Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Comment faire plouf au lieu d'un magnifique plaf

» Critique du manga Secret par kuchiki byakuya le
14 Mai 2016

Secret est un manga de l'auteur de Judge ou encore Doubt, des huit clos connus pour leur atmosphère angoissante et leur étude du comportement humain en cas extrême (sorte de Saw si vous préférez). Secret se voulait un peu novateur en abandonnant le style huit clos, sans pour autant rompre l'étude de cas. Et sans faire des caisses, il n'y réussit qu'à moitié. Explications.

Si dès les premières pages, on reconnait sans mal le style du mangaka, on se laisse volontiers bercer par le scénario qui a le mérite de proposer quelque chose d'intéressant: le choc post-traumatique. Sujet vaste, qui peut déboucher sur de très bonnes choses car la psychologie humaine est alors mise à rude épreuve. Et dans le premier tome, ce point n'est pas à discuter. On présente des personnages troublés, choqués, qui doivent réapprendre à vivre avec un drame. Et comme il ne s'agit pas d'un huit clos avec des têtes d'animaux, on a la sensation de pouvoir s'identifier aux héros.

De plus, la présentation de l'histoire nous scotche pas mal dès le début. On se met à jouer les policiers, en plus de jouer les lecteurs. Le psychologue chargé de l'affaire pose une énigme que l'on a vraiment envie de résoudre. Qui? Pourquoi? Comment? Tant de questions et peu de réponses dans ce premier tome. Une bonne chose donc. Le 2ème surfe sur la même vague avec quelques réponses bien amenées mais qui restent frustrantes pour ce qui est de l'énième mystère de cette classe rescapée. L'envie est toujours là et on a vraiment envie de savoir le fin mot de l'histoire.

Mais le dernier tome plombe tout. Incompréhension totale face aux révélations. alors que le scénario nous entraîne vers quelque chose de grand, comme une conspiration géante, la fin tombe telle une pierre dans la soupe. Beaucoup de bruit pour rien, c'est comme cela que je la vois. Rien d'extraordinaire, vraiment tordu, pas vraiment palpitant et au final, beaucoup d'illusions. Les belles promesses n'ont pu être tenues et on se retrouve avec un manga quelconque, alors que tout était mis en place pour une belle sortie. Et malgré un dessin toujours aussi agréable et une atmosphère poignante, l'étude psychologique qu'on attend avec impatience n'arrive jamais.

Bref, Secret est une déception. Grande promesses, faible rendement. Pariez plutôt sur Judge ou Doubt. Au moins, il y a quelque chose à la fin.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.039 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.118802 ★