Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Alive

» par kuchiki byakuya le
22 Février 2008
| Voir la fiche du manga

Alive traite à première vue des virus, peur ancrée dans la société japonaise, et qui n'ont pas vraiment d'antidote.

Pourtant, on s'apercoit très vite que ce thème est secondaire et ne sert qu'à expliquer le pourquoi du vrai problème. Tenshu a commis 4 meurtres pour venger sa femme, ce qui le condamne à mort. Seulement, les vrais thèmes sont le pardon et la culpabilité. Derrière ses airs de justicier et d'homme tolérant (comme dans la prison où tous le prennent pour un messie), cet homme masque une attitude honteuse qu'il ne s'est jamais pardonné ou plutot qu'il n'a jamais comprise. Le virus ne servira qu'à lui faire prendre conscience de son erreur et de ce qu'il est en réalité. Il est un monstre inavoué se cachant derrière le masque de la vertu. C'est plus complexe et plus attrayant à lire mais son évolution psychologique est très intéressante à suivre.

Mon gros souci concerne le nombre de tome. En effet, l'histoire était suffisamment riche pour faire quelque chose de plus long et plus fouillé. Même si une "vraie" fin est mise en place, j'ai le sentiment que les thèmes auraient pu être plus travaillé pour donner un manga plus philosophique. Est-ce un choix de l'auteur? Ou bien une obligation parce que ca n'a pas marché? En tout cas, j'aurai aimé que ca continue.

Le dessin n'est pas extraordinaire en soi mais correspond bien à l'ambiance inquiétante et sordide qui s'en dégage. Il n'y a rien de comique ou de joyeux. Le style abrupte mais presque réaliste ajoute une part d'inquiétude à l'histoire.

Un peu décu de voir ce manga intéressant se finir si vite, j'ai beaucoup aimé les thèmes et la relation entre le virus et l'état psychologique du héros. Mais je reste persuadé qu'un traitement plus en profondeur l'aurait rendu encore plus plaisant. La déception est d'autant plus forte.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.037 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.190209 ★