Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Clannad Movie Original Soundtrack

» par kevin011092 le
17 Août 2009
| Voir la fiche de l'ost

Que dire de cet OST du film Clannad si ce n'est qu'il s'agit d'une grosse déception pour ma part. Alors que la série est excellente, le film reste d'un bon niveau mais la qualité des musiques laisse vraiment à désirer. Il faut quand même dire que je ne suis peut-être pas très objectif. Ayant adoré l'anime je plaçais la barre très haut... Trop haut. Mais venons-en à l'OST en lui même.

De façon générale je peux dire que cet OST m'a surpris par l'importance de musiques trop discrètes ou au contraire pas assez. De plus, la majorité des pistes de cet album sont relativement courtes. Sans compter les 5 chansons finales dont je parlerais plus tard, les autres prises vont de 25 secondes à 2 minutes 33. C'est peu... Surtout quand on voit que 8 musiques sont à moins d'une minute.

Certes, certains diront peut-être qu'une musique n'a pas besoin d'être longue pour être appréciable. Je suis d'accord, j'ai déjà entendue des pistes très courtes qui sont pourtant géniales et que j'aimerais bien avoir en version plus longue. Cependant une courte durée ne laisse pas spécialement le temps d'apprécier les divers instruments, les diverses tonalités, le rythme, bref, tout ce qui fait qu'une musique puisse exister.

Nous avons donc selon moi certaines pistes ridicules qui ne correspondent pas du tout au film qui possède quand même un certain charme et une histoire baignée d'émotion. Je citerais entre autre Nakayoshi Kazoku ou Jiken ou Pan Kai Kyousou. Ces quelques pistes sont plutôt rapides, parfois même inquiétantes pour Jiken par exemple alors que le film n'a rien à avoir avec un film d'horreur. D'autres comme Nani ka ga Kawaru au départ et Tomoya no Yume sont vraiment trop discrètes. La musique s'entend très mal et il faut quand même tendre l'oreille pour tenter d'apprécier des musiques qui ne sont pas spécialement de bonne facture.

Malgré tout ça, j'ai pu noter quelques pistes touchantes et émouvantes comme Nagisa no Shi, Ushio to Saikai ou même Chichi no Kotoba (et encore, ces deux dernières ne sont pas exceptionnelles !). A vrai dire la seule musique qui m'ait réellement emballé est Nagisa, douce, légère (et audible !).

J'en arrive alors aux cinq dernières pistes un peu particulières de cet album vu qu'il s'agit de chansons. on y retrouve entre autre 3 versions de l'opening de la première série et du film. Megumeru ~frequency~ est vraiment super, les autres versions m'ont moins plu mais tout est question de goût je pense. J'ai aussi particulièrement apprécié Yakusoku et Chiisana Tenohira tout à fait dans le genre de la série et du film.

En conclusion, seules quelques pistes qui se comptent sur les doigts d'une main sont vraiment intéressantes dans cet album assez décevant et peu représentatif du film. Il est à noter que l'OST de l'anime est bien meilleure en tout point !

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kevin011092, inscrit depuis le 16/08/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 2.539 secondes - 7 requêtes ★ DB.8.0.233497 ★