Auteur Sujet: Berserk  (Lu 281292 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Dregastar

Re : Berserk
« Réponse #570 le: 21 mai 2012, 00:59:38 »
Citer
Après, qu'est-ce que le mal, on va rentrer dans un débat philosophique dont j'avoue honnêtement être loin du niveau
Comme tu dis @Unicorn, je suis entièrement d'accord.
Ce n'est pas de la nature mauvaise ou bonne de Griffith que je souhaitais évoquer en postant, quoi que j'ai pu écrire. J'ai apprécier revoir ces images que je n'avais pas revues depuis bien longtemps et puis je les ais commenté sans chercher plus loin. Exprimer combien la Qliphothe, la détresse dans le lac et la destinée de cet homme m'interpellent par la qualité de ces planches évocatrices et belles a la fois. C'était un retour sur le tome 12 bien agréable de la part de @Femto . Ni plus ni moins.
★★★★★

SoulJapanExpress

Re : Berserk
« Réponse #571 le: 21 mai 2012, 01:00:12 »
Ben quoi? Il était génial, ce chapitre. Qu'est-ce que tu lui reproche?
Bah rien au contraire, c'est tellement surpuissant, frissonnant, exaltant que j'en ai eu le souffle coupé. Et au final je ne me pose même plus de questions, je me laisse juste guider par les intentions de Miura, et c'est un peu ce qui se passe actuellement dans le fandom.
Note à moi-même: arrêter de faire des métaphores inutiles trop imagées.
« Modifié: 21 mai 2012, 02:35:36 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Evilbaffe

Re : Berserk
« Réponse #572 le: 21 mai 2012, 21:34:31 »
Cliquez pour afficher/cacher

Femto / Project D

Re : Berserk
« Réponse #573 le: 21 mai 2012, 21:53:02 »
Ce manga a une portée philosophique, justement, il pose de nombreuses interrogations sur la nature humaine, notamment ici, dans ce volume 12 avec le choix que doit faire Griffith. Son choix n'est finalement que celui qu'aurait fait un simple humain dans une telle situation...
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
Griffith non plus n'avait pas prévu ça. :D En fait, là où c'est vraiment tordu c'est qu'il n'y aurait pas eu ce concours de circonstances...
Cliquez pour afficher/cacher

Bon de toute façon, je vénère ce personnage quoiqu'il arrive, quoique vous en disiez ! ><
Gloire à Griffith !
« Modifié: 21 mai 2012, 23:28:09 par Femto / Project D »

Unicorn

Re : Re : Berserk
« Réponse #574 le: 21 mai 2012, 22:57:13 »
Ce manga a une portée philosophique, justement, il pose de nombreuses interrogations sur la nature humaine, notamment ici, dans ce volume 12 avec le choix que doit faire Griffith.
Attention j'ai jamais dit le contraire. Je suis entièrement d'accord au passage, Berserk pose plusieurs réflexions auxquelles j'imagine que chacun d'entre nous a une réponse différente. J'ai seulement dit que je n'avais pas le niveau suffisant pour débattre de l'ampleur de ces question avec vous ici même.

Ensuite par rapport à Griffith, s'il n'est pas mon personnage préféré de Berserk*, il n'en demeure pas moins le plus intéressant, c'est incontestable pour ma part.
Cliquez pour afficher/cacher



*lequel est-ce ? vous le saurez peut-être un jour en analysant mon caractère.
« Modifié: 21 mai 2012, 23:00:14 par Unicorn »
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Femto / Project D

Re : Berserk
« Réponse #575 le: 21 mai 2012, 23:26:24 »
Attention j'ai jamais dit le contraire. Je suis entièrement d'accord au passage, Berserk pose plusieurs réflexions auxquelles j'imagine que chacun d'entre nous a une réponse différente. J'ai seulement dit que je n'avais pas le niveau suffisant pour débattre de l'ampleur de ces question avec vous ici même.
Excuse-moi, en fait je ne voulais pas te viser en disant cela. Par "justement", j'entendais que justement c'était un gros point fort de ce manga, cette portée philosophique. C'est juste que comme tu parlais de ça, j'ai évoqué ce point, mais je ne remettais pas en cause tes dires. J'ai omis de le préciser, au temps pour moi.

Citer
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
*lequel est-ce ? vous le saurez peut-être un jour en analysant mon caractère.
Pas envie de philosopher, je dirais Guts. =D

Unicorn

Re : Berserk
« Réponse #576 le: 21 mai 2012, 23:48:44 »
Cliquez pour afficher/cacher
C'est exactement cet instant précis qui me fait dire ça.

Pas envie de philosopher, je dirais Guts. =D
Je suis percé à jour on dirait, mais bon c'était pas très dur =D

No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Berserk
« Réponse #577 le: 24 mai 2012, 13:11:16 »
Berserk est de retour le 8 juin dans le young animal et le prochain arc s'appellera L'arc de l'enfance (少年時代編)


Désolé du double message

Bien on dirait qu'on va retombé dans le passé on dirait. Ça sera sur 3 épisodes.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 24 mai 2012, 21:38:21 par allbrice »

Femto / Project D

Re : Berserk
« Réponse #578 le: 27 mai 2012, 13:54:57 »
Relecture volume 13

Cliquez pour afficher/cacher

Ce volume est un concentré de barbarie où l'horreur bat son plein. J'imagine qu'aux yeux de certains, il pourrait s'avérer pénible à lire, néanmoins il est nécessaire afin de bien s'imprégner, comprendre la haine qui consume Guts pour la suite de l'histoire. Il est aussi le volume qui va donner une nouvelle direction à l'intrigue et marquer la fin d'une époque d'une manière tellement brutale, que je n'ai pu m'empêcher d'éprouver une réelle fascination.

Je ne suis pas un adepte du genre "gore", mais ici, les scènes de ce type permettent de décrire à quel point les forces maléfiques qui...
Cliquez pour afficher/cacher

Seulement, Miura ne s'arrête pas qu'à une violence visuelle, il va aussi chercher les sentiments des lecteurs en jouant sur leur attachement aux personnages...
Cliquez pour afficher/cacher

Puis vint le moment qui, je suppose, aura marqué tout lecteur de Berserk...
Cliquez pour afficher/cacher

Suite à ces évènements, le charisme de Guts prend une sacrée ampleur. Comment un homme peut-il conserver sa raison en ayant une telle haine, une telle noirceur dans son cœur ?

J'aime beaucoup cette planche qui retranscrit bien à quel point il se sent abattu.
Cliquez pour afficher/cacher

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Berserk
« Réponse #579 le: 07 juin 2012, 16:59:37 »
Episode 328 raw: L'épisode est assez tranquille, mais j'ai bien hâte de voir la trad us.

Cliquez pour afficher/cacher

prochain épisode le 22 juin
« Modifié: 07 juin 2012, 18:06:35 par allbrice »

Femto / Project D

Re : Berserk
« Réponse #580 le: 10 juin 2012, 17:07:11 »
Relecture volume 14


"Un guerrier noir. Accompagné d'un elfe... Ils sont d'ailleurs... Ils ont dû venir d'un monde étrange... D'un ailleurs... Que je connais pas."

Ce volume marque la fin de l’Âge d'or et pose les bases pour la suite des aventures de Guts. Personnellement, ce que j'aime bien dans celui-ci, c'est qu'il permet de se tourner vers autre chose, d'offrir une nouvelle vision du monde encore plus obscure au travers de la nouvelle façon de vivre de Guts.

On change de registre pour se tourner vers...
Cliquez pour afficher/cacher

Pour faire bien les choses, Miura n'hésite pas à accentuer encore plus la haine dévorant Guts...
Cliquez pour afficher/cacher

Autant dire que la guerre est méchamment ouverte !

On empiète le pas sur l'arc concernant les elfes de La vallée des brumes que j'ai trouvé très original. Il y a un côté mystérieux qui tient bien en haleine, et le personnage de Jill vient accentuer délicieusement la noirceur ambiante...
Cliquez pour afficher/cacher

A noter la présence du prototype de Berserk à la fin de ce volume. Il a été réalisé par Miura en 1988, alors qu'il était encore étudiant.
Bien que certaines idées se recoupent avec le manga final, je dois dire que c'est assez différent. Guts et Puck m'ont paru légèrement changé dans leur personnalité. Le dessin est aussi d'une qualité un poil en dessous, comme on peut s'y attendre, mais je dois admettre que Vlad Tepes a vraiment de la gueule, par contre.  :rolleyes:
« Modifié: 10 juin 2012, 17:09:14 par Femto / Project D »

Dregastar

Re : Berserk
« Réponse #581 le: 10 juin 2012, 18:06:17 »
Très belle image, on voit bien les sentiments de Guts

Cliquez pour afficher/cacher

L'arc des elfes (La vallée des brumes) m'a bien surpris, quoi que je l'ai trouvé un poil trop long mais il y'avait tellement de bonne choses... Comme cette relation dont tu parles et puis aussi
Cliquez pour afficher/cacher
... .  

Superbe moment que celui où l'on découvre comment Guts se procure cette épée. Tout en apprenant dans quel but elle avait été forgée au départ...  J'étais vraiment étonné par la découverte de ces dernières pages où l'on voit ce dessin tellement différent de ce qu'est maintenant Berserk.
En tout cas j'étais ravis que Miura pense à les inclure pour ses lecteurs.

Edit: Oup's la la la !!, Sorry.. Merci @Femto. ;)
« Modifié: 10 juin 2012, 18:36:40 par dregastar »
★★★★★

Femto / Project D

Re : Berserk
« Réponse #582 le: 11 juin 2012, 00:09:51 »
L'arc des elfes (La vallée des brumes) m'a bien surpris, quoi que je l'ai trouvé un poil trop long mais il y'avait tellement de bonne choses... Comme cette relation dont tu parles et puis aussi
Cliquez pour afficher/cacher
... . 

Superbe moment que celui où l'on découvre comment Guts se procure cette épée. Tout en apprenant dans quel but elle avait été forgée au départ...

Edit: Oup's la la la !!, Sorry.. Merci @Femto. ;)
Ce qui m'a aussi plu dans ce début de L'ère des châtiments - Le cycle des enfants perdus, c'est que la touche fantasy est bien plus marquée que dans L'âge d'or. On ressent une certaine magie, à la fois enivrante et obscure. Le trait de Miura y est pour beaucoup, notamment lors de la première partie dans la forêt où l'on a l'impression de voir un décor tout droit sortie d'un film de Tim Burton, comme Sleepy Hollow par exemple. En disant cela, je fais référence à l'arbre empreint d'une sombre légende, que je trouve magnifiquement sinistre :
Cliquez pour afficher/cacher

Pour ce qui est des elfes de La vallée des brumes, ce que j'ai trouvé génial...
Cliquez pour afficher/cacher

SoulJapanExpress

Re : Berserk
« Réponse #583 le: 12 juin 2012, 22:07:34 »
Pour ce qui est des elfes de La vallée des brumes, ce que j'ai trouvé génial...
Cliquez pour afficher/cacher
C'est une des particularité que j'aime dans "l'art" de Miura. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais il rend cette ligne entre le bien et le mal dans Berserk toujours plus opaque à travers ce genre de passage très symbolique. C'est vrai que j'ai trouvé cet arc angoissant, et pour les même raisons que tu évoques. Il a su merveilleusement bien retranscrire une simple réalité :
"La noirceur de l'ombre est plus terrifiante encore quand elle revêt la lumière du bien"... Et je pense qu'avec Griffith on a atteint le paroxysme de cette idée. Si ce n'est qu'après tout, cette phrase pourrait aussi résumer en partie l'histoire de Berserk.

--
"Gooooooooooon"

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Berserk
« Réponse #584 le: 13 juin 2012, 13:25:07 »
Dernier chapitre lu.

Cliquez pour afficher/cacher