Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Socialisation par le Ballon Rond

» Critique du manga Vamos là! par Zankaze le
14 Avril 2011

Une jeune fille au caractère de cochon va peu à peu s'ouvrir aux autres à l'aide de l'une de ses camarade de classe.

Avouez. Ça fait Yuri bidon, là non?
Et bien justement non. Vamos Là aurait pu en être un, mais il évite l'écueil largement et offre au contraire une petite tranche de vie sympathique, avec un peu de sport en prime, un peu d'humour et surtout un agréable réalisme.
Oui, c'est l'une des premières fois que je ressens ça: les attitudes des personnages, leurs conversations, leurs réactions... semblent naturelles. Et rien que ça, c'est déjà un gros plus. En parlant de caractères, celui de l'héroïne est un autre des points fort du manga. En lisant le synopsis, je parie que l'héroïne vous a évoqué un genre d'écureuil apeuré, des étincelles plein les yeux et plein de questions existentielles du genre: "mais pourquoi personne n'est ami avec moooa?"(à dire avec voix fluette).
Et bien vous avez tout faux. Kumasaki, l'héroïne est doté d'un vrai caractère de cochon, et si elle aimerait bien pouvoir parler avec ses camarades, ce n'est sûrement pas en s'abaissant par rapport à eux, mais sur un plan d'égalité. Pour tout vous dire, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et ça aussi, ça change.
Ensuite, le dessin bien loin d'être typé shojo, évoque beaucoup plus celui d'un shonen et semble finalement à mi-chemin entre les deux, neutre. Ça n'agresse pas les yeux et c'est même plutôt agréable. Du coup, je n'ai pas eu l'impression, comme d'hab en ouvrant un shojo de me retrouver "en territoire ennemi" et je pense que Vamos là peut à mon avis être lu par les deux sexes sans distinctions.

Quant au sport, car il y en a, j'ai apprécié qu'il reste (du moins dans le premier volume) relativement secondaire, plus un des instrument de "socialisation" de l'héroïne (cours de science po, quand tu nous tiens...). Vamos Là n'est pour le moment aucunement un manga de sport, et j'espère qu'il continuera dans cette voie.

Pour finir je dirais que ce petit manga sans prétention s'engage sur une très bonne voie que j'aimerais qu'il poursuive. Certes, on est qu'au premier volume et ma critique est un peu prématurée mais je tenais à mettre en valeur un manga qui m'avais agréablement surpris. Je terminerais avec une info de poids: Vamos Là ne coûte pour le moment que 5euros grâce à une offre limitée de Doki Doki. Ne loupez pas ça!

Note: 6,5 arrondis au supérieur pour le moment, qui évolueront peut-être en un 7 officiel ou retomberont à 6 selon la suite.
(et j'éditerais la critique, je le promet)

EDIT, donc: Bon, on évolue ensuite sur pas mal de manga sportif assez réaliste, mais le développement des persos reste bon: je maintiens le 7.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zankaze, inscrit depuis le 18/01/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.218553 ★