Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Une Drôle De Famille

» par Sirius le
27 Décembre 2012
| Voir la fiche du manga

J’aime bien la période de Noël car la traduction de beaucoup de mangas s’achève sous le sapin. Parmi lesquels Yoningurashi, d’une certaine Yumi Unita. L’auteur d’Usagi Drop nous gratifie de quelques jolis tableaux sur le quotidien d’une mère au foyer. On observe à ses côtés comment grandissent ses deux enfants, les souvenirs qui lui reviennent (étais-je aussi comme ça? moi aussi je faisais ça!) et les inquiétudes nourries au quotidien. 58 petites histoires de six pages au milieu de la famille Honda.

Yoningurashi présente un joli paysage de l’enfance autour d’un petit garçon turbulent de deux ans (Kotarou) et sa grande sœur de quatre ans (Yuki). Le premier avec les pieds toujours sales, une bosse sur le front et de la morve au nez. L’autre qui joue bien plus volontiers avec des robots que des poupées. Un papa entomophile et assez spécial. Galère inimaginable pour la maman qui doit donc faire avec trois animaux à la maison et a besoin de bien du courage. C’est d’ailleurs sur elle que la focalisation est mise, fusible de cette petite famille qui travaille comme mère au foyer tandis que le papa bosse à la carrosserie. Une situation on ne peut plus typique au Japon. Elle s’inquiète pour beaucoup de choses. Ses enfants grandissent-ils correctement? Font-ils des progrès? Ont-il une bonne hygiène de vie? Mais aussi de l’âge qu’elle prend, de son corps qui a changé après avoir porté deux enfants. Repas, vaisselle, lessive, etc. Jamais elle ne s’énerve et vit avec les caprices de ses enfants. Parce qu’elle aussi faisait des bêtises plus petite… L’énergie qu’elle met à expliquer des trucs est souvent admirable et on mesure mieux combien le métier de mère au foyer est important mais peut devenir pénible.

Un manga léger et marrant, où l’on s’intéresse aux petites choses que l’on remarque. Combien les enfants s’attachent à leurs jouets par exemple. Ou comment Yuri prend à cœur son rôle de grande sœur et la fierté que cela lui apporte. On accueille aussi avec appréhension les questions que se posent les enfants en grandissant. Auxquelles il faut inventer une réponse à tout prix. En nous soufflant quelques leçons d’éducation au passage. Qu’il faut faire attention à ce qu’on leur dit; ne pas faire des dentistes des monstres avant l’heure par exemple. Certains chapitres particulièrement doux et nostalgiques s’intéressent au passé du couple et même à leur propre enfance. Histoire de mettre en évidence la fuite du temps et ses clins d’oeil. Yoningurashi est un manga drôle et attendrissant sur l’enfance et la famille. Sans mettre en scène une héroïne aussi charismatique que Rin, l’auteur a ici le bon goût de se satisfaire de tableaux du quotidien toujours bien choisis et jamais répétitifs. Un titre à savourer.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sirius, inscrit depuis le 16/07/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★