Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Mario Kart DS

» par AngelMJ le
2008-01-04 17:30:03
| Voir la fiche du jeu

La série Mario Kart a marqué bon nombre de joueurs depuis sa première apparition sur Super Nintendo. Bien que possédant l'ensemble des versions, je n'avais jamais été réellement comblé par cette série. Le premier était sympa sans plus, celui de 64 moyen en tout, celui de GBA beaucoup trop difficile et celui de GameCube légèrement décevant. J'attendais donc cette version au tournant (normal pour un jeu de course), et on peut dire qu'elle m'est rentrée en plein dedans.

Comprenez par là que l'on a sans aucun doute en face de nous la meilleure version du jeu. Oui madame! Ni plus, ni moins! Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que c'est la version la plus fun, la plus riche et la plus complète de la série.

Déjà, rien que le mode solo pousse à l'admiration. Portable oblige, le jeu devait combler un minimum les attentes du joueur solitaire. Que cela ne tienne! Mario Kart DS propose, non pas 3, ni 4 mais bien 8 coupes différentes (à défaut de 4 dans les autres opus) composer à moitié de courses inédites et d'anciens circuits. En sachant qu'il faut tout gagner en 3 niveaux de difficultés et faire d'excellents chronos pour débloquer l'ensemble des persos/circuits/voitures cachés du jeu, on peut dire que le challengue est de rigueur. De plus, les développeurs ont eu l'excellente idée d'ajouter un mode Mission. Dans ce dernier, votre dextérité au kart sera mis à rude épreuve afin de faire un tour de circuit rapidement, ou encore éliminer un maximum d'ennemis. Les missions sont nombreuses et très variées, le tout ponctué par des boss assez balèzes à éliminer. Il y a enfin l'incontournable mode Trial ou les plus accros pourront faire exploser le chrono et même distribuer leurs "fantômes" sur les cartouches de leurs potes afin de bien les dégoûter.

Mais que serait Mario Kart sans un mode multijoueur? Forcément, ce dernier reste le gros atout de la cartouche car le plus complet par rapport à ces prédécesseurs. Déjà, on peut jouer à 8 en Wifi local, si tout vos potes ont leur DS et une cartouche. A défaut, les joueurs manquants sont remplacés par des CPU. C'est une grande première pour la série car jusqu'à présent, on ne pouvait jouer qu'à 4 maximum et juste sur des circuits isolés. Ici, c'est le top. Vous pouvez créer vos propres coupes, avec le nombre de courses que vous voulez. Un vrai bonus!

Il y a également le mode Combat, où il faut exploser les ballons de ses potes à coup de bananes et de carapaces rouges. Marrant au début, j'ai pas vraiment accrocher à ce mode que l'on nous sert toujours à la même sauce depuis la version Super Nes.

Arrive enfin le mode Wifi Internet qui permet de jouer en ligne avec 3 autres humains du monde entier. Si l'idée est vraiment excellente, on regrettera que l'ensemble soit assez mal guéré. En effet, trouver des concurrents prend un peu trop de temps. De plus, il arrive souvent que des mauvais perdants se déconnectent en pleine course, ce qui fait qu'on se retrouve souvent à deux pour finir la coupe. C'est dommage, mais étant l'un des premiers jeux à utiliser ce service, on arrive à passer au dessus pour profiter un maximum des modes de jeux proposés.

Vous l'aurez compris, Mario Kart DS est pour moi le meilleur de la série et de loin. Alors que la série commençait à sérieusement me lasser, cet épisode aux modes multiples et variés m'a ramené à mes premiers amours. Sans doute le jeu par excellence que tout bon possesseur de DS se doit de posséder. La référence de la série, en attendant de voir ce que la version Wii nous réserve...

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.197 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233497 ★