Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Le succès ne tient parfois qu'à la normalité

» Critique du manga Kinsō no Vermeil par Rahvoc le
23 Septembre 2022

Il m'arrive de prendre la plume par passion, par dépit, par colère ou, comme ici, par réabilitation.

Pas mal d'oeuvres papier sortent des sentiers battus, mais n'ayant bénéficiées d'aucune sortie en grande pompe, trouvent un entousiasme auprès des lecteurs que les éditeurs n'avaient pas forcement prévu.
Du coup, pour faire des ¥ et de $ sur la hype, ils te pondent en vitesse un anime boiteux ne rendant guère hommage au manga. C'est récurent et c'est ce que j'ai ressenti ici en le visionnant.

J'ai découvert le manga depuis quelques temps déjà, et si le synopsis me paraissait quelconque, la mise en forme m'a plutôt conquis. Pas dans les premières pages, que j'ai trouvées assez random, mais le développement, même s'il reste somme toute assez classique, devient par la suite agréable à suivre, l'auteur gagnant notamment en assurance au fil des chapitres.
Du coup pourquoi insister à faire une critique sur ce manga qui, pour tout dire, et s'il se suit bien, ne mérite pas non plus d'être porté aux nues ?
Et bien parce que je trouve que l'adaptation animée est un beau gâchis et pourrait freiner nombre de personnes à se mettre au format papier. Du coup je joue mon Zorro du jour, et vient à la rescousse de cette oeuvre dont la vitrine télévisuelle, si elle ne la poignarde pas non plus dans le dos, est très loin de lui rendre les honneurs qui lui sont dus.

Je ne vais pas faire une critique de l'anime. Juste le tacler vite fait : L'animation, les musiques, la mise en scène, les dialogues,... absolument tout fait surjoué ou sortant d'une série B. Le scénario étant bon puisque tiré du manga (bien que prenant parfois quelques libertés), les gens qui l'ont vu sont du coup tous mi-figue, mi raisin, ne sachant pas vraiment s'ils ont aimé ou non. D'où les notes dans la moyenne que l'on trouve un peu partout, et que je rejoins clairement.

Mais le manga, lui, étant évidemment mis en scène par son créateur, y trouve son histoire bien mieux amenée.
Les scènes comiques sont plus comiques, les scènes violentes sont plus violentes, les scènes romantiques sont plus romantiques, etc... Et tout fait plus "vrai". Plus naturel. Plus logique. Et même plus fluide dans leur construction.
Bref, je ne peux que vous conseiller d'aller lire l'oeuvre originale, cette dernière valant bien plus le détour que celle insipide et baclée qui a été larguée comme une m€rde sur les plateformes de streaming.
Je serais l'auteur, je serais entrain de pleurer du résultat.

Sinon un post scriptum avant de vous laisser aller vous réfugier dans le manga : ce qui a surtout fait l'originalité (et du coup la hype) de celui-ci, est avant tout la relation naturelle entre Alto et Vermeil. En effet, contrairement à 100% des animes ou mangas de ce genre, celle-ci évolue normalement. Enfin un héro de shonen qui ne soit pas un éternel herbivore-puceau-indécis-crétin-trouillard-timide et/ou ayant peur du "qu'en dira t'on" (au contraire même puisqu'il va sciemment se mettre le monde entier à dos pour sa dulcinée) et j'en passe des plus frustrantes qui font honte au genre humain. Non. Ici le MC porte ces c*uilles et assume ses sentiments et sa relation (excluant ainsi par la même occasion tout risque d'harem). Relation qu'ils finnissent par vivre pleinement tous les deux.
Et ça, c'est sans doute la plus grande bouffée d'air frais que nous apporte l'auteur dans cette catégorie de manga.
(C'est quand même fou qu'une relation de couple absolument standard et normale IRL, exclusion faite du côté fantaisie, se retrouve être quelque chose d'extraordinaire dans un manga au point de devoir en faire l'éloge...)

PPs. : Je voulais mettre un 7 au départ (car si l'on exclu mon dernier paragraphe c'est sans doute ce que ce manga vaudrait vraiment), mais Vermeil et Alto m'ont vraiment émus et j'espère que grâce à eux ce genre de relation entre les protagonistes, qui est beaucoup plus naturelle et logique que ce que l'on voit habituellement, deviendra plus récurente à l'avenir.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (2)
Originale (2)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Rahvoc, inscrit depuis le 24/04/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.075 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.220942 ★