Auteur Sujet: Berserk  (Lu 281112 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Berserk
« Réponse #585 le: 13 juin 2012, 15:25:10 »
Enfin, je crois que c'est plus pour nous préparez de quoi de gros après ce mini-arc. On va surment droit à elfhem,  le passé sur les god of hand ou bien de quoi sur Skullkinight. Ça pourrait bien être ensemble aussi.

Cliquez pour afficher/cacher

RadicalEd

Re : Re : Berserk
« Réponse #586 le: 18 juin 2012, 17:39:41 »
Épisode 327

C'est juste énorme, ça spoil beaucoup, c'est un top épisode, une merveille, même si je n'ai vu que le raw. C'est juste sublime. Merci au Grand Miura de nous avoir sorti un épisode que je qualifie de chef-d'oeuvre. Il a fait ma semaine.

Cliquez pour afficher/cacher



Il y a eu une théorie d'Aazealh sur le Moonlight boy:

Cliquez pour afficher/cacher

Enfin de compte pas de Berserk
Ah merci d'avoir posté cette théorie, ça semble confirmer un peu ce que je pensais concernant l'enfant.
Cliquez pour afficher/cacher

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Berserk
« Réponse #587 le: 21 juin 2012, 17:00:41 »
Episode 329 lu

Cliquez pour afficher/cacher

L'épisode 330 est pour le 13 juillet.

Ah merci d'avoir posté cette théorie, ça semble confirmer un peu ce que je pensais concernant l'enfant.
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 21 juin 2012, 17:05:16 par shadow8 »

Femto / Project D

Re : Berserk
« Réponse #588 le: 21 juin 2012, 23:59:56 »
C'est une des particularité que j'aime dans "l'art" de Miura. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais il rend cette ligne entre le bien et le mal dans Berserk toujours plus opaque à travers ce genre de passage très symbolique. C'est vrai que j'ai trouvé cet arc angoissant, et pour les même raisons que tu évoques. Il a su merveilleusement bien retranscrire une simple réalité :
"La noirceur de l'ombre est plus terrifiante encore quand elle revêt la lumière du bien"... Et je pense qu'avec Griffith on a atteint le paroxysme de cette idée. Si ce n'est qu'après tout, cette phrase pourrait aussi résumer en partie l'histoire de Berserk.
Je viens de finir le volume 15 et cette idée d'ombre et de lumière y est encore plus explicite.


Cliquez pour afficher/cacher

Cette transition dans la sauvagerie est délicieusement élaborée, c'est le moins que je puisse dire. On passe subitement de la béatitude au cauchemar et on ne saurait s'y prendre mieux pour happer, choquer le lecteur.

Sinon, je dois reconnaitre que parfois Berserk ça peut être hilarant aussi...
Cliquez pour afficher/cacher

Dans tous les cas, même si je trouve que L'âge d'or est le tronc de l'histoire, il n'en demeure pas moins que j'éprouve toujours autant de plaisir avec ce Cycle des enfants perdus, dont la qualité réside dans cette originale beauté sournoise.

Deluxe Fan

Re : Berserk
« Réponse #589 le: 22 juin 2012, 00:29:45 »
Anime News Network vient de se fendre d'un énorme article concernant le manga de Kentarô Miura. Principalement du résumé du manga, mais avec quelques réflexions sur l'évolution de l'univers de Berserk au long de sa longue parution.
« Modifié: 22 juin 2012, 00:32:24 par Deluxe Fan »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Berserk
« Réponse #590 le: 22 juin 2012, 00:36:05 »
Bof,  tout ce qui vient d'ANN, je ne me fit pas trop là-dessus, mais l'article est bien. C'est plus un articles sur ceux qui ne connaisse pas Berserk.
« Modifié: 22 juin 2012, 00:38:59 par shadow8 »

SoulJapanExpress

Re : Berserk
« Réponse #591 le: 22 juin 2012, 10:08:47 »
Je viens de le lire, c'est plus un billet personnel sur le ressenti de l'auteur par rapport à sa lecture de Berserk qu'une présentation pour néophytes et confirmés. Il souligne de très bons points concernant notamment le style barbare de Miura mais passe totalement à côté d'un point fondamental du manga qui porte sur sa dimension psychologique. En fait il n'y a quasiment rien dessus. L'article est très superficiel même pour un résumé.

--
"Gooooooooooon"

Deluxe Fan

Re : Berserk
« Réponse #592 le: 22 juin 2012, 21:51:47 »
Il souligne de très bons points concernant notamment le style barbare de Miura mais passe totalement à côté d'un point fondamental du manga qui porte sur sa dimension psychologique. En fait il n'y a quasiment rien dessus.
S'il ne parle pas de psychologie, c'est peut-être parce qu'il n'y en a pas.
Je sais que j'ai pas complètement terminé le manga, mais jusqu'à présent je n'ai jamais vu Guts ou un autre personnage s'allonger sur un divan et raconter leurs problèmes à un psychologue. Ça me paraîtrait d'ailleurs assez ridicule.

Zankaze

Re : Berserk
« Réponse #593 le: 22 juin 2012, 22:12:16 »
Citer
S'il ne parle pas de psychologie, c'est peut-être parce qu'il n'y en a pas.
Je sais que j'ai pas complètement terminé le manga, mais jusqu'à présent je n'ai jamais vu Guts ou un autre personnage s'allonger sur un divan et raconter leurs problèmes à un psychologue. Ça me paraîtrait d'ailleurs assez ridicule.

Nan mais c'est un peu plus subtil que ça quand même... T'as bien vu les différentes introspections des persos, les "instincts" de guts incarnés par la bête avec laquelle il peut "communiquer", le cheminement intérieur de Griffith durant l'eclipse... C'est ça la "psychologie". C'est de faire des persos crédibles et d'expliquer leur "fonctionnement".


"Set your Heart Ablaze."

Rouchka

Re : Berserk
« Réponse #594 le: 22 juin 2012, 23:49:44 »
Non Zanzake, tant que le personnage ne s'allonge pas sur un divan pour parler 3/4 d'heure il n'y a pas de psychologie.  :rolleyes:

J'ai bien aimé ton résumé sur la psychologie de Guts et Griffith, c'est vrai que vu comme ça ils ont une personnalité riche et un esprit torturé. Bien sûr il faut prendre un peu de recul pour le voir et avoir une vision d'ensemble de l'histoire de chacun des personnages.
L’élément que je préfère ce sont les différentes "équipes" et l'effet qu'elles ont sur Guts. Comprendrons ceux qui sont assez loin, mais j'aime beaucoup l'évolution de Guts en fonction de ceux qui l'entourent... Le manga peut se "découper" en différentes parties pour chaque équipe, mais c'est aussi Guts qui change à chaque fois.   

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Berserk
« Réponse #595 le: 23 juin 2012, 15:12:40 »
L'aspect Psychologique pour reprendre Zankaze est une bonne partie du manga. L'apparition de la bête, sa prise de contrôle au fur et à mesure. Bien noter le moment quand elle apparait pour la première fois physiquement
Cliquez pour afficher/cacher
, le discours qui y est attaché et ses réapparitions jusqu'à vraiment se matérialiser.
C'est de la psychologie mis en image, dans la constructions de Guts qui vaut tout les discours.

Femto / Project D

Re : Berserk
« Réponse #596 le: 08 juillet 2012, 21:15:01 »
Relecture volume 16


C'est ça la "psychologie". C'est de faire des persos crédibles et d'expliquer leur "fonctionnement".
C'est exactement ça. Miura décrit le parcours de ses personnages de manière a donner des raisons irréfutables à leur comportement et agissements. Ça les rend très crédibles et souvent à un point qu'il est difficile de les catégoriser en bonne ou mauvaise personne. Par exemple dans le volume 16, en ce qui concerne Rosine...
Cliquez pour afficher/cacher

En tenant compte de son parcours, il m'est très difficile de ne pas la plaindre et de la considérer comme quelqu'un de...
Cliquez pour afficher/cacher

L'aspect Psychologique pour reprendre Zankaze est une bonne partie du manga. L'apparition de la bête, sa prise de contrôle au fur et à mesure. Bien noter le moment quand elle apparait pour la première fois physiquement
Cliquez pour afficher/cacher
, le discours qui y est attaché et ses réapparitions jusqu'à vraiment se matérialiser.
C'est de la psychologie mis en image, dans la constructions de Guts qui vaut tout les discours.
Effectivement, dans ce tome Guts devient de plus en plus complexe. Dans L'âge d'or, il était bien plus en retrait que Griffith, mais dans le Cycle des enfants perdus, il gagne énormément en profondeur. Ce qui est très fort, c'est la façon dont l'auteur transforme son héros...
Cliquez pour afficher/cacher



Relecture volume 17


On change de thème et on redescend un peu plus sur terre, en délaissant les contes de fées pour se tourner vers celui de la religion et de l'inquisition.

De très bonnes choses dans ce tome, en commençant par le développement de nouveaux personnages appartenant à l'unité des Chaines d'acier sacrées. Azan avait déjà eu droit a une présentation exemplaire dans le volume précédent, démontrant sa bravoure et sa loyauté, mais l'approfondissement fait sur Farnese ici m'a paru bien plus intéressant. J'ai grandement apprécié de la voir...
Cliquez pour afficher/cacher

Miura insuffle habilement du réalisme en relatant cette fois l'époque des croisades de notre histoire, le fanatisme religieux, ce qui permet de rendre le côté fantastique bien plus crédible et prenant à mon sens.

Il y a aussi tout le concept de présage/prophétie qui donne une tout autre dimension...
Cliquez pour afficher/cacher

Avec cette voie mystique qu'emprunte le manga, je me demande sincèrement comment Miura compte dénouer tout ça, comment il va faire évoluer Guts pour pouvoir le mettre sur le même pied d'égalité avec Griffith, quand bien même ce serait sa volonté. C'est trop fascinant ! :)
« Modifié: 08 juillet 2012, 21:16:52 par Femto / Project D »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Berserk
« Réponse #597 le: 13 juillet 2012, 17:12:53 »
Episode 330  lu:

Cliquez pour afficher/cacher

Une autre pose de Miura. L'épisode 331 sera surement sorti dans les coin de la sorti du troisième film.

Femto / Project D

Re : Berserk
« Réponse #598 le: 17 juillet 2012, 23:40:27 »
Relecture volume 18


Je lis souvent ci et là que Berserk frôle parfois le hentai, mais honnêtement je n'ai jamais trouvé que le sexe avait une place assez importante dans cette œuvre, ni était assez détaillé pour pouvoir affirmer cela (chacun sa sensibilité). Je dois quand même reconnaitre que ce volume fait un écart de conduite sur le sujet et offre des scènes plus que chaudes.  8)

Cependant, il fallait s'y attendre. Comment un manga avec un telle portée philosophique sur la nature humaine aurait pu passer à côté du thème de la luxure. Comme on dit, on est tous pervers quelque part et Miura n'y va pas avec des pincettes pour nous le démontrer. Il ne déroge d'ailleurs pas à la règle en prenant un soin particulier sur les personnages qui amènent ce sujet.
Cliquez pour afficher/cacher

Ce genre de rebondissement me plait toujours autant, même si ça devient coutumier dans Berserk. C'est à se demander s'il y a au moins un personnage qui ne cache pas une part de noirceur en lui, mais c'est cela aussi qui les rend si crédibles. Farnese...
Cliquez pour afficher/cacher

Cette fille me plait de plus en plus d'ailleurs, elle qui me paraissait si effacée, inutile et faible au départ (qualifiée de vulgaire ornement, pour rappel), l'auteur a su lui octroyer beaucoup d'intérêt à mes yeux, finalement.

À noter quelques indices de plus sur le mystère Skull Knight :
Cliquez pour afficher/cacher

Le mystère reste entier. À suivre...
« Modifié: 18 juillet 2012, 20:09:27 par Femto / Project D »

Zankaze

Re : Berserk
« Réponse #599 le: 17 juillet 2012, 23:47:55 »
Citer
À noter quelques indices de plus sur le mystère Skull Knight :
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher


"Set your Heart Ablaze."