Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Ce gros coup de cœur.

» Critique du manga Kingdom par Archange-Roy le
10 Janvier 2016

Je ne suis pas forcément difficile niveau manga ou anime. Il suffit de peu pour que j'apprécie une œuvre et prenne plaisir à la regarder. Cependant, il y a assez peu d’œuvres qui me mettent vraiment un gros coup de massue. Kingdom fait parti de ces rares mangas et est juste mon coup de cœur 2014 (oui il m'a frappé au point que je retienne l'année de sa découverte...).

Un point sur l'histoire (oui je sais que il y a déjà un résumer mais ça pourra aidé à comprendre mon avis): le manga se situe dans une chine antique à l'époque des Royaumes combattants où plusieurs royaumes se livrent à des guerres perpétuelles pour maintenir un équilibre des forces. On va suivre à tour de rôle deux personnages principaux. On a Shin, un jeune esclave qui rêve de devenir le plus grand général de Chine. La réflexion n'est pas trop son genre et se bat souvent de manière très "rentre dedans". Il a aussi un certain sens de la justice et va souvent être dégoûté par la violence gratuite. Au fil des chapitres on va donc suivre sa progression à travers de nombreuses batailles. De l'autre côté, nous avons El Sei, l'héritier du trône de Qin qui doit se battre sur le plan politique et diplomatique pour tenter de ne pas se faire évincé du pouvoir par ses opposants. Il semble plutôt froid mais il a aussi pleins de rêves assez noble pour son peuple, même si il est conscient que cela nécessitera des sacrifices.

Le manga va donc s'articuler autour de ces deux personnages. Après les 50 premiers chapitres, qui posent les personnages et les différents enjeux majeurs, les arcs s'alternent sur chacun d'eux: un arc centré sur Shin qui sera dans une bataille ou campagne, puis un arc où El Sei sera confronté à des ennemis intérieurs. On pourrait penser que cela est très répétitif mais en réalité ça passe plutôt bien car les enjeux "ponctuelles" changent régulièrement et surtout on sent que à chaque fin d'arc les personnages ont évolué. De plus ça évite de n'avoir que de la baston sanglante, ou à l'inverse beaucoup de discours et explications politiques. C'est toujours un plaisir de revoir chacun des personnages (même si j'ai une préférence pour Shin personnellement). De plus, les arcs sont presque toujours parsemés de retournements de situations qui arrivent à vous maintenir en haleine.

Côté personnage secondaire ils sont très nombreux mais rarement délaissé. Mis à part 1 ou 2 qui me viennent en tête, on les revoit presque tous régulièrement, même si c'est juste en arrière plan. Ils sont également bien développés et attachants. D'autres arrivent aussi clairement à se détacher du lot et sont très charismatiques et leur apparitions sont souvent marquantes et très bien mis en scènes.

De plus, entre les combats et les complots, le manga contient aussi son lot de passages humoristiques qui nous permettent de souffler un peu.

Sinon, autre gros point fort du manga: ses dessins et ses détails. Le manga est magnifique ! Le style est un peu particulier mais il s'améliore pas mal au fil du manga. Les émotions des personnages sont vraiment bonnes, on peut assez facilement ressentir leurs tentions, peurs, joies, soulagements, tristesse, etc. Les batailles sont aussi très très bien détaillés. Elles sont violentes, sanglantes mais il y aussi des moment où on prend de la hauteur pour voir le déroulement de la bataille dans sa globalité et se rendre compte de la situation. Cet aspect est très bien fait: il y a à la fois l'aspect brouillon de la mêlée et les formations d'armées qui manœuvrent.

Pour finir (oui il serait temps...), les batailles sont aussi un gros point fort du manga. Elles sont toujours avec une vrai stratégie qui est expliqué. Les armées ne lancent presque jamais dans un affrontement sans un minimum de réflexion avant. Et même si certaines actions sont complètement abusés, comme "coucou je tranche en deux 5 personnes d'un coup de lame parce que c'est badass !", ça reste cantonné à des personnages sortant du lot et cela n’empêche pas qu'il y est de vrai moments de dangers où les blessures et pertes s'accumulent.

En clair, Kingdom fait partit de ces mangas que l'on pleure de ne pas voir licencié (et ce même malgré les actions de la fan team pour contacter les éditeurs...). Je vous le recommande chaudement. Et je vous demande aussi, si il vous a plu, d'en faire la pub autour de vous pour espérer sa sortie dans nos librairies.

P.S: Je vous recommande aussi, pour certains passages, de vous passer la bande son du "badass" de Antoine Daniel, cap asse crème !

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Archange-Roy, inscrit depuis le 22/11/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.126539 ★