de sous-traitant pour l'animation mondiale, sauf que par rapport aux années 70, la marque "anime japonais" a maintenant un poids commercial. :P

Si on prend un peu de recul, Netflix agit finalement un peu comme tous les grands acteurs de production de l'industrie. Il produit en masse ce qui marche et tout ça est décidé en fonction de calculs pour le profit. Il se passe la même chose pour les isekai, il s'est passé la même chose dans le passé pour le mecha ou les adaptations de VN. Je ne vois strictement rien d'étonnant là-dedans et j'avoue peiner vraiment à trouver ce qui fait la particularité de Netflix par rapport à Kadokawa, à part que l'un produit des sortes de séries B et l'autre des isekai, tous les deux pour promouvoir autre chose: pour Netflix son service par abonnement, pour Kadokawa son réseau éditorial.

Je reviens sur un dernier point que j'ai trouvé un peu à côté, l'analyse sur le caractère "animisant" d'un Castlevania par exemple. J'avoue que je suis assez perplexe. Le character design, notamment des vampires, reprend le character design de la série donc il est en effet "animisant", mais pour le reste, ça ressemble quand même assez franchement à de la bande dessinée occidentale pour adulte. Il n'y a guère que quand les personnages sont de face qu'on pourrait peut-être se méprendre. Dès qu'ils ont la tête un petit peu tournée, on a un profil quand même complètement différent, avec notamment une ligne de mâchoire et des yeux qui n'ont absolument rien de japonais. Et je ne parle même pas du ton de la série qui est à des kilomètres des habitudes narratives de l'anime. :huh:

RadicalEd

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3316 le: 09 mai 2021, 21:07:58 »
Si on prend un peu de recul, Netflix agit finalement un peu comme tous les grands acteurs de production de l'industrie. Il produit en masse ce qui marche et tout ça est décidé en fonction de calculs pour le profit. Il se passe la même chose pour les isekai, il s'est passé la même chose dans le passé pour le mecha ou les adaptations de VN. Je ne vois strictement rien d'étonnant là-dedans et j'avoue peiner vraiment à trouver ce qui fait la particularité de Netflix par rapport à Kadokawa, à part que l'un produit des sortes de séries B et l'autre des isekai, tous les deux pour promouvoir autre chose: pour Netflix son service par abonnement, pour Kadokawa son réseau éditorial.
Alors absolument pas.
La différence avec le reste, c'est que les animes sont des produits publicitaire pour vendre une licence d'un côté et donc il faut un minimum essayer de faire un produit attractif d'une certaine qualité. Si c'est pour vendre un flux continue de programme sur Netflix, tu t'en fiches de la qualité et produit n'importe quoi, n'importe comment. Ce qui rejoint le fait que probablement personne n'ait essayé de cadrer LeSean sur Yasuke et qu'il soit un peu parti en roue libre.
A partir de combien d'adaptations sabordés en partant d'un bon matériau original, le point commun (Netflix) devient responsable d'après toi ? Parce que je les exonérais pas mal au début mais ma patience avec Netflix a atteint ses limites...

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3317 le: 09 mai 2021, 22:01:04 »
En fait ce qu'il y a avec Netflix c'est que leur attractivité - en terme de production j'entends - vient du fait qu'ils laissent volontairement carte blanche à leurs collaborateurs donc fondamentalement quand t'as un projet Netflix qui se casse la gueule certes ça éclabousse Netflix mais ça vient bien de l'équipe en charge du projet, donc dans le cas présent Lesean Thomas qui a de bonnes refs' mais qui manque encore d'expérience pour faire un truc qui puisse être vraiment pris au sérieux, surtout quand il n'a pas le temps d'exposer comme dans Cannon Busters qui lui laissait plus de marge de manoeuvre.

Netflix est un free bac à sable, du moment que ça leur permet de fournir du charbon à la locomotive ils s'en lavent les mains.
Leur lutte à eux se fait dans l'optimisation pour avoir le plus d'abonnés possibles et c'est tout, ce n'est pas un studio, donc il n'y pas de coeur ni d'engagement, ce qu'ils vendent c'est un flux constant de nouveauté, c'est tout.
La lutte se fait donc au niveau marketing ou il importe plus de faire parler des projets en amont et mieux convaincre le public de signer plutôt que de se prendre la tête à faire du contrôle qualité par acquit de conscience une fois le produit livré.

Donc y'a pas de grand méchant en définitive et c'est p'tet ça le plus dégueulasse.

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3318 le: 09 mai 2021, 22:22:14 »
Donc y'a pas de grand méchant en définitive et c'est p'tet ça le plus dégueulasse.

Et pourtant, il est partout, il s'appelle l'Homme  :wacko:

Châtaigne

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3319 le: 10 mai 2021, 00:11:41 »
La différence avec le reste, c'est que les animes sont des produits publicitaire pour vendre une licence d'un côté et donc il faut un minimum essayer de faire un produit attractif d'une certaine qualité.
Oh mais Yasuke est un produit très attractif! Regarde comme on en a parlé partout, et je suis certain que tu as autour de toi des gens qui ont aimé. J'en connais pas mal de gens qui ont regardé, qui ont aimé, et qui ont trouvé ça de qualité (plutôt propre et bien animé, ce qui est le cas). :)

Netflix a plutôt bien compris les attentes de tout un public, qui n'a évidemment pas les mêmes attentes qu'un jeune adulte japonais potentiellement intéressé par un LN/manga/jeu, et encore moins qu'un amateur un peu éclairé d'animation japonaise. C'est juste ça la différence, tu vas pas me faire croire que les isekai produits à la chaîne par Kadokawa ou d'autres sont plus qualitatifs quand même... :rolleyes:

C'est du pareil au même, voilà tout. Les produits sont différents, mais les buts et les moyens sont franchement similaires.

Il faut reconnaître à côté de ça que Netflix, on commence à bien le savoir désormais, offre dans la plupart des cas un environnement de production plus confortable que la moyenne (en tout cas que pour une production TV). Leur problème, c'est qu'ils mettent beaucoup d'argent sur la table en pensant que ça va acheter quelque chose de bon à la fin... mais comme beaucoup d'acteurs de l'industrie, alors que la corrélation entre budget et qualité est plus que douteuse. :P

Je rappelle au cas-où que PERSONNE (je dis bien personne) dans l'industrie n'aurait financé d'autres projets originaux à la place de ceux que produit Netflix. Certes, il y a quasiment tout le temps du potentiel gâché (lorsqu'il y a du potentiel au départ j'entends) pour une liste incroyable de raisons. Certes, ce potentiel gâché s'explique en partie parce que Netflix comprend mal (ou s'en fiche) les rouages de l'industrie. Certes, il y a certains traits "américains" qui se glissent dans la production de ce contenu. Mais est-ce que tu as pris une autre grosse machine de production dans l'industrie pour voir la qualité de ce qu'ils font? Est-ce que le ratio de réussite est meilleur? J'en suis pas intimement persuadé... :(

Si c'est pour vendre un flux continue de programme sur Netflix, tu t'en fiches de la qualité et produit n'importe quoi, n'importe comment.
A priori c'est pas Netflix qui a produit Ex Arm haha. Netflix n'a ni produit n'importe quoi, ni produit des choses dépourvues de toutes les qualités. Mais ils ne produisent simplement ni pour le même public, ni avec les mêmes standards. ;)

A partir de combien d'adaptations sabordés en partant d'un bon matériau original, le point commun (Netflix) devient responsable d'après toi ?
Je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas responsables. J'ai seulement dit qu'il était beaucoup trop simple de dire qu'ils en étaient la seule cause. ;)

Jin a par ailleurs très bien retranscrit ma pensée, si ça permet d'être plus clair. D'une manière générale, Netflix est en effet assez peu impliqué dans la production, en l'occurrence les choix chelous de Yasuke sont très probablement les choix de LeSean Thomas (et des trois autres """scénaristes""" peu expérimentés qui l'ont accompagné) plus que ceux de Netflix. Désolé si je ne me suis pas bien exprimé! :-\

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3320 le: 10 mai 2021, 07:54:05 »
Non mais je suis globalement d'accord avec vous. Bien sûr que l'équipe au manette du projet est la principale responsable du résultat.

Le souci, c'est que Netflix lance le plus souvent des projets qui m'intéressent à priori beaucoup mais qui me déçoivent le plus souvent à cause de leur choix de production : c'est eux qui choisissent de confier le projet à tel studio ou d'avaliser tel ou tel choix au niveau de la production. Ça ne me dérange pas sur les projets originaux comme Yasuke, mais sur les adaptations ou utilisation de licence existante, c'est un peu plus gênant.

Si tu veux comparer à une autre boîte de production, Châtaigne, compares à Cygames, tu verras la différence. Ça m'avait choqué au printemps dernier entre GITS_SAC 2045 et Princess Connect! Re Dive. D'un côté une licence que j'adore et qui, si faite proprement m'aurait fait kiffer même avec des défauts, de l'autre une adaptation de jeu mobile dont je me contrefiche et que je pensais drop au bout de 2 épisodes. A l'arrivée, Princess Connect était plutôt agréable à suivre et pour GITS_SAC, j'en étais réduit à "c'est pas aussi mauvais que je craignais..."
C'est en ça que je voyais la différence : les autres adaptations publicitaires sont dans le but d'augmenter la valeur d'une licence alors que celles de Netflix sont faites pour en profiter donc le résultat est beaucoup plus aléatoire.

Châtaigne

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3321 le: 10 mai 2021, 08:11:00 »
Cygames, c'est vraiment un choix assez particulier dans l'écosystème. :rolleyes:

Je veux dire, ils ont créé CygamesPictures en annonçant qu'ils voulaient à la fois garder la main sur la production (jusque là c'est assez classique) mais aussi améliorer le fonctionnement de l'industrie pour permettre une meilleure communication avec la maison mère. Leur stratégie détonne quand même pas mal par rapport aux très gros producteurs qui n'en ont rien à faire de l'industrie.

Sur ce point, ce sont pas du tout des géants en plus (en animation j'entends), ils produisent quelques animes dans un environnement qu'ils contrôlent particulièrement, pas plusieurs animes à chaque saison sans compter tout ce que Netflix produit à côté. C'est pas du tout comparable à Netflix en somme. ;)

RadicalEd

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3322 le: 10 mai 2021, 12:22:14 »
C'est pas du tout comparable à Netflix en somme. ;)
Oui c'est ce que je voulais démontrer. Cygames c'est la version exacerbé de l'attitude d'un détenteur d'IP, aucun rapport avec la démarche de Netflix donc.

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3323 le: 12 mai 2021, 09:49:43 »
Cette critique du cambrousard par Kanade vient de finir de me convaincre. Si je n'avais pas prévu de regarder un Eté avec Coo, suivi de Waganya et de dizaines d'épisodes de One Piece, le Combrousard aurait directement été sur mon écran juste après Okasan Online. Cet anime m'a d'ailleurs rappelé que je n'avais jamais fantasmé sur ma mère. Je me suis découvert une lacune, d'autant plus qu'elle était réputée comme étant une bishojo et qu'elle m'a eu à 22 ans. Par contre sur les mères des autres, ce n'est pas rares. Ne vous inquiétez pas, les vôtres sont sans doute trop vieille maintenant ahah Quoique ça depend si elles ont moins de 40 ans ou pas.  Du coup, j'aime bien celle du héros  :wub: En vrai, je ne sais pas quel âge elle a mais vu son apparence générale la question importe peu. Blague à part, il n'a rien de particulierement dérangeant cet anime en fait mdr J'avais peur en continuant ma série d'anime réalisé par Yoshiaki Iwazaki vu que l'anime suivant de la liste était Okasan Online mais que nenni. Bref.

Merci Kanade, j'ai hâte de voir si je vais rire car la comédie j'adore  =D :P 8)

Dant

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3324 le: 14 mai 2021, 14:44:06 »
Bonne critique de Kanade Kyoshiro sur le cambrousard, court mais très efficace, c'est l'exemple qu'on peut être convaincant en quelques lignes. Je l'avais dans mes plans watch mais je m'y étais pas mis, grâce à toi j'ai mon prochain visionnage😁🤗

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3325 le: 15 mai 2021, 01:16:30 »
Je suis content si ça a pu vous inspirez. Dans les faits quand j'ai pas grand chose à dire je préfère faire court. Et puis le fait est que quand un anime est à 100% uniquement basé sur la comédie, ben c'est difficile de développer sur 15 paragraphes.

scénario minimum, profondeur des personnages minimum, la musique on s'en fout parce que c'est pas ça qui va déterminer si on va rire ou pas.
A la limite j'aurai pu parler du charadesign et du style graphique mais pour moi, c'est un aspect dont l'appréciation est tellement subjective que je vois même pas l'intérêt de l'aborder (rien qu'a voir le nombre d'anime ou j'ai lu des critiques chanter les louanges des graphismes alors que moi j'les trouvais dégueu)

En vrai, c'est le genre d'anime qui se critique en 4 phrases.

- Type d'anime : comédie fantaisie
- but de l'anime : faire rire sans aucune autre ambition
- type d'humour : absurde surréaliste
- efficacité de l'humour : 100% (si on est réceptif à l'humour absurde / surréaliste)

J'ai galéré pour atteindre les 1000 caractères minimums  =D
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Dant

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3326 le: 15 mai 2021, 03:27:10 »
Bon je viens de voir le Cambrousard et je tiens à nuancer le fait que outre le côté comédie cité par Kanade j'ai trouvé le héros désespérément con à un niveau ou ça rend le personnage réellement agacant. Effectivement beaucoup de gags sont appuyés par sa naiveté, mais pour faire rire une blague se doit d'être inattendu et subtile, mais ici l'incapacité constante de notre cher Loiyd à lire une situation qui est pourtant d'une simplicité maternelle rend toutes ses réactions cousues de fil blanc, un comique sans surprise, pas désagréable mais parfois exaspérant.

Matchoss

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3327 le: 15 mai 2021, 10:07:00 »
Je l'avais vu et trouver sympa mais sans véritable plus. C'est divertissant mais pas très surprenant. Un petit point pour la Yandere du groupe qui pour une fois dans un anime est un personnage appréciable et pas limitée à sa seule obsession.
Mais, je suis d'accord avec le post au-dessus, le personnage principal est la faiblesse de la série pour moi. Il fonctionne sur les premiers épisodes, mais sur la fin c'est plus dur.

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3328 le: 15 mai 2021, 15:55:08 »
Bon je viens de voir le Cambrousard et je tiens à nuancer le fait que outre le côté comédie cité par Kanade j'ai trouvé le héros désespérément con à un niveau ou ça rend le personnage réellement agacant. Effectivement beaucoup de gags sont appuyés par sa naiveté, mais pour faire rire une blague se doit d'être inattendu et subtile, mais ici l'incapacité constante de notre cher Loiyd à lire une situation qui est pourtant d'une simplicité maternelle rend toutes ses réactions cousues de fil blanc, un comique sans surprise, pas désagréable mais parfois exaspérant.

Ça m'a pas dérangé, j'ai trouvé que le principale des sketch était porté par les personnages secondaires. Et au final, pour moi ce ne sont pas tellement les réactions naives du héros qui sont drole mais surtout l'exaspération et les reactions que sa naiveté provoque chez les autres !

Après je suis sans doute un publique facile question humour absurde ça doit jouer !
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Nakei1024

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3329 le: 15 mai 2021, 16:54:22 »
+1 Kanade: On prend plus de plaisir à suivre les personnages secondaires que le héros. Après ça ne m’aurait pas déplu de le voir se déniaiser un peu.
Je ne dirais pas non à une seconde saison...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...