Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 688604 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Isindu

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #570 le: 21 novembre 2014, 19:38:07 »
Déjà j'ai chipoté pour essayer de ne pas faire que nourrir le troll et essayé d'avoir une intervention constructive :D

Citation de: Tyra
Explique-moi la différence entre un univers / scénario rafraîchissant et un univers / scénario original. Je dois t'avouer que pour moi, cela revient au même : un anime original, c'est un anime qui ne peut être comparé à aucun autre. En tout, c'est ma définition de l'originalité. Tu en as peut-être une autre que je serais ravi de découvrir.  Je ne connais pas d'anime qui puisse se rapprocher de Seirei no Moribito. The Twelve Kingdoms s'en rapproche un peu mais a son identité propre. Donc en cela, les deux oeuvres ont un univers original.

Sérieusement maintenant :) (même si StraightDown a fait bref tout en ayant retranscrit le fond de ma pensé à ce propos)

Tout d'abord il n'y a pas que les animes dans la vie, sinon il faut avoir vu une bonne centaine de série avant de prétendre faire un jugement sur l'originalité. Cette série est typique de la mythologie japonaise concernant la présentation fantastique. Le gamin ayant en lui un démon surpuissant pouvant changer la face du monde, c'est quand même Naruto s'il faut un rapprochement en animation.


Le ready-made inauguré par Duchamp est un joli exemple de différence entre rafraichissant et original. C'est une idée de génie de prendre un chiotte pour déclarer que c'est une sculpture, mais prétendre à l'originalité, c'est se fourvoyer.

Citer
Donc ce qui est original est rare mais ce qui est rare n'est pas forcément original ?
Justement, c'est logique et pas un syllogisme. Ce serait faire la confusion entre les deux partie qui serait le point de départ pour de magnifiques syllogismes !! :D

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #571 le: 21 novembre 2014, 20:11:00 »
Citer
Tout d'abord il n'y a pas que les animes dans la vie, sinon il faut avoir vu une bonne centaine de série avant de prétendre faire un jugement sur l'originalité.

Sauf qu'on juge un anime là et pas autre chose. Toute autre comparaison n'a pas lieu d'être dans la mesure où chaque média est différent. Et parmi ce que j'ai vu jusqu'ici (environ 50 séries), oui Seirei no Moribito est original dans la mesure où je n'ai pas vu d'autre série qui soit susceptible de rabaisser l'univers décrit dans cette série au rang de cliché. Si cela change à l'avenir, mon avis changera sur la question mais en l'état je réaffirme que Seirei no Moribito est un anime original.

Je considère qu'un anime est une oeuvre en soi, pas l'énième avatar de quelque chose initié dans un autre média. C'est sans doute notre différence dans ce débat passionnant qu'est la question du bien-fondé ou non des adaptations d'oeuvres tierces dans un nouveau format.
« Modifié: 21 novembre 2014, 20:14:03 par Tyra »

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #572 le: 21 novembre 2014, 22:02:08 »
Sauf qu'on juge un anime là et pas autre chose. Toute autre comparaison n'a pas lieu d'être dans la mesure où chaque média est différent.
Si on ne devait juger les animes que selon des critères propres aux animes, on se retrouverait vite limités et on s’ennuierait ferme. Les animes les plus intéressant sont souvent ceux qui vont plus moins que les codes propres au média et qui portent un regard sur d'autres domaines, que ce soit le cinéma ou la littérature internationale. Fait pas non plus oublier que les réalisateurs japonais d'animes eux aussi regardent autre chose que des animes et s'en nourrissent - même si c'est de moins en moins vrai.

Et l'animation japonaise n'est pas apparue ex-nihilo, au départ c'est bel et bien un avatar de l'animation américaine (tout comme les mangas sont nés grâce aux comics américains ramenés par les soldats US après la guerre). Si Osamu Tezuka a fondé le studio d'animation qui a produit Astro Boy (le premier anime télévisé) c'était pour avoir un équivalent japonais de Disney et des studios Fleisher.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #573 le: 21 novembre 2014, 22:48:03 »
Citer
Si on ne devait juger les animes que selon des critères propres aux animes, on se retrouverait vite limités et on s’ennuierait ferme. Les animes les plus intéressant sont souvent ceux qui vont plus moins que les codes propres au média et qui portent un regard sur d'autres domaines, que ce soit le cinéma ou la littérature internationale. Fait pas non plus oublier que les réalisateurs japonais d'animes eux aussi regardent autre chose que des animes et s'en nourrissent - même si c'est de moins en moins vrai.

Je ne vois pas vraiment en quoi ce que tu dis est en opposition avec ma thèse. Je sais parfaitement qu'un anime, comme toute oeuvre culturelle, est basée sur des sources d'inspiration hétéroclites. Ce que je défends en revanche c'est qu'il est idiot de vouloir comparer une série de 20 épisodes de 20 minutes d'un film de deux heures ou d'un livre de 500 pages.

Quand je critique un livre, je le compare aux autres livres. De même, quand je critique un anime je le compare aux autres animes. Chaque média a ses propres critères de qualité. Les gens qui affirment que la trilogie du Seigneur des Anneaux est inférieure aux livres me font toujours rire. Forcément que le contenu de six heures de film est moins étendu que celui de trois livres de six cent pages. Ce n'est pas la question. La question c'est de savoir si Le Seigneur des Anneaux est un bon film ou non. Ce que je dis ici vaut également pour les animes, et donc pour Seirei no Moribito.
« Modifié: 21 novembre 2014, 22:49:39 par Tyra »

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #574 le: 22 novembre 2014, 17:08:03 »
Tyra, j'ai l'impression que tu mets trop facilement des 10 sur tout ce qui a pu éventuellement te plaire. Je ne cache pas que c'est moi qui t'ai demandé d'écrire une critique dessus, je m'attendais à des éloges de ta part certes, mais à ce point. On ne peut pas cacher que NHK est excellent dans son registre, et ce faisant la note se justifie d'elle même. Cependant, certaines argumentations me paraisse tout de même un peu exagérées et froisse un peu ton raisonnement. A la dernière ligne du premier paragraphe quand tu dis "C'est ce qui en fait une série assez unique en son genre", n'est pas forcément vrai dans le cas ou il y a effectivement d'autres séries sur le même thème. De plus tu n'expliques pas vraiment en quoi l'anime révolutionne le genre.

Citer
Autour de lui, les auteurs de la série ont également réussi à traiter des thèmes très intéressants et surtout très peu exploités qui se greffent autour du héros. Je pense notamment à la question de la dépendance aux MMORPG et à la pornographie (via le thème des eroge) qui m'est apparue non seulement très réaliste mais surtout révélatrice des dérives à quoi peut mener une vie affective aussi dramatiquement vide que celle de Sato.
Par exemple ça, le mot "traiter" est tout de même moyennement bien choisi du fait que la série n'a qu'à peine survolé cet aspect tenant tout juste sur 2 épisodes.

En fait tu ne fais qu’essentiellement raconter les faits sans nous dire si tel ou telle chose est bien ou pas.
Exemple:
Citer
Comme pour toutes ces séries où le fond l'emporte sur la forme, j'aurais encore bien des choses à dire. Le thème du suicide et de la dépression est présent par exemple. Mais l'essentiel de ce que je retiendrais de NHK ni Youkoso, c'est surtout le fait que les hikikomoris vivent par procuration en rêvant de choses irréalisables ou bien en ne vivant qu'à travers des personnages fictifs. Ce point s'observe avec une acuité réelle à travers le personnage de Yamazaki - un otaku notoire - qui est aussi intéressant à étudier que son ami Sato bien que son cas soit un peu moins désespéré que ce dernier. C'est une dérive majeure qui est au centre du propos de la série. Elle s'explique à la fois du fait de l'inadaptation de ceux qui en sont atteints vis-à-vis de la vie en société, mais aussi à cause de l'incapacité de la société à s'adapter aux profils qui divergent des normes sociales.
Que doit-on en retenir ? Quel est but de ce paragraphe ?

Et par mesure de prévention, ce que je viens dire ne concerne que moi. C'est à toi de voir comment tu pourras améliorer ta critique.
« Modifié: 22 novembre 2014, 17:14:48 par Nox »

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #575 le: 22 novembre 2014, 17:27:47 »
Citer
A la dernière ligne du premier paragraphe quand tu dis "C'est ce qui en fait une série assez unique en son genre", n'est pas forcément vrai dans le cas ou il y a effectivement d'autres séries sur le même thème.

Balance des noms.

Sinon je m'y attendais un peu. J'ai tendance à confondre très facilement critique et analyse détaillée (j'ai dû effacer entièrement la première version de ma critique sur Kemono par exemple vu que je finissais par analyser en détail chaque partie du scénario), ce qui fait que ça tourne très vite à la branlette intellectuelle. Le problème, c'est que c'est précisément ça qui m'a intéressé dans l'anime : le traitement sociologique du sujet ; donc c'est assez difficile de faire l'impasse sur ça. Ce paragraphe que tu incrimines résume ce qu'est pour moi le message de l'anime, et également ce qui justifie le 10 à mes yeux. Je ne vois pas vraiment en quoi il pose le problème avec le reste de mon propos.

Citer
Tyra, j'ai l'impression que tu mets trop facilement des 10 sur tout ce qui a pu éventuellement te plaire.

C'est vrai, je me faisais la réflexion en finissant cette critique : "putain, est-ce que je vais encore mettre 10 ?". Le problème c'est que quand un anime m'a non seulement marqué, que je ne vois pas vraiment de défaut rédhibitoire et qu'il se distingue de la masse de ce que j'ai vu, le 10 m’apparaît totalement logique.  J'ai vu très peu de choses que je considérerais comme ne méritant pas des notes entre 7 et 10 pour la simple raison que quand je n'aime pas une série, je ne vais pas au bout de celle-ci. En clair, j'ai une notation binaire.

Bref, on peut pas marquer des points à tous les coups. J'hésite à la delete. Ca brise quelque peu mon élan.
« Modifié: 22 novembre 2014, 17:53:05 par Tyra »

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #576 le: 22 novembre 2014, 18:14:47 »
Des titres qui traitent les cas sociales, neet, hikikomori ? Il y a celui-là, celui-là ou encore celui-là. Par contre en terme de profondeur aucun ne vaut NHK.

Pour l'analyse et critique, il faut en effet faire la différence entre les deux. Si tu rentres trop dans l'analyse poussé tu prends le risque de perdre certains lecteurs, notamment ceux qui n'ont pas vu la série, dans un flot de trucs incompréhensibles. Le problème que moi j'y vois avec le paragraphe cité c'est ce qu'on doit en retenir.
C'est de l'analyse, on n'en apprend un peu sur les personnages, mais ça ne dis rien sur le pourquoi la chose est bien, qui pourrait donner envie au lecteur de s'intéresser à l'anime.

Après pour la note c'est subjectif. J'ai cru en voir plusieurs d'affilés, Yawara, Moribito, NHK... Donc on peut penser que tu es vraiment gentil à la notation. Mais ça ne vaut pas le coup de delete ta critique juste pour ça (de toute façon tu peux pas), dis-toi qu'à l'avenir tu sauras comment procéder pour éviter de refaire ce genre d'amalgame. Et ne te décourage pas pour autant, tu es sans doutes l'un des plus prometteurs critiques de ces dernières inscriptions.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #577 le: 22 novembre 2014, 18:22:58 »
Je rééchelonnerais les notes plus tard au pire. Merci pour le feedback.

StraightDown

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #578 le: 22 novembre 2014, 18:28:28 »
Des titres qui traitent les cas sociales, neet, hikikomori ? Il y a celui-là, celui-là ou encore celui-là. Par contre en terme de profondeur aucun ne vaut NHK.

Si je me souviens bien, NHK est une série qui fait aussi beaucoup débat à cause de soi-disant (<--- comme j'ai vu la série il y a très longtemps et que j'admets ne pas me souvenir de ce qui est à suivre ; d'autant plus que c'est surtout le manga qui était visé) scènes vraiment malsaines où le personnage principal témoigne d'un intérêt plutôt singulier envers les mineurs...

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #579 le: 22 novembre 2014, 18:35:29 »
Oui, je m'en souviens aussi. C'était dans les premiers épisodes où il stalke carrément une maternelle. Après, j'ai trouvé ça plus comique qu'autre chose vu le contexte dans lequel cette scène s'insérait.

Cliquez pour afficher/cacher

le-crepusculaire

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #580 le: 23 novembre 2014, 11:19:10 »
Après pour la note c'est subjectif. J'ai cru en voir plusieurs d'affilés, Yawara, Moribito, NHK... Donc on peut penser que tu es vraiment gentil à la notation. Mais ça ne vaut pas le coup de delete ta critique juste pour ça (de toute façon tu peux pas), dis-toi qu'à l'avenir tu sauras comment procéder pour éviter de refaire ce genre d'amalgame. Et ne te décourage pas pour autant, tu es sans doutes l'un des plus prometteurs critiques de ces dernières inscriptions.

C'est pas cool de dire ça pour les autres qui sont très intéressants aussi, mais il faut bien avoué que j'ai un peu coup de coeur pour les critiques à Tyra qui m'ont redonné envie de donner une chance à Seirei no morobito et Kemono no Sô-ja Erin. C'est court et efficace. ^^

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #581 le: 24 novembre 2014, 06:11:06 »
Du titre en passant par l'introduction, le développement et jusqu'a la conclusion, j'ai adoré cette critique sur HELLS (par Deluxe). En plus d'être agréable à lire celle-ci est instructive de bout en bout, tant sur le contenu du film que sur le parallèle fait avec la serie phare du studio Trigger (KlK). En plus j'ai retrouvė un Deluxe à l'ancienne (plein d'humour).
Cliquez pour afficher/cacher
Très bonne critique et merci pour la découverte (je te dois au moins 5 ou 7 films si ce n'est plus). o/


Edit -> Mach 6 ^^ C'etait aussi mon 6666ème post !  8)
« Modifié: 24 novembre 2014, 10:20:49 par Dregastar »
★★★★★

binyam

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Hotaru No Haka (Grave of Fireflies)
  • A-theque M-theque
  • M ◕ 25 ◕ Student ◕ Otaku ◕ Life's lover
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #582 le: 24 novembre 2014, 06:57:20 »
Après pour la note c'est subjectif. J'ai cru en voir plusieurs d'affilés, Yawara, Moribito, NHK... Donc on peut penser que tu es vraiment gentil à la notation. Mais ça ne vaut pas le coup de delete ta critique juste pour ça (de toute façon tu peux pas), dis-toi qu'à l'avenir tu sauras comment procéder pour éviter de refaire ce genre d'amalgame. Et ne te décourage pas pour autant, tu es sans doutes l'un des plus prometteurs critiques de ces dernières inscriptions.

Bonjour. Je passe rarement sur le forum, mais je me suis dis que je devais laisser un petit mot pour féliciter Tyra pour sa belle "critique" sur NHK qui je dois dire m'a particulièrement intéressée et donnée envie de découvrir cet animé.

Continue ainsi et ne lâche pas. Tu t'amélioreras très certainement au fil des critiques.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #583 le: 24 novembre 2014, 17:46:44 »
Une simple précision au sujet de ma dernière critique : comme elle concerne la série entière (saison 1 et saison 2), je l'ai mise sur la fiche de la saison 2 dans la mesure où cela m'apparaissait le plus logique. Si cela pose problème, j'ai une copie de la critique sur mon PC au cas où.

Je dois dire que je trouve assez étonnant de multiplier les fiches pour chaque saison des animes récents. Que je sache, ni HNK, ni Naruto, ni DBZ n'ont une fiche par saison pour ne citer que quelques références. Du coup, on fait comment lorsque l'on veut critiquer l'ensemble ?
« Modifié: 24 novembre 2014, 17:49:09 par Tyra »

Red Slaughterer

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #584 le: 24 novembre 2014, 17:52:55 »
Une simple précision au sujet de ma dernière critique : comme elle concerne la série entière (saison 1 et saison 2), je l'ai mise sur la fiche de la saison 2 dans la mesure où cela m'apparaissait le plus logique. Si cela pose problème, j'ai une copie de la critique sur mon PC au cas où.

Je dois dire que je trouve assez étonnant de multiplier les fiches pour chaque saison des animes récents. Que je sache, ni HNK, ni Naruto, ni DBZ n'ont une fiche par saison pour ne citer que quelques références. Du coup, on fait comment lorsque l'on veut critiquer l'ensemble ?

NHK a été diffusé en un seul bloc.

Il n'y a pas vraiment de saison au Japon, mais des courts de trois mois (ce qui fait entre 12 et 13 épisodes, généralement). Toutes les séries vont généralement commencer et se terminer en même temps. NHK est une série de deux courts, qui a donc été diffusée sur six mois.

Mais Chûnibyô a bien deux séries distinctes de un court chacune. Il y a eu plus d'un an d'écart entre la diffusion de la première série et celle de la seconde.