Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Aussi sain qu'un album de Mylène Farmer <3

» Critique du manga Le Cirque des Horreurs par Sacrilège le
03 Février 2015

Unanimement désigné comme étant le maître de l’horreur, Junji Ito nous livre ici un recueil de nouvelles dans son thème de prédilection : l’angoisse et la mort. Cela tombe bien, c’est aussi mon thème de prédilection.

Chaque histoire commence par la présentation succincte mais intéressante des protagonistes, afin que l’on s’imprègne de leur univers et les suive dans leurs choix et leurs peines. Une des forces de Junji Ito est qu’il soit à l’aise pour dessiner un grand nombre de personnages différents au fil de ses histoires, sans que l’on ne ressente une impression de déjà-vu. Chaque trait des personnages est marqué et permet une vraie différenciation.

Les histoires ont quant à elles le mérite d’être claires. Etant assez courtes (une ici présente ne fait par exemple qu’une quinzaine de pages), elles se doivent d’aller au plus efficace, tout en donnant un maximum d’informations. Cela permet d’être rapidement dans le feu de l’action, sans mettre de côté les éléments nécessaires à la compréhension de l’histoire.

Le déroulement des événements ne surprend pas forcément puisqu’il est lié à une montée en puissance de peur et de morbidité. Néanmoins, les fins des histoires sont chacune unique et permettent de surprendre à chaque fois le lecteur. Junji Ito confirme à chaque volume qu’il sait ce qu’il fait et sait où il va, dans un domaine qui n’a maintenant plus de secret pour lui.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.044 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★