Difficile d'écrire une critique sur cette OST sans la comparer sans cesse à sa soeur jumelle Beck. Epreuve d'autant plus difficile que Keith s'avère être une compilation des titres originaux repris dans la série. On retrouve donc la majorité des titres phares de la série avant que ces derniers n'ai été remasterisé par les producteurs pour être adapté à la série animé.
Le rock est donc toujours de rigueur dans cette OST et cet aspect ressort au final beaucoup plus par rapport à la version Beck. Plus que des élèments flagrants, cette impression est le résultat d'un ensemble de détails : la qualité du son le son plus "lourd", les voix et les arrangements sont de parfaits exemples.
Grâce à ces éléments, l'ensemble est au final beaucoup plus énergitique que l'indisociable OST Beck. "Spice of Life" qui ouvre le bal en est la preuve : plus pétillante, elle ferait presque passé la version animé pour une salade un peu fade. De même, "Endless Traveling Map" et sa voix délicieusement à tendance hardcore contient une énergie dont la version Beck est très loin d'avoir. Je pourrai de même citer "Big Muff (Brainstorm)" ou "Like A Foojin" qui sont dans le même cas.
Mais ces aspects, s'ils font la force de cette compilation, ils en font aussi la faiblesse. Car, pour une très grande majorité (du moins je penses); ce qui est interessant quand on écoute une OST, c'est retrouver l'ambiance la série. Re écouter "Moon on the water" repris par Koyuki, chanter avec lui et Maho "Follow Me" ou danser sur le très disco 'Sly" sont des exemples dans ce cas ici présent.
Heureusement cette faiblesse n'en est pas une car il suffit d'écouter l'OST Beck pour retomber dans la série. Et de faiblesse, je vais même parler de qualité. Car grâce à cette indisociable soeur jumelle, on découvre une autre facette des titres qui ont fait le bonheur de la série.
