Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Les Tomes Hallucinants

» Critique du manga Les Montagnes Hallucinées par Sacrilège le
13 Septembre 2022

Il est impossible de ne pas voir dans les ouvrages de Gô Tanabe un véritable hommage aux écrits de Lovecraft et de Poe, qu'il a réussi à mettre en images avec sérieux, noirceur et fidélité.

L'édition des chefs d'oeuvre de Lovecraft tout d'abord, qui comprennent aussi bien l'histoire Des Montagnes Hallucinées que Dans L'abîme Du Temps, La Couleur Tombée Du Ciel ou L'appel De Cthulhu pour ne citer qu'eux, montrent déjà une volonté de glisser un necronomicon entre les mains du lecteur.

L'adaptation du scénario original est à mes yeux ce qui aurait pu être fait de mieux, tant il est parfois complexe de s'imaginer les scènes décrites par Lovecraft. Sa lecture n'est pas toujours facile et Tanabe a su laisser transparaître un climat adéquat, au même titre que mettre en valeur des descriptions pas toujours évidentes. Se plonger dans ce manga c'est retrouver les scènes de tension qui ont fait leur preuve dans l'oeuvre de Lovecraft mais aussi dans d'autres qui se sont inspirées du même univers : La Nuit des Temps de Barjavel ou encore The Thing de Carpenter. Il est évidemment simple de penser à ces oeuvres quand il est question de mêler fantastique et grand Nord mais j'ai vraiment eu cette impression de plonger à mon tour avec les personnages principaux dans cette base au fin fond de l'Antarctique.

Le trait de crayon est sublime et rend lui aussi un bel hommage aux illustrations lovecraftiennes, ce qui donne un manga aussi bien ficelé sur le fond que sur la forme, emballage compris.

Je le conseille aux habitués de l'auteur original, comme à ceux qui souhaiteraient découvrir les oeuvres de Lovecraft avec une meilleure facilité de lecture.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (1)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.219656 ★