Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Teenage Renaissance : De l'Art de la Comédie romantique

» Critique du manga Teenage Renaissance par Matchoss le
28 Décembre 2021

Teenage renaissance est une comédie romantique dans le sens classique du terme. On y suit le jeune David dans sa recherche de l'amour, quête semée d'embûche qui le voit bien souvent se retrouver dans les situations les plus délirantes.

Le gros point fort de ce manga et ce qui le démarque avant tout du reste du genre, c'est avant tout son point de départ un peu absurde et la qualité de son dessin. En effet, les personnages de la série, sont pour la plupart l'incarnation d'œuvres d'Art et en particulier de la Renaissance. On y retrouve donc le fameux David de Michel-Ange, la Mona Lisa de De Vinci ou encore le Manneken-Pis.

C'est déjà très originale et surprenant, mais en plus Yushin Kuroki, l'auteur du manga, a le talent pour leur donner vie à travers ses dessins. Il parvient à garder un style très réaliste aux personnages tout en leur donnant des expressions très cartoonesques. Le décalage entre les deux styles d'illustrations contribuent grandement à l'aspect humoristique de la série et donnent une identité unique au manga. Bref, les dessins sont très réussis.

Un autre ressort de l'humour de la série repose sur ses chutes qui sont régulièrement immortalisées sous la forme d'une œuvre d'art célèbre détournée. David va par exemple se retrouver au centre du Jugement Dernier de Michel-Ange suite au match de foot au cours duquel il se pisse dessus. Il faut un certain talent pour réussir à amener les gags de façons logiques à de telles conclusions.

Avec cet exemple, vous aurez également compris que la série ne fait pas dans la subtilité. L'humour est très basé sur les petites culottes et autres blagues assez courantes dans ce genre de manga.
De même, on ne peut pas véritablement parler de scénario, mais plus de situations propices à la rigolade. Au final, Teenage Renaissance me fait beaucoup penser au manga Grand Blue pour son type d'humour et ses situations absurdes.

Les personnages sont forts sympathiques avec leur design si différents. Que dire du Manneken-Pis, ce loubard, qui est sans doute le meilleur "bro" du monde, toujours là pour donner un coup de main (ou de pisse) à David.

Je ne pense pas qu'il faille être un grand connaisseur en matière d'Art pour apprécier ce manga. Cela reste avant tout une comédie et c'est cela qui doit fonctionner. Il est vrai que c'est agréable de reconnaitre les œuvres représentés, mais ce n'est pas nécessaire pour apprécier la lecture et comprendre les situations.
De plus, l'édition d'Akata nous gratifie de petites pages d'explications sur certaines des œuvres représentées.

En conclusion, Teenage Renaissance est une comédie que je conseille et qui en plus de ses scènes hilarantes, pourra vous permettre de briller en société en parlant Art de la Renaissance ou bien en présentant toutes les insultes que vous avez apprises en italien au cours de la lecture de ce manga.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Matchoss, inscrit depuis le 15/03/2021.
Aucune autre critique
AK8.1.13 - Page générée en 0.056 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.218553 ★