Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Gungrave Original Soundtrack 2 - Lefthead

» par watanuki le
25 Janvier 2007
| Voir la fiche de l'ost

Toujours aussi intéressante, toujours aussi spéciale, voici l'OST 2 de Gungrave, "Lefthead".

Ce cd est de la même qualité que le premier, et c'est avec joie que l'on retrouve des thèmes qui oscillent très souvent entre l'électronique, le drum and bass et le free jazz.

Certaines pistes, telles "I'm Home", sidèrent d'intelligence : le thème apparemment gnan gnan est tout bonnement surpassé par une instrumentation maline, qui sait qu'elle fait dans le cliché et qui joue dessus : il suffit de voir les moments où la batterie s'emballe de façon très bizarre, tandis que la guitare adoucit les angles.

De façon générale, l'ambiance est un peu plus calme que le premier CD, avec des chansons calmes et beaucoup de thèmes instrumentaux doux mais jamais ennuyeux : c'est le très beau "gone fishing" qui s'articule magnifiquement à "Blue of Blue", du grand art, qui montre bien qu'on n'a pas affaire à un artiste d'OST, mais à un vrai musicien, sachant faire preuve d'audace, notamment dans les trente dernières secondes du morceau où une guitare électrique distordue vient révolutionner ce morceau.

Bien entendu, on retrouve des pistes plus hargneuses, toujours interprétées impeccablement, telles l'excellent "Highspeed Underground", un morceau hypnotique avec des guitares qui savent parfaitement où elles vont, et qui refusent les répétitions faciles (et pourtant, "répétition facile" est synonyme en général d'"OST"). "Silver Metal Machine" possède cet humour que l'on retrouve dans les OST de Trigun, du même Imahori. Un petit côté Far West et des instruments grande gueule sont là pour imposer le rythme et donner envie de danser un whisky à la main... "Gunlock Overdrive" est de la même veine, splendide d'inventivité et d'audace.

Un dernier type de piste favorise l'électronique, c'est parfois raté (l'horrible "calculator cannot help you"), parfois excellent (c'est plus souvent le cas) : "Black Sheep" en est un exemple flamboyant.

Les amateurs des OST de Cowboy Bebop devraient se pencher sur ce disque, il leur montrerait peut-être ce que peut faire le guitariste attitré de Kanno lorsqu'il est tout seul : c'est peut-être plus difficile à appréhender, mais c'est très souvent plus surprenant, plus inventif. Kanno sait s'entourer, c'est sûr...

Par ailleurs Imahori a aussi composé la musique pour le jeun video du même nom, et une fois n'est pas coutume, elle est excellente, fortement conseillée !

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233497 ★