Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Prenez-en juste une part

» Critique du manga Ippo, la Rage de Vaincre par Inimoon le
11 Septembre 2015

Ippo est l'une des meilleure machine à sous que l'industrie du shônen a pu pondre. Et je dis ça avec une vraie admiration quant à la stratégie de l'auteur. Comment procéder?

Prendre un héros avec un besoin psychologique très vague (ici : "savoir ce que c'est d'être fort").
Lui imposer une route qui comporte un maximum d'étapes (ici : la boxe anglaise en passant par chaque niveau du circuit).
Décomposer cette route en séquences identiques mais crescendo ( nouvel adversaire -> faiblesse -> entraînement -> difficulté -> come back -> victoire -> nouvel adversaire).

Bon jusque là tout va bien. On a donc notre héros, Ippo, qui voudrait savoir ce que c'est d'être fort. Il commence donc la boxe anglaise et travaille dur pour obtenir une licence pro. Mais il n'a pas l'impression d'avoir trouvé sa réponse. Il travaille donc dur pour remporter un championnat. Mais il n'a toujours pas l'impression d'avoir trouvé sa réponse.. Il travaille donc dur pour remporter un championnat de niveau plus élevé. Mais il n'a toujours pas... etc. On en est donc arrivé au point fort du manga : le niveau de chacun des adversaires du héros est toujours largement au dessus, donc suspense, mais l'auteur arrive de façon vraiment crédible à le faire gagner in extremis, donc suspense récompensé. Pour ce qui est de maîtriser les codes du shônen, Ippo fait encore mieux que One Piece.

Mais qu'est-ce qu'une fiction? Juste un héros et son destin, ou plutôt un héros et ses relations avec son entourage? Ou un peu des deux? Quoiqu'il en soit, les personnages de ce manga sont incroyablement statiques, et le comble, ils traversent plusieurs fois les mêmes épreuves (exemple : la mère du héros fait 2 surmenages, qui l'amènent à vouloir arrêter la boxe 2 fois, puis n'arrive pas à arrêter la boxe 2 fois, puis un ami le tire de là 2 fois et il reprends la boxe 2 fois). Les relations entre les personnages (ce qui à mon sens est l'essence de la fiction) sont tout aussi inertes. Les amitiés n'évoluent pas, les amours n'évoluent pas, les véritables antagonismes n'existent pas... Le héros craque sur une fille et n'arrive pas à conclure vers le tome 2, et bien accrochez vous, au tome 88 ils en sont toujours au même point! Le héros et ses potes ne s'engueulent jamais, ne s'affrontent jamais...

Bref, tout ça pour vous dire. Hajime no Ippo possède une véritable introduction de 4 tomes, puis l'histoire entre dans une répétition d'une même séquence (nouvel adversaire -> faiblesse -> entraînement -> difficulté -> come back -> victoire), cette séquence dure en général 5 tome et le manga dure plus de 100 tomes. Le hic, c'est qu'entre le tome 1 et le tome 100, rien n'a vraiment changé. Personnellement j'en ai lu plus de 900 chapitres, donc même si je vous explique à quel point ce manga est abominable, je suis forcé de le noter correctement...

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
9 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Inimoon, inscrit depuis le 20/11/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.111169 ★