Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Cyborg Kuro-chan

» par le-crepusculaire le
06 Avril 2012
| Voir la fiche du manga

Un de mes tout premiers manga, c'est assez dur d'avoir à donner un avis objectif quand on parle de nos vieux coups de cœur... Mais je vais me faire du mal, pour vous et essayer de parler le plus neutrement possible de cette œuvre humoristique, ressemblant à un manga pour enfant. C'est assez spécial, car on ne serait le conseiller à un type de personne en particulier, on accroche ou on n’accroche pas, si j'ose dire... Car sous ces airs enfantins, se cache un humour parfois un peu plus mature qu'il n'y paraît, on peut rire de la mort d'un personnage par exemple...

Bien que le premier tome soit un peu mis à part, je dirais qu'il donne assez vite le ton et que du coup si on n’aime pas dès les débuts c'est assez inutile de continuer. Un humour assez facile, parfois même tirant vers le débile, mais parfaitement assumé. Cyborg Kuro-chan ça passe ou ça casse !

On note d'entrée de jeux que les dessins n'ont pas vraiment de quoi plaire, ils sont simples puis dans les premiers tomes ils sont produits d'un trait pas très sur. Il est donc clair que dès les débuts le manga est difficile à aimer, néanmoins les personnages sont représentés grâce à certaines formes assez simples et bien trouvés, ce qui les rend donc faciles à reproduire pour un enfant. En se mettant donc à la place d'un publique plus jeune (J'avais 11 ans pour ma part) les dessins sont beaux, mais pas au niveau de la qualité n'y au niveau du travail fourni par l'auteur, non disons juste que le style de dessins représente très bien l'ambiance que dégage le manga.

Mais ils restent tout de même très mauvais, à tel point que certains personnages auront chara design tellement bâclé qu'ils en seront totalement retirés de la série...

En effet, on parle ici d'ambiance, car il y en a bien une, une ambiance qui restera la même et pour notre plus grand plaisir. C'est un bordel sans nom ! Naoki Yokouchi n'y va pas de main morte, tout les prétexte et toutes les histoires partiront dans des affrontements divers et variés. Les dessins sont donc en osmose directe avec ce rythme quasi effréné, des personnages à la base tout mignons qui se verront suer des flaques, faire de grosses grimasses, crier à n'en plus pouvoir... Vous l'avez deviné, l'oeuvre dont nous parlons a déjà un gros point fort, qui a fait que j'ai accroché dès ma lecture, c'est qu'elle est vraiment rafraîchissante. Sans non plus trop vouloir sortir des sentiers battus, le manga a ça propre identité de cartoon hors norme qui donne la pêche !

Du coup j'oserais dire que ce manga est pour un publique plutôt large, surtout sur le fait qu'on n'y montre pas de sang ni de choses horribles, on y trouve des dialogues et des blagues assez variés.

Parlons de l'histoire, mais parlons-en sérieusement, un chat des rues se fait ramasser par un savant fou qui le transforme alors en cyborg, afin de conquérir le monde. Jusqu'ici rien de terrible, c'est assez caricatural, on ne se doute pas alors que la suite sera tout bonnement explosive. Avec ce qui fait le charme des manga humoristiques les plus connus, comme Gintama, c'est à dire l'arrivée progressive d'une tonne de personnages plus dégantés les uns que les autres ! Mais pour revenir à l'histoire en elle-même, elle se trouve avoir un sacré point faible... Elle part sur des bases caricaturales, pour ne pas dire très mauvaise, pour en suite tenter de développer quelque chose là dessus. Quand on voit donc le passé de nos personnages, quand on voit surtout que l'auteur tente d'être sérieux par moment, on se dit qu'il a bien fait de choisir le domaine de l'humour, car j'ose dire que rien n'est à garder dans le scénario en lui-même. Des situations très répétitives, un coup des chasseurs de chats feront leurs apparitions, puis se sera au tour des corbeaux tueurs pour finir sur un gang de chat rival... Le temps de tout un tome on aura droit au passé du héros, qui est on ne peut plus chiant, il casse énormément le rythme de la série et ne sert strictement à rien d'être évoqué, à tel point que si l'histoire de son passé n'avait pas été évoquée on aurait rien perdu je pense.

Pour expliquer une nouvelle fois mon rejet total de cet ''Arc'' étrange qu'a voulu faire l'auteur, il suffit de prendre exemple sur le rival de notre héros... Ce dernier au nom de Matatabi nous vient un jour, dans l'histoire principale, disant qu'il voulait se venger de notre héros, Kurochan, car il lui avait arraché un œil... C'est bien vrai, mais quand on voit l'histoire réelle on remet en question toute la série, ça ne se tient vraiment pas ! Notre héros a donné un coup de griffe de travers en tentant de le sauver, ou de faire je ne sais plus quoi de juste... Enfin, je ne vais rien Spoiler non plus, mais sachez que face à cette histoire, on sent que l'auteur lui-même ne maîtrise plus rien. Car pour faire de telles fautes scénaristiques, comme celle que j'ai presque faillit vous spoiler, c'est qu'il a clairement écrit l'histoire sur le coup et sans vouloir réfléchir... On en déduit très facilement que le peu de scénarios que compose cette œuvre n'est vraiment pas travaillé du tout, elle n'est pas prévue et du coup ça part un peu dans tout les sens.

Que dire d'autre ? Cette œuvre ne comporte pas grand-chose non plus, mais si on se penche plus du côté de l'humour que nous offre ce manga, il y a de quoi décortiquer... Décortiquer et peu être sauver les meubles, car l'histoire est peu être très mauvaise, celle-ci n’apparaîtra que le temps d'un pauvre tome, plus quelques rares chapitres à droit à gauche, elle n'est qu'un prétexte à l'humour.

Déjà il y a le comique de situation que j'ai déjà décrite plus haut, je veux bien sûr parler du bordel sans fin des histoires... Le plus souvent ce style d'humour sera plus vu comme quelques choses de ''fun'', voir un chat cyborg sortir une Galting de son bras, pour ce battre avec chat un errant ayant un boomerang coupeur de tête, c'est assez fendard...

On peut y voir aussi quelques parodies, assez plaisantes, mais parfois pas assez bien adaptées à un public français. On y parodie des films comme Indiana Jones, Backdraft... Mais assez rarement on aura des choses qui ne sont pas connues pour nous publique occidentaux, comme quand un personnage reproduira une chorégraphie célèbre encourageant un sportif connu au Japon. Fort heureusement cela ne se produit que quelques fois, et de toute façon on a toujours des petits astérisques bienvenus pour nous éclairer sur la vanne en question.

Enfin, sachez que quand je vous parlais d'humour un peu gras et varié, certes il s'adapte à un public large, mais vous n’aurez pas non plus besoin d'éloigner les enfants du manga, pas de sexe ni de chose trop violente. (Ce ne sera pas du ''Panty & Stocking'' non plus, rassurez-vous... )

Alors récapitulons un peu, on aura une histoire essentiellement baser sur l'humour avec une petite tentative d'un tome ou on veut donner un ton un peu plus sérieux au manga en décrivant le passé du héros... Mais et la fin alors ? Car mine de rien, un tome ne fait pas beaucoup de pages et ça se laisse lire très rapidement... Pour un total de onze tomes... Prenons quelques minutes pour réfléchir à quelque chose.

Les séries sérieuses, un Shonen basique, comme Naruto par exemple... C'est une histoire qui aura une fin, plus ou moins prévisible, on est bien d'accord... Mais pour les œuvres qui ne jure que, ou presque que par l'humour, comment se finissent-elles ? C'est le genre de question qui m'intrigue beaucoup quand je commence ce type de série, puis le plus souvent on a à faire à des Happy end toutes bêtes, ou tous nos personnages nous font le plaisir de se revoir pour une dernière grosse marade...

Ici on voit que l'auteur aura tenté pas mal de choses à la fois... Dans une première phase, on revoit tout les personnages qui s'aideront à contrer une terrible menace. Lors de cette première partie, on ne sait vraiment pas sur quel ton on doit prendre les chapitres. Le tout pourra être très sérieux ou l'inverse... Génial dites-vous ? Détrompez-vous... Dans les scènes ou des personnages se donneront à les passages de ''Survie'', on croit voir quelques passages vraiment trop sérieux ou certain se sacrifions... Des sacrifices de personnages très mal contrôlés, car ils ne sont pas un brin émouvant ! Fort heureusement le tout sera de nouveau sauvé grâce à l'humour, car les sacrifices n'en seront pas vraiment au final... Ce qui laisse un goût très amer en bouche. Puis tous nos personnages se reverront dans une deuxième et dernière partie très calme, afin de donner une véritable fin au la série, histoire de montrer ce que deviendront toute notre joyeuse bande une fois le manga terminé... Ce qui est du coup plutôt satisfaisant et qui ne laissera pas un ''manque'' chez le lecteur, cette fin ne sera du coup pas trop vite arrivée, car elle possède un certain contenu et que l'auteur prend bien soin de n'oublier personne. C'est donc une fin assez spéciale qui voudra en faire des tonnes dans une première partie, pour au final finir en beauté...

Si j'avais une dernière chose à rajouter, je parlerais sûrement du petit problème de traduction que rencontrent les tomes. Car cette œuvre peu se trouver entre les mains des plus jeunes, mais malheureusement quelques insultes sont présentent alors qu'elles n'ont pas vraiment lieu d'être. Une expression que le héros a l'habitude de sortir est par exemple ''Tu m'les casse'', alors qu'on aurait très bien pu traduire ça d'une façon un peu plus soft. Attention ce n'est qu'une citation parmi bien d'autres, ce problème est assez présent tout au long du manga, assez présent pour faire grimacer un parent voulant offrir ceci à un enfant.

Ce qu’il faut retenir :

Les + :

- Ambiance complètement déjantée, une explosion d'humour frénétique.

- Humour assez sympathique au rendez-vous.

- Un cocktail très peu banal qui ouvre la lecture à un public assez large.

- Une fin qui veut trop en faire, pour au final nous offrir quelque chose d'assez calme et complet, afin de ne pas quitter tout nos personnages avec du remords.

Les - :

- Des dessins qui seront sympa à voir, mais qui manquent beaucoup en qualité... (Ils ne plairont sûrement qu'aux enfants)

- Une traduction laissant s'échapper quelques grossièretés, pas très choquantes, mais qui auraient pu être évitées

- Quelques tentatives vers une histoire sérieuse... Mais c'est un ratage complet.

Lisant ces quelques points faibles et points forts on croirait trouver une bonne petite perle, ou du moins quelque chose d'assez bon qui nous tiendrait gentiment en halène... Malheureusement, tout comme j'ai précisé au début de la critique Cyborg Kurochan est bien trop spécial pour être recommandable. Il faut déjà savoir apprécier l'humour Japonnais, puis il faut lire la chose comme un bon défouloir qui met de bonne humeur. Sans ces deux points essentiels je pense qu'il est impossible apprécier cette œuvre.

Sans comparer la chose à un Shinchan, ce manga a pour but de faire rire, il s'agit d'une oeuvre qui ne sera pas adaptée aux plus de 11-12 ans... Mais qui peu se laisser lire par les tranches d'âges au dessus. J'ai pour ma part aimé lire ce manga, mais je trouve qu'il fait bien de finir dans les limbes des mangas oubliés, car il est d'une mauvaise qualité et que du coup il n'a pas ça place sur les étagères de tout le monde... Même quelques amateurs d'humour Japonnais pourront s'en passer, car même si j'en garde un bon souvenir je ne ressentirais aucun manque si je n'avais jamais connus cette œuvre.

Si vous n'avez pas été attiré par ces quelques lignes, je vous déconseille de vous pencher sur cette série.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

le-crepusculaire, inscrit depuis le 15/08/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★