Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Toutes les Couleurs d'un Monde Disparu

» Critique du manga Bride Stories par Zankaze le
03 Avril 2020

Deux regards se cherchent dans la cohue des amis, voisins et de la famille qui arrivent en même temps que la mariée. Elle a fait un long voyage, depuis les montagnes et la steppe pour rencontrer son promis. Elle est gracile et vive à 20 ans, sachant cuisiner, chasser, broder, voyager à la dure et s'occuper du bétail et des chevaux. Une femme accomplie.
Lui n'a que 12 ans mais un poids terrible pèse sur ses épaules de cadet de la fratrie et futur chef de famille. Il n'est même pas adolescent, lui arrive à la taille et préfère économiser ses mots pour prendre exemple sur ses aînés. Pourtant, à partir d'aujourd'hui, il est un homme. Il devra subvenir aux besoins de son épouse, prouver ses qualités masculines et former avec elle un foyer chaleureux qui aura de nombreux enfants et perpétuera le petit clan Eyhon.

Les regards d'Amir et Karluk se rencontrent enfin. Il est bouche bée. Elle sourit.

Lire Kaoru Mori, c'est toujours ouvrir une fenêtre sur le passé, contempler un monde qui se remet à exister le temps d'un volume. Bride Stories fait apparaître comme une évidence l'Asie Centrale du XIXe siècle devant vos yeux. Ses paysages bien sûr. Ses animaux innombrables et son architecture exotique. Mais aussi et surtout ses personnages hauts en couleurs: pères de familles radins, marchands arrangeants, aïeules stoïques, fillettes surexcitées, pêcheurs tranquilles, fier pillards, voyageurs aux pieds sûrs, épouses dures à la tâche, dignitaires et explorateurs britanniques arrogants.
Plus loin que la plupart des mangas historiques, c'est aussi contempler la richesse infinie de ses splendides tissus, participer au quotidiens de ses habitants, flâner dans les marchés de Boukhara et s'inviter dans des discussion terre à terre mais pourtant vitales pour le quotidien et le futur. Le monde est magnifique mais sans pitié avec les esseulés ou ceux qui laissent les chaînes qu'ils se sont eux-même forgés les entraver.

Bride Stories excelle également dans son rythme. Jamais monotone, toujours en mouvement, il passe aisément du contemplatif à la tranche de vie avec des passages qui font chaud au cœur mais aussi de petits drames et de vraies tragédies.
Amir, Karluk et le reste de leur petite ville sont une source inépuisable d'anecdotes du quotidien et d'illustrations du temps qui passe dans une grande famille. Le périple vertigineux du tête en l'air Mr Smith et de son guide aux pieds sur terre propose lui le souffle de l'aventure et des rencontres que l'ont fait en chemin, prétexte à décrire le quotidien d'autres mœurs et cultures. A côté, la timide Pariya et les infernales jumelles Layla et Leyli amènent elles humour et joie de vivre. Talas, Anis, Shirin, Azher et bien d'autres personnages de caractère parsèment les pages.

Toutes ces petites et grandes histoires sont de plus servies par un dessin à la finesse sans pareille, excellant aussi bien dans le mouvement que dans les délicats motifs de marqueterie ou la beauté sévère d'un rapace sur le poing d'un cavalier.
Kaoru Mori donne littéralement vie à ses sujet, et le parfum des épices et la couleur de l'horizon sont presque à la portée du lecteur émerveillé. Plus loin, c'est un cavalier qui s'élance à la poursuite de gibier, et la vivacité de monture, l'économie des gestes et la grâce de l'archer jaillissent littéralement des pages.

Rien ne manque à cette fresque et à l'inverse d'un Vinland Saga où ce sont les personnages qui sont le moteur de l’œuvre, ici le monde vient d'abord, produit d'un travail de recherche et d'une passion sans commune mesure. A la fois récit, panorama, invitation au voyage et illustration du temps qui passe Bride Stories est une œuvre complète.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (9)
Amusante (1)
Originale (1)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zankaze, inscrit depuis le 18/01/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.056 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.190184 ★