Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Route End : le point de non-retour

» Critique du manga Route End par Sacrilège le
19 Février 2022

Série en huit tomes, Route End m'a redonné le goût de lire des histoires policières dessinées.

Le dessin est sobre, va droit au but et est symptomatique du trait que j'apprécie de lire : au service du scénario. On ne va pas s'encombrer de détails, ajouter des éléments décoratifs, mettre en avant un coup de crayon travaillé. Les cases sont surtout là pour faire avancer les situations et les dialogues, mais peu pour prendre le temps d'admirer l'environnement et, il faut le dire, le bon style graphique du dessinateur. Vous trouverez néanmoins quelques exceptions, notamment avec plusieurs doubles pages particulièrement stylisées qui se répondent à plusieurs reprises.

L’intrigue policière est le cœur de la série. S’ajoute à cela une intrigue secondaire, mêlée à la première problématique, qui va me causer beaucoup de souci. Toute l’histoire au global se tient de bout en bout. L’auteur, Nakagawa Takanori, sait quand distiller la bonne dose d’informations aux bons moments, ce qui permet de garder un bon intérêt au fil des tomes et un sens du rythme certain. Vous aurez également le fin mot de l’histoire pour ce qui est de l’enquête policière. Concernant l’intrigue secondaire, c’est le mauvais traitement de ce dernier point qui a fait baisser ma note.

Le manga est une réussite jusqu’aux trois quarts du dernier tome. Mais il ne se contente pas de rater sa fin, il dévoile une fin malhonnête. Sans aucune comparaison possible pour ne pas spoiler mais au moins pour vous faire vous rendre compte de ce qu’est une fin malhonnête pour moi, ça aurait été d’apprendre dans Harry Potter 7 que tout n’aurait été que le rêve d’Harry, toujours coincé dans son placard. Route End ne nous offre pas de fin en mode « c’était une blague / un rêve lol » mais j’ai l’impression d’avoir autant été flouée.

C’est bien dommage car sur tout le reste il m’a maintenue en haleine comme cela fait longtemps que ça ne m’était pas arrivée et j’aimerais bien avoir un autre avis si jamais vous souhaitez tenter le coup. Ayant échangé avec une personne de mon entourage qui a lu le manga en même temps, il en ressort qu’elle a été bien moins outrée par la fin que moi, donc il est sûr que cela prête à interprétation et je ne souhaite pas que cela remette en cause tout le plaisir que m’a procuré la lecture de tous les tomes précédents.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.218553 ★