Auteur Sujet: Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]  (Lu 28940 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kero



Fiche AK

Synopsis:

Une bande d'ados se réveille un jour dans un monde étrange nommé Grimgar, tout droit sorti d'un RPG médiéval fantastique. Tous les membres sont amnésiques et ont des réflexes et tics de langage de gamins bien de chez nous. Tous sont aussi des bras-cassés infoutus de manier une épée ou de jeter un sort correctement. Seulement voilà, le seul moyen à leur disposition pour tenter de gagner leur croûte est de tuer des monstres. Mais à voir comment ils s'en sortent face à un malheureux gobelin, leur quête n'est pas gagnée d'avance...


Mon avis:


Plutôt bon dans l'ensemble: J'aime bien le fait que les protagonistes n'acquièrent d'un coup de baguette magique ni les compétences, ni le calme dans la bataille de vétérans. J'aime aussi la façon dont est retranscrit le fait que ces jeunes se rendent bien compte qu'ils sont étrangers à ce monde, même s'ils ne peuvent pas se souvenir du leur.

Côté graphisme, le charac design ne révolutionne rien mais reste ma foi assez plaisant. Un très bon point pour les décors façon aquarelle, le rendu vaut vraiment le coup d'oeil.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais je crains quelques lenteurs malvenues par la suite. Dieu seul sait d'où me vient cette impression, car les deux premiers épisodes n'avaient rien de choquant de ce côté là...
« Modifié: 18 janvier 2016, 16:23:49 par Afloplouf »

Angry Waifu

Re : Hai to Gensou no Grimgar
« Réponse #1 le: 18 janvier 2016, 00:37:21 »
2 épisodes visionnés.

J'ai du mal à voir où ça va mener. C'est original mais ça manque d'enjeu. J'ai d'abord cru à un "slice of life" version meuporg, mais en fait non, mais finalement peut-être...

Question lenteur, on peut relever un passage assez gênant : la 2ème moitié du 2ème épisode qui est en grande partie composé de scènes muettes avec juste un fond musical. On comprend à peu près ce qu'il se passe, mais ça a bien duré un quart de l'épisode o_O

Le fait de montrer une autre facette du meuporg plus réaliste est intéressant. Mais de nombreuses scènes restent pour moi un mystère complet :
Cliquez pour afficher/cacher

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Hai to Gensou no Grimgar
« Réponse #2 le: 18 janvier 2016, 13:53:20 »
Mmm, j'allais créer un sujet. Tu m'as coupé l'herbe sous le pied.

Moi je suis enchanté par cette anime. J'ai grandement apprécié, c'est vachement jolie, les paysages en aquarelles m'ont acheté direct. L'animation est super cool.

Et le traitement de l'histoire pour le moment me plait beaucoup.

Cliquez pour afficher/cacher

Point noir pour moi, la musique pendant les moments d'actions que je trouve, comment dire, naze. Et la crainte que ce soit un récit en seulement 12 épisodes donc peu ambitieux, alors qu'en 24 ça pourrait le faire. A voir si ça va pas se casser la figure mais pour le moment, j'adhère c'est du bon. Avec Dimension W et Erased, ça fait trois putains d'anime à suivre.

Suis heureux quoi.
« Modifié: 18 janvier 2016, 13:59:45 par GTZ »

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #3 le: 19 janvier 2016, 00:43:21 »
Je suis assez satisfait d'avoir un petit anime orienté un peu Fantasy/RPG. J'aime bien ça, ca a souvent été mon péché mignon dans la Japanime ( y'a qu'à voir mon kit pour le comprendre )

Néanmoins cet anime-ci développe un point que je n'aurai jamais cru voir dans ce style :
Cliquez pour afficher/cacher

En bref, je suis ravi, vivement la suite !

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Isindu

Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #4 le: 19 janvier 2016, 01:03:55 »
Il y avait un peu ça avec Log Horizon.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #5 le: 19 janvier 2016, 01:13:14 »
Il y avait un peu ça avec Log Horizon.

Certes, mais moins prononcé je trouve. Enfin, on verra bien la suite de l'anime.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Isindu

Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #6 le: 19 janvier 2016, 01:26:26 »
L'intérêt de cette série réside d'un côté dans l'ignorance des héros qu'ils sont dans un univers de jeu vidéo, aussi dans le fait que ce sont des quiches.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #7 le: 19 janvier 2016, 09:23:36 »
J'ai pas dit le contraire mais meme si ce sont des quiches les bases du monde où ils se trouvent ont été posée dès le 1 épisode : il faut tuer des monstres.

Mais c'est vrai que c'est belle bande de bras cassés  =D

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Isindu

Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #8 le: 19 janvier 2016, 13:13:39 »
Les bases du monde posées dans l'épisode 1 sont satisfaisantes pour le spectateur seulement parce qu'elles décrivent les bases classiques d'un jeu vidéo.

En dehors d'un jeu vidéo, tous ces codes sont plutôt débiles s'ils sont les seuls codes de ce monde. C'est donc d'abord un raisonnement par l'absurde qui implique Grimgar décrit un univers de jeu vidéo et pas un monde lambda d'heroic-fantasy. Mais si on est dans un jeu vidéo, la présentation de l'épisode 1 suffit, et l'épisode enrichit ces bases.

Pour les personnages, les bases sont des nécessités qui se présentent à eux, et qu'ils saisissent. Néanmoins ce ne sont pas des obligations. Ils ont dû payer pour devenir soldat, pour s'embrigader dans une guilde. Ils pouvaient aller chercher d'autres métiers, il y a plein de marchand, de commerce, pourquoi pas un ne recruterait ? Ce sont des gamins pris au dépourvu, et pas des lycéens, qu'ils suivent le courant est excusable, mais cela ne conduit pas à la fatalité de ces bases.

Les propos forts de Log Horizon étaient dans ce discours de liberté, et c'est en partie pour ça que j'en parlais dans cette conversation.


Par ailleurs, on peut se poser la question si Grimgar est vraiment un jeu vidéo, comme dans SAO, ou si nous sommes dans un univers parallèle, où la partie cybernétique est totalement indéfinie, voir nulle, comme dans Log Horizon. Mais c'est une question assez secondaire. Log Horizon n'a pas encore répondu à cette question dans la série animé, et ce n'est pas un manque.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #9 le: 19 janvier 2016, 14:31:57 »
Que cela soit un jeux vidéo ou un monde parallèle est fondamentalement pareil. Les personnages viennent d'un monde pareil au nôtre.
Plusieurs preuves ont été vues dans l'anime :
 - leurs habits au début de l'épisode 1
 - dans l'épisde 2 on voit un des protagonistes faire un avion en bois alors qu'à la base ils ne se souviennent plus de rien.
 - plusieurs habitude de langage que l'un des protagonistes a relevé dans l'épisode 1, même si je me souviens plus trop quoi exactement, mais ça m'a tiqué.
 - et il y en aura surement d'autres dans les prochaines épisodes.

Lorsque que tu dis que la chasse à la bêbête n'est pas une obligation pour eux. Certes, mais il faut néanmoins se rendre compte que la base économique de ce monde, dans cet anime, est la chasse à la bêbête. L'argent tu le drop en tuant des monstres. Tu vends les items que tu trouves sur eux, tu t'améliores pour certaines ( le rouquin et son histoire de Vice ) ect...
Que les ces personnages aient choisi de tuer des bêtes ou un autre corps de métier, le résultat sera le même. La tavernier vendent de la bière aux tueurs de bestioles, les marchands achetent et vendent les items droper, les artisans crées des items pour faciliter la chasse, ect..

Après on peut pousser l'analyse économique encore plus loin en disant qu'effectivement, ils auraient pu faire autres choses, mais on devient pas riche/patron en le décidant, faut mettre ses mains dans la crasses et donc dans ce cas-ci, aller tuer des bêbêtes.
Et pour aller encore plus loin, dans le cas ou ce monde est bel et bien un jeu vidéo, il est impossible de devenir marchand ou autres, car ce sont généralement des attritions des PNJ.

Mais arrêtons-en ici avec ce débat car nous avons, à notre façon, tout deux raisons et j'ai hâte de voir la suite et peut-être lire ta critique sur le sujet d'ici la fin de l'anime ^^
« Modifié: 19 janvier 2016, 15:18:10 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #10 le: 19 janvier 2016, 15:26:44 »
Cliquez pour afficher/cacher

Et Log Horizon c'est du caca. On compare pas une audi avec une byclette (rien qu'au niveau technique et au chara design, soutien pas la comparaison). Pas pu supporter plus d'un épisode.
« Modifié: 19 janvier 2016, 15:41:18 par GTZ »

Zankaze

Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #11 le: 19 janvier 2016, 21:31:07 »
Log horizon était peut-être à la rue question technique, mais arrivait quand même à être prenant quand il ne s'égarait pas 3 plombes sur les gamins.

Je dis pas que c'était génial, mais c'était pas du caca non plus pls. Au moins il prenait pas ses spectateurs pour des cons *cough*Sword Art Online*cough

Quand à Grimgar, c'est très joli et assez sympa, mais va falloir qu'il se passe des choses parce que sinon je ne tiendrais pas très longtemps.


"Set your Heart Ablaze."

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #12 le: 20 janvier 2016, 12:10:06 »
J'avoue c'était de la pure méchanceté gratuite. Mes excuses au fan de log horizon. En même temps pour ma gouverne je suis pas vraiment fan du genre en fait. A part hacksign, overlord et Sao première moitié s1. J'ai pas vu beaucoup d'autres animés dans ce domaine là.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #13 le: 20 janvier 2016, 12:29:24 »
Je te conseil fortement de visionner Log Horizon alors. C'est à mon sens un de tout meilleurs du genre.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Zankaze

Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #14 le: 20 janvier 2016, 14:09:43 »
@GTZ: Sans rancune. =D

Sinon, j'ai vu l'épisode 2 et il y a du mieux, beaucoup de mieux. Ils ne sont pas useless, ce sont juste des newbies. Il prendront leur temps pour être bons, mais ça viendra.

D'ailleurs, très bonne mise en scène de la mise à mort du gobelin. Pour un anime au rendu aquarelle, c'était vraiment dur et malsain, juste ce qu'il fallait. Et on devine déjà les débuts des craquelures dans le groupe si on regarde bien. Je le reconnais, il y a du potentiel.

Par contre, y a vraiment obligation de faire une blague lourde de fesses ou de nichons à chaque épisode?


"Set your Heart Ablaze."