Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Valkyria Chronicles

» par beragon le
2010-05-17 19:58:35
| Voir la fiche du jeu

Valkyria chronicles est un bon tactical RPG en tour par tour.

Ce qui m'avait charmé de prime abords en ayant téléchargé la démo fut le coté manga en cell shading parfaitement maitrisé et le système de jeu. L'aspect tour par tour est gommé par le fait que lors l'on bouge une unité; on l'incarne en temps réel sur le champ de bataille afin de le déplacer et de le faire agir. Il a une jauge de déplacement limité et certaines actions sont limitées.

Emballé je me suis procuré la version complète du jeu.

Le gameplay est agréable et on apprend à le maitriser avec plaisir. Il s'avère assez subtil en fin de compte et l'on devra avoir et utiliser tout les types d'unités (pas d'unité surpuissante dans ce jeu; enfin ca c'est pour l'ennemi).

Une console new generation pour cette production cela me semble un peu abusé car le graphisme tout en cell shading avec un effet crayonné/peinture ne semble pas nécessiter de grosse ressource mais le jeu est néanmoins doté d'une très grosse profondeur de champs. En dépit de cette remarque c'est beau, bien animé et le chara design de type manga est bon.

Les musiques sont de types militaires ou s'accordent bien avec le thème des scènes, rien n'a toutefois charmé outre mesure mon oreille pas si musicale.

Cerise sur le gateau; l'histoire et les personnages sont loin d'être mauvais. Il y a quelque lieux communs mais on a droit à une chronique de guerre qui se tient avec peu d'incohérences dans l'histoire. Le contexte qui louche ouvertement sur la deuxième guerre mondiale et le background du monde sont de bonne facture. Le jeu insiste sur certaines valeurs (lutte pour la patrie, solidarité des combattants et amitié viriiiiilleee (quoique la moitié des conscrits sont des femmes) et donne d'ailleurs un certains poids aux soldats de votre équipe. Si les protagonistes en face sont anonymes la plupart du temps; toutes vos unités ont une histoire, des affinités et des dons particuliers qui évolueront au cour de l'histoire. Une unité qui tombe au champs d'horreurs sans être secourue est définitivement perdue et l'on vient à parfois le regretter.

Un jeux fort sympathique passé un peu inaperçu que j'ai adoré ( dispo à prix réduit maintenant).

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beragon, inscrit depuis le 28/03/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.240829 ★