Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga WataMote

» par Floflo92 le
12 Avril 2013
| Voir la fiche du manga

Plus connu sous son nom anglais (It's not my fault that I am not popular), ce manga est très très particulier. On a l'habitude de voir des cas de no-Life dans certains manga, ou de grand timide, et même dans de plus rare cas des filles TRÈS timides (Hiyori de Hyokoi par exemple). Mais là, attendez vous à être vraiment surpris! Pour introduire, sachez d'abord que ma critique est loin d'être exhaustive étant donner que le manga n'est qu'à son 4ème tome actuellement.

L'histoire nous plonge dans la vie quotidienne d'une jeune fille, Tomoko, à travers tout les problèmes qu'elle va rencontrer. Enfin "tout" les problèmes, je devrai plutôt dire le seul gros problème qu'elle a: une timidité maladive. Cette jeune fille donc, qui soit dit en passant a 16 ans et en paraît 12, est une vrai geek perverse, voire cochonne, qui ne pense qu'à perdre sa virginité. Malheureusement voilà, à cause de sa timidité maladive et de son apparence physique (perso je la trouve assez kawaii moi), n'a AUCUN ami!!! Enfait si, elle a une pauvre cruche qui est son amie mais bon, elle apparaît pas souvent... Dans tout les cas, vous trouverez rarement un manga avec un personnage aussi solitaire, incapable d'interagir avec le monde extérieur, et qui pourtant le voudrait de tout son cœur. Enfait, Tomoko sera le personnage qui vous fera le plus pitié de tout les mangas!

Les points positifs :

Tomoko est très attachante, bien que perverse, ne sachant pas s'y prendre, ne pouvant même pas aligner trois mots correctement lorsqu'elle commande un Mcdo... Bref, malgré son manque total de charisme (du moins au premier abord), on s'attache énormément à elle. On prie même pour qu'elle trouve quelqu'un comme elle, avec qui elle puisse interagir normalement et peut être, si c'est un garçon, avoir enfin un petit ami! Le dessin est vraiment adapté à la situation, car en effet même si il n'est pas extrêmement fin, les détails sont présents (les cernes de Tomoko lui donne un style particulier, qui apparemment est de famille). Les personnages, à part Tomoko, son totalement inexistant étant donner que nous voyons l'histoire du point de vue de Tomoko et qu'elle est incapable de communiquer. Les deux seuls personnages assez développés (car les 2 personnes avec qui Tomoko parle normalement) sont son frère et sa meilleure amie. Sa meilleure amie est le typique de la fille qui ressemblait à Tomoko mais qui a un jour décidé de changer sa vie et de devenir populaire (en s'en donnant les moyens contrairement à notre héroïne). Son frère quand à lui la supporte, ce qui n'est pas peu dire vu les dépressions qu'elle fait en permanence...

Mais finalement le point fort de l'histoire reste toutes ces petites anecdotes extrêmement réaliste que Tomoko vie de manière très différente des gens lambdas.

De plus si vous êtes un no-life, un geek ou simplement un impopulaire ou un timide, vous serez rassuré de voir qu'on trouve toujours pire que soit, Tomoko combinant la paresse, la timidité excessive, la perversité, la dépression et en plus elle reste toutes ses journées à jouer à des jeux -18 sur son ordinateur. Avouez qu'on trouve peu de fille dans ce cas là ^^.

Les points négatif:

Dans ce genre de manga, on aime ou on aime pas, on ne peut pas vraiment trouver de points négatifs puisque tout est fait pour abondé vers une vision, celle de Tomoko. Le seul petit point frustrant reste que l'on aimerait voir Tomoko enfin trouver l'amour!!!!! Peut être l'aura-t-elle trouvé d'ici 2015, mais c'est vrai qu'on attend ce moment.

À l'instar de Kimi ni todoke ou Hyokoi, It' not my fault that I am not popular nous plonge dans la vie d'une rejeté, d'une incomprise, trop timide pour vivre dans notre société. Mais ce qui fait l'originalité de cette série, ce sont les deux personnalités de l'héroïne. Sawako et Hiyori, pour reprendre mes deux exemples précédent, sont timide devant les gens, mais aussi dans leur tête, ne sachant jamais vraiment quoi penser... Alors que Tomoko, elle, est une véritable psychopathe une fois enfermée dans sa chambre. Elle pense en permanence à l'amour (et encore plus au sexe) et prépare des plans pour devenir populaire... Qui échoue toujours malgré tout.

Bref un manga que je trouve très sympa, qui ravira les fans de série comique et les timides qui pensent être les plus malchanceux du monde. Je peux même vous dire solennellement que dans 2-3 ans, ce manga sera une référence dans sa catégorie, comme Kimi ni todoke en est devenue une en si peu de temps.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Floflo92, inscrit depuis le 22/03/2012.
AK8.1.14 - Page générée en 0.054 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232788 ★