Jun-ichi Naruse est un miraculé. Lors d’un braquage il reçoit une balle en pleine tête, mais survit grâce à une greffe partielle de cerveau. Lui et sa petite amie Megumi tentent de récupérer leur vie d’avant… sauf que Jun-ichi est en train de changer. Ses accès de colère se multiplient, parallèlement à une assurance grandissante qui effraie de plus en plus ses collègues de bureau. Où est passé le timide Jun-ichi d’avant ? Il commence même à douter de l’amour qu’il porte à Megumi. La personnalité du donneur serait-elle en train de changer sa façon d’agir ? Le docteur responsable de l’opération lui certifie le contraire, mais peut-il vraiment lui faire confiance ? On lui cache quelque chose, c’est évident. Sur qui peut-il compter ? La paranoïa est en train de le ronger. Le nouveau Jun-ichi commence à angoisser sévèrement, claquemuré dans son petit appartement. Il décide donc de partir à la recherche de la famille du donneur pour en avoir le cœur net.
Du début à la fin, le lecteur retient son souffle, attentif aux métamorphoses de Jun-ichi, à la fois héros, psychopathe et victime de l’histoire. La finesse du dessin retranscrit très bien sa progressive transformation psychologique allant jusqu'à influer sur son physique. Les décors ont eux aussi un certain cachet, même si l’accent est vraiment porté sur la rapidité de l’action (fragmentation des planches) et les émotions des protagonistes (visages très appliqués, expressions fort bien retranscrites). Le scénario en lui-même ne transpire pas d’originalité mais il n’empêche qu’on reste fasciné du premier au quatrième tome. Petit bonus : trois sympathiques nouvelles de l’auteur ont été réunies à la fin du dernier tome avec au menu des extra-terrestres, un tueur en série et un championnat de culturisme ! En deux mots, j’ai beaucoup aimé ce manga qui se distingue par son climat étouffant et ses personnages plutôt creusés.
A la lecture du premier chapitre de Heads, on pourrait croire qu’il s’agit d’un petit shôjo. En effet un jeune homme timide tombe amoureux d’une jeune fille et il finisse par vivre ensemble après quelques péripéties. Fin de l’histoire. Fin ? Pas vraiment, car tout bascule lorsque le jeune homme est pris dans une fusillade en sauvant une petite fille. Il finit à l’hôpital, une balle dans la tête et aucun espoir de survie. Mais les médecins lui greffent une partie de cerveau de quelqu’un d’autre et il revit.
De nombreuses critiques définissent Heads comme un thriller. En effet l’ambiance de ce manga très particulière vous fera frémir. La psychologie des personnages est très complexe que ce soit celle du personnage principal dont nous voyons page après page la personnalité changer. Nous partageons les angoisses de Megumi, sa petite amie, voyant son être aimé se transformer en schyzophrène. En même temps que le personnage principal c’est toute sa vie et le monde extérieur qui changent devant nos yeux. La haine, la peur arrive dans le monde du jeune héros naïf et il découvre le véritable visage de ses sauveurs.
Heads se distingue donc par son scénario captivant mais aussi par ses dessins. Les expressions des personnages sont très humaines grâce aux détails des yeux et des ombres.
Pour conclure Heads est un manga très humain qui vous fera plonger au plus profond de l’aberration humaine.