Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Eyeshield 21

» par histoirede le
15 Mai 2007
| Voir la fiche du manga

Si on m'avait dit qu'un jour je lirai un manga sur le football américain... bon, j'y aurais peut-être cru parce que j'adore les mangas de sport, mais quand même !

Je suis tombée sur l'anime un peu par hasard, parce qu'il remplaçait la case Prince of Tennis (même pas honte !)... je l'ai trouvé sympa, et hop ! j'ai acheté les 15 tomes qui étaient d'ores et déjà sortis à l'époque.

Et je les ai dévorés en constatant que l'anime pas mal que j'avais vu était en fait adapté d'un manga de génie !

Eyeshield 21 est un shônen de sport basique, qui reprend les poncifs du genre. Le héros avec une capacité surhumaine ? Il est là. Mais il reste souvent pathétique et n'arrive à rien sans les autres. Le rival supra-fort ? Mais oui mais oui, il est présent. Mais tout ce qu'il prend en main se casse et il ne reconnait les gens qu'à leur musculature. Au final, de nombreux points qui ressemblent à tous les shônen de sport, mais d'autres qui divergent, ce qui laisse toujours une part de surprise (et non, les Devil Bats ne gagnent pas toujours !). Le plus évident reste le personnage de Sakuraba, idole des filles, qui aurait juste été beau et fort dans un autre manga (ou beau et faible) et qui est ici montré sous tous ses aspects, évoluant radicalement au fur et à mesure des tomes.

En plus de ça, les auteurs ajoutent aux classiques avantages de mangas de sport des personnages hauts en couleurs et terriblement charismatiques. Terriblement poussés à l'extrême, aussi bien physiquement que mentalement (Hiruma est aussi méchant et anorexique que Kurita est gentil et obèse), les personnages s'en retrouvent très différenciés, et provoquent des situations plus que cocasses. Et oui, l'humour est une des plus grandes qualités d'Eyeshield, et pas un chapitre ne passe sans une vanne ou une blague dans le fond d'une case.

Au final, un manga passionnant pour le sport, passionnant pour les personnages, passionnant pour l'humour et qu'il faut absolument découvrir.

(La traduction française est moyennement réussie, avec des passages à côté de la plaque et des blagues pas traduites... Arg, les jeux de mots dans les noms des persos et des équipes qui passent tous à la trappe ! Mais bon... c'est mieux que beaucoup d'autres choses...)

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

histoirede, inscrit depuis le 17/04/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★