Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Journal d'une Dépression

» par emilie le
09 Juillet 2010
| Voir la fiche du manga

Le titre du journal d'une dépression parle de lui-même. Hideo Azuma va nous mettre en case le récit de ce qu'il fait chaque jour alors qu'il est en dépression.

Avec cette oeuvre j'ai eu deux phases.

- La première étant un ennui total à la lecture des premières pages. Il faut dire que le quotidien d'un mangaka dépressif qui peine à se motiver à travailler n'a pas grand chose de bien intéressant. Parce qu'Azuma ne triche pas, il raconte tel quel ce qu'il fait et de manière brute de décoffrage. De la même façon que cela l'était dans "Journal d'une disparition".

On suit donc son quotidien, l'heure à laquelle il se lève, son manque de motivation à dessiner, ses virées à la bibliothèque, la poste, la salle municipale, le prix de ce qu'il peut acheter, ce qu'il mange, ce qu'il regarde, ce qu'il lit. On assiste au final à des énumérations plus qu'autre chose, vu la quantité d'œuvres que peut lire Azuma à défaut de ne pas être motivé à utiliser sa plume.

- La deuxième étant une prise de conscience, de l'état dans lequel il était. Parce que son dessin rondouillard et sympathique est du genre à rendre ses planches plus légères alors que son propos est alarmant mine de rien.

On suit le quotidien d'une personne en dépression, quelqu'un qui n'est réellement plus motivé par son travail qui était une passion à la base, quelqu'un qui fume, ne veut pas sombrer à nouveau dans l'alcool, se bourre de médicaments pour ne pas paniquer, c'est pas rien.

Au travers de ses dessins et de sa propre expérience, il nous livre un portrait réel, d'une "maladie" pas si facile que cela à gérer quand on essaye de continuer à avancer seul.

Et au fur et à mesure des jours, on finit par s'attacher à cette personne, il ne s'épargne pas, il se décrit tel qu'il est réellement, ses défauts et ses qualités. L'humour qu'il glisse sans arrêt le rend d'autant plus sympathique malgré qu'il soit bien flemmard.

Il n'est pas représentatif du statut d'un mangaka à ne travailler parfois que difficilement 2h par jour, mais il montre un autre côté qui peut arriver, car personne n'est réellement à l'abri finalement.

Malgré son contenu quelque peu répétitif, pouvant devenir ennuyeux, Journal d'une dépression est un témoignage juste et honnête servi par des dessins, un humour et un savoir faire très sympathiques. Il faut surtout le lire petit bout par petit bout pour bien mesurer sa valeur et ne pas devenir dépressif à son tour.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

emilie, inscrit depuis le 19/09/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★