Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Manhole

» par Papimoule le
16 Octobre 2010
| Voir la fiche du manga

Un homme tout nu marche dans la rue, il semble simplet, il est ensanglanté. Un lycéen se heurte contre lui par mégarde et a un contact direct avec son sang. C'est bon, la contamination est lancé! Les policiers Ken Mizoguchi et Nao Inoue sont sur l'affaire et vont tenter de découvrir qui est l'auteur de ce début de pandémie.

Manhole de Tsutsui Tetsuya est un manga policier qui aborde la biologie par le thème dangereux (vu que c'est facile de se planter sur ce sujet) de la pandémie.

On est lancé dans l'histoire dés les premières pages. Le début est rapide, efficace, accrocheur. On attaque directement le thème avec une bref présentation des persos au passage. Après ce début qui nous lance de lavant avec force on ne peut plus décrocher. Le rythme ne se calme jamais, il peut accélérer mais pas ralentir. Une grande force de ce manga est d'arriver à vous scotcher dessus du début à la fin. Spécialement je l'ai lu d'une traite. Les trois tomes sont de qualité équivalente. L'histoire se suit bien du début à la fin. Aucun moment n'est moins bon, tout avance vite et bien. Les pistes pour trouver le coupable sont faibles, on découvre donc la suite toujours avec beaucoup de plaisir. Une suite logique en prime.

Ce manga aborde plusieurs questions. En particulier une qui touche forcément sur le sort réservé aux criminels, aux malfrats. La pandémie qui est ici crée à pour but de "guérir" le problème en enlevant tout sentiment aux coupables. L'idée nous est forcément atroce, cependant il arrive à la mettre en scène avec une plus grande crédibilité grâce à son personnage fondateur de l'épidémie. Cet homme qui a crée cette horreur ne peut nous sembler être un salopard fini à cause de ce qu'il a vécu. Au contraire il nous parait noble, fier, croyant en cette idéologie contraire à tout bon humaniste. La fin le rend encore plus attachant par ses dernières paroles.

Pour continuer de vanter les mérites de ce manga je rajoute qu'il me semble (même si je suis pas un pro dans la matière mon avis vaut ce qu'il vaut) être scientifiquement correct et intéressant. Le développement de la pandémie est logique, la contamination aussi...etc

Ensuite les personnages. Nous avons le coupable dont j'ai déjà parlé et les deux policiers comme persos principaux. Le commissaire est un homme sobre, intelligent, il pense vite et bien, sait rester dans le domaine de la raison quel que soit la situation. Il peut sembler un peu trop plat et parfait mais moi je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver attachant quand on le voit prendre ses sucettes pour arrêter de fumer en lançant que celle à la fraise c'est sa récompense pour la journée. La fille quand à elle est insouciante mais pas pour autant chiante et cruche comme j'ai pu le lire en dessous. C'est juste comme il faut, on ne tombe pas dans le vieux cliché avec la super gourde qui se plante toutes les deux secondes ou dit une connerie la plus débile possible. Non elle a un esprit gamin à cause de ses réactions ou de ses phrases mais dans le sens vraiment insouciant (elle balance par exemple le mot "chose" pour définir un cadavre alors que c'est un être humain). Elle est attachante car elle n'en est pas moins adulte. Et à la fin son changement de personnalité nous le prouve parfaitement.

Sinon pour ce qui est des persos secondaires, je les trouve tous bons ou au moins moyens. Ils ont tous un caractère qui leur est propre. On regrette que certains ne soient pas plus présent.

Les graphismes sont bon pour ma part. Jamais bâclés ils conviennent parfaitement au style du manga. De plus la tête des persos collent parfaitement avec leur caractère. Les fonds sont toujours détaillé un minimum (pas de fond blanc à la con). Certaines images bénéficient d'un soin plus poussé comme les scènes offrant du sang. Cependant ils ne sont pas non plus exceptionnel, n'exagérons rien, ils sont bon mais il y a mieux.

Finalement ce manga arrive à nous donner une histoire palpitante avec des thèmes intéressant, des relations humaines émouvantes, une réflexion... Ce manga est fait pour tout amateur de policier. A ne pas manquer!

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★